Crocodile CFF Vs trains voyageurs

Bonjour.

Je viens de publier un post sur ma dernière merveille, la Crocodile Be 6/8 II de Märklin : [Crocodile CFF Be 6/8 II 13265).

Voici ma question : les Crocodiles des CFF ont-elles tracté des trains voyageurs ??? :scratch: :scratch: Je ne parle pas des trains historiques de l’époque récente !

:vieux: C’était une locomotive pour trains de marchandises, assignée avant tout à la ligne du Gothard. Sa faible vitesse maximale de 75 km/h (65 km/h à l’origine) pouvait être un frein à la traction de trains de voyageurs, mais qu’en était-il vraiment ?

Personnellement, j’ai toujours trouvé dommage de mettre une Crocodile ou une Eléphant (locomotive à vapeur C 5/6 : fr.wikipedia.org/wiki/SBB_C_5/6) en tête de voitures voyageurs ; c’est avant tout des locomotives de trains de marchandises ! Mais bon, on se renseigne, hein… :stuck_out_tongue:

Stef

Bonjour,

un début de réponse : au début de leur carrière, les crocodiles ont tracté des trains voyageurs sur les rampes, leur puissance énorme permettant de meilleures performances qu’en traction vapeur.
L’accident de février 1948 à Wädenswil, c’était une crocodile dont le machiniste avait commis une erreur de manipulation - en tête d’un train de skieurs. Donc, jusqu’à cette date au moins, les crocodiles tractaient aussi des trains à voyageurs.
Durant les années 50, leur étoile baissait, dans les années 60 la série II a été transformée en tracteurs de manoeuvre - donc là, plus de trains à voyageurs.

:nerd: Ah ouais, je me rappelle de l’accident de Wädenswil ! Enfin, je veux dire : je me rappelle avoir lu un récit de cet accident ; je n’étais pas encore né…

Merci Wolfram !

Bonsoir,
J’ai trouvé cette page sur le net en essayant de comprendre la différence entre une crocodile Ce 6/8 et une Be 6/8 (comme celle que je viens de commander :smiley: )…
4rail.net/reference_rollings … iles1.html
Je partage l’info au risque d’enfoncer des portes ouvertes pour certains beaucoup plus calés que moins sur ces sujets technico-historiques. Qu’ils me pardonnent, d’autant plus que ça ne répond pas vraiment au titre de ce fil… :unamused:

En gros, c’est facile… Bon, j’ai dit : en gros, hein !

  1. la majuscule indique la vitesse maximale : 60/65 km/h pour une C ; 70/80 km/h pour une B.
  2. la minuscule indique le type de traction : rien pour la vapeur ; e pour électrique ; m pour thermique (Diesel, essence ou turbine) ; a pour accumulateurs.
  3. la fraction indique le nombre d’essieux moteurs et leur nombre total.
  4. l’indice en chiffres romains indique la série.

On peut exclure de la discussion l’unique exemplaire de la 1ère série, la Ce 6/8 I 14201, prototype resté unique.

La série 6/8 II (nouveauté Märklin en HO) ont des bielles triangulaires, au contraire de la série 6/8 III (ancien modèle Märklin HO). C’est le moyen le plus simple pour différencier les deux séries !

:vieux: Toutes les Crocodiles des séries II et III étaient dès l’origine en livrée brune, numérotées 14000 et étaient des Ce, donc avec une vitesse max. de 65 km/h. Entre 1942 et 1947 pour la série II, puis dès 1956 pour la série III, les CFF les ont modernisées ; elles arborèrent désormais la livrée verte, une numérotation 13000 et leur vitesse maximale fut augmentée : les Ce devinrent des Be.

À noter que seule une partie de la série II passa en Be : les 14251-59, 61, 63-65 devinrent les Be 13251-59, 61, 63-65. Les autres restèrent des Ce, numérotées 14000, mais reçurent la livrée verte. Douze locomotives, les 14267, 69, 74-83 furent transformées en locomotives de manœuvres : suppression d’un pantographe et pose d’une tôle de protection intégrant les trois phares sur chaque plateforme frontale.

Donc, en résumé (c’est facile, te disais-je !) :

  • Croco brune à bielles triangulaires : c’est une Ce 6/8 II
  • Croco brune à bielles droites : c’est une Ce 6/8 III
  • Croco verte à bielles droites : c’est une Be 6/8 III
  • Croco verte à bielles triangulaires : c’est une Be 6/8 II si elle est numérotée 13XXX ; une Ce 6/8 II si elle est numérotée 14XXX ou qu’elle n’a qu’un seul pantographe.

Faaaaaaacile ! :zen: :zen: :zen:

:grr:Les boîtes d’Aspirine® sont en supplément, bien évidemment…

Bonsoir à tous,
Ci-dessous une photo du terrible accident de Wädenswil. Le train en dérive (le mécanicien n’avait pas commuté sur frein électrique, il accélérait au lieu de freiner) avait dû être dirigé sur une voie en cul-de-sac car toutes les voies principales étaient occupées. Au bout de cette voie, il avait enfoncé le butoir et démolit en partie une maison.
Bonne nuit quand même !
Jean / Montreux

Hello Jean,
Oui effectivement ce sont de terribles images, mais la fin était plutôt heureuse malgré tout, il n y a eu que 2 morts et juste quelques personnes blessées.

Hélas non… Selon Wikipédia en allemand, il y aurait 22 victimes !

de.wikipedia.org/wiki/Eisenbahnunfall_von_W%C3%A4denswil

:pale: :pale: :pale: C’est l’un des plus lourds accidents ferroviaires du XXème siècle en Suisse.

:sunny: Hello Etienne :sunny:

Ah ca fait bien longtemps, toujours un réel plaisir que de pouvoir apprendre avec les liens ajoutés, donc merci pour ce lien fort instructif
Cordialement.
Daniel.