CS3 et début des interrogations

Bonsoir
je viens de recevoir une cs3 et première prise de tête : peut-on déplacer des locos dans la liste ?

on recommande de commencer avec les mfx mais j’aimerais avoir en premier celles que j’utilise le plus !
merci André

Bonsoir André

Non pas directement mais on peut choisir le critère de tri


En cliquant sur le champ central de la sélection des locos on peut choisir le critère de l’ordre de présentation des locos:

  • Nom: par ordre alphabétique du nom des locos
  • type: classées par type: d’abord électriques, puis diesels enfin les vapeurs
  • déroulement: classement par ordre de dernière sélection
  • V Max: classement par valeur de vitesse maximum
  • adresse: classement par ordre croissant des adresses des décodeurs

C’est logique car c’est le plus facile, il n’y a rien à faire mais on peut commencer par ce qu’on veut ensuite c’est bien l’ordre dans lequel on achète les machines
Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Une suggestion: modifier le nom de chaque locomotive en ajoutant un nombre en premier, par exemple: 01_Re420, 02_Ae610, etc. et ensuite trier “par nom”.
Jean

Bonsoir

merci pour les réponses , le cas des locomotives est réglé grâce à Jean et sa liste des critères de recherche .j’avais zappé le critère “déroulement”

2ème question : lors de la création du plan des voies le tco est infini ou faut.il mieux faire plusieurs plateaux ?

Merci André

Bonsoir André

C’est selon ta préférence:

  • selon la taille de ton réseau (beaucoup d’aiguillages, signaux, etc
  • ton pointage (par doigt ou par souris (permet un plan à plus petite échelle)
  • ton mode d’opération: pièce de voie par pièce de voie ou par groupes (itinéraires)

Voici à titre d’exemple une partie de mon réseau

Ne pas oublier de créer un tableau des capteurs / senseurs de ton réseau:

Mais il faut être honnête: ma commande se fait surtout par Rocrail


Amicalement
Jean

Bonjour à tous
Je me permets 2 petites questions @johnjeanb
Donc si je vois bien 2 capteurs par canton ?
Et avec rocrail , sur un canton avec 2 seuls capteurs est il possible de stocker plusieurs trains ? Et comment ?
Merci d’avance pour le retour.
Cordialement, Bernard.

Bonjour Bernard

Rocrail: pour un block simple (non banalisé) il est conseillé d’avoir 2 capteurs (ENTER et IN) le premier réduit la vitesse de route à la vitesse en circulation en gare (si le signal est fermé). IN, environ les 20 dernier cM du block, arrète le train devant le signal.

Une possibilité est d’utiliser un “Block de transfert” avec une longeur variable (2 à 3 m en typique) un nombre de capteurs variable de 2 à n.
Principe: Rocrail connait la longueur de chaque train (chaque loco et chaque wagon ainsi que la constitution de chaque train) et de chaque canton dans ce block de transfert. Il va donc envoyer un train jusqu’au fond du block à vitesse très lente, puis le suivant juste derrière à la condition que la longueur du train soit inférieure à la longueur restant disponible du Block de transfert.

Une autre possibilité est d’avoir 2 blocks “normaux” l’un derrière l’autre (un ou 2 capteurs par block
Voir sur cette vidéo, la zone de stockage de 2 autorails réalisée par 2 blocks normaux

Avec une CS2, CS3 ou Ecos (j’imagine), le problème est différent car il n’y a pas de controle de vitesse universel et donc un block est occupé ou libre, il faut prévoir une zone d’arrêt généreuse devant le signal (25 cm) et un capteur après le signal pour sa mise au rouge. Avec une telle approche la CS ne sait pas où est chaque loco et ne peut donc émettre de commande d’arrêt en digital mais plutôt par des zones isolées
Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Bonjour à tous
je continue à perdre mes cheveux avec cette cs3 , je n’arrive pas à modifier l’adresse de 2 locomotives non mfx . une 36851 qui doit être du delta et une 39560 fx ! quelqu’un pourrait il m’indiquer la marche à suivre ?
merci !
André

Bonjour Andec

La 39560 c’est un décodeur avec un clavier de codage
La 36851 c’est une des premières version du 60760. La seule façon qui est certain de fonction c’est l’écriture du CV1 en MM2. (Voir la notice de la CS3)

Bonne suite

Sylvain

1 « J'aime »

Bonjour André

La loco 36851 a un décodeur Fx et date de 2004.
La loco 39560 a un décodeur Fx et un moteur C-Sinus et date de 2001

Avec ces deux type de locos, la modification d’adresse à l’aide d’une CS3 se fait en posant la loco sur la voie de programmation SEULE.
Puis selectionner modifier loco sur le menu rouge du bas (Locos) et choisir la loco

Notes:

  • le cadenas (cerclé de vert) doit être dévérrouilé sinon pas de modification. C’est notamment le cas si la loco est sur la voie principale
  • un certain nombre de lignes (6) de CV sont affichées et supprimer les lignes inutile pour n’en conserver qu’une comme sur l’écran

L’adresse se modifie en écrivant 1 dans le champ (cadré de rouge) et en écrivant la valeur d’adresse souhaitée (cadré de jaune). Ici CV1 (Adresse) et Valeur de l’adresse 112.
Puis appuyer sur le pavé cerclé de violet
On obtient ceci


Choisir le symbole flëche vers voie (Programmation) et confirmer
La programmation est terminée
Jean

1 « J'aime »

merci
je m’étais acharné sur 39560 sans l’ouvrir et comme Sylvain l’a indiqué ,elle a un clavier de codage !
la 36851 je n’avais même pas tenté au vu du résultat négatif avec la 39560 !

les 2 sont modifiées , MERCI à vous
André

euuuh encore une questions : en général combien de temps entre les mises à jour de la cs3 ?
il me manque l’image de la 37875 et j’hésite entre attente ou image du net !
André

Enfin sur la quantité (moyenne) de Loco Märklin digital que j’ai une remarque s’impose:

  • la période du Fx sans clavier n’aura pas duré beaucoup vers 2004.
  • avant les Fx avec clavier et 2 potentiomêtres (un design du C90 intégré pour chaque machine
  • après à partir de 2003, l’apparition des MFX.
  • sur la cinquantaine de loco digitales que j’ai, 35 sont MFX, 10 sont Fx à clavier et une seule Fx programmable qui maintenant ne se laisse programmer qu’avec une Central Unit 6021, le reste est équipé de C80, décodeur des premiers jours avec clavier, 1 fonction et pas de bit de sens (Protocole Motorola à la différence du MM2 Märklin Motorola version 2

Une réflexion: c’est l’électronique des décodeurs qui vieillit le plus vite: aujourd’hui nouvelle loco Insider 39753 (BR 75), achetée en 2018 qui ne fonctionne plus après la 39650 (BR 65), achetée en 2019 qui revenait de réparation à Göppingen il y a moins de 4 mois. Avant cela, la 37589 (BR 58) achetée enn 2013 avait vu son moteur bruler et faire bruler le décodeur. Il pourrait s’agir d’une mauvaise période pour Märklin entre 2013 et 2019 pour ce qui concerne la fiabilité électronique.
Amicalement
Jean

En moyenne de 6 mois à 1 an mais les icones particulires ne suivent pas toujours
Pour ma part:

  • photo du coté droit de la loco (iPhone ou équivalent) sur fond uni pas trop clair
  • trvail de l’icone avec Paint.net (logiciel gratuit à obtenir par exemple sur https://www.clubic.com/telecharger-fiche14651-paint-net.html
  • les outils de détourage magique (bagette de magicien) et effacement pour obtenir un fond transparent
  • l’outil de cadrage de la photo, puis de copie (CTRL C) puis d’ouverture de fenêtre (CRTL N) puis de recopie (CTRL V)
  • l’outil de redimensionnement à 32 pixels de haut)
  • archivage et transfert dans la CS3

Voici l’icone en question obtenu en moins de 5 minutes (37875Icone.png)
37875Icone
Amicalement
Jean

bonjour jean

merci pour l’icone , ma CS3 est opérationnelle , tout fonctionne à merveille !
avec la chance qui est la mienne maintenant c’est un pc neuf qui refuse Rocrail !

bonne journée à tous
André

Bonjour André

As-tu vérifié le pare-feu? Sous windows 10, en utilisant le Windows Defender et notamment “autoriser une application”. Voir ici les autorisations Rocrail.Elle servent à éviter que le pare-feu ne bloque les échanges PC <–>Rocrail


Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Bonsoir Jean

oui antivirus et pare feu sont hors de cause
le problème survient dès que j’essaye de mettre l’icone ou un raccourci sur le bureau !
si j’ouvre Rocview direct depuis l’emplacement ou les fichiers Rocrail ont été enregistrés et ensuite extraits , il semble que tout fonctionne !

je pense que celà provient de l’écran tactile :roll_eyes:

Salutations
André

André, je suis très loin de tout savoir mais je ne vois pas comment l’écrn tactile peut être la cause du problème.
Si, en lançant à la main Rocrail, celui-ci fonctionne, alors, il faut rechercher autour de l’icône de lancement Rocrail. En faire un nouveau à la main peut-être
Jean

Bonjour
mon problème entre mon win 11 et Rocrail a eté résolu ! ne me demandez pas comment je n’en sais rien!
je me suis fâché avec mon pc et j’ai désinstallé tous les programmes présents à l’achat de ce pc (essai pour antivirus, X-box , spotify etc…) et j’ai réussi à intaller un raccourci .

aux utilisateurs de Rocrail : comment mesurez vous la longueurs des blocks ? depuis le début d’enter à la fin de in ?
bonne journée à tlm
André
PS: une modification de position d’un aiguillage faite depuis Rocrail s’affiche aussi sur le plan de voies de la CS3 , mais pas l’inverse , y a t’il une solution ?

Bonjour André

Un block est généralement une section entre 2 aiguillages (mais peut être aussi en pleine voie) et a donc la longueur que vous souhaitez (au moins une longeur de train.
La section IN permet à la loc de s’arrêter devant le signal et sa longueur dépend de l’inertie du freinage. Pour moi 20 cm est une bonne longueur. Le reste du block est le ENTER (typiquement 1,5 m pour moi mais parfois moins.
La vitesse est:

  • V_crus en pleine voie
  • V_min à l’approche du signal fermé (sur ENTER)
  • zero devant le signal rouge.

Je viens de vérifier:

  • la commande d’un aiguillage est répercutée sur l’autre appareil (PC ou CS3)
  • la commande d’une loco (vitesse, fonctions) est répercutée sur l’autre appareil (PC ou CS3)

Si tel n’est pas le cas chez vous, c’est que l’échange n’a lieu que pour un sens (généralement sens PC-> CS3)
Vérifier les paramêtres CAN sur la CS3

Amicalement
Jean