CS2 et s88 maerklin. pas besoin de référence?

coucou,
ma CS2 est de retour. n ayant aucun temps mort d ici un bon moment pour le modelisme, je l ai juste testée sommairement.
Maerklin n a donné aucune info sur le traitement qui a été prodigué à ma centrale mais il s agit bel et bien de ma bonne vieille xxx14 avec encore en mémoire le pupitre et les locis d alors.

bon le jus passe de nouveau et la retro semble fonctionner. à cela prêt que lorsque la référence est branchée (masse à T) j ai un arbre de Noel, mais quand la référence n est pas branché, le s88 semble fonctionner correctement.

donc pour resumer, quand seuls les rails de contacts et le câble s88 sont branchés, ça marche. mais si je branche la référence: tout s allume.

bonne soirée.

ps: Lucien, si tu passes par ici-rien à voir avec du modelisme- mais ça veut dire quoi pour le courant triphasé de compter le décalage en degrés? (3 alimentations décalées de 120 degrés, je vois pas ou est l angle Xd)

si je pars du principe que les machines françaises ont besoin d autant de puissance que les machines suisse, est ce que le diamètre de la ligne de contact de la caténaire française 1,5 kV est plus gros que celui de la lignedecontactdelacatenaire suisse 25 kV? (car j imagine une grosse intensité pour le courant français).

ou je mélange les notions? je suis une quiche en électricité

coucou,
ma CS2 est de retour. n ayant aucun temps mort d ici un bon moment pour le modelisme, je l ai juste testée sommairement.
Maerklin n a donné aucune info sur le traitement qui a été prodigué à ma centrale mais il s agit bel et bien de ma bonne vieille xxx14 avec encore en mémoire le pupitre et les locis d alors.

bon le jus passe de nouveau et la retro semble fonctionner. à cela prêt que lorsque la référence est branchée (masse à T) j ai un arbre de Noel, mais quand la référence n est pas branché, le s88 semble fonctionner correctement.

donc pour resumer, quand seuls les rails de contacts et le câble s88 sont branchés, ça marche. mais si je branche la référence: tout s allume.

bonne soirée.

ps: Lucien, si tu passes par ici-rien à voir avec du modelisme- mais ça veut dire quoi pour le courant triphasé de compter le décalage en degrés? (3 alimentations décalées de 120 degrés, je vois pas ou est l angle Xd)Bonjour
Je pensais que tes s88 étaient des opto de chez LDT? Dans ce cas, la “référence” ne doit pas être branché à la masse mais au “rouge” (3ème rail). Par ailleurs, quelles sont les révisions hardware et software de ta centrale 60214 ?


Il est peut être plus parlant de dire que, pour du courant sinusoïdal triphasé 50 Hz, chaque phase est décalée d’1/3 de période (soit 6.7ms) par rapport à sa voisine?
Du point de vue mathématique, une période de sinusoïde correspond à un angle de 360°. Chaque phase est donc décalée de 120°.

si je pars du principe que les machines françaises ont besoin d autant de puissance que les machines suisse, est ce que le diamètre de la ligne de contact de la caténaire française 1,5 kV est plus gros que celui de la lignedecontactdelacatenaire suisse 25 kV? (car j imagine une grosse intensité pour le courant français).

ou je mélange les notions? je suis une quiche en électricitéTon raisonnement de base est juste. Maintenant, je suis loin de m’y connaître en caténaire, mais il faut ici considérer qu’il peut y avoir 2 fils de contact, que le courant passe aussi par les fils porteurs, que la distance entre 2 réalimentations de caténaires peut être plus importantes en 25kV… Un spécialiste t’en dira plus!

ps: Lucien, si tu passes par ici-rien à voir avec du modelisme- mais ça veut dire quoi pour le courant triphasé de compter le décalage en degrés? (3 alimentations décalées de 120 degrés, je vois pas ou est l angle Xd)Réponse en 2 images :


http://alain-nol.soulier.pagesperso-orange.fr/Electronique/Alternatif/Image4.gif

Si tu veux aller plus loin, cherche “vecteurs de Fresnel” dans google :wink:

merci beaucoup pour vos réponses pour l électricité, c est tout de suite plus clair pour le décalage en degrés. pour la catenaire, c était une question de moindre importance.

Par contre si je veux triphaser le courant alternatif délivrée par la caténaire, je dois le redresser et le faire passer par trois ondulateurs ou c est possible de le triphaser directement?

pour les s88, je suis repassé sur les s88 maerklin. et ils semblent pas avoir besoin de la référence pour fonctionner.
Lucien, je te donne les infos de la CS2 des que je rentre chez moi. je l ai eu en retour de Maerklin après réparation juste hier sans aucune info.

bon app tout le monde.

Par contre si je veux triphaser le courant alternatif délivrée par la caténaire, je dois le redresser et le faire passer par trois ondulateurs ou c est possible de le triphaser directement?

Euh…
Je ne vois vraiment pas ce que tu veux faire…
D’une part, le courant triphasé arrive par 3 fils (3 phases) (+ un neutre sur les lignes EDF). Il faudrait une caténaire à 2 fils (non reliés entre eux) et la 3ème phase par les rails.
D’autre part, en exploitation digitale on ne peut parler de triphasé.
Ensuite, même en exploitation analogique, que ferais tu du triphasé, les moteurs étant monophasés (si moteur universels) ou DC?

à mais c est juste de la curiosité, j ai fais une digression. c est pour comprendre comment on alimente des moteurs en triphases alors que justement la caténaire n a qu un fil dans la réalité. rien à voir avec le modelisme.

Ah!

En principe, rien ne s’oppose à ce qu’un moteur alimenté en monophasé entraîne un alternateur fournissant du triphasé.
Mais je ne sais pas quel est (quels sont) la (les) solutions retenues dans les locos. Pas de doute que des spécialistes du forum auront la réponse.

Bonjour à tous, bonjour Six, bonjour Lucien,

Pour un peu démystifier le problème d’alimentation des locos électriques, ci-joint un diaporama “pédagogique” qui donne pas mal d’infos et les solutions techniques pour alimenter les moteurs des plus anciennes locos au TGV.

6_traction_electrique_cours6.pdf (1,4 Mo)

Pour aller plus loin il faudra aller trouver un spécialiste des forts courants.
Moi j’étais “Télécommunications et Radio” et donc c’était plutôt les microvolts que les kilovolts !!!
Je connais bien l’Ecole d’où émane ce diaporama.

Bonne lecture

Bonjour Lucien et Jean Paul,
Merci à vous deux pour vos réponses.
Super ton lien JPaul ! Très intéressant et abordable pour les novices comme moi.

Pour en revenir aux S88 Maerklin qui fonctionnent sans référence mais qui se transforment en sapin de Nöel avec.
Ma CS2 a une version Hardware 3.4 et
Soft 2.2.0 (1)

D’acc Lucien,
je n ai malheureusement pas de Ohmmetre, mais je n’aurais jamais pensé devoir prendre en compte de l’impédance dans mon montage de petit train :open_mouth:

Des que j’ai un peu de temps pour me consacrer la dessus je vais faire les expériences que tu me recommandes et je te donnerai les résultats des qu obtenus.

Je pense que ce sera samedi soir-dimanche en journée.

Bonne soirée, et bonne fin de semaine à tous.

Coucou,
Voila.
En fait je n’ai que testé le S88 hors du réseau cad:

Que la CS2 branchée, un tronçon de rail dont un rail isolé pour faire rail de contact.

Le s88 maerklin est correctement relié à la centrale et la référence n’a été testé que prise sur la masse du tronçon, cad le “o”.

Lorsque la CS2 n est pas relié au tronçon, tout est éteint dans la retrosignalisation. (reference branchée ou non)

Bonjour,

Le s88 maerklin est correctement relié à la centrale et la référence n’a été testé que prise sur la masse du tronçon, cad le “o”.
Relie le rail isolé à une entrée du s88 (par exemple entrée 1)
Met un wagon à roues propres sur le tronçon pour faire contact entre les 2 rails latéraux.
L’icône de contrôle de la rétro doit être allumée si le “T” est branché sur la masse du tronçon , et éteinte dans le cas contraire.
L’icône de contrôle de la rétro doit être éteinte s’il n’y a pas de wagon, que le “T” soit branché ou pas

On doit retrouver ces mêmes résultats avec la CS connectée au tronçon

Salut Lucien,
Merci de passer du temps sur mon soucis.

Et bien a nouveau,
La retrosignalisation à l’air de fonctionner parfaitement si je ne relie pas la masse à “T”.

Donc je n’ai testé qu avec une entrée. La je vais gentiment raccorder 6 rails de contacts au S88 et voire s’il y a des soucis d interferences.

ça me perturbe que la retro fonctionne alors qu’elle ne devrait pas, et qu’elle fasse un sapin de Noël lorsque je branche le “T”.

Pour plus de précision: quand je dit sapin de Noël, c’est tout allumé sans clignoter, un peu comme si on testait tout les voyants dans un cockpit…

Pardonne moi ma naïveté, est ce que tu peux envisager que ma CS2 soit plus récente niveau hardware que ce qu elle annonce dans setup?
En d’autre termes, est il physiquement possible que Maerklin ait mis de la technologie alien sans modifier les infos de version lors de sa réparation (Je rapelle: court circuit total; à son retour ma CS2 avait mon TCO, mes pupitres et mes locos encore en mémoire).
Si oui, est ce que les CS2 plus récentes ont besoin que le “T” du S88 soit branché?

Le cable S88 est branché dans la sortie du module (pointe de triangle vers l exterieur).

Bonne soirée

La retrosignalisation à l’air de fonctionner parfaitement si je ne relie pas la masse à “T”.
Oui…mais pourrais-tu indiquer *tous *les résultats de mon mail précédent: c’est indispensable pour faire avancer le schmilbliick…

est ce que les CS2 plus récentes ont besoin que le “T” du S88 soit branché?

Indispensable

Le cable S88 est branché dans la sortie du module (pointe de triangle vers l exterieur).

Je suppose que tu as regardé plusieurs fois la doc indiquant dans quel sens le câble est connecté, car il n’a pas de détrompeur. Je pense, qu’en plus, il y a eu qq photos de postées sur le forum.

edit: il s’agit bien de s88 6088(0)? Je ne connais pas le schéma des nouveaux 60881, qui, étant beaucoup moins chers, ont peut-être des schémas électriques sensiblement différents!

Relie le rail isolé à une entrée du s88 (par exemple entrée 1)
c est fait, avec differentes entrées

Met un wagon à roues propres sur le tronçon pour faire contact entre les 2 rails latéraux.
c est fait

L’icône de contrôle de la rétro doit être allumée si le “T” est branché sur la masse du tronçon , et éteinte dans le cas contraire.
La bulle correspondante a l entrée 8 s’allume, mais les 1 2 3 4 5 6 7 9 et 10 s allument à leur tour quand je branche la masse du reseau à “T”
(La CS2 est reliée au réseau, bouton stop déclenché

L’icône de contrôle de la rétro doit être éteinte s’il n’y a pas de wagon, que le “T” soit branché ou pas
Tout est éteint sans wagon et sans liaison masse - “T”
Tout s allume sans wagon et avec liaison masse - “T”

Quand stop est enclenché ou quand la CS2 est deconnectée du réseau tout est éteint, wagon ou pas.

La fiabilité du wagon est totale (testé aussi au tournevis en travers de la voie.
Les expériences ont été menées a la fois sur un tronçon de 1m d essai, et aussi sur le réseau complet.

je te confirme la présence de détrompeurs.
Ah aussi, j ai testé avec le cable Maerklin, et un cable Littfinski.

Oups…
Je crois comprendre…Il ne doit même pas y avoir d’isolation galvanique partielle de la sortie s88!
Dans ce cas, il ne faut pas relier le “T” à quoi que ce soit. Il faut même mieux éviter!
As tu un warning dans ce sens sur ta notice cs2? Sur la notice que j’ai téléchargée il y a quelque temps déjà, il n’y a rien dans ce sens!