CROCO45 - Présentation de la BR 120 de la DR Trix (25200)

Bonjour,

Je vous présente aujourd’hui un bon gros diesel bien polluant :dizzy_face: issu de l’époque soviétique, la BR 120 de la Deustch Reischbahn.

Je visais le modèle Märklin (39200) mais celui-ci est épuisé mais j’ai surtout eu la chance d’acquérir à des conditions imbattables l’équivalent en Trix (25200) qui est facilement adaptable aux 3 rails comme discuté ici.

Nous sommes donc face à un modèle tout métal très proche du modèle Märklin hormis bien sur son alimentation en 2 rails; Il est équipé d’un décodeur sonore compatible Mfx et DCC ainsi que Railcom, la totale donc :slight_smile:

La boite est naturellement identique aux modèles Marklin jusqu’à l’iconographie:

Une fois le couvercle glissé, on découvre la machine bien protégée dans son berceau transparent:

La documentation est fournie en pas moins de 9 langues :open_mouth:

Le sachet de détaillage permet d’équiper les traverses de chocs …

… pour une exposition en vitrine (on condamne alors l’attelage):

Côté poids, on donne dans le lourd, 600 grammes pile poil !

Le dessous révèle des attelages à élongation (la norme aujourd’hui); A noter que c’est en fait une A1A A1A et non pas une CC, l’essieu du milieu de chaque bogie n’étant pas moteur.
On voit aussi l’empreinte du frotteur 3 rails, ce qui laisse espèrer une adaptation aisée.

On pose maintenant la machine sur les rails (sur un coupon en 2 rails pour l’instant) et naturellement le Mfx assure la détection …

… et la configuration des fonctions digitales dans la centrale (si compatible Mfx, ici une CS3+)

Les fonctions digitales sont (trop ?..) nombreuses comme à l’accoutumée:

Bien, place maintenant aux photos de l’engin :slight_smile:

L’affiliation avec les machines soviétiques est évidente avec cette haute caisse et ses bogies dégagés:

La cabine est éclairée selon le sens de marche:

Le compartiment machine est aussi éclairé:

Les feux donne dans le classique, triple A à l’avant …

… rouge à l’arrière:

La prochaine étape est une vidéo pour entendre “les tambours de la Taïga” mais qui nécessite son adaptation pour le 3 rails que je vous partagerai.

Au plaisir d’échanger sur ce modèle original :slight_smile:

Amicalement

Bernard

8 « J'aime »

Je trouve que ce modèle a beaucoup de personnalité.
Une belle acquisition.

Philippe

2 « J'aime »

Bin voilà encore une superbe machine !

Amicalement,
Vince