CS1 cassée = CS2 + 290 euros selon Marklin??

D’ailleurs une Centrale 60212 qui n’a pas ce kit de transformation ne peut bénéficier de l’update proposé par ESU.

Bonsoir

C’est vraie… mais avec cette upgrade, tu as le droit d’avoir gratuitement toutes les actualisations proposées para ESU. En realité, nous devons parler d’une CS Ecos I…

:wink:

D’ailleurs une Centrale 60212 qui n’a pas ce kit de transformation ne peut bénéficier de l’update proposé par ESU.

Bonsoir

C’est vraie… mais avec cette upgrade, tu as le droit d’avoir gratuitement toutes les actualisations proposées para ESU. En realité, nous devons parler d’une CS Ecos I…

:wink:
Bonsoir João

Je crois que tu as mal lu mon intervention ci-dessus. Je ne parlais pas du kit Reloaded ESU 59990 qui transforme une CS1 en **Esu Command System (ou ECoS), mais de l’update des premières CS1 60212 qui ne possédaient pas du bus S88, ni de port sniffer, ni de connecteur pour les boosters 6015 et 6017. Sur ces centrales, si la mise à jour matérielle proposée à l’époque par Märklin n’a pas été réalisée, il n’est PAS POSSIBLE d’installer le kit reloaded ESU 59990, car le port RJ45 est en plus non fonctionnel sur la version software 1.xxx.

Dans la rubrique FAQ sur le site d’ESU, tu trouveras cette question :
Welche Voraussetzungen müssen für das Central Station® Update erfüllt sein? ce qui donne en français Quelles conditions doivent être remplies pour effectuer l’update sur la Centrale Station.
et cette réponse Hat Ihre Central Station® Softwarestand 1.xxx, so müssen Sie diese erst zum Märklin® Service zum Update auf 2.0.4. einsenden. Danach kann das ESU Update auf Software 3.0.0. angewendet werden. en français : Si la version de soft de votre Central Station est en 1.xxx, vous devez d’abord envoyer votre Centrale au Service Märklin afin de procéder à la mise à jour en version 2.04. Ensuite l’update ESU peut être appliqué.

En fait Märklin devait procéder à la transformation matérielle et logicielle des premières centrales 60212. Cette mise à jour était gratuite !!!

Pour les centrales 60212 qui sont sorties avec le bus S88, le connecteur Sniffer et le connecteur pour Booster 6015 et 6017 et qui sont d’origine avec une version de soft 2.03, le kit de mise à jour ESU 59990 est également applicable. D’ailleurs ces stations sont facilement reconnaissables car le port RJ45 est disposé dans l’autre sens et il est plus facile de presser sur l’ergo de sécurité de la prise RJ45 (sur les plus anciennes, il faut utiliser un petit tournevis)

A+**

J’ai aussi modifié la courbe de vitesse de la “Porsche”, sans jamais pouvoir ramener sa vitesse maximale (règlage CV5) à 230 km/H. :confused: Les dernières mises à jour de la CS2 t’ont-elles permis de règler ce CV de façon acceptable?

Bonsoir Christian,

Comme cette locomotive n’est actuellement pas sur mon réseau, je n’ai pas effectué de nouveau test avec la dernière version 1.4.0(1) de la CS2

A+

D’ailleurs une Centrale 60212 qui n’a pas ce kit de transformation ne peut bénéficier de l’update proposé par ESU.

Bonsoir

C’est vraie… mais avec cette upgrade, tu as le droit d’avoir gratuitement toutes les actualisations proposées para ESU. En realité, nous devons parler d’une CS Ecos I…

:wink:
Bonsoir João

Je crois que tu as mal lu mon intervention ci-dessus. Je ne parlais pas du kit Reloaded ESU 59990 qui transforme une CS1 en **Esu Command System (ou ECoS), mais de l’update des premières CS1 60212 qui ne possédaient pas du bus S88, ni de port sniffer, ni de connecteur pour les boosters 6015 et 6017. Sur ces centrales, si la mise à jour matérielle proposée à l’époque par Märklin n’a pas été réalisée, il n’est PAS POSSIBLE d’installer le kit reloaded ESU 59990, car le port RJ45 est en plus non fonctionnel sur la version software 1.xxx.

Dans la rubrique FAQ sur le site d’ESU, tu trouveras cette question :
Welche Voraussetzungen müssen für das Central Station® Update erfüllt sein? ce qui donne en français Quelles conditions doivent être remplies pour effectuer l’update sur la Centrale Station.
et cette réponse Hat Ihre Central Station® Softwarestand 1.xxx, so müssen Sie diese erst zum Märklin® Service zum Update auf 2.0.4. einsenden. Danach kann das ESU Update auf Software 3.0.0. angewendet werden. en français : Si la version de soft de votre Central Station est en 1.xxx, vous devez d’abord envoyer votre Centrale au Service Märklin afin de procéder à la mise à jour en version 2.04. Ensuite l’update ESU peut être appliqué.

En fait Märklin devait procéder à la transformation matérielle et logicielle des premières centrales 60212. Cette mise à jour était gratuite !!!

Pour les centrales 60212 qui sont sorties avec le bus S88, le connecteur Sniffer et le connecteur pour Booster 6015 et 6017 et qui sont d’origine avec une version de soft 2.03, le kit de mise à jour ESU 59990 est également applicable. D’ailleurs ces stations sont facilement reconnaissables car le port RJ45 est disposé dans l’autre sens et il est plus facile de presser sur l’ergo de sécurité de la prise RJ45 (sur les plus anciennes, il faut utiliser un petit tournevis)

A+
Bonsoir Roland

naturelement je part du principe que la CS1 a la version 2.0.3 où 2.0.4, pour recevoir le upgrade de ESU… seulement dans ces conditions est possible cette operation, mais cette version de Märklin ne pose pas de quelque probleme: la mise en jour est très facile par l’internet… de quelque sens, (et c’est seulement une opinion personal) je crois que l’affaire CS1+Upgrade ESU est mieux que CS2 + 290 euros… le probleme c’est que les personnes qui ont fait cette option (CS2) sont (où moins dans mon magasin) deja en position de “je regrette”…**

Bonsoir Joâo,

Je comprend ta position, peut-être ya t il quelque irréductible adepte de la cs1 chez ton détaillant mais le choix pour moi ce n’est pas: "cs1 + upgrade = cs2 + 290 €…ce serait plutôt… cs1 hs + réparation+ update essu (pour avoir quelque chose avec suivit esu !) = cs2 + 290 €…ou plutôt pas égal du tout… :question: :exclamation: :bulb: :arrow_right: j’espère que tu me comprend, c’et vrai que ça devient un peu nébuleux, :malade: mais pour faire plus simple, dans ma situation je n’ai pas le choix… et pour ces raisons financières évidentes… je serai donc un futur utilisateur de la cs2… et j’espère ne pas le regretter :affraid:

A plus,

Phil :byebye:

J’ai oublié un détail a propos des upgrades… :scratch:

Toujours concernant cette cs1… je venait de faire il y a quelque mois l’upgrade gratuit pris en charge par marklin, comme l’as décrite Christian, avec connection sniffer et tout et tout, pour passer a l’upgrade esu dans un deuxième temp… et bien lorsque j’ai l’ai eu en retour…elle n’a jamais refonctionné, je ne sais pas quoi en penser mais je voulais le souligner…hasard ou stratégie??? :confused:

Bonne soirée (presque bonne nuit a tous)

Phil :byebye:

Bonsoir Roland

naturelement je part du principe que la CS1 a la version 2.0.3 où 2.0.4, pour recevoir le upgrade de ESU… seulement dans ces conditions est possible cette operation, mais cette version de Märklin ne pose pas de quelque probleme: la mise en jour est très facile par l’internet… de quelque sens, (et c’est seulement une opinion personal) je crois que l’affaire CS1+Upgrade ESU est mieux que CS2 + 290 euros… le probleme c’est que les personnes qui ont fait cette option (CS2) sont (où moins dans mon magasin) deja en position de “je regrette”…
Bonsoir João,

Euh ! Comment ? La mise à jour de la CS1 ne se fait pas par Internet, mais au travers de ton navigateur, ce qui est très différent !!!

Il faut au préalable effectuer les étapes suivantes :
]S’identifier sur le Site d’ESU (sans login, pas de téléchargement possible pour les Centrales)/:m]
]Sur la page Web cliquer sur Download /:m]
]Cliquer sur Firmware und Software/:m]
]Cliquer sur ECoS ESU Command Station Firmware/:m]
]Cliquer sur le fichier à télécharger/:m]
]Confirmer les conditions pour le téléchargement/:m]
]Télécharger la mise à jour/:m]
]Sur la boîte de dialogue « Téléchargement de Fichier »,cliquer sur « Enregister »/:m]
]Enregistrer sous/:m]
]Décompresser le fichier/:m]
]Ouvrir son navigateur avec l’adresse IP de la centrale/:m]
]Cliquer sur FirmwareUpdate/:m]
]Cliquer sur le bouton « Parcourir »/:m]
]Ouvrir le fichier de mise à jour/:m]
]Et enfin démarrer la séquence de mise à jour en cliquant sur le bouton « Senden »/:m]
Ce qui fait tout de même une bonne quinzaine de clics !!!

En ce qui concerne la CS2, la mise à jour se fait bien plus simplement. Il suffit de
]cliquer sur l’onglet setup/:m]
]Lancer la « Mise à jour programme »/:m]
]Confirmer/:m]
Seulement 3 clics !!!

La CS2 se connecte directement sur Internet et va récupérer le nouveau soft. Difficile de faire plus simple…

Bien entendu, il faut dans les deux cas que la Centrale soit raccordée au réseau du PC

Pour la procédure en image, c’est [ :cheers: :cheers: :cheers:

Peux-tu être un peu plus précis en ce qui concerne les personnes qui regrettent d’avoir choisi la CS2 ???

A+par ICI](http://www.3rails-forum.org/technique-f16/procedure-en-image-pour-la-mise-a-jour-de-cs2-et-de-cs1-t4955.htm#71062)

Bonsoir Joâo,

Je comprend ta position, peut-être ya t il quelque irréductible adepte de la cs1 chez ton détaillant mais le choix pour moi ce n’est pas: "cs1 + upgrade = cs2 + 290 €…ce serait plutôt… cs1 hs + réparation+ update essu (pour avoir quelque chose avec suivit esu !) = cs2 + 290 €…ou plutôt pas égal du tout… :question: :exclamation: :bulb: :arrow_right: j’espère que tu me comprend, c’et vrai que ça devient un peu nébuleux, :malade: mais pour faire plus simple, dans ma situation je n’ai pas le choix… et pour ces raisons financières évidentes… je serai donc un futur utilisateur de la cs2… et j’espère ne pas le regretter :affraid:

A plus,

Phil :byebye:
Bonjour Philippe

Naturelement dans ton cas, je m’a oublié du probleme de la reparation… eh bien, dans ce cas, c’est mieux l’option CS2/CS3… bonne chance et beaucoup d’amusement avec ce nouvelle centrale! :smiley:

Euh ! Comment ? La mise à jour de la CS1 ne se fait pas par Internet, mais au travers de ton navigateur, ce qui est très différent !!!

Il faut au préalable effectuer les étapes suivantes :
]S’identifier sur le Site d’ESU (sans login, pas de téléchargement possible pour les Centrales)/:m]
]Sur la page Web cliquer sur Download /:m]
]Cliquer sur Firmware und Software/:m]
]Cliquer sur ECoS ESU Command Station Firmware/:m]
]Cliquer sur le fichier à télécharger/:m]
]Confirmer les conditions pour le téléchargement/:m]
]Télécharger la mise à jour/:m]
]Sur la boîte de dialogue « Téléchargement de Fichier »,cliquer sur « Enregister »/:m]
]Enregistrer sous/:m]
]Décompresser le fichier/:m]
]Ouvrir son navigateur avec l’adresse IP de la centrale/:m]
]Cliquer sur FirmwareUpdate/:m]
]Cliquer sur le bouton « Parcourir »/:m]
]Ouvrir le fichier de mise à jour/:m]
]Et enfin démarrer la séquence de mise à jour en cliquant sur le bouton « Senden »/:m]
Ce qui fait tout de même une bonne quinzaine de clics !!!

En ce qui concerne la CS2, la mise à jour se fait bien plus simplement. Il suffit de
]cliquer sur l’onglet setup/:m]
]Lancer la « Mise à jour programme »/:m]
]Confirmer/:m]
Seulement 3 clics !!!

Bien entendu, il faut dans les deux cas que la Centrale soit raccordée au réseau du PC

Pour la procédure en image, c’est [ :cheers: :cheers: :cheers:

Peux-tu être un peu plus précis en ce qui concerne les personnes qui regrettent d’avoir choisi la CS2 ???

Bonjour

Naturelement qu’il-y-a tous ces etapes… un mai qui travail dans mon magasin a fait tout ça en quelques minutes… alors, pas de probleme! Ce n’est pas difficile.

En ce qui concerne aux problemes de la CS2, eh bien:

= laisser de reconaitre le mfx
= “tomber en panne” et laisser de fonctionner
= ne reconaitre les focntions du decoder
= n’accepter toutes les DCC
= et d’autres petits “bugs” et que les services de manutention de Märklin ont beaucoup de difficulté de faire l’assistence… une attendre parfois de quelques mois, pour faire la resolution des problemes (il-y-a des cas en qui ont simplement chagé la CS et ont dit que etait la même…)

:wink:par ICI](http://www.3rails-forum.org/technique-f16/procedure-en-image-pour-la-mise-a-jour-de-cs2-et-de-cs1-t4955.htm#71062)

Bonjour a tous,

J’ai suivit les conseils de Christian ( :study: :study: :study: ) grosse matière! je vais peut-être en remettre une couche là, mais bon.

Quand je vois les possibilités et la complexité de la cs2 avec son cortège d’accessoires, tco, navette et j’en passe, pourquoi encore la mettre en parallèle avec une gestion pc, c’est pas un peu “to mutch”? :confused:

En tout cas, solide engin… je retourne a mes “études” :study: :laughing:

A+

Phil :byebye:

Bonjour

Naturelement qu’il-y-a tous ces etapes… un mai qui travail dans mon magasin a fait tout ça en quelques minutes… alors, pas de probleme! Ce n’est pas difficile.

Bonjour João,

Donc dans ce cas, il faut encore débrancher la CS1 et l’apporter au magasin !
Tu avoueras tout de même que la procédure de mise à jour de la CS2 est nettement plus simple ! Non ? :laughing: :laughing:

En ce qui concerne aux problemes de la CS2, eh bien:

= laisser de reconaitre le mfx **C‘est un problème très fréquemment rencontré sur les CS1, CS1 « Reloaded » et sur les ECoS. D’ailleurs à cause de ce problème, je connais plusieurs personnes qui ont désactivé le mfx (je devrais dire le M4 pour ESU) sur leur CS1 « Reloaded » ou sur leur ECoS.
Et en plus, je n’ai jamais été confronté à ce problème sur ma CS2, alors que je le rencontre régulièrement sur ma CS1 « Reloaded ».

“tomber en panne” et laisser de fonctionnerOn dirait que ça arrive aussi souvent avec les CS1 ! J’en ai moi-même fait la triste expérience avec ma première CS1. C’est d’ailleurs à cette occasion que j’ai acquis la CS2.

ne reconaitre les focntions du decoderJe suppose que tu veux parler des décodeurs mfx. J’ai effectivement déjà rencontré ce problème un fois. Pour le corriger, il suffit juste de relancer le processus de lecture du décodeur mfx depuis le menu setup de la locomotive.

n’accepter toutes les DCCJe suppose que tu entends par là : ne pas reconnaître toutes les marques de décodeurs DCC, chose que j’ai pu lire sur un forum allemand. Pour ma part, je n’ai pas de décodeur uniquement DCC, mais des décodeurs multi-protocoles et je n’ai aucun problème à signaler.

= et d’autres petits “bugs” et que les services de manutention de Märklin ont beaucoup de difficulté de faire l’assistence… une attendre parfois de quelques mois, pour faire la resolution des problemes (il-y-a des cas en qui ont simplement chagé la CS et ont dit que etait la même…)

:wink:
D’autres petits bugs, c’est très vague !! :exclamation: Surtout lorsque l’on n’a pas l’occasion de se servir d’une CS2 au (presque) quotidien. En ce qui concerne l’assistance, ESU propose-t-elle des séminaires de formation animés par du personnel ESU pour les Centrales ECoS ?
Märklin organise régulièrement ce type de séminaire chez les détaillants Märklin et ils sont animé par du personnel de la frime Märklin.

Pour ma part, j’ai suivis 1 séminaire sur la CS1 et 1 autre sur la CS2 chez mon détaillant en Suisse et proposés par Märklin. Ils étaient animés par M. D.L, pour ne pas le nommer, un collaborateur Märklin, sympathique et très compétant et que certains membres du forum ont également eu l’occasion de côtoyer en France.

Donc au niveau de l’assistance, je crois que l’on peut raisonnablement dire que c’est nettement mieux que ce que propose à ce jour ESU.

Tu sembles être conquis, pour ne pas dire envouté, de ta CS1 « Reloaded » et j’en suis ravi pour toi. :bounce: :bounce:

Pour ma part j’essaye d’être un peu plus objectif et factuel en évitant les ouï-dire :smiling_imp: , tant au sujet de la CS1 « Reloaded » que de la CS2, en signalant les problèmes que j’ai constatés en sans vouer un culte aveugle à l’une ou l’autre des stations, vu que j’ai la chance de les posséder les deux. Lorsque j’ai acquis ma CS2 60213, j’ai signalé un certain nombre de problèmes que je rencontrais et qui à ce jour sont corrigés (en tout cas ceux qui étaient très gênants)

Comme je l’avais mentionné il y a quelque temps en arrière sur un autre poste, je reviendrais ultérieurement avec un comparatif (objectif) entre ces deux centrales qui ont chacune leurs avantages et inconvénients (j’ai déjà commencé la rédaction du poste, mais patience, je suis loin d’avoir terminé, car j’aime bien illustrer mes interventions :nerd: ).

A+**

Bonjour a tous,

J’ai suivit les conseils de Christian ( :study: :study: :study: ) grosse matière! je vais peut-être en remettre une couche là, mais bon.

Quand je vois les possibilités et la complexité de la cs2 avec son cortège d’accessoires, tco, navette et j’en passe, pourquoi encore la mettre en parallèle avec une gestion pc, c’est pas un peu “to mutch”? :confused:

En tout cas, solide engin… je retourne a mes “études” :study: :laughing:

A+

Phil :byebye:

Bonjour Philippe,

La CS2 offre beaucoup de possibilités, comme c’est aussi le cas pour l’ECoS, mais certaines fonctions sont inexistantes comme par exemple la gestion des conditions dans les itinéraires, le suivit d’une rame définie sur le réseau. Ces fonctionnalités sont elles offertes par les logiciels de pilotage.

Pour en revenir à la CS2, un truc sympa lorsque tu as beaucoup de données à entrer dans la centrale, sers-toi d’un clavier/souris sans fil à brancher sur le port USB de la CS2. Il suffit juste de le brancher et ça marche immédiatement !

Bonne lecture.

A+

Bonjour Roland, :smiley:

Merci beaucoup :cheers: de l’énergie que tu dépense a me (nous) donner tes explications toujours limpides et détaillées, ton avis me rassure quand a mon choix, j’ai conservé ton tutorial sur le sujet, il est vrai que le suivit accompagné de séminaire, c’est pointé ++++ pour marklin, j’espère simplement que la démarche sera encore d’actualité dans l’avenir.

A+

Phil

Tu sembles être conquis, pour ne pas dire envouté, de ta CS1 « Reloaded » et j’en suis ravi pour toi. :bounce: :bounce:

Bonjour Roland

Eh bien, c’est plus où moins un peu comme ça… bon, naturelement un copain pose une question et nous pouvons donner notre preference… pour moi, la CS1 “reloaded” c’est plus que suffisant pour moi, mais je comprend parfaitement ta position… enfin, c’est une question d’options et des gôuts…

:wink:

Bonsoir Roland,

Peux-tu me confirmer que pour le pilotage des décodeurs anciens ou Delta, la centrale ESU sait faire ce que sait faire la CS2, comme exposé dans un autre post?

Merci

Denys

Bonjour à Tous, :smiley:

Vos arguments aux uns et aux autres se défendent mais vous oubliez que la situation est très différente de pays à pays.

Pour le cas spécifique de la BELGIQUE, on peut compter sur un SAV très réactif (et gratuit!!!) de TSD pour ECOS et ESU notamment.

A comparer avec Märklin qui organise des séminaires à des prix prohibitifs pour apprendre à lire un mode d’emploi, on peut se poser des questions pour une CS qui se vend 650 Euros en moyenne.
Sinon, allez demander à Märklin … Suisse pour avoir droit à des explications en français (en flamand, je sais pas comment on fait! via les Pays-Bas peut-être ?).

Ce que je retiens de ce post, c’est que le digital avec ses centrales CS 1, 2 …, ECOS, VIESSMANN et j’en passe est tout, sauf convivial ! :open_mouth:

Les Japonais nous ont appris comment faire des modes d’emploi illisibles, mais ici on se fout carrément du client en n’assumant pas des choix stratégiques (partenariat avec ESU). Imaginez quelqu’un qui veut se lancer dans le modélisme ferroviaire: la complexité du digital va en outre vite le refroidir.

Il serait temps de faire plus simple! Et de prévoir une réelle assistance

Ceci dit, Phil, je t’informe que si tu as choisi la CS2, tu es en droit de réclamer ta CS1 défectueuse en retour car elle t’appartient. Ce n’est que normal.

Bonne chance avec ta CS2 :sunny: et surtout, surtout mon coup de gueule ne s’adresse pas à vous (gentils membres) bien entendu :blush: , mais à notre très cher (dans les 2 sens !!!) fournisseur ! :suspect:

Allez! Bon amusement quand même !

JEAN :trainregard:

Bonsoir Roland,

Peux-tu me confirmer que pour le pilotage des décodeurs anciens ou Delta, la centrale ESU sait faire ce que sait faire la CS2, comme exposé dans un autre post?

Merci

Denys
Bonsoir Denys,

En ce qui concerne l’ECoS1 ou la CS1 « Reloaded », la réponse est catégoriquement : **NON, il n’y a aucune progressivité, ni pour le démarrage, ni pour l’arrêt qui puisse être simulée sur ce type de décodeur.

La CS2 réalise ce “tour de force” en simulant une rotation plus ou moins lente du potentiomètre et ce en fonction de la valeur attribuée (de 0 à 63 pour la temporisation d’accélération et idem pour la temporisation de freinage), donc c’est purement logiciel et ne fonctionne que lorsque l’on utilise l’écran tactile et non le potentiomètre lui-même. Il ne s’agit en aucun cas de valeur de registre, car ce type de décodeur ne permet pas de programmation.
Il ne faut donc pas t’attendre à un miracle, mais c’est vrai que cela donne un bel effet. Par exemple si je clic sur 150 dans la zone du compteur de vitesse, la locomotive va accélérer progressivement jusqu’à ce que la vitesse donnée soit atteinte, donc comme si je tournais le potentiomètre jusqu’à atteindre la vitesse demandée.

Voici un petit exemple en image :

CS2 60213 ou 60214
Réglage de la temporisation

La souris (ou le stylet / le doigt) est positionnée sur 150 km/h

Après avoir cliqué sur la vitesse désirée, la locomotive se met progressivement en marche…

Jusqu’à atteindre la vitesse demandée

ECoS ou CS1 « Reloaded »
Pour les caractéristiques du moteur, l’ECoS ne gère que des registres et de ce fait ne permet pas cette progressivité sur les décodeurs Delta et c80 ainsi que tous décodeurs non-programmable et qui ne possèdent pas de réglage de progressivité !

A+**

Merci Roland,

N’ayant pas encore vu la centrale ESU Ecos 2, j’attends encore pour faire mon choix, mais la Märklin me parait bien.

Denys

Jean:
Ce que je retiens de ce post, c’est que le digital avec ses centrales CS 1, 2 …, ECOS, VIESSMANN et j’en passe est tout, sauf convivial !

Bonsoir jean, :smiley:

J’ai moi même eu un peu cette réaction face a la complexité du digital, il est vrai qu’il faut du temps pour maîtriser mais on n’est pas obligé, pour ce faire plaisir, de foncer tête baissée dans le système, c’est surtout fonction des besoins et des…moyens, il faut quand mème avouer que la gestion de +/- 10 rames sur un reseau est de loin plus réaliste en digital, progressivité, arrêt, ralentissement réaliste, chaque loco pouvant être autonome, les feux permanents, les fonctions ,ect… Il faut remettre les choses a leur place, c’est un hobby, une détente, si cela devient une contrainte ce n’est plus un hobby mais une charge, je suis souvent admiratif devant le projet de nouveaux membres et de leur réseau qui peuvent paraître simpliste, il y a de tout, les pro, les demi pro, les débutants, les branchés technique, les vintages et j’en passe… le but est de se faire plaisir avec ce que l’on a…une ms un ovale 2,3 loc et puis + si affinité!

Ceci dit, Phil, je t’informe que si tu as choisi la CS2, tu es en droit de réclamer ta CS1 défectueuse en retour car elle t’appartient. Ce n’est que normal.

Je ne le pense pas, comme déjà dit, c’est [font=Arial Black]la[/font] condition de la transaction, la cs1 reste chez marklin et la cs2 est laissée au prix indiqué.

Bonne chance avec ta CS2 et surtout, surtout mon coup de gueule ne s’adresse pas à vous (gentils membres) bien entendu , mais à notre très cher (dans les 2 sens !!!) fournisseur !

Allez! Bon amusement quand même !

Merci, :cheers:

Phil :byebye:

Bonsoir Phil, :smiley:

Merci pour ta réponse.
En fait, je n’ai absolument rien contre le progrès.
Mais c’est avant tout contre le manque de considération de Märklin pour ses clients.

Tu achètes la CS1 … tu suis le séminaire! Et de un! :pale:
Märklin lance une CS2 … incompatible … et tu suis le séminaire! Et de 2! :pale: :pale:

Tu achètes une MS1 … bientôt suivie par une MS2 … incompatible! Et de 3 ! :pale: :pale: :pale:

Avoue que c’est frustrant! Et lire des modes d’emploi mal rédigés n’est pas enthousiasmant!
Avoue qu’à ce prix aussi, pas étonnant que peu de jeunes puissent suivre notre hobby!

Comme déjà dit, j’espère que tu as fait le bon choix, je dirai même plus, le meilleur choix. :wink:

A+ JEAN :sleep: