CROCO45 - Présentation de la BR 194 Märklin (39990)

Ce bruit de tac-tac me fait penser à un pignon fendu (ou plusieurs), ou un cardan de transmission qui frotte sur quelque chose.

Oui, pas normal ce bruit
Je ne vois pas en quoi le fait s’ouvrir la machine annulerait la garantie ?
Peut être une erreur au montage

A l’écoute je pense au moteur, c’est vraiment la loterie depuis un certain temps.
Par acquis de conscience je l’ouvrirai pour voir quand même si rien ne cloche, comme un arbre voilé ou un cardan mal positionné. Tu peux d’ailleurs t’arrêter aux vis des capots (2) qui donnent accès aux entrainements. Si rien ne cloche retour au détaillant.

Bonjour,

La machine est sous garantie, pas besoin de se poser la question ni même de risquer de casser un truc en la démontant, retour chez Marklin direct ou échange, à charge de ton vendeur de retourner la machine défectueuse.

Tiens nous au courant pour ta locomotive.
Ca va se solutionner, j’en suis sûr.

Bonsoir Philippe

Voici les deux frangines :slight_smile: : la BR 194 accompagnée de la BR 193 (réf. 37872) toutes deux en marquage de l’époque IV:

Les deux machines sont proches esthétiquement même si de nombreux détails diffèrent (persiennes de la caisse centrale, bogies, chassis extérieur, ligne de toiture, pantographes, …)

En revanche, la BR 193 glisse sur les rails dans un silence d’or :+1: contrairement à la BR 194 dont la mécanique doit être trés proche. Je n’ai pas eu encore le temps de la démonter pour comprendre la cause de ce bruit de fonctionnement.

Amicalement

Bernard

Bonjour
Esthétiquement, j’aurais bien du mal à choisir entre les deux…
En espérant que tu trouves une solution à ce problème de bruit sur la 194 :thinking:

Piko sort, sous les références 51871 ( muet) et 51873 ( son - à venir ) une locomotive MFX semblable mais encore plus détaillée.Et bien moins coûteuse.
J’ai essayé la première. Au roulement je dois dire que c’est un charme.
De plus, Piko est réputé pour la qualité de ses sons.
Je vous invite à porter votre attention sur cette production.
Cependant je roule en voie K et avec aiguillages élancés et il y a quelque chose qui accroche à leur passage. Je pense que ce sont les petites barres transversales aux boggies. Je vais contrôler.

Bonjour Pierre,

Oui je suis d’accord que les reproductions de Piko sont très flatteuses dans la gamme “Expert”.

J’ai essayé leur BR 191 qui était magnifique mais dont le fonctionnement ne m’a pas convaincu :frowning:

Je ne sais pas si les décodeurs Piko “SmartDecoder” se sont améliorés car ils avaient (ont encore ?) une mauvaise réputation sur le net surtout en Mfx.

Vérifie l’écartement des roues car sur la BR 191, les roues étaient mal positionnées.

Amicalement

Bernard

Bonjour Bernard,

Merci pour ces bien belles photos. Ces 2 crocodiles se ressemblent pas mal, vraiment de très belles machines. Espérons que ta locomotive pourra être réparé.
Sincèrement.
Philippe

Bernard,
La 193, c’est bien la référence 37872 de chez Märklin svp ?
Parce que, celle là est aussi équipée d’un moteur à cardans. Je voudrais donc savoir si, bruits de fonctions désactivées, elle produit un cliquetis même léger. Merci d’avance.
Finalement, cette BR 194 référence 39990, elle ne retourne pas d’où elle vient ?

Oui , la BR 193 012-2

1 « J'aime »

Merci beaucoup.
Mais les bruits de fonction “gomment” peut-être le bruit des cardans.
Je vais demander à mon revendeur pour l’essayer.
Encore merci.

Bonsoir Pierre

Je confirme que la BR 193 ne produit aucun bruit de transmission lorsqu’elle fonctionne (contrairement à la BR 194).

J’hésite à la renvoyer car je redoute que le détaillant ou l’usine considère qu’elle fonctionne correctement (certes avec un bruit de transmission) et que du coup me la retourne telle quelle aprés plusieurs mois d’attente … (surtout si elle part à l’usine).

Pour illustrer mon propos, j’attends depuis 4 mois des nouvelles d’une réparation d’une machine Piko (décodeur à changer) …

Amicalement

Bernard

Grand merci pour ces précisions, Bernard.
Oui, c’est un dilemme ce retour ou non.
Le vendeur / détaillant ne peut-il tout simplement opérer un remplacement lorsqu’il sera réapprovisionné ?
Il suffit de lui en parler. Je gage que tu es un bon client, non ?

J’ai également le même modèle sous la référence E93 37870, qui est rigoureusement la même architecture et avec la même référence moteur que la 37872 et 39990. Ma E93 ne fait aucun bruit à basse et moyenne vitesse, ce n’est qu’au 2/3 que le moteur se fait plus bruyant. Je continue à penser que c’est ton moteur qui est mauvais. Pour cela tu devras ouvrir ta locomotive et si tu ne veux pas risquer un retour, tu peux toujours changer le moteur qui est dispo en pièces détachées.

Bonjour,

Sur ces locomotives, Maerklin a monté des moteurs 5 pôles à charbons. Ce ne sont malheureusement pas des moteurs très qualitatifs. Rien à voir avec leurs anciens Compact et soft sinus, ou des faulhaber.
Le bruit viendrait de la transformation à cardans, et non du moteur. On a ce problème bien connu sur les Re 4/4 I
Regarde si le moteur n’a pas bougé de son emplacement et que les cardans soient bien placés.
Je confirme, j’ai moi aussi la E93, et elle est très silencieuse. Attention cela reste moins silencieux qu’un moteur sinus, qui lui est inaudible.
Sincèrement.
Philippe

Ce serait quand même un monde de devoir remplacer, à ses frais, le moteur sur une machine NEUVE aussi coûteuse ! Avec en corolaire, la perte de garantie.
Je persiste à penser que c’est dans la transmission et qu’il ne faut toucher à rien.
Je plaide pour le renvoi avec intervention du service après vente de France auprès de l’usine pour accélérer les choses.

Sais tu où Bernard a acheté sa motrice ? moi je ne sais pas et ce n’est peut être pas si simple. Maintenant si c’est une boutique, il n’y a pas à hésiter effectivement, mieux vaut se passer de la locomotive pendant quelques temps que de ne pas l’utiliser à cause de son bruit de crécelle.

Je propose, en fait, la démarche suivante :

  • Repérer le service technique français ( sur le site de Märklin ) et là, je pense qu’on va être redirigé vers le service technique suisse, partie francophone ;
  • Expliquer le souci et faire en sorte que ce service technique intervienne auprès de l’usine pour faire accélérer les chose ;
  • Obtenir la méthode de renvoi à l’usine grâce aux conseils reçus.
    En aucun cas n’ouvrir cette machine.