CROCO45 - Présentation de la BR 103 TEE de Märklin (39151)

Bonjour

Cela faisait un petit moment que je ne vous ai pas fait une petite présentation :wink:

Il s’agit ici de la dernière BR 103 sortie cette année par Märklin sous la référence 39151; Elle est commercialisée sous le label “Märklin Classic”, initiative plutôt intéressante de la part de Märklin qui consiste à proposer une gamme de “fond de catalogue” que l’on peut se procurer pendant plusieurs années au contraire de ces séries limitées qui nous fond tourner en bourrique lorsqu’on ne peut pas les acquérir avant leur épuisement …

La boite reste classique:

En glissant le couvercle sur le côté, la machine se découvre dans son emballage en plastique rigide transparent:

Les documentations sont classiques:

  • le guide d’utilisation et d’entretien en plusieurs langues dont le français :+1:
  • le manuel dédié au mode de jeu “Speilwelt”
  • le livret de garantie
  • une petite carte vantant les avantages du club Insider

Le sachet de détaillage comprend les chasse-pierres non échancrés ainsi que les durites de frein:

Ces pièces permettent de détailler les faces frontales comme illustré dans la notice:

Le poids de la machine est conséquent … 670 grammes :open_mouth: Le “Ganz Metal” a du bon :wink:

Le dessus est conforme aux pratiques actuelles:

  • les deux bogies sont moteurs avec deux bandages d’adhérence chacuns - à noter les pignons en métal :+1:
  • les attelages sont à élongations

Allez, on pose la machine sur les rails et là, le protocole Mfx fait son œuvre …

… et la machine apparaît avec l’ensemble de ses fonctions digitales dans la centrale (ici une CS3) …

… fonctions qui sont (trop ?) nombreuses:

Place maintenant aux photos de la Belle :slight_smile:

A noter qu’un pantographe (non motorisé) est bien à plat en en position basse …

… alors que l’autre est rebique un peu … un soucis de réglage ?.. :thinking:

La ligne de toiture est de plus en plus fine même si les machines Piko restent en dessus en terme de finesse:

Le lanterneau s’éclaire:

L’aménagement des cabines est plutot bien détaillé avec la présence du volant du manipulateur du plus bel effet :+1:

Les fonctions d’éclairage des feux sont classiques, blancs à l’avant …

et rouges à l’arrière:

Les pantographes ne sont pas très fins notamment leur embase assez mastoque; D’un autre coté, j’apprécie leur solidité par rapport par exemple à ceux équipant les modèles Piko, certes très fins … mais très très fragiles (j’en ai abimé un juste en essayant de le déverrouiller :frowning: )

A noter un défaut sur mon modèle, une jolie rayure sur le chasse-pierres :frowning:

Voilà qui conclut cette présentation.

Le bilan est pour moi très positif avec un compromis quasi parfait entre la finesse de reproduction et la solidité du modèle; Il n’y a pas beaucoup de marques qui arrivent à cet équilibre, sans compter le tout métal assez valorisant lorsqu’on a le modèle en main :+1:

Quelques petits défauts mineurs comme ce pantographe qui rebique un peu ou la rayure (je vais voir avec la magasin pour recevoir une pièce de remplacement) - rien de rédhibitoire.

Au plaisir d’échanger sur ce beau modèle typique de la traction allemande des années 70-80 :slight_smile:

Amicalement

Bernard

5 « J'aime »

Bernard,

Chouette la machine.
De mon côté, j’ai la 39173, la 37571, la 39171 et la 39170. Je pense ne pas en avoir oublié. La BR 103 est un classique de chez Marklin avec sa version TEE et sa voiture panoramique.

39173

37571

39171

39170

Ssssstttttttttttooooooooooooooooooopppppppppppp !!! :rofl:

Laurent

2 « J'aime »

Bonjour Bernard. Superbe présentation d’autant plus intéressante que si son prix conseillé par Marklin est de 419€, elle est régulièrement vendue pour 359,99€. Je me laisserai vraisemblablement un jour tenter par la version 39173. Excellente fin de journée.

Merci de cette présentation ; je suis particulièrement content de ton jugement positif, je viens justement d’en commander un exemplaire, ma première 103…
Salut à tous
Claudio

Oui je pense que ces 103 doivent faire partie d’une collection

Je me suis laissé tenté par un modèle à pantographes télécommandés qui pour le moment fonctionnent très bien.

Il y en a pour tous les goûts

Philippe

2 « J'aime »

Bonsoir Philippe,

J’avais renvoyé cette 39152 à la suite de vos remarques sur les palettes des pantographes qui étaient recourbées. Elle est revenue en mieux.
Si tu as la chance d’avoir les voitures Inter Regio bleu et blanche et la voiture de queue comme moi, cela fait une superbe rame.

Laurent

Bonne journée, ce debut après midi mon détaillant a reçu mon exemplaire de 103, code 39151.
Je suis allé la chercher et, surprise, en la sortant de la boîte, on a vu que le plastique transparent qui enveloppe la loco était craqué sur un coté de façon très évidente.
Ce qui est drôle (mais positif) est que la boîte en carton comme la loco sont tout à fait en conditions parfaites; difficile à croire que la chose soit passée inaperçue au premier emballage chez Marklin.
On a fait un petit essai sur leur circuit de test en vérifiant les fonctions plus importantes et tout s’est bien passé donc j’ai accepté de prendre quand même la machine en charge.
Ils ont tout de suite, moi présent, signalé le problème à l’usine, qui va envoyer un nouveau emballage en substitution
Bientôt quelques essais sur mon réseau.
Bonne soirée à tous.
Claudio

1 « J'aime »