CS3 ... Découverte et utilisation sur un petit réseau

De rien Jérôme, c’est avec plaisir que je partage ma découverte de cette fabuleuse station.

Enregistrement d’une locomotive Märklin avec décodeur fx

En l’occurrence une petite 131TB (vieux modèle delta redigitalisée fx).
Ici, pas de détection automatique, donc il faut le faire en manuel.
Se rendre dans la liste des locomotives et sélectionner “+”.
Choisir le type de décodeur, soit MM.
Préciser l’adresse de la locomotive.
Indiquer le nombre maximum de fonctions du décodeur, soit 8.
Renommer la locomotive si nécessaire.
Changer l’image de la locomotive à l’aide de la base de données.
Valider le tout et le tour est joué.
(Bon, vous tâtonnerez certainement comme moi au début, mais on s’y fait très vite)

Enregistrement d’une locomotive Märklin avec décodeur MM sans switches

En l’occurrence une 150Z (vieux modèle digitalisée avec kit 60670)
La procédure est identique à la procédure pour décodeur fx.

Enregistrement d’une locomotive Märklin avec un vieux décodeur Delta 6080 à switches
Enregistrement d’une locomotive Jouef 3 rails CA et équipée d’un décodeur DCC

En l’occurrence mon Picasso X3800 (caisse Atlas sur un vieux châssis de BR 515 Märklin en Delta) et ma 141R568 (modèle Jouef 3 rails AC digital DCC)

Ici, pas de détection automatique, donc il faut le faire en manuel comme expliqué dans les pages 10 à 14 du manuel.
J’avoue avoir cafouille un moment … ayant même réussi je ne sais comment à déprogrammer le décodeur DCC … bref, j’ai mis près de 2h (en comptant de nombreux jurons et vérification/validation de certaines opérations avec ma MS2 sur un autre tronçon de programmation) pour effectuer ce que j’aurais finalement pu faire en 15 minutes si je m’étais rendu compte dès le départ que les adresses en question étaient déjà occupées par les modèles de démonstration (pour exemples startpackung) présents dans la liste des locomotives enregistrées (ceux qu’on voit dans la liste des locos lors de la première utilisation de la CS3).
Bref, gros cafouillage et problèmes qui n’ont pu être corrigés qu’une fois ces locos “parasites” effacées de la liste.
Et là, tout s’est déroulé sans problème.

Voilà donc qui clôture la partie “Enregistrement de locomotives”, tous les cas de figure ont été envisagés et s’il existe une ligne conductrice générale, il est parfois possible d’obtenir le même résultat de 2 façons différentes, si si, le manuel en parle et l’expérience me l’a démontré.
Dans l’ensemble, l’enregistrement de mes 11 machines s’est avéré assez aisé et j’ai consacré nettement plus de temps à vous filmer et raconter tout ceci, qu’à effectuer l’enregistrement des mes locomotives.

A suivre … :zzzz:

Hello Vincent,
J’ai bien noté qu’il fallait “nettoyer” les les locomotives de démonstration enregistrées et qu’il fallait se référer à la notice pages 10 à 14…
Mais peux tu nous décrire la marche à suivre !
En retour d’expérience j’ai eu un modele Fulgurex d’une 2D2 que j’avais fait équiper d’un decodeur ESU XL 4.0. L’adresse qui m’avait été donnée était le 3… Je n’ai jamais réussi a la faire marcher…
C’est quoi la bonne méthode ? Comment retrouver une adresse d’un decodeur que l’on ne connaît pas ?
Si j’ai bien compris avec la CS3 la procédure d’authentification d’un decodeur est automatique sur une voie de programmation …
Merci de ton eclairage.
Comme je l’ai évoqué je suis très intéressé pour remplacer ma CS2 ( modele en très bon Etat avec boîte d’origine ) . Je vais la proposer à 300€ sans alimentation car je conserve mon transfo 100VA 5A.

Bonne journée
Jerome

Hello Jérôme :slight_smile:

Pour “effacer” une locomotive de démonstration déjà enregistrée (laisse les au début), il faut afficher la liste des locos et son menu (faire glisser le bouton rouge vers le haut). Choisir alors “modifier loco” et toutes les locos apparaissent entourées d’un carré en pointillés avec un “x” en haut à droite de chaque carré qui te permet en cliquant dessus de supprimer la ou les locos de ton choix.

Pour encoder une locomotive MM ou DCC, la marche à suivre est la même que pour une loco fx (comme je l’ai expliqué un peu plus haut dans ce fil et avec la vidéo)
Maintenant tu peux aussi partir d’un modèle existant déjà (lorsque tu appuies sur la touche “+” dans la liste des locos, l’écran te propose d’emblée une machine existant déjà, que tu peux modifier à ta guise, du genre MM ou DCC, adresse, nombre de fonctions, etc. A chacune des motifs d’adresse, l’illustration de locomotive change, c’est normal. Tu modifiés ou supprimé alors le nom de la locomotive qui t’est présentée et alors l’image disparaît et est remplacée par de gros points d’interrogation. Tu peux alors valider et tester ta machine dont l’image est ??? . Par la suite, tu pourras mettre une autre image choisie dans la liste ou via USB (mais ça j’expliquerai plus tard lorsque j’aurai aurai découvert les astuces - j’y suis presque - qui ne figurent pas dans le manuel)

Comment retrouver une adresse d’un décodeur que l’on ne connaît pas ? Tout ce que je peux te dire est ce que j’ai découvert par hasard. Lorsque tu introduis manuellement (la touche “+”) une locomotive, après avoir choisi MM ou DCC, tu as juste à côté du cadre de ton choix un carré “extraire les données la loco” qui s’active. Tu cliques et en principe ça le fait tout seul si le décodeur le permet. J’ai pu ainsi “récupérer” une loco Jouef modifiée 3 rails équipée d’un lokpilot v 4.0 en MFX dont je n’avais plus l’adresse suite à une fausse manipulation). La CS3 à alors créé une nouvelle loco appelée “lokpilot v 4.0” d’elle même. C’est en parcourant la liste de mes locos que je m’en suis rendu compte. Je l’ai sélectionnée et miracle, ça marchait !

Après cette découverte fortuite, la procédure d’authentification d’un decodeur est automatique sur une voie de programmation (ou principale) uniquement avec les locomotives MFX, mais il existe des possibilités semi-automatiques d’extraction de données MM et DCC sur une voie de programmation.

Ton idée de revendre ta CS2 sans le transfo est bonne et ton prix correct, mais je te conseille de ne le faire qu’une fois ton “apprentissage CS3” terminé et toutes tes machines et accessoires programmés. Personnellement, je compte conserver mes MS2, il suffit qu’un jour la CS3 doive retourner au SAV pour une raison quelconque, elles peuvent toujours servir en dépannage (et puis la CS3 dispose de 2 prises pour MS2 en face avant … )

Il peut également être intéressant (je viens de réserver la version anglaise qui doit sortir bientôt) de commander l’ouvrage “Digital fahren mit der Central Station 3” réf 03082 (DE) ou réf 03092 (EN)

Voilà, j’espère que tout ceci répond à tes questions.

Bonne journée,
Amicalement,
Vincent

Hello Vincent et à tous,
Merci pour toutes ces demos et ces tutos tu es un vrai pro.

Après avoir investi dans la CS3+ et une nouvelle alimentation, je suis partagé entre la joie et le doute.
Joie car cette commande est rapide et intuitive et pas besoin de stylet même avec mes gros doigts ! :cheers: une sacrée évolution par rapport à mon Ecos2

Doute parce que je a trouve instable pour la programmation des locos et la détection automatique. Par exemple j’installe la 36608 par la base de donnée intégrée et elle n’est pas détectée pourtant il y a bien du courant puisque la lumière s’allume. Plus étrange encore en posant un train de chez Olaerts, la commande la détecte bien et l’installe. Quelques minutes après elle n’est plus détectée…

Je me dis que c’est peut-être liée à la jeunesse de la commande et qu’il y a encore des bugs par-ci par-là qui seront corrigés…

Avez-vous rencontré quelque chose de similaire?

Hello Benoît et merci du compliment :wink:

Je suis loin d’être un pro, et la CS3 est ma véritable première centrale, car avant je travaillais avec des MS2.
Je n’ai donc pas le recul nécessaire pour juger d’éventuels bugs car jusqu’à présent je remettrais certaines erreurs sur le dos de mon inexpérience. Maintenant j’avoue ne pas avoir compris certaines réactions ou pourquoi une locomotive n’était pas trouvée à un moment, mais par contre l’était après avoir redémarré la CS3.
Mais j’imagine comme tu le dis que tout cela sera très vite corrigé par Märklin (qui je suppose suit ce forum et ce qui se dit sur ses productions).

Pour info, la dernière version du software CS3/CS3+ est la 1.3.0 du 24 avril 2017
Elle est disponible ici maerklin.de/en/service/downloads/cs3-updates/

Au plaisir,
Vincent

Bonsoir à tous

Vincent, fait attention à ce que tu dis, au sujet de la G2000 et la Jouef équipée d’un décodeur M4, un décideur ESU MM cela n’existe pas, c’est soit MM2+DCC(+SX) pour un décodeur standard (numéro en 54xxx), uniquement DCC pour les décodeur dit DCC (également numéro en 54xxx), ou M4+MM2+DCC(+SX), pour les décodeurs M4 (numéro en 64xxx).
Pour les deux locs leur manière de réagir est le signe d’un décodeur M4 qui se sont enregistrés comme une loc mfx, M4 c’est le nom d’ESU pour la techno mfx.

Benoit, lors de la phase d’enregistrement des locs, il convient de tenir une listes des adresses du moins pour les décodeurs DCC et MM2. De plus la détection automatique est à utiliser avec parcimonie, il vaut bien mieux connaître l’adresse de ces locs et de les introduire manuellement -> zéro raté. En DCC une lecture des CV est plus rapide que la détection automatique (du moins sur la CS2).
Les locs mfx reçoivent une adresse mfx propre (donnée automatiquement par la CS3) et leurs adresses MM2 et/ou DCC sont désactivées.
Pour les autres il convient de s’assurer de ne pas avoir d’adresse à double. Théoriquement il est possible d’avoir une loc sur une adresse en MM2 et une autre sur la même adresse en DCC, sauf que si l’un des deux loc (voir au pire les deux) a (ont) un décodeur bi-formats (MM2 + DCC), il réagira aux commandes lui étant adressée mais aussi à celle adressée à l’autre locomotive, ce qui peut donner l’impression d’un dysfonctionnement.

Quand on utilise les adresses DCC longues, il convient d’avoir une adresse MM2 non utilisée qui sera indiquée dans le CV1 de toutes les locs utilisant le format long.

Bonne nuit

Delias

Hello Delias et merci pour ta précision.

Effectivement mon décodeur est un 64614 Lokpilot V4.0 M4 avec connecteur 21MTC.
Multiprotocole MM/DCC/SX/M4 et ce que j’appelle “mfx” est en réalité M4 si on veut respecter la dénomination exacte.
Mais bon … M4 ou mfx, le résultat final est le même :wink:

Bon week-end
Vincent

Bonjour Benoit,

la reconnaissance d’une adresse décodeur hors mfx fonctionne par un procédé bien simple : on utilise toutes les adresses de 1 à (je ne sais pas, plusieurs milliers dans le cas de DCC longue adresse), et si on détecte une réaction de la locomotive (un changement de consommation du décodeur), on en déduit que c’est celle-là. Un peu comme quand on règle la télécommande universelle, et qu’elle fait le tour des codes jusqu’à ce que ta télé réagisse.
Évidemment c’est long. Et ne fonctionne pas toujours correctement. La lecture du décodeur sur la voie de programmation pourtant est sans appel - c’est une dizaine de secondes pour lire toutes (!) les CV enregistrées dans un 76200 Uhlenbrock, par exemple.
En fx programmable, tu n’as pas trop le choix sauf à donner une nouvelle adresse à la loco sur ta voie de programmation ; en fx à micro-interrupteurs (c90, c91, voire plus ancien ou delta) il est bien plus simple de repérer la position des petits leviers et de rechercher l’adresse dans un tableau. Il suffit d’un tournevis et du tableau… :wink:

Bonjour à tous,

merci pour vos réponses. Je vais investiguer par rapport aux addresses longues potentiellement en conflit.
J’aurais dû tenir les CV mais mon Ecos m’ayant lâchement abandonné, je n’ai pas pu faire d’extraction de la base d’addresses :frowning: (ce qui d’ailleurs semble manquer sur la CS3 ou je n’ai pas encore trouver comment faire).

Ce dimanche, il m’est venu une hypothèse que vous pourriez confirmer (ou pas). Mes trains sont restés dans leur boite pendant 2 ans (normalement sans humidité). De mes 45 “locos” à installer, il y en 4 qui ne s’enregistrent pas et qui ne donnent pas signe de vie sur la voie de programmation. Serait-il possible qu’un décodeur s’abîme en boite ou lors de la remise sur rails?

Quel est le meilleur moyen de tester si le décodeur est encore bon?

Voici le lien vers un site qui te donnera la position des switches en fonction de l’adresse que tu encoderas
nederlof.net/marklin/

Bonjour Benoît,

si tu possèdes encore un transfo-pupitre, essaie de faire fonctionner la loc récalcitrante en analogique. Évite toutefois d’inverser le sens de marche…
Si elle répond, il y a des chances que par après elle puisse à nouveau être commandée par la centrale. Si non, il y a des chances que le décodeur est défaillant.

Hello tout le monde :wink:

Je poursuis les tests et essais de ma CS3 … Ok j’avoue … Je prends surtout pour le moment du plaisir à faire évoluer mes locomotives et les contempler parcourir le réseau.
Néanmoins, j’ai effectué un test essentiel à mes yeux car il ne pardonne pas, celui du fonctionnement à régime ralenti très bas, tant en DCC qu’en MFX, et ce y compris les deux modes en même temps.

Test de la CS3 en mode ralenti :

Ce dernier a été réalisé simultanément en DCC (Diesel G2000) et en MFX (Vapeur 141R)
Conclusion … Une pure merveille !

Hello Vincent
Très beaux ralentis …
Est ce que tu n’obtenais pas cette finesse avec ton ancien matériel ?

Une info concernant la vente des CS3:
Le magasin Stucki (Vogelsang AG) près de Zurich propose CHF 300.- de reprise pour l’achat d’une CS3 ou d’une CS3+.
Prix CS3 - CS2 = CHF 349.-
Prix CS3+ - CS2 = CHF 479.-

Les CS2 Art.Nr. 60215 doivent être en excellent Etat et ne présenter aucune trace de rayure sur l’écran

Une bonne affaire !

Bonne soirée
Jerome
Jerome

Hello Jérôme :wink:

J’obtenais déjà un très bon résultat avec la MS2, mais le crantage des potentiomètres étant moins fin, je n’avais pas un ralenti aussi parfait ni aussi bas. Et il arrivait parfois que la locomotive s’arrête si par exemple je parcourais une trop grande distance au régime le plus bas.

Effectivement, une reprise de CHF 300.- (EUR 262.-) est une opération correcte.
Maintenant, sachant qu’une CS2 en parfait état et sans griffes (vraiment très rare, j’en ai fait l’expérience avec un commerçant pourtant très sérieux chez qui j’en avais acheté une 345 EUR … et que je lui ai retournée le jour même de son arrivée - il m’a remboursé sans problème … raison qui m’a fait définitivement craquer pour une CS3 neuve … ) se vend entre CHF 400.- et CHF 450.- … Je garderais la CS2 le temps de prendre en main et tout programmer sur la CS3+ et ensuite seulement je mettrais en vente la CS2 au prix de départ de CHF 300.- (elle partira plus cher, regarde et suis quelques ventes sur les 2 grands sites de vente bien connus)

Bonne fin de soirée
Amicalement,
Vincent

Est-ce moi ou le déroulement de la vidéo, mais je perçois de petits à coups. ?!?
Surtout avec la diesel.

Effectuer une sauvegarde sur la CS3 et sur clé USB

Opération que je vous recommande de faire dès vos premières locomotives MFX enregistrées, car si aucune erreur n’est possible avec ce type de locomotive (elles sont détectées automatiquement, aussi bien sur la voie de programmation que sur la voie normale), on a vite fait de faire une erreur du genre “effacer une locomotive de la base de données interne” lorsqu’on programme une loco FX, MM ou DCC … (et aussi MFX)
Cela m’est arrivé bêtement en effaçant une locomotive de ma liste d’exploitation dont je voulais recommencer la programmation.
Par erreur, me voici effaçant ma G2000 Vossloh dont j’avais remplacé la photo “Railon” d’origine par la version “SNCB” fort proche de mon modèle Mehano Prestige SNCF.
Je redémarre la CS3, ma G2000 étant MFX, elle est détectée automatiquement et mémorisée avec l’image de la Railon. Je vais dans le menu de modification de locomotive, je clique sur l’image de la “Railon” et rentre dans la base de données afin de retrouver la version “SNCB” … qui ne s’y trouve maintenant plus car elle a été effacée précédemment.

Trois choses donc à retenir !

  1. Lorsque vous effacez une locomotive de votre liste d’exploitation, si elle correspond à une version reprise dans la base de données de la CS3, elle est effacée également de cette dernière … et impossible de la retrouver. Si quelqu’un a la solution miracle, je suis preneur.
  2. Importance de faire des sauvegardes régulièrement (sur la CS3 et sur une clé USB dédiée uniquement à votre CS3) et même les nommer différemment si vous voulez (backup1, backup2, etc …)
  3. Les sauvegardes se font au format compressé (zip) et sont lisibles sur PC, ce qui permettra ultérieurement de rajouter des icônes et images à la base de données de la CS3 (plus de 4600 anciennes références Märklin Delta, MM et FX sont disponibles pour la CS2 et en principe utilisables sur la CS3, tout comme il est possible de prendre vos propres photos et les intégrer moyennant certaines conditions dont je compte bien vous parler un jour lorsque j’en aurai fini avec la programmation des aiguillages et la réalisation du TCO)

Ce n’est pas toi Pierre Émile, mais la mauvaise qualité de la vidéo (prise avec une tablette tenue en main).
En réalité il n’y a aucun petits à coups.

Merci Wolfram, je vais tester cela. Heureusement que j’ai retrouvé des trésors dernièrement dont un transfo-pupitre analogique :cheers: