CS3 ... Découverte et utilisation sur un petit réseau

Hello les amis :wink:

Ça y est, cette fois “elle” est là, toute belle et qui sent bon le neuf !
Oui, j’ai reçu ce midi ma CS3 …
Commandée en Allemagne mercredi à 21h chez modellbahnshop-lippe.com et arrivée ce vendredi 11h45.
Ça c’est du service !

Je vous laisse découvrir le déballage en images et pratiquement en même temps que moi.

Et un modéliste heureux, un ! :cheers:

Première constatation :

La CS3 est juste livrée avec un mini livret en 8 langues, indiquant la procédure de mise en route et précisant que le manuel complet est téléchargeable sur le site Märklin.

Je l’ai donc téléchargé depuis cette adresse.
static.maerklin.de/damcontent/69/c1/69c1882d64e7ec0e2fab4dea26899ef01498137684.pdf

Je vais imprimer les 40 pages en français (le manuel est multilingue) ce samedi. A ce sujet, même si Märklin est très clair dans la notice élémentaire de mise en route jointe à la boîte (en invitant l’acheteur à télécharger le manuel complet sur son site) je trouve que pour le prix payé, ils pourraient franchement joindre la version papier … mais bon, soit …

1 « J'aime »

Hej Hej :lol!:

Merci Vincent pour le liens du mode d’emplois.
C’est très bien pour se faire une idée de l’emploi de ces nouvelles “Central Station Märklin”.

Bonne continuation
Jérôme

Impression générale après déballage :

C’est vraiment du très beau matériel !
L’esthétique est superbe et la finition est irréprochable. Ca change du côté “jouet en plastique gris” de la CS2.
(Ce qui m’avait surpris lorsque j’avais eu une CS2 en mains, mais qui n’enlève rien à la qualité de cette excellente centrale)
Le grand écran tactile style tablette est parfaitement intégré, rien ne dépasse.
Les deux boutons de contrôle sont d’une très grande douceur, on sent à peine le très léger crantage.
Les nombreuses prises à l’arrière sont de très bonne qualité et bien repérées.
La prise en main est excellente également.
Deux câbles avec prises pour raccordement à la voie C sont fournis.
Bref, tout cela est très prometteur et donne de suite envie de l’utiliser.

Salut Vince,

content pour toi je suis !
Pour moi elle n’est pas trop utile puisque je pilote par logiciel, mais j’en reconnais volontiers les avantages pour les joueurs “manuels”.

[size=85]Mais, dis, la ressemblance entre la photo et ton avatar n’est pas flagrante… :lol!: [/size]

Merci à toi Wolfram :wink:

Heuuuuuu … La non-ressemblance … :scratch:
En fait, the Fonz à légèrement vieilli et pris du poids depuis le dernier tournage :smiley: :smiley: :smiley:
:lol!:

Hello Vincent , hello Wolfram
Bonsoir à Tous

Le plus important c’est de garder l’esprit jeune…
Nos trains nous y aident

J’ai une question concernant la CS 3 :
Est il possible d’avoir une extension sur un grand écran de 19’

Merci de vos réponses
Bonne soirée
Jerome

Première mise en service :

Rien de bien sorcier, connecter la voie principale (ou de programmation) à la CS3, connecter ensuite l’alimentation à la CS3 et seulement ensuite brancher la prise secteur.
L’idéal étant d’utiliser un multiprise équipé d’un interrupteur avec témoin lumineux.
La centrale s’initialise et il faut choisir la langue.
Un “assistant” s’affiche et vous propose une petite visite des fonctions principales. Il est possible de désactiver cet assistant (on peut toujours le réactiver en allant dans le menu “système”.
Perso, je l’ai laissé actif pour le moment.
Tout comme j’ai laissé le film de protection sur l’écran. Il ne gêne en rien la sensibilité et c’est la meilleure façon de garder un écran nickel. Plusieurs fabricants vendent d’ailleurs sur le net ce type de film au format MS2, CS2 et CS3 à des prix vraiment ridicules.

Bonjour Jérôme

D’après ce que j’ai lu, ce doit être faisable si tu utilises la connection réseau vers un PC, lui même raccordé à ton écran de 19’

Enregistrement de locomotives mfx :

On ne peut plus facile … il n’y a strictement rien à faire, à part poser la locomotive sur les rails (la CS3 est sur “stop” pour cette opération) puis on appuie sur “stop” pour déverrouiller la centrale et on attend que tout soit fini.
Pas plus compliqué que ça.
J’ai ainsi enregistré 2 petits locotracteurs DHG300 et un LINT avec fonctions sonores en un rien de temps.
A signaler aussi la souplesse et la progressivité du régulateur de vitesse ! Plus rien à voir avec la roue crantée de la MS2. Et les ralentis, accélérations et décélérations, je ne vous dis que ça … du jamais vu ! Une vraie prouesse que les concepteurs de la CS3 ont réussie.
Voyez par vous-même.

Opérations courantes : Allumer - Utiliser - Eteindre :

Pour allumer la centrale, appuyer sur la barre “stop” et attendre. (Si vous avez laissé l’assistant actif comme moi, la centrale vous demandera de confirmer votre langue. Si l’assistant à été désactivé, ce message n’apparaît pas).
Vous pouvez ensuite utiliser votre centrale.
Pour éteindre la centrale, respecter la procédure suivante. Aller dans “système”, choisir “CS3” et ensuite “éteindre”. C’est la procédure la plus sûre et la plus recommandée.
( il est également possible de l’éteindre “en urgence” en maintenant la barre “stop” enfoncée durant plus de 10 secondes, mais ce n’est pas la procédure recommandée)

A suivre …

1 « J'aime »

Merci Vincent pour cette démonstration et tes premiers pas avec la CS3
Bonne continuation
Jerome

Avec plaisir Jérôme :wink:
Bonne continuation également et à bientôt pour d’autres vidéos.
Vincent

Vincent ,

Pourrais-tu me dire la température que ta CS3 indique stp.
Au repos et aussi après +/- 10 minutes de service .
Merci d’avance.

==> Système
==> GFP3-1
==> Température

Pas de problème Pierre Émile :wink:

Température au repos : 34,8°C
Température après 10 minutes de fonctionnement intensif : 40,6°C

Et toi, quelles sont les valeurs mesurées ?

Merci pour l’info.
Chez moi :
En activité 42,5
Au repos 39,6

Je constate qu’une mise à jour est disponible. Ton appareil le signale.
( Petite pastille rouge incluant le nombre de maj. )
Connecté à internet, pression sur le symbole d’écran ( grisâtre ), en face plus à droite.
C’est très rapide. Et il ne faut pas hésiter à le faire. Aucun danger de perte de configuration.

Oui donc des valeurs tout à fait correctes.

Merci de me rappeler la maj. :wink:
Par contre je ne comprends pas comment elle sait qu’il y a une maj. disponible dans la mesure où elle n’est pas connectée sur internet ?
Je téléchargerai sans doute la maj. sur clé USB et l’installerai un de ces jours.

Upgrade logiciel et … hardware

Ayant le témoin d’avertissement d’une mise à jour disponible, je me suis rendu sur le site de telechargement de Märklin et ai ramené une mise à jour de 250 Mo sur ma clé USB.
Je suis assez étonné car après vérification des paramètres système de ma CS3, je constate que je dispose de la v1.3.0 et à première vue, c’est la même version que j’ai téléchargée…
J’allume ma centrale, je branche la clé USB et après quelques secondes, elle clignote me prévenant que la maj est reconnue.
Je suis les points rouges (ils indiquent les actions à faire) et je constate que ma version logicielle est “verte” et ne doit pas être upgradée.
Par contre, lorsque je vais sur le logo du processeur de la CS3, un point rouge m’indique que la maj est disponible. Je valide donc la touche de maj et automatiquement celle-ci s’effectue et m’informe du succès de l’opération.

Bref, non seulement Märklin a prévu des upgrades logiciels, mais mieux encore, la CS3 est capable de flasher toute seule son processeur pour le mettre à jour !
Alors là … chapeau bas Märklin … La toute grande classe

Enregistrement d’une locomotive d’une autre marque avec décodeur non mfx

En l’occurrence une G2000 Vossloh de chez MEHANO PRESTIGE AC/3 rails avec décodeur ESU configuré d’origine Märklin Motorola (mm).

Si on se réfère au manuel (p11) les locomotives dépourvues de décodeurs mfx doivent être ajoutées manuellement…
Il n’en est rien avec la nouvelle version, il suffit de poser sa loco sur la voie de programmation, déverrouiller la touche “stop” et attendre. Dans les secondes qui viendront, vous verrez la CS3 travailler toute seule, trouver la loco, en extraire toutes les paramètres et réglages … et elle ira même jusqu’à trouver pour vous une photo de la loco si elle la possède dans sa base de données.
Dans le cas de ma G2000 Mehano, elle m’a choisi une photo de la G2000 Railon Märklin de couleur rouge.
Comme ma version est la Vossloh verte de la SNCF, j’ai pu remplacer la photo de la Railon par celle de la Vossloh verte SNCB (même couleur) qui était présente dans la base de données de la CS3.

Bref, encore une fois, la CS3 fait tout (ou presque) pour vous faciliter le travail !

Écran, film de protection et souris

Effectivement, comme me l’avait conseillé Pierre Emile (Flibust007) sur le forum, il est préférable de retirer le film de protection de l’écran, il s’avère qu’il est trop rigide et diminue la sensibilité tactile.

Par contre, même lors de l’utilisation en tactile, on observe qu’un pointeur de souris est toujours présent à l’écran… et je vous conseille vivement de brancher une souris sur un des ports USB, vous ne le regretterez pas, quelle facilité de travail !

Merci Vincent pour ce " pas à pas" avec ta CS3
Jerome