Bonsoir
Arrivée de mon dernier craquage, la nouvelle BR 86 remise au gout du jour
Présentation à suivre dans le week-end
Amicalement
Bernard
Bonsoir
Arrivée de mon dernier craquage, la nouvelle BR 86 remise au gout du jour
Présentation à suivre dans le week-end
Amicalement
Bernard
Bonsoir Bernard,
La br 86 aurait elle planté un chou ?
François
Bonjour
Oui en effet, pour cause de proscratine aigue des derniers temps
Allez, on se pousse un peu au … et on avance !
Voici donc finalement la présentation de cette nouveauté 2024 de Märklin qui remplace le modèle historique 3096 sorti en … 1971 !
On est donc face à un modèle remis au gout du jour …
… avec comme il se doit chez Märklin depuis de nombreuses années, de nombreuses fonctions digitales (Mfx, MM et DCC) et sonores comme le stipule l’étiquette de la boite:
La couvercle de la boite est aux standards de la marque avec des représentations stylisées de modèles de la gamme …
… couvercle qui se glisse pour dévoiler la machne bien protégée dans son berceau en plastique transparent:
On a alors accès à la documentation située en dessous de la machine:
Un sachet d’accessoires est aussi présent qui comprend les contres tiges des pistons ainsi que des conduites de frein:
Le poids est de l’ordre de 300 grs:
Le dessous de la machine révèle qu’un seul essieu (celui à droite) est réellement entrainé par le moteur, les autres étant reliés par les bielles d’accouplement. Néanmoins, cet essieu est muni de bandages d’adhérence. Les attelages sont à élongation
Bien, posons maintenant la machine sur les rails et la magie du Mfx opère …
… en créant automatiquement la machine dans la centrale (sous réserve d’une centrale digitale compatible) …
… avec toutes ses fonctions digitales:
Passons maintenant à la séance photo
Le classique A en marche avant mais pas de feux rouges à l’avant en marche arrière:
La cabine est éclairée:
Les feux arrières sont blancs en marche arrière …
… et rouges en marche avant:
Voilà qui conclut cette séance photos
Au plaisir d’échanger sur cette jolie machine
Amicalement
Bernard
Bonjour Bernard
Superbe présentation de cette machine mythique des rails allemands, autrichiens et polonais!
J’ai la chance d’avoir trois exemplaires de cette loco : une 3096 , digitalisée Lopi v4, une 37086 réequipée LS v5 et une Roco 79023 avec Zimo mx645 d’origine.
Et aussi deux petites soeurs br 64, 39644 et 39658
Merci pour ce post
François
Belle présentation Bernard, as usual. Elle est finement détaillée, chouette !
Cette configuration - un seul essieu entrainé par le moteur - est-elle désormais la norme sur les vapeurs Marklin ? Je n’ai pas acheté de vapeur Marklin depuis 2010, donc je suis resté a la cascade de pignon déservant tous les essieux. Cela me parait un peu “cheap” comme construction mais il n’est pas dit que la qualité de traction en patisse…
Autres questions Bernard:
Merci !
J
Bonjour Jerome
Effectivement je dirais que nous sommes en présence de pièces en plastique …
… même si les pièces de la Märklin sont plus nettes que celles de la BR 86 Roco (les prises photo macro ne pardonnent rien …):
A noter que la plupart des machines à vapeur actuelles ont leur coulisse en position neutre. La tige des tiroirs est alors immobile ce qui est un peu dommage. Les anciennes vapeurs Märklin des années 60-70 avaient la coulisse en position de marche ce qui permettait d’avoir le mouvement des tiges des tiroirs.
Je fais une petite vidéo dans les prochains jours
Amicalement
Bernard
Bonjour
Plus de fonction « telex » ?
Bonjour Francis
Hé non, point de Telex sur cette première version. Mais il est fort à parier que Märklin nous sortira une variante équipée de ce dispositif dans les prochaines années pour rappeler le modèle des années 70, histoire d’inciter de nouveaux craquages
Amicalement
Bernard
Bonjour Jérôme
Oui c’est maintenant la norme depuis pas mal d’années, probablement depuis les années 90.
Cela réduit probablement les coûts de fabrication au détriment de la fiabilité dans le temps, le mouvement étant transmis sur les autres essieux par les bielles qui sont du coup beaucoup plus sollicitées. A pondérer par le fait que les autres essieux ne sont pas bandagés, ce qui limite leur capacité de traction et donc les efforts sur les bielles.
Il faut veiller à huiler régulièrement les axes des bielles (comme en réalité !) pour éviter l’ovalisation des axes.
Amicalement
Bernard
Bonjour,
Il est possible dorénavant d’équiper après coup sans difficultés les locos dotées d’un boitier NEM de “telex” comme par exemple les ESU 41002.
La “grosse cavalerie” d’antan qui se trouvait d’origine sur les br 85, 86, 81 etc… a laissé place à des attelages beaucoup moins encombrants et adaptés aux kurzkupplung.
Prochaine étape, la vidéo Bernard ?
Merci d’avance
François
Magnifique machine ! Merci pour la présentation. Je l’avais repéré dans le catalogue Marklin des nouveautés à venir. Elle a bien les attelages conducteurs de courant ? J’ai la version de 2007 avec les attelages Telex. Pratique pour les manœuvres mais sans comparaison avec toutes les fonctionnalités de cette nouvelle version.
Non, pas d’attelages conducteurs sur cette version nouvelle.
Je l’ai aussi ajoutée à mon parc et j’en suis extrêmement satisfait.
Bonjour,
Avant la vidéo réclamée par François , voici quelques photos en compagnie de la BR 86 257 Roco (référence 79023)
La Roco (à gauche) ne dispose pas de feux rouges:
Alors, laquelle préférez-vous ?
Amicalement
Bernard
Très belle comparaison des apparences des deux machines. Elles sont aussi réussies l’une que l’autre. Mais à l’usage la Roco est plus fragile (perte du sifflet, attelages à la fixation non fiable et peu solide, … )
Sur la mienne, sur ma voie M, j’ai eu quelques plantages à cause du frotteur qui accrochait. Et question décodeur, le Zimo est moins flexible que le Trix ou le LS V5 pour ce qui est de la gestion du fumigène.
La Märklin est un peu plus légère mais son roulage est un régal.
Je dirai que j’apprécie les deux mais avec les réserves indiquées.
Voilà pour mon ressenti pour répondre à ta question sur les préférences.
Bien sur, la Roco a été déclinée en plusieurs versions et époques. Cela commence avec la Märklin 37087 et je ne doute pas qu’à l’instar des br 64, il va y avoir plein d’autres déclinaisons !
Merci Bernard pour ces reportages
Amicalement
François
Tu me connais Bernard… la Märklin sans hésitation pour moi !
Merci pour ta présentation
Voici la mienne, provenant d’un ancien coffret “Nahverker”.
Amicalement,
Vincent
Bonsoir,
Ce qui me déçoit un peu sur la Märklin, c’est qu’il manque les échelles en face avant de part et d’autre de la chaudière. Par contre, elle possède un bissel avant à voile plein et des feux rouges.
Malgré (ou avec) cela, elle a quand même ma préférence parce que Roco et ses décodeurs Zimo, perso je passe; trop difficiles à programmer (y compris pour régler le niveau sonore) et certains upgrade de version remettent le décodeur en version “vierge”, c’est à dire que même le code de constructeur disparaît, donc décodeur plus reconnu du tout. Et le SAV Roco dégage en touche arguant que l’erreur m’incombait.
Bonjour,
Magnifique série de photos. Très bonne idée cette comparaison. Très belles qualités de fabrication des 2 côtés. Cette nouvelle Marklin est quand même canon. J’ai toujours eu un faible pour ces locomotives-tender ultra polyvalentes.
Bonjour
J’espère à présent que Märklin sortira une nouvelle mouture de la br 85 car au vu des productions actuelles, la version “modernisée” datant de 1985 commence à se faire vieille.
J’ai eu la Roco, mais pas gardée car trop de soucis avec. Il y a donc une opportunité à saisir pour conforter la br 86 avec une grande soeur à la hauteur !
Ganz metal et motorisation moderne notamment.
C’est un voeu, et rien ne dit que Göppingen l’exaucera.
François
Bonjour,
merci pour la présentation - effectivement c’est une belle bête.
Néanmoins, très content de mon modèle d’il y a une quarantaine d’années, je le garderai… même si cette 86 507 a probablement mené des trains dans “ma” région.
Pour le feu de fin de convoi, je me permets de remarquer qu’il n’est utile que quand la locomotive roule en - comme le nom le dit - fin de convoi. Or, comme elle n’est pas doté de la réversibilité ou de dispositif de télécommande par une voiture-pilote, cette situation n’arrive qu’en déplacement HLP, donc pratiquement jamais… et me semble négligeable voire inutile.
Déjà la vieille construction du début des années 1970 n’avait que le dernier essieu entraîné par le moteur. Cela permettait d’avoir du jour entre le châssis et la chaudière. Mais elle fonctionne à merveille, celle-là !
Non, elles ne manquent pas - la 86 507 n’en avait pas !