Bonjour
Cela faisait un petit moment que je ne vous ai pas fait une petite présentation
Il s’agit ici de la dernière BR 103 sortie cette année par Märklin sous la référence 39151; Elle est commercialisée sous le label “Märklin Classic”, initiative plutôt intéressante de la part de Märklin qui consiste à proposer une gamme de “fond de catalogue” que l’on peut se procurer pendant plusieurs années au contraire de ces séries limitées qui nous fond tourner en bourrique lorsqu’on ne peut pas les acquérir avant leur épuisement …
La boite reste classique:
En glissant le couvercle sur le côté, la machine se découvre dans son emballage en plastique rigide transparent:
Les documentations sont classiques:
- le guide d’utilisation et d’entretien en plusieurs langues dont le français
- le manuel dédié au mode de jeu “Speilwelt”
- le livret de garantie
- une petite carte vantant les avantages du club Insider
Le sachet de détaillage comprend les chasse-pierres non échancrés ainsi que les durites de frein:
Ces pièces permettent de détailler les faces frontales comme illustré dans la notice:
Le poids de la machine est conséquent … 670 grammes Le “Ganz Metal” a du bon
Le dessus est conforme aux pratiques actuelles:
- les deux bogies sont moteurs avec deux bandages d’adhérence chacuns - à noter les pignons en métal
- les attelages sont à élongations
Allez, on pose la machine sur les rails et là, le protocole Mfx fait son œuvre …
… et la machine apparaît avec l’ensemble de ses fonctions digitales dans la centrale (ici une CS3) …
… fonctions qui sont (trop ?) nombreuses:
Place maintenant aux photos de la Belle
A noter qu’un pantographe (non motorisé) est bien à plat en en position basse …
… alors que l’autre est rebique un peu … un soucis de réglage ?..
La ligne de toiture est de plus en plus fine même si les machines Piko restent en dessus en terme de finesse:
Le lanterneau s’éclaire:
L’aménagement des cabines est plutot bien détaillé avec la présence du volant du manipulateur du plus bel effet
Les fonctions d’éclairage des feux sont classiques, blancs à l’avant …
et rouges à l’arrière:
Les pantographes ne sont pas très fins notamment leur embase assez mastoque; D’un autre coté, j’apprécie leur solidité par rapport par exemple à ceux équipant les modèles Piko, certes très fins … mais très très fragiles (j’en ai abimé un juste en essayant de le déverrouiller )
A noter un défaut sur mon modèle, une jolie rayure sur le chasse-pierres
Voilà qui conclut cette présentation.
Le bilan est pour moi très positif avec un compromis quasi parfait entre la finesse de reproduction et la solidité du modèle; Il n’y a pas beaucoup de marques qui arrivent à cet équilibre, sans compter le tout métal assez valorisant lorsqu’on a le modèle en main
Quelques petits défauts mineurs comme ce pantographe qui rebique un peu ou la rayure (je vais voir avec la magasin pour recevoir une pièce de remplacement) - rien de rédhibitoire.
Au plaisir d’échanger sur ce beau modèle typique de la traction allemande des années 70-80
Amicalement
Bernard