Crocodile CFF Be 6/8 II 13265

ELLE est arrivée !!! :cheers: :cheers: :cheers:

ELLE, c’est la Be 6/8 II 13265 des CFF, référence Märklin 37568, en livrée verte, sonorisée et équipée de deux moteurs. Un vrai bijou…

Je suis rentré aujourd’hui de voyage et ai trouvé le colis de mon revendeur, que ma femme a réceptionné vendredi ; autant vous dire qu’il a été promptement ouvert ! Son contenu est digne des promesses de Märklin ! C’est LA locomotive que j’attendais !!!

Je n’avais pas encore défait ma valise que déjà la merveille se rôdait sur mon petit réseau… :unamused: Son roulement est doux, le son de traction est agréable à écouter, le sifflet assez réaliste… Un bon modèle märklinien comme on les aime, quoi ! Et ses deux moteurs offrent une puissance largement suffisante pour tirer de longs trains sur un réseau comprenant de fortes pentes.

J’avais voulu cette version, vert sapin plutôt que brune, car c’est ainsi que j’ai connu les Crocodiles en exploitation quotidienne. Même si j’aime bien la livrée brune historique, j’ai toujours préféré la livrée verte, pour toutes les locomotives CFF.

:drunken: :drunken: :drunken: Je me réjouis de l’essayer avec son train marchandises époque II-III, mais il faut que j’aille sur la maquette de mon club, car c’est trop court chez moi. Je constitue depuis 2-3 ans un convoi d’époque avec des wagons Märklin, Brawa, Fleischmann et Roco, et j’en suis maintenant plus d’une vingtaine de wagons ; ça va lui aller comme un gant !

Je vous promets quelques photos…

Amicalement,
Étienne

Tu as fait un très bon choix ! Félicitations.

Ces nouvelles productions Marklin sont bien qualitatives je trouve. Je suis aussi en train d’essayer d’en acquérir une depuis que j’ai vu la version 37566 sur le réseau de mon oncle. La traction y est effectivement impressionnante, les sons puissants et la motorisation douce.

j’ai hâte de la voir en circulation avec ton convoi de wagons…

Bravo Etienne

oui , c’ est une très belle machine… :sunny:

Bonsoir,
J’en avais une lorsque j’étais petit, mais ma maman qui a 93 ans ne sait plus ou elle l’a mise et malgré des fouilles je ne suis jamais arrivé à lui remettre la main dessus…Je ne sais même pas de quel modèle il s’agissait…J’en rêve et dernièrement j’ai mis une enchère sur une version du set märklin 29680, elle m’a passé sous le nez… Je pense qu’un jour ou l’autre je vais craquer. Profite bien de ta nouvelle croco.
Jean-Luc

[size=120]Bonsoir à tous,
Je viens de tester ce nouveau modèle cet après-midi.
Une petite vidéo de ce test:


Amitiés ferroviaires de Montreux.

Jean[/size]

C’est une très belle locomotive, merci de me rendre jaloux…

Mais… est-ce que c’est que mon impression, ou le bissel en tête (lors des prises par la caméra embarquée) ne tourne pas tout à fait rond ? Sur la voie C, il n’y aurait pas de raison que l’attelage sautille autant…

:sunny: Bravo Jean

superbe , sa roule lourd… :vieux:

très belle double traction…que du bon Bravo… :sunny:

Magnifique vidéo, Jean, bravo ! :cheers: :cheers:

Ta rame de wagons anciens est magnifique, mais il manque un petit quelque chose… (Aïe aïe aïe… :sleep: C’est le compteur de boulons qui s’exprime !) : un **Spoutnik **!

Ce petit wagon d’accompagnement pour le chef de train était presque toujours présent. Liliput l’avait réalisé en son temps, et Roco l’avait également sorti sous la référence 46960 ; on peut encore le trouver sur eBay ou Ricardo.

:vieux: Il a également porté la livrée orange et blanche des Swiss-Express. Circulant par paire, chaque Spoutnik comprenait à l’une de ses extrémité un attelage à vis standard, et à l’opposé un attelage automatique UIC. Ainsi, une voiture unifiée III équipée uniquement d’attelages automatiques UIC pouvait être manœuvrée par n’importe quel véhicule moteur, intercalée entre les deux Spoutnik.

Il y a quelques années, on pouvait apercevoir un Spoutnik rouge et blanc arborant le logo de la compagnie pétrolière Tamoil, garé sur une voie de la gare de triage de St-Triphon (ligne du Simplon, entre Lausanne et Brigue). Je ne sais pas s’il existe encore…

Bonjour à tous,
Merci de vos messages et intéressantes remarques. Si les rayons de certaines roues semblent immobiles dans certaines scènes, c’est probablement à cause d’un effet stroboscopique de la prise de vue. Le même effet fait croire que les traverses de la voie C ne bougent pas.

Concernant le wagon d’accompagnement Db, je l’ai accroché à la rame de wagons-citernes, mais pas au train de marchandises “historique”, car ces “spoutniks” n’ont été construits que dès 1957, alors que la rame de wagons serait plutôt situées dans les années 30-40. Les chefs de train étaient moins douillets et devaient souvent se contenter de voyager dans une guérite d’un wagon (sans chauffage, ça devait être agréable de faire le Gothard en hiver dans ces conditions…).

Bon week-end et salutations de Montreux.

Jean

Bonjour Jean ,
J’ai remarqué qu’en fin de cette jolie vidéo, vous faites fonctionner les 2 Crocodiles en UM .
Je possède deux Ce 6/8 Nr. 39563 et j’aimerais bien procéder de même .
Les vitesses de l’une et de l’autre doivent-elles être strictement conformes ( Chez moi ce n’est pas tout à fait le cas)
et quelle est celle que vous placez de préférence en tête ,
Les 2 locs fonctionnent-elles avec la même adresse de décodeur ?
En 1 mot, comment procède-t -on pour avoir un fonctionnement harmonieux des 2 locs ?
Le problème se pose aussi avec mes deux “460”
En espérant qu’il ne fait pas trop mauvais temps du côté du lac car ici,
nous sommes en pleine “Mousson alsacienne”

Intéressant… Mais dans ce cas, une croco verte déjà transformée en Be 6/8 ne serait-elle pas trop « tardive » pour 1930-40 ? Même si la transformation a commencé dès 1941, il n’a pas dû en avoir des masses…

Allleeeeez, je t’embête ! :laughing: :laughing: :laughing:

Bonjour,
Pour Jean-Philippe: avec la CS2 il est possible de définir une “traction”, qui regroupe plusieurs locomotives déjà enregistrées. Pour la DT du film, j’avoue n’avoir pas encore pris le temps de bien les synchroniser (la Be 6/8 II a une temporisation d’accélération/freinage plus faible que la 14253), mais cela ne se voit pas si les variations de vitesse commandées ne sont pas trop brutales.
Et concernant la période de circulation de la rame “historique”, on se rapproche de la période 1941-1950, où il y a dû avoir coexistence des deux types Be et Ce. Maintenant si on veut pinailler un max, on peut aussi dire que certains wagons sont immatriculés avec la numérotation UIC qui n’a été introduite que dans les années 60.
L’essentiel pour moi est de voir cette jolie composition circuler, avec ces deux crocodiles en tête !
Bon week-end et cordiales salutations.
Jean / Montreux

Ah, je te confirme : c’est une splendide composition, tout à fait représentative des Crocodiles ! D’ailleurs : Bravo !

Ma composition marchandises rétro comprend bien des wagons d’époques antérieures (I et II), de la marque Brawa. Mais il devient difficile de serrer au plus près de la réalité…

Au fait, Jean, toi qui possède beaucoup de photos des années 1990, peux-tu répondre à cette question : [Voiture-lits russe WLABm SZD en Suisse - #3 par TEEforEver) ? Je n’ai rien trouvé sur cgn02.ch/ferphoto/ ; c’est ton site, non ? J’apprécie beaucoup de contempler les chemins de fer des années 1980/90 à travers tes photos.

Bien amicalement,
Stef

:cheers: Voilà ! J’ai pu composer un train marchandises rétro sur la maquette de mon club, et le faire tracter par la Be 6/8 II 13265 décrite ci-avant. Je vous avais promis des photos ; je vous en laisse juge :








Bon, les photos ne sont pas super-supertop :blush:, mais je n’avais que mon téléphone portable pour immortaliser cette séance de rodage…

À part ça, d’après les autres membres du club présents ce soir-là, il semblerait qu’il ne soit pas possible de faire fonctionner toutes les options du modèle avec d’autres centrales que les Märklin. Donc, les Intellibox (aussi actualisées) et ECoS 1 et 2 n’offriraient pas la possibilité d’actionner les options au-delà de F8 ! Ceci serait du au fait que la loc est équipée d’un décodeur mfx. Mon club possédant des Intellibox et moi une ECoS 2 (qui n’est pas encore branchée, je ne peux donc pas confirmer ou infirmer la chose pour les ESU), je ne peux pas écouter l’annonce en gare… Merci Märklin ! :grr: Heureusement, la maquette du fiston est équipée de MobilStation2. Ouf !

Côté roulement, il est sans accroc et les deux moteurs n’ont aucune peine à tracter ce long train. Je ne regrette pas mon achat ! :drunken: :drunken: :drunken:

À bientôt,
Stef

Une bonne nouvelle…

Une fois posée sur le réseau relié à une ECoS 2, la locomotive a tout de suite été reconnue par la station !

:slight_smile: Ouf…

Hello,

:help: j’en cherche 1 ou 2, (ce modèle ou un similaire, Roco de mémoire en a sorti 2 …)
ou puis-je trouver cela … RIcardo … le www c’est quoi, je ne connais pas ? :thks:

Cdt

Hello c’est cela

fr.ricardo.ch

Salutations Claudio

Merci kamarade ! :wink:

Hello Chris.

J’ai trouvé quelque chose sur : buehler-interlaken.ch/wcms/ftp//b/buehler-interlaken.ch/uploads/roco-aktionsliste-b-hler-ag-interlaken.pdf, en PDF, les deux dernières lignes de la page 2.

Liliput avait aussi sorti en son temps un Spoutnik, moins détaillé que le Roco et sans boîtier d’attelage NEM, mais c’était aussi il y a plus de 20 ans! Mais pour en retrouver de nos jours…

Cependant, on trouve plus facilement des modèles en livrée “Swiss-Express” gris clair et orange (Roco ou Liliput). Tu peux éventuellement un repeindre un en vert, et rajouter les marquages si tu t’en sens capable.

Amicalement, Stef.

Je VOUS remercie TOUS, j’en ai trouvé, j’attend la réponse du vendeur … je vous tiendrai informé :thks:

Merci