CS3 ... Découverte et utilisation sur un petit réseau

N’est-on pas en train de s’éloigner du but de ce post qui avait pour unique vocation ( très intéressante ) de nous faire découvrir la CS3 au fil des découvertes et essais de l’initiateur ?

En effet Pierre Émile, mais pas de soucis car cela a pu aider Benoît :wink:

Sauvegardes et tenue d’un carnet de bord :

Afin de restaurer si nécessaire la CS3 après une ou plusieurs modifications qui auraient entraîné des problèmes ou pertes de données, je compte tenir un petit livret de bord qui mentionnera chaque fois les modifications ou ajouts apportés lors de chaque backup (ne pas oublier de changer le numéro du backup lors de chaque sauvegarde si vous voulez les conserver. Sans cela vous écraserez le backup précédent …).

Dans le concret, le carnet de bord idéal pourrait ressembler par exemple à ceci :

22/08/2017 : Backup1 —> Sauvegarde initiale configuration d’origine
22/08/2017 : Backup2 —> Enregistrement des locomotives MFX (éventuellement les préciser)
23/08/2017 : Backup3 —> Enregistrement des locomotives MM et FX (idem)
05/09/2017 : Backup4 —> Enregistrement des décodeurs d’aiguilles (avoir un plan avec emplacements et adresses)
12/09/2017 : Backup5 —> Modification des réglages loco DHG300
05/01/2018 : Backup6 —> Enregistrement locomotive 230F Märklin réf. 37036
… etc …

Bien évidemment, au fil du temps, vous supprimerez certainement les backups devenus inutiles.
Tout comme je conseille bien entendu de dresser une liste de toutes ses locomotives en reprenant le type de protocole (MFX, MM, …) et l’adresse attribuée

Erratum :

Dans un post précédent je disais que lorsque vous effacez une locomotive de votre liste d’exploitation, si elle correspond à une version reprise dans la base de données de la CS3, elle est effacée également de cette dernière.

FAUX ! LES LOCOMOTIVES DE LA BASE DE DONNÉES DE LA CS3 NE SONT PAS EFFACÉES !

En fait c’est moi qui introduisais un nom incorrect lors de ma recherche d’images … Mea Culpa … :blush:

Changer l’image et l’icône d’une locomotive :

Exemple avec ma G2000 Vossloh dont l’image choisie par la CS3 est celle de la Railon et que je veux remplacer par la version SNCB dont le schéma de couleurs est identique à ma version SNCF.
Pour cela, soit vous connaissez la dénomination exacte du modèle reproduit par Märklin (ATC 3704) et il vous suffit de la rechercher en entrant son nom dans la base de données … soit vous parcourez manuellement les centaines d’images déjà présentes dans la base de données.
Je profite également de l’occasion pour vous recommander VIVEMENT l’utilisation d’une souris USB, quelle facilité et qu’elle souplesse d’utilisation, sans parler de la précision ! Je ne saurais plus m’en passer et de plus, cela évite de salir votre écran !

Voici donc après modification de certaines images, les locomotives qui constituent actuellement ma liste d’exploitation.

Bonjour Wolfram,

j’ai pû effectuer deux tests sur 4 en analogique. Le résultat indiquerait donc que ce sont bien les décodeurs qui sont morts vu qu’ils roulent bien en analogique. Je suis bon pour les remplacer… Soyons positifs, il ne faut pas remplacer les locos :cheers:

Bonjour Benoit,

si le décodeur était mort, en règle générale tu ne réussirais pas à faire fonctionner la loco sur un circuit analogique : le décodeur est l’intermédiaire nécessaire entre la tension du rail et le moteur. Des cas de décodeur étant “grillés” côté interprétation commande digitale mais fonctionnant en analogique ont été rapportés, mais il s’agit là d’une maladie bien rare. Habituellement quand un décodeur est grillé, il ne fonctionne plus en analogique.

Il se peut pour certains décodeurs qu’ils se bloquent en fonctionnement digital et ne veulent plus se connecter avec la centrale. Les faire fonctionner en analogique peut les remettre sur les rails, façon de parler.
Parfois, quand la connexion mfx ne veut plus marcher, il peut aider de connecter la loco sur une autre centrale (soit une vieille MS1 soit une MS2 soit une autre CSx): la loco changera alors de “canal de communication”, et au retour sur son réseau précédent doit se déclarer à nouveau pour obtenir à nouveau un numéro de connexion (qui ne sera pas le même qu’avant, la centrale ne revient pas en arrière).

Sérieusement … on est dans un topic qui a pour vocation de traiter uniquement l’apprentissage de la CS3.
Que vient faire votre échange ici ?
Ce n’est pas … très gentil.

Merci pour ton message Pierre Émile :wink:

Manifestement (et bien que je n’aie rien personnellement contre Benoît et Wolfram) certaines personnes ignorent que les messages privés existent ou qu’ils peuvent créer également leur propre topic pour débattre à leur aise de ce qui les intéresse.
Au lieu de cela ils préfèrent squatter mon sujet et le polluer par leurs échanges personnels.
J’en avais déjà alerté la modération … Je viens de le faire à nouveau, demandant que la totalité de leurs échanges de propos (depuis le début) soient effacés de mon sujet et pourquoi pas, déplacés dans un nouveau sujet qui leur soit mieux adapté. J’espère bien être satisfait cette fois, car il ne faudrait pas oublier qu’il s’agit de mon sujet avant tout.

Bonjour Vincent,

dans un message précédent, répondant à la question de Pierre Émile (déjà !),

tu avais écrit :

Je croyais que c’était toujours vrai. Et je trouve quelque part bizarre que Pierre Émile y revient à la charge, alors qu’il a eu une réponse qui paraissait pourtant claire. De même que tu changes de cap de 180° - pas très fin, ça, à mon avis.

Autrement, j’aurais suggéré de mon côté à Daniel notre modérateur de déplacer les messages en question.
Les vents ont changé. Donc : Toutes mes excuses ; je ne te dérangerai plus dans “tes” fils (qui appartiennent au forum, quand même, et ne sont pas la propriété privée des forumeurs).

Bonsoir Wolfram,

Ce n’est pas du tout que tu me déranges, et comme je l’avais dit la première fois, si cela avait pu aider Benoît, tant mieux.
Mais pourquoi revenir sur le sujet en reprenant systématiquement les réponses aux réponses des messages ?
C’est surtout en cela que je trouve que cela surcharge mon post par un tas de littérature déjà publiée précédemment et on s’éloigne de plus en plus du sujet initial.
Et ça effectivement je le regrette.

Au plaisir,
Vincent

Mise à jour version 1.3.1 :

Une nouvelle mise à jour logicielle de la CS3 est disponible depuis ce 20 septembre (merci pour l’info Pierre Émile).
Vous pouvez télécharger la version USB de 265 Mo directement depuis le site de telechargement de Märklin.

maerklin.de/en/service/downloads/cs3-updates/

Pour l’installation, reportez vous au sujet Upgrade logiciel de la page 2 de ce sujet.

Nouvelles possibilités et caractéristiques pour CS 3 et CS 3+ avec la mise à jour logicielle 1.3.1.

Les points suivants ont été ajoutés dans la mise à jour du logiciel Version 1.3.1.

  1. Le stockage des icônes des locomotives a été élargi
  2. Le fonctionnement du plateau tournant 7686 ou 7286 avec le décodeur 7687 a été amélioré.
  3. Autres changements

Parmi les nouveautés immédiates concernant le stockage des icônes, les icônes de la locomotive sont stockées avec un chemin absolu. Ceci permet maintenant également d’enregistrer les icônes de la locomotive sur la carte SD. Cette carte peut être utilisée comme une addition à la mémoire existante dans la CS 3. Il faut laisser cette carte SD en permanence dans la CS 3.
Remarque: les clés USB sont classées par la CS 3 comme un support amovible qui peut ne pas être présente en permanence. Les données d’une clé USB sont copiées dans la mémoire sur la CS 3. Si les données sont sur une carte SD, les images peuvent être utilisées directement à partir de cette carte.
Les cartes SD et les clés USB utilisent le même chemin de recherche pour les icônes de locomotive. C’est: / cs3 / lokicons.
Les icônes de la locomotive doivent être stockées au format PNG avec une taille maximale de 384 pixels de largeur et 144 pixels de hauteur. Il est recommandé d’utiliser des images recadrées avec un fond transparent.
Si vous le souhaitez, vous pouvez introduire encore un autre niveau de dossier dans le chemin de recherche. Ceci permet de trier les icônes de la locomotive par thème. (Exemple: locomotives à vapeur, locomotives diesel, locomotives électriques, etc.)
Si vous le souhaitez, un modèle de recherche peut maintenant être utilisé dans le champ du nom lors de la recherche d’icônes de locomotive.

Je ne détaillerai pas le fonctionnement des plateaux tournants ni les autres changements.
Pour cela je vous invite à télécharger le fichier PDF (5 pages en anglais) détaillant les nouvelles fonctionnalités de la version 1.3.1.

update_1_3_1_info-en.pdf (411,6 Ko)

Bonne lecture et bonne mise à jour.
Vincent

Bonjour Vincent, Bonjour à Tous,

Je me joints au Post de Vincent pour partager l’expérience d’utilisation et les premiers pas avec ma CS3+.
L’appareil est de bonne facture et l’écran couleur a une bonne définition.
J’avais sauvegarder les données de ma CS2 sur une clé USB ce qui m’a permis de retrouver tout mon parc de locomotive.
Pour la réalisation du Layout, j’ai raccordé ma CS3+ à un PC . J’ai téléchargé un programme qui permet de retrouver sur PC toute l’ergonomie de la CS3+ mais avec les fonctionnalités d’un clavier et d’un plus grand écran.
Voici le Tutoo proposé par Zugkraft Stucki :

Voici les étapes à suivre français :

1- Dans CS3 sous System / CS3 / IP, copiez l’adresse IP
2- Démarrez le navigateur Web de votre PC et entrez l’adresse IP de votre CS3 dans le champ d’adresse (confirmez avec Entrée)
3- L’interface Web Märklin CS3 s’affiche lorsque la connexion est réussie
4- Appelez l’élément de menu “Système”
5-La première fois que vous vous connectez via le lien, appelez le “REALVNC Viewer” et téléchargez-le
6- CS3 serveur d’écran de démarrage (attendez jusqu’à ce que la confirmation s’affiche)
Installer et démarrer le programme téléchargé (RALVNC Viewer)
7- Dans la ligne d’adresse, entrez l’adresse IP de votre CS3 suivie de deux points (:slight_smile: et de 5900 (par exemple, 192.168.1.149:5900)
Maintenant, vous pouvez utiliser votre CS3 via un PC ou un Mac

Bonne journée
Jérôme

Hello Jérôme :wink:

Vraiment très heureux que tu viennes enrichir mon sujet par ton expérience et ta pratique.
Comme en plus tu as l’expérience de la CS2, je sens que tu vas nous apprendre de belle choses.
Et déjà un grand merci pour ton tuto !

J’ai une question à te poser, car aussi bien la notice que le livre Noch ne font pas mention d’un point…
Les deux ouvrages parlent du raccordement de la CS3 à un PC certes, mais ils parlent uniquement de raccorder la CS3 à un routeur wifi.
Pourtant, il me semble qu’il doit être possible de raccorder directement la CS3 sur un PC, dans la mesure où les deux possèdent une prise réseau, non ?
As tu raccordé ta CS3 directement sur le PC via un câble réseau ?

Amicalement,
Vincent

Bonsoir

En branchement réseau direct, il faut un câble croisé, et il faut configurer les adresses IP de la centrale et du PC manuellement pour que cela marche.
En branchement réseau avec un router (ou une ancienne box internet), il faut brancher autant la CS2/3 et le PC sur les prises LAN (et non la WAN comme quelqu’un avait fait), et si tout les configs sont par défaut, l’adressage automatique devrait être réalisé et correct. Reste éventuellement à configurer le broadcast CAN de la CS et l’adresse de la CS dans le programme PC si celui-ci n’a pas de détection automatique. De plus si le router ne date pas de Mathusalem, on pourra utiliser sans distinction des câble droit ou croisé. Avec les routers plus ancien il faut des câbles droits.

Delias

Merci pour ta réponse Delias, mais je t’explique ma configuration.

Au rez-de-chaussée j’ai ma BBOX connectée forcément à ma prise d’arrivée téléphonie/internet Belgacom.
Cette BBOX est WiFi, et donc aucun de mes 2 ordinateurs portables (ainsi que ma tablette) ne sont reliés par câble, tout fonctionnant en WiFi.
A l’étage, j’ai mon réseau dans le bureau, la CS3 et un portable (sur lequel j’ai branché un écran 22 pouces) connecté lui aussi internet via WiFi.
Ce que je recherche donc est le moyen le plus simple pour connecter la CS3 au portable qui se trouve placé juste à côté d’elle.

Merci d’avance d’'éclairer ma lanterne :wink:

Bonjour Vincent , Bonjour à Tous,

J’ai une configuration comparable avec une box à l’étage et ma “salle de train” relativement éloignée.
J’ai donc utilisé un WIFI Extander sur lequel j’ai branché un câble Ethernet relié à ma CS3+. Je suis donc en réseau avec ma CS3+
Ce WIFI Extander reprend et amplifie le signal WIFI de ma box et il relaie les informations de ma CS3+ sur le réseau.
Cela permet de piloter avec un mobile et l’application “MobileStation” et de raccorder virtuellement ( WIFI) mon PC à ma CS3+.
Autre avantage, je peux faire les mises à jours de ma CS3+ si nécessaire.

Jérôme

ma cs2 est connectée avec un
Netgear WNCE2001 – Universal WiFi Internet Adapter
qui fonctionne pas trop mal et sans fil

ce module permet de mettre en wifi n’importe quel appareil rj45 en wifi

Il y a aussi la borne airport express d’Apple.
Installer sur ton portable le logiciel " Bonjour " pour Win$ sur le site d’Apple.
Installation accomplie, lancer ce logiciel.
Mise sous tension de la borne en la laissant à proximité de ton portable, une fois repérée la configurer.
Ceci fait, un câble RJ 45 de la borne vers le portable.
Gagné.

Bonjour à Tous
Mes premiers tests avec mon Monibilstation (IPhone) , je n’ai pas le crissement des freins
Par contre il est bien active et c’est un plus comparé à la CS2 en utilisant le régulateur très précis .
J’ai eu des difficultés pour reprendre mon Layout . Certain aiguillages ne fonctionnent plus. Il va falloir que je reprenne la programmation ou retrouver les bond éléments

Une remarque si les schémas des voies sont trop condensés, la sélection des appareils est difficile.

Il fait mettre de l’espace afin de pouvoir bien sélectionner le bon appareil.

Un apprentissage est necessaire

Jerome