CS 60215

d’après ce que j’ai pût lire sur les CS avant d’acheter la mienne (60214), je n’ai vu aucune modification dans les même versions.

La CS60213 je ne la connait pas vraiment
La CS60214 n’a pas le galvanique sauf vers la fin avec le hardware 4.33 max 3 A output
La CS60215 hardware 5.0 n’a pas le déparasitage sauf sur les dernière max 5 A output

Mais tous cela tu le sais déjà je pense.

Suffit de regarder dans le setup quelqu’un qui aurait une 60215 récente et voir si il a au dessus d’un hardware 5.0

J’en ai acheté une cette semaine, j’ai le déparasitage livré avec. Je regarderai la version hardware dès que possible et je vous tiens au courant.

Merci, car je compte en acheter une.
Je n’ai pas d’idée, sur les différences entre les hardware.
Ma CS60214 a le hardware 3.5.
Filipi

j’aimerai bien savoir pour ceux qui ont des CS2 depuis combien de temps ils l’ont et si elle est déjà morte car sinon cela fait cher l’investissement.

Bonjour Sylvain,

J 'ai une CS2 60213 achetée d’occasion il y a environ 3 ans et qui fonctionne parfaitement pour l’usage que j’en fais, c’est à dire commande de locos, programmation de décodeurs Marklin, Tams et ESU. Je fais les mises à jour du software régulièrement et pour le moment Marklin fournit toujours les maj pour ce modèle déja “ancien”. En ce qui concerne ESU, la programmation en mode DCC est vraiment géniale au vu de ma modeste expérience sur lokpilot M4.
A ce sujet j’ai une question pour les pros de la programmation des décodeurs : est il possible de reprogrammer une machine en mode DCC lorsqu’elle est en mode Motorola et ce pour un décodeur ESU loksound 3.5 ? L’idée c’est qu’en mode Motorola seules les fonctions F0 à F4 sont accessibles alors que la doc Brawa en l’occurence fait état de bien plus de fonctions accessibles en mode DCC.
Ceci dit j’ai fait un essai en ce sens sur une machine que j’avais équipée d’un TAMS LDG32 réglé en motorola. Lorsque j’ai voulu passer en mode DCC, notamment pour profiter des crans de 126 crans de vitesse normalement supportés par le décodeur, la machine ne fonctionnait plus bien qu’il ait été possible de récupérer en mode DCC les programmations du décodeur après une RAZ. A ce stade la machine fonctionnait de nouveau mais impossible de changer l’adresse d’origine 3. Au final retour au mode Motorola sans problème. Vu cette expérience j’avoue être frileux pour tenter la même chose sur un Loksound ESU…

Cordialement

Bonjour Yann

Pour les décodeurs multiprotocols, le problème vient souvent du décodeur et non de la centrale.
Les décodeurs ont (pour la plupart) les deux protocoles activé en même temps. Et si la centrale émet la bonne adresses sur les deux protocoles le décodeur réagit de manière bizard.

Comme le MM2 utilise plus de bande passante que le DCC, les locos réagissent presque toujours mieux sur leur adresse MM2 que DCC.
Si tu veux rouler en DCC, désactive le protocol MM2 du décodeur ou suprime l’adresse MM2 dans la centrale. Il ne faut pas oublier que la centrale continue d’émettre les x dernières adresses utilisées (x m’étant inconnu mais supérieur à 8 sur la CS2).

Par exemple:
J’ai une loco MM2+DCC sur l’adresse 3, je peux l’utiliser en DCC sans problème. Puis j’appelle une autre en MM2 sur l’adresse 3. Alors ici la première fonctionne bizarement. Ensuite si j’essaye d’utiliser à nouveau la DCC elle ne va presque pas réagir (car elle est à 90% du temps sur la vitesse de la MM2, et 10% du temps sur sa consigne).

C’est très probable que c’est le problème que tu as rencontré.

PS: sur les première génération de décodeurs multiprotocols, les adresses MM2 et DCC étaient dans deux CV différents et donc peuvent être deux valeurs différentes.

Bonne Journée

Delias

j’aimerai bien savoir pour ceux qui ont des CS2 depuis combien de temps ils l’ont et si elle est déjà morte car sinon cela fait cher l’investissement.

Bonjour à tous
@tutur45: Ma première CS2 (60214, h/w 3.1, achetée en mai 2010 ) est tombée en panne un an après.
Retour chez Märklin en Allemagne: remplacement de la carte mère (toute l’électronique sauf l’afficheur). Elle ainsi devenue une fausse 60215 (5 ampères).
Depuis, pas de problème.

Acheté une deuxième CS2 h/w 5.1 et module de déparasitage, qui pour l’instant fonctionne bien.
A noter que ma dernière CS2 est environ 20% plus rapide que l’ancienne (h/w 4.33)

merci pour l’info, j’ai une CS2 60214 hardware 4.0 que je viens d’acheter chez un commerçant, il m’a fait un prix car elle était d’ancienne génération, je verrai bien mais j’espère qu’elle tiendra un sacré moment…

Bonsoir,
Ma CS2 60214 de 2009 a le hardware 3.5.
Filipi

Ma Control Unit 6021 date du siècle dernier ! :blush: :hs: :clown:

Ma Control Unit 6021 date du siècle dernier ! :blush: http://r29.imgfast.net/users/2915/45/78/61/smiles/900638.gif :clown: Bonsoir à tous
J’ai toujours ma 6021, elle fonctionne comme au premier jour. C’était du matériel excellent.

En fait si on fait de l’archéologie :farao: (je ne parle pas pour toi Francis), j’avais la 6020 qui elle est tombée en panne après 10 ans de service-mais jamais réparée (étage de puissance HS).

Plus récemment j’ai une CS1 qui est retournée 2 fois chez Märklin/ESU: une panne complète et une mise à jour matérielle (V2.03 avec addition du sniffer, de l’entrée S88 et de la sortie booster).
Ceci sans compter les défauts de fonctionnement parce que le boitier appuyait sur l’écran tactile et ainsi, le bloquait. Elle fonctionne toujours mais je ne l’utilise plus

Je crains que plus c’est sophistiqué, plus c’est fragile.
Pour en revenir au thème du fil: la CS2 a eu une erreur de conception: la non-isolation galvanique qui a je crois fait bruler plus d’une entrée S88. Maintenant, je crois que la CS2 est stable et fiabilisée.

Delias82 a écrit :
*Pour les décodeurs multiprotocols, le problème vient souvent du décodeur et non de la centrale.
Les décodeurs ont (pour la plupart) les deux protocoles activé en même temps. Et si la centrale émet la bonne adresses sur les deux protocoles le décodeur réagit de manière bizard.

Comme le MM2 utilise plus de bande passante que le DCC, les locos réagissent presque toujours mieux sur leur adresse MM2 que DCC.
Si tu veux rouler en DCC, désactive le protocol MM2 du décodeur ou suprime l’adresse MM2 dans la centrale. Il ne faut pas oublier que la centrale continue d’émettre les x dernières adresses utilisées (x m’étant inconnu mais supérieur à 8 sur la CS2).

Par exemple:
J’ai une loco MM2+DCC sur l’adresse 3, je peux l’utiliser en DCC sans problème. Puis j’appelle une autre en MM2 sur l’adresse 3. Alors ici la première fonctionne bizarement. Ensuite si j’essaye d’utiliser à nouveau la DCC elle ne va presque pas réagir (car elle est à 90% du temps sur la vitesse de la MM2, et 10% du temps sur sa consigne).

C’est très probable que c’est le problème que tu as rencontré.*
PS: sur les première génération de décodeurs multiprotocols, les adresses MM2 et DCC étaient dans deux CV différents et donc peuvent être deux valeurs différentes.

Bonjour Sylvain,

Merci pour cette réponse sur ce sujet qq peu hors sujet du post de départ CS 6015, j’aurais dû ouvrir un nouveau post dès le départ ! ça sera pour la prochaine fois.
Ceci dit, effectivement la réaction du Tams en DCC fait état d’un départ de la machine saccadé puis arrêt etc… Ca correspond bien à un train d’info émis par la centrale en DCC mais interprété en Motorola par le décodeur. Je vais me replonger dans la doc TAMS pour trouver quel CV permet de désactiver le mode Motorola. Ceci dit je me souviens avoir lu dans la doc ESU lokpilot M4 une recommendation de ne pas utiliser une adresse utilisée en DCC pour une autre machine en Motorola.
J’ignorais que la centrale continue d’émettre les dernières adresses utilisée. Ca paraît logique car en exploitation simultanée des plusieurs machines et accessoires il faut bien que l’info soit redondante pour être reçue de façon certaine par les décodeurs.
Bonne journée !

Bonsoir,

Comme je suis nul en électronique, je repose cette question. La nouvelle CS 60215 a une sortie de 5 ampères par rapport a la 60214 qui a 3 ampères. Est ce a cause du transformateur de 100VA ?
Si on a le transformateur de 60VA, aura on aussi 5 ampères ?.
Qu’est ce qui fait encore la différence avec la 60214. Le hardware, qu’est ce qu’il a d’autre ?

Filipi

attention marklin prévient les utilisateurs qu’il n’est pas responsable si on grille des éléments en utilisant le 100 VA.

L’isolation galvanique, le processeur sans doute plus rapide, quelques modifications que l’on ne connaît pas au niveau composant, les 5A au lieu de 3A, et maintenant l’antiparasitage, cela fait comme même pas mal de chose entre une CS60214 première génération et une CS60215. De plus j’ai souvent lu un problème avec la CS60214 et les S88 mais je n’en sait pas plus, je testerai avec ma CS60214 et mon hardware 4.0.

Je pense que au niveau électronique d’autres te répondront mieux que moi mais si j’ai bien compris, il faut effectivement l’adaptateur 100VA pour avoir le 5 ampère.

Bonsoir

Je viens d’étudier la question. Sur le site Maerklin, il recommande le transformateur de 100Va, seulement pour la voie 1, avec un cable d’alimentation d’au moins ----. Avec cela on obtient les 5 ampères. Avec le 60VS, on obtient 3 ampères.
Sur le site de Maerklin la CS 60215 est en rupture de stock. Maerklin serait il en train de nous couver quelque chose de tout neuf ???

Filipi

Bonsoir

Je viens d’étudier la question. Sur le site Maerklin, il recommande le transformateur de 100Va, seulement pour la voie 1, avec un cable d’alimentation d’au moins ----. Avec cela on obtient les 5 ampères. Avec le 60VS, on obtient 3 ampères.
Sur le site de Maerklin la CS 60215 est en rupture de stock. Maerklin serait il en train de nous couver quelque chose de tout neuf ???

Filipi
Oui les 5 A avec l’alimentation 60101 et 3A avec l’alimentation 60061. Dans le menu de la CS60215, on peut renseigner dans un menu déroulant la référence du transfo utilisé. Cela doit servir à quelque chose et ne doit pas être juste informatif.

Je ne pense pas que Marklin sorte une nouvelle CS pour 2 raisons, pas un mot au salon du jouet en allemagne et une nouvelle version logicielle 3.0 déjà sortie qui aurait pu être conservée en primeur pour la nouvelle centrale.

Perso j’aurai apprécié un module Wifi qui se connecte sur la 60215 comme évolution.
Si tu souhaites acheter une centrale, je peux te conseiller un ou 2 sites allemands qui m’ont satisfait.

Bonne journée.