CS1 cassée = CS2 + 290 euros selon Marklin??

Bonsoir a tous,

Comme dit dans le Titre, j’ai remballé ma cs 1 “hs” chez mon détaillant pour réparation, je passe sur les détails mais mon écran fonctionnait normalement mais je n’avais plus de courant traction, donc pas d’autre possibilité que de renvoyer l’engin pour réparation. Deux mois plus tard je reçois un coup de fil du maga me proposant de remplacer la cs1 par la cs 2 moyennant la substantielle somme de 290 euros ! Dans un premier temps, j’ai trouvé l’offre alléchante sachant le prix plein de la cs2 (+/- 700 euros) et c’est probablement ce que je ferai mais en y réfléchissant un peu j’ai trouvé la démarche un peu suspecte, comment s’assurer que l’ancienne central est effectivement irréparable et que je ne fais pas le frais de la guéguerre entre esu et marklin, de plus cette proposition ne me laisse pas le choix, c’est ou une nouvelle ou plus rien, ça fait un peu “Nous la cs1, on ne fait plus, c’est de la M… a cause de…, si vous voulez continuer a vous amuser se sera avec la nouvelle… point barre”.
Quel est votre avis? Certain ont ils eu la même (bonne ou mauvaise) expérience?..faut quand même les allonger!
Selon tout ce que j’ai déjà vu sur la nouvelle centrale, je suis sur que j’aurais vite oublié l’ancienne mais bon, ça fait mal au portefeuille… :confused:

Bon, c’était juste un petit coup de gueule a partager, il y a bien plus sérieux…un peu mare d’être victime du système… :unamused: :unamused:

Bonne soirée

Phil :byebye:

Bonsoir Philippe :smiley: ,

C’est vrai que l’offre est alléchante : 290 euros pour la CS2, c’est pas mal.

Mais où je ne suis plus, c’est si c’est cela ou rien :confused: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: !

On ne te propose pas de la réparer ??? :suspect: :suspect: :suspect:

A ta place, je prends la CS2 à condition que l’on rende aussi la CS1. Un petit mail chez ESU (Patrick DANCKAERT) pourrait te donner une autre solution au problème.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonsoir Christian,

Ben justement, c’est là que c’est un peu fort, elle est selon, mon détaillant, irreparable (comment savoir?) et donc il la conserve en lieu et place et me “brade” la nouvelle… A mon avis le deal ne fonctionne que si je laisse la cs1 aux oubliettes, chez marklin ou ailleurs.

Je n’ai pas encore donné ma réponce, je dois acter :unamused: (euros) ma décision demain…a voir! Merci de ton avis :smiley:

A plus, :byebye:

Phil

Bonsoir Philippe

J’ai un autre opinion… c’est un mauvais affaire: une CS1 actuellement a un prix de plus où moins 300 euros… et avec le upgrade de ESU,peut arriver jusqu’a 450 euros… eh bien, vont vhanger une bonne centrale, sans problemes, pour une CS2 avec beaucoup de problemes… bugs, problemes de jeunesse et le principal… Märklin actuelement n’a pas les moyens de faire une assistence serieuse a ces centrales… alors… pour moi, c’est un mauvais affaire… J’ai une CS1 reloaded (avec ESU) et fonctionne parfaitement, sans aucune probleme… ce qui n’est pas le cas de la CS2/CS3…

Bonsoir Philippe

J’ai un autre opinion… c’est un mauvais affaire: une CS1 actuellement a un prix de plus où moins 300 euros… et avec le upgrade de ESU,peut arriver jusqu’a 450 euros… eh bien, vont vhanger une bonne centrale, sans problemes, pour une CS2 avec beaucoup de problemes… bugs, problemes de jeunesse et le principal… Märklin actuelement n’a pas les moyens de faire une assistence serieuse a ces centrales… alors… pour moi, c’est un mauvais affaire… J’ai une CS1 reloaded (avec ESU) et fonctionne parfaitement, sans aucune probleme… ce qui n’est pas le cas de la CS2/CS3…
Bonsoir João,

Je viens d’acquérir une CS1 v2.04 pour CHF 225.— soit, soit moins de 170 euros, mais le problème n’est pas là, cela reste du matériel d’occasion qui plus est, n’est plus supporté par Märklin et Philippe en fait la malheureuse expérience lorsque sa centrale refuse de fournir le moindre courant traction.

Tu affirmes que la CS2 (il n’y a pas de CS3 !!!) est moins fiable que la CS1, pourtant je ne partage pas le même avis que toi. Je possède une CS1 60212 v2.04, 1 CS1 « reloaded » v3.3.1 et une CS2 v1.4.0(1), est excuses-moi, mais je rencontre des problèmes très gênants avec la CS1 « Reloaded » au niveau de la gestion des locomotives mfx que je ne rencontre absolument pas avec ma CS2. De plus, ma CS1 « Reloaded » se permet de temps à autres des reboots intempestifs, chose que je n’ai à ce jour jamais rencontré avec ma CS2.
Donc je peux affirmer pour l’instant, que ma CS1 « Reloaded » n’est pas aussi fiable que ma CS2. Et où vas-tu chercher que Märklin ne fait pas d’assistance sérieuse avec ses centrales ???

D’autre part, sur ma CS1 d’origine, celle que j’avais acquise avec le méga-coffret de démarrage 29680 Gotthard en 2007, la fonction de programmation et de détection d’adresse de décodeur avait lamentablement rendu l’âme alors que la centrale était encore sous garantie.
Argument de plus pour mettre en cause la fiabilité de la CS1.

Pour ma part, je pense qu’une somme de EUR 290.— (surtout pour un produit vendu près du double) pour un article neuf avec garantie de deux ans n’est pas très excessif, sachant qu’une réparation de la CS1 ne pourra vraisemblablement pas se faire chez Märklin. Peut être faudrait-il poser la question à ESU et le cas échéant quel en serait le prix de la réparation…

Mais je comprends bien le désarroi de Philippe face au problème auquel il est soumis.

A+

bonjour a tous

Pour moi c’est une belle offre , car pour ne pas decevoir le client , parfois il faut donner un pourcentage pour honneré la deception

de l’ancien materiel ( c’est quand meme du matos qui coute 700euro )

Amicalement :trainregard:

jp :french:

Bonjour

Bien que n’étant pas un partisan de la CS2, je ne peux que confirmer les conseils donnés plus haut, 290€ pour une CS2 neuve avec GARANTIE, y a pas photo, c’est une très bonne affaire, car combien t’aurais coûté la réparation si celle ci avait été possible ??

ROLAND

Bonjour a tous

Eh bien… pour ma part, la CS1 Reloaded fonctionen parfaitement… au contraire, dans mon magasin à Lisbonne, il-y-a divers clients avec problemes avec la CS2 et que M+arklin n’a pas - dans ce moment - conditions de resoudre… pour tout ça, je conseille la CS1 avec l’assistence de ESU… jusqu’au aujourd’hui, pas de problemes où complaints de la part des clients que on fait (comme moi) cette option… mais, c’est même une question d’option.

En relacion à la CS3 et selon le Märklin Portugal, c’est même une 2ème version de la CS2… et comme ça, elle a aussi une refrence diffrent… sinon, qulle raison pour cela?

:wink:

Bonjour,

Il faut vivre avec son temps … CS1 ou CS2 … tout ça c’est du matériel consommable :laughing: :laughing:

C’est comme les ordinateurs, juste fait pour durer 3 à 4 ans, après on jette soit parce que cela ne marche plus, soit parce que c’est démodé :laughing:

Quant à dire que ce n’est pas réparable, j’en doute très, très fort surtout si c’est le courant traction qui n’est plus présent. Je viens de réparer une 6021 qui ne donnait plus de courant traction, … Pour 1,35 Euros j’ai remplacé les 2 transistors de sortie et elle est repartie :laughing:
Mais pour ouvrir la boite, approvisionner les deux transistors, les souder et tester, il m’a fallu 2 heures …

Donc chez Märklin pour la déballer, l’ouvrir, la refermer et l’emballer, il faut déjà une heure.
Pour changer le ou les composants défectueux et tester, il faut une autre heure …
Pour faire la facture, encaisser le chèque et le passer en comptabilité, il faut presque une heure …

On est déjà à 3 heures … Avec des heures à 80 Euros, on arrive à 240 Euros :affraid:

Il faut aussi penser au revendeur qui aura passer sa petite demi heure à discuter avec le client et qui fera peut-être même passer le chèque :laughing:
Bonne journée :sunny:

Bonjour les amis,

Bon, voila la suite du feuilleton…Comme attendu, l’ancienne centrale est conservée chez marklin et j’ai signé pour la dernière version de la cs2, mon détaillant m’a montré la lettre envoyé par notre chère (trop chère) marque et sa marge est de 20 %, il m’a laissé un malheureux 5%, c’est toujours ça, de plus pour faire passer la douloureuse, il m’a gentiment proposé de faire une facture que je peut faire passer dans mon entreprise, du genre “outillage”( pas très moral je sais, mais je ne suit plus là !)

Dans cette affaire je pense être gagnant, la cs 1 était 2.04, si je veux avoir une assistance, je dois prévoir un upgrade esu (170€), je dois prévoir la réparation qui semble t il est effectuée par esu, comptons (comme dit Jean-Louis) 80 € de l’heure soyons modeste, entre 100 et 150 €… dingue non ?

:cyclops: Quel bonheur Jean-Louis de savoir « bidouller » en électronique ! J’ai quand la nette impression d’être la victime d’un système (plus qu’une impression !)…il me semble qu’en analogique on est encore dans le jeux avec beaucoup moins de soucis (pour un bleu en électronique )… en digital, même si c’est simplifié aux niveaux de la connectique, que d’enm…., pour jouer au train, va falloir faire bac++++++, bref au minimum ingénieur… et si on n’a que ses yeux pour pleurer….passer a la caisse svp. On s’étonnera de la descente au enfer de nombreuse marques ho….tout un débat ! :unamused:

Je ne vais casser l’ambiance avec mon aventure (petite aventure) je ne serais pas honnête en vous disant que je reste malgré passionné, de plus si il n’y avais pas notre forum…je pense que j’aurais raccroché et finit sur une voie de garage…, c’est que je m’instruis ici… :study:

Si par bonheur ou malheur, c’est selon… Sacher que si vous êtes amené a renvoyer votre cs1 au SAV, vous aurez probablement la même expérience…

Merci de vos avis, je ne manquerai pas de vous faire part de mon premier contact avec la nouvelle (un avis de plus!) parceque là…les avis sont partagés, c’est ce que j’ai légèrement ressenti dans vos messages :bounce: :no: :confused: :scratch: mais c’est positif non?

Phil :byebye:

Bonjour Philippe :smiley: ,

Je suis cependant sûr que tes 290 euros t’apporteront beaucoup de plaisir :wink: !

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonjour Christian,

Merci, c’est sympa, un peu de réconfort…pour 290€ :open_mouth: :open_mouth: ce serai vraiment dommage d’être déçu! es-tu l’heureux posseseur de l’engin? si oui en deux mots, les +, les -.(je n’ai pas encore fouillé mais doit y avoir un post sur le sujet)

Merci encore de ton avis,

Phil :byebye:

Salut Philippe :smiley: ,

Je ne suis pas un heureux possesseur de l’engin :frowning: . Je me contente d’une CS1 reloaded (une ECOS I en fait).

J’espère que Märklin sera plus respectueux de ses clients avec la CS2.

L’épisode CS1 me reste en travers de la gorge (sans les propositions d’ESU, on était mal), mais si l’on m’avait proposé (à l’époque) de rentrer ma CS1 et de me la remplacer par une CS2 pour 290 euros, j’aurais vraisemblablement dt "woui :cheers: ". Maintenant, comme la CS2 n’est pas “compatible” avec TrainController :frowning: , elle ne m’intéresse …pas du tout ! :angry: :angry: :angry:

Je ne passe vraiment pas mon temps à comparer les centrales. Si elle a les fonctionnalités qui te sont nécessaires, c’est l’important si la fiabilité et le SAV suivent.

Tu as de la lecture à profusion sur le sujet dans de nombreux messages du forum ! Bonne :study: :study: :study: !
Et puis, tu peux déjà étudier le mode d’emploi :lol!: :lol!: :lol!: .

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonjour a tous

Eh bien… pour ma part, la CS1 Reloaded fonctionen parfaitement… au contraire, dans mon magasin à Lisbonne, il-y-a divers clients avec problemes avec la CS2 et que M+arklin n’a pas - dans ce moment - conditions de resoudre… pour tout ça, je conseille la CS1 avec l’assistence de ESU… jusqu’au aujourd’hui, pas de problemes où complaints de la part des clients que on fait (comme moi) cette option… mais, c’est même une question d’option.

En relacion à la CS3 et selon le Märklin Portugal, c’est même une 2ème version de la CS2… et comme ça, elle a aussi une refrence diffrent… sinon, qulle raison pour cela?

:wink:
Bonjour João,

Pour l’assistance d’ESU, j’ai encore de sérieux doute !!! je leur ai adressé une question concernant un comportement anormal avec 2 de mes locomotives équipées d’un moteur C-Sinus sous forme compacte ( 39835 - BR 182 « Porsche » et 39420 – Re 4/4 I) dont voici le contenu :

Some of locomotive with compact c-sinus motor and mfx decoder, have a problem when driven with the “CS1 Reloaded”. When I move the potentiometer between 0 to half, the locomotive was moving too slowly (Märklin 39835, BR 182 “Porsche” and 39420, Re 4/4 I ). There is almost no difference between 0 and half of the speed. Before the upgrade (with 2.04 Märklin software) these locomotives worked very well and still work fine when connected on a MS1 (in a test track). I tried an other 39835 loc from a friend and the problem is the same (and of course work fine in CS1 without ESU upgrade). I ask an other friend who has also a 39420 and an ECoS and he has the same problem as me. Almost nothing between 0 to half.
What can I do to these engines are working properly?
I own 3 others locomotives with Compact C-Sinus motor (BR 290 37900 and 26290, and AM 4/4 CFF 39801) and I have no problem with them.

En guise de réponse, ils m’ont tout simplement recommandé de poser ma question sur le forum ESU !!!

Je n’appelle pas ça un support efficace !!!

En ce qui concerne les centrales 60213 et 60214 et comme je te l’ai déjà signalé lors de précédentes interventions ICI et ICI, il s’agit bien de CS2 (seconde génération de la CS), même si les références sont différentes. Il ne s’agissait que d’une opération marketing pour faire la distinction avec la centrale qui avait le DCC à sa sortie (60214) et la celle qui n’avait pas le DCC (60213). Mais depuis les choses ont changé et les deux centrales bénéficient du DCC. Il y a certes des différences au niveau de la révision matérielle, mais c’est également le cas avec la CS1.

Pour en revenir à la CS1, lors de sa sortie elle n’avait pas de connecteur pour le bus S88, ni pour le sniffer (raccordement d’une 6021), ni pour le raccordement des boosters 6015 ou 6017. Un module supplémentaire comprenant tous ces connecteurs est venu se rajouter à l’arrière gauche de la Centrale d’où la dénomination « Central Station mit Update ». Les clients qui avaient achetés cette première version ont pu renvoyer pour transformation, via leur distributeur, la CS1 à Märklin.
D’ailleurs une Centrale 60212 qui n’a pas ce kit de transformation ne peut bénéficier de l’update proposé par ESU.

Donc malgré toutes ces importantes transformations matérielles intervenues sur le modèle 60212 on parle toujours de CS1 (Central Station de première génération), alors qu’il n’y a aucune différence entre une 60213 et une 60214, car il s’agit bien de Central Station de seconde génération, donc de CS2 : le mode d’emploi du modèle 60214 s’applique à 100% au modèle 60213 (dès la version 1.2.5), le fichier de mise à jour est identique (cs2update.tgz). l’aspect visuelle est identique, que dire de plus.

Voilà, maintenant j’espère qu’après ces quelques explications, les choses seront un peu plus claires.

Bon pour en revenir au sujet initial, je pense que Philippe n’aura pas à regretter sa dépense de 290 euro et je lui souhaite bien du plaisir avec sa nouvelle Centrale Station 2

A+

Bonjour Roland :smiley: ,

Je m’étonne de la réponse d’ESU à ta question. L’avais-tu adressée à la “maison mère” ou TSD (TrainServiceDanckaert)?

As-tu eu une réponse sur le forum ESU?

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonjour Roland :smiley: ,

Je m’étonne de la réponse d’ESU à ta question. L’avais-tu adressée à la “maison mère” ou TSD (TrainServiceDanckaert)?

As-tu eu une réponse sur le forum ESU?

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian
Bonjour Christian,

Directement à ESU Allemagne. Je n’ai pas posé la question sur le forum d’ESU, j’ai entre-temps trouvé une parade en modifiant la courbe de vitesse de “progressif” à “proportionnelle”, ce qui corrige le problème de “Tout ou Rien”, mais ne résout pas le problème de vitesse maxi"

A+

Merci pour ces précisions Roland :smiley: .

J’ai aussi modifié la courbe de vitesse de la “Porsche”, sans jamais pouvoir ramener sa vitesse maximale (règlage CV5) à 230 km/H. :confused: Les dernières mises à jour de la CS2 t’ont-elles permis de règler ce CV de façon acceptable?

En ce qui concerne les questions chez ESU, le service est tout à fait différent si tu adresses tes questions à TSD. Il n’ont pas toutes les solutions, mais ils cherchent et te tiennent au courant. Et tu as l’avantage de pouvoir adresser tes questions en français :cheers:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Re bonjour, Christian, Roland, Joäo,

Merci d’avoir élévé le débat et comme toujours quand on receuille l’avis de plus expérimenté que sois, on reste bouche baie devant la connaissance du matériel :etonne: mais…comment peut avoir autant de retour contradictoire?? j’espère dans tout les cas que je n’aurais pas a le regretter, d’apres les nombreux post de Roland a ce sujet (entre autre), la 60214 semble aboutie si ce n’est quelques “bug”, cela ne me pose pas de problème.
Juste pour me rassurer, comment fonctionne les upgrade cs2? je veux parler des améliorations sofware, est ce que les problèmes sont bien corrigés?(si problème il ya) certain ont il a se plaindre du suivit marklin?

Merci encore pour toute les infos,

Phil :byebye:

mais…comment peut avoir autant de retour contradictoire??
:blush: :blush: :blush: C’est vrai que nous “polluons” un peu ton sujet :blush: :blush: :blush: !?!

Je ne crois pas que les retours sont contradictoires. La CS2 est une excellente centrale et les avis éclairés de Roland le prouvent. J’ai adoré ma CS1 et elle me plaît toujours autant en reloaded. Saint-julien est aux anges avec son ECOS II.

Bref, elles nous apportent toutes (avec des + et des -) un maximum de plaisir pour faire circuler nos petits trains :cheers: :cheers: :cheers: .

Je m’étonne de n’avoir aucun retour d’utilisateurs de la centrale “Viessmann Commander” qui me semble aussi une fameuse “bête de course”. :confused:

Bon amusement avec ta CS2 :cheers: :cheers: :cheers: :cheers:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

il m’a gentiment proposé de faire une facture que je peut faire passer dans mon entreprise, du genre “outillage”( pas très moral je sais, mais je ne suit plus là !)

Tiens, j’y avais pas encore pensé à celle la !

Je vais me faire faire quelques factures chez mon détaillant . :smiley: :smiley: :smiley:

Non non, je ne rigole pas .

@+