CROCO45 - Ma collection de trains Märklin

Merci pour ta réponse.

Très bonne journée

Ouf, plus de peur que de mal !

1 « J'aime »

Bonsoir

Suite à mon dernier craquage :wink: , voici ce soir une BR 44 dôtée d’un tender baignoire au lieu des habituels tenders de forme carré.

Il s’agit de la référence 39745 réservée (en principe…) aux membres du club Insider de la marque:

On n’a pas l’habitude de voir cette association :slight_smile:

Le tablier est coupé à hauteur de la boite à fumée comme toutes les BR 44 nouvelle mouture sorties jusqu’à présent par Märklin; Certain qu’une version avec tablier descendant vers la traverse de choc verra le jour :wink:

J’apprécie toujours autant le train de roues métalliques :+1:

En compagnie d’une autre BR 44 Märklin équipée du classique tender (ici à charbon):

Amicalement

Bernard

5 « J'aime »

Quel est l’intérêt d’un tender baignoire par rapport a un tender cubique ? Car il doit bien y avoir une raison a cette construction : une raison hydraulique (mais la capacité serait moindre), aerodynamique, ???

Jolie machine, mais je sais pas vous, mais moi les tenders baignoires j’ai du mal à m’y faire. Je trouve que ça fait “léger”. Question de goût surement …

La version Märklin de la 44 1143 est après guerre (années 50, avant 57), cette machine a gardé son tender baignoire, car c’est une BR 44 ÜK (allégée) fabriquée en 1942 par BLW.
Donc logique.
Elle reçut un tender classique (2’2’T34) plus tard (années 60).

1 « J'aime »

Justement, ces tenders baignoire (de guerre) ont été construit dans ce sens, avec le minimum, idem pour les BR 42, 44 ÜK, 50 ÜK et 52.

1 « J'aime »

Bonjour,

Du coup j’aurais pensé que l’abri n’aurait comporté qu’une seule fenêtre, l’autre étant alors tollée comme sur ce modèle ?

alors celle-ci comporte deux fenêtres:

A moins que le nombre de fenêtres n’a pas de lien avec l’affiliation ÜK ?

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

Bonjour Bernard,

Pas forcément, après c’est au cas par cas selon les constructeurs de l’époque répartis en Europe pendant l’occupation.
Ces machines ÜK, sont en fait des machines de guerre dites de transition, avec retrait des pare-fumée et obturation d’une des deux fenêtres de la cabine.
Peut-être que les tôles de la 44 1143 ont été retirées par la DB à la demande des chauffeurs/mécaniciens ?
Ces ÜK commencent à partir de la 44 728 construite en 1942 par Schneider.
Sinon, les decapod construites pour la guerre, sont les KDL 1 (Les BR 52 allégées sont une variante des BR 50), KDL 3 (BR 42).

Bonjour Bernard,

Jaime beaucoup les Crocodile 6/8 et également les machines à vapeur. Et bien évidemment, je n’ai pas hésité un seul instant à faire l’acquisition de cette jolie machine également avec son tender en forme de baignoire et ses nombreuses fonctions.

Je viens aussi de craquer pour cette Crocodile Noir 39093 ÖBB Autrichienne :

ainsi qu’une vapeur 37915 pour aller avec le coffret 43969 acquis il y a peu :

5 « J'aime »

Bonjour Laurent

Belles acquisitions mais il te reste encore de la place libre dans ton appartement ?? :rofl:

Amicalement

Bernard

Bernard,

Pour ce qui est de la place disponible, je dirais que c’est une question d’optimisation de l’espace tridimensionnel de mon appartement. Oui, il m’en reste, par contre j’ose à peine imaginer tout ce qu’il y aurait à déplacer le jour où il me viendrai l’idée de déménager. :scream:

Laurent

Cela me fait penser à mon dernier déménagement où un des déménageurs a choisi de s’occuper de la salle de bain pensant que cela allait être tranquille, juste un peu de linge de toilettes et quelques produits corporels …

C’était sans compter le grand placard de la SLB blindé de boites de trains ! Il n’a pas été déçu :rofl:

Amicalement

Bernard

Comme l’idée de déménager n’est pas à l’ordre du jour, pas de soucis.
Par contre si cela devait se faire, il est clair que c’est moi et moi seul qui m’occuperais de la mise en cartons et du déplacement de mes trains. J’aurais bien trop peur qu’il y ai des dégâts lors du transport réalisé par un tiers.

Laurent

2 « J'aime »

Salut Bernard,

Très belle acquisition !!! je n’ai pas encore une seule BR 44 en livrée noire et ça reste une machine incontournable …

Dans mes rêves les plus fous, je fantasme sur la version avec le tender 2’2’T34 :

image

image

image

Deux solutions : soit trouver un tender de BR 53 et le modifier, soit allonger un tender 2’2’T32 …

3 « J'aime »

Voyons Fred, point de loco vapeur DB dans ton dépôt DR ! :wink:

Si ?

Oh, je suis œcuménique : j’accueille tout le monde …

1 « J'aime »

On en voit le résultat…

Bonjour

Arrivée de la dernière BR 103 sortie par Märklin :slight_smile:

Amicalement

Bernard

2 « J'aime »

Pour être précis, ce n’est pas “S-Bahn” mais “City-Bahn”, plus tard “CityBahn” du réseau de Cologne-Gummersbach-Meinerzhagen - et donc sur la ligne qui longe la rivière Volme, c’est là où j’ai grandi. :wink:

Étant donné que plus de 3000 exemplaires en ont été construits, sans compter les BR 52, c’était la locomotive qu’on rencontrait partout, et en nombre, le passe-partout de traction légère et moyenne. Il en faut dans chaque dépôt… :wink: et les variantes sont nombreuses.

Beaucoup moins de tôle (et donc de poids), meilleure accessibilité des pompes à air posées entre les déflecteurs et la boîte à fumée, meilleure visibilité… et un effet de dispersion des fumées tout aussi efficace que pour les grandes tôles type Grunewald ou Reichsbahn (ce n’est pas Wagner qui les a initiés).

C’est une construction autoporteuse : un tender classique est construit sur un châssis porté lui-même par les bogies (on pense aux grands tenders, pas aux petits de 16,5m³ d’eau qui n’ont que trois essieux). Les formes rectangulaires nécessitent des renforts et des gestes d’usinage.
Le tender-baignoire porte directement sur la surface inférieure de la soute d’eau les supports des bogies, et il est formé comme une demie-citerne. Or nous savons que la meilleure relation circonférence - surface est le cercle, la meilleure relation surface - volume est la bille. Ou la boule, comme vous voulez, enfin tout rond de tous les côtés. S’il faut une forme longitudinale, le cylindre a un meilleur rapport que la colonne aux angles droits.
Les Autrichiens ont carrément fait des tenders cylindriques avec insertion d’une soute à charbon, et on voit de telles constructions en Amérique du Nord.

1 « J'aime »