Bonjour,
Je vous présente aujourd’hui un bon gros diesel bien polluant issu de l’époque soviétique, la BR 120 de la Deustch Reischbahn.
Je visais le modèle Märklin (39200) mais celui-ci est épuisé mais j’ai surtout eu la chance d’acquérir à des conditions imbattables l’équivalent en Trix (25200) qui est facilement adaptable aux 3 rails comme discuté ici.
Nous sommes donc face à un modèle tout métal très proche du modèle Märklin hormis bien sur son alimentation en 2 rails; Il est équipé d’un décodeur sonore compatible Mfx et DCC ainsi que Railcom, la totale donc
La boite est naturellement identique aux modèles Marklin jusqu’à l’iconographie:
Une fois le couvercle glissé, on découvre la machine bien protégée dans son berceau transparent:
La documentation est fournie en pas moins de 9 langues
Le sachet de détaillage permet d’équiper les traverses de chocs …
… pour une exposition en vitrine (on condamne alors l’attelage):
Côté poids, on donne dans le lourd, 600 grammes pile poil !
Le dessous révèle des attelages à élongation (la norme aujourd’hui); A noter que c’est en fait une A1A A1A et non pas une CC, l’essieu du milieu de chaque bogie n’étant pas moteur.
On voit aussi l’empreinte du frotteur 3 rails, ce qui laisse espèrer une adaptation aisée.
On pose maintenant la machine sur les rails (sur un coupon en 2 rails pour l’instant) et naturellement le Mfx assure la détection …
… et la configuration des fonctions digitales dans la centrale (si compatible Mfx, ici une CS3+)
Les fonctions digitales sont (trop ?..) nombreuses comme à l’accoutumée:
Bien, place maintenant aux photos de l’engin
L’affiliation avec les machines soviétiques est évidente avec cette haute caisse et ses bogies dégagés:
La cabine est éclairée selon le sens de marche:
Le compartiment machine est aussi éclairé:
Les feux donne dans le classique, triple A à l’avant …
… rouge à l’arrière:
La prochaine étape est une vidéo pour entendre “les tambours de la Taïga” mais qui nécessite son adaptation pour le 3 rails que je vous partagerai.
Au plaisir d’échanger sur ce modèle original
Amicalement
Bernard