Bernard,
Si j’ai bonne mémoire tu possèdes déja ce modèle. Je ne sais plus où tu l’as acheté
Philippe
Une très très belle locomotive.
Bernard,
Si j’ai bonne mémoire tu possèdes déja ce modèle. Je ne sais plus où tu l’as acheté
Philippe
Une très très belle locomotive.
Bonjour Philippe
Je n’avais pas tout à fait cette machine; J’avais acquis (auprès de toi ) sa soeur, la Ae 8/14 11852.
J’ai aussi la version Märklin : L’ Ae 8/14 11801.
Je ferais des photos de groupe de la famille
Amicalement
Bernard
Les 3 en UM, ça devrait en jeter
Bernard,
Effectivement celle que je t’avais vendue était une ancienne version différente de celle-ci.
Philippe
Elle en jette, c’est clair. Et en ROCO, elle devrait faire des étincelles. Ça doit tracter sec avec une blinde de wagons derrière.
On va attendre comme d’hab. la vidéo après le pesage et les détails de la bête !!!
Bonjour
Voici donc la présentation de la chose …
On commence par la sur-boite qui ne laisse aucun doute quant à son contenu
Une fois ôtée, on accède à une boite aux couleurs classiques Roco:
L’étiquette nous confirme que nous sommes bien faces à un modèle 3 rails digital sonore équipé de décodeurs sonores:
Le couvercle enlevé, on découvre les deux demi-machines protégées par des encarts en plastique rigide insérés dans de la mousse noire rigide:
L’examen du sachet de détaillage est rapide; On a:
Les notices sont nombreuses à savoir:
Le poids des deux machines est conséquent et atteint le kilo ! Ce qui fait environ 500 gr. par élément:
Le dessous révèle que les deux demi-machines sont totalement indépendantes électriquement; Il n’y a aucun raccordement entre eux. Les deux demi-machines sont ainsi motorisées et possèdent leur propre décodeur sonore qui doivent configurés à la même adresse (3 par défaut). Cette architecture peut poser problème si le block system utilise des sections d’arrêt où le courant est coupé car le premier élément va s’arrêter pendant que le second toujours alimenté va le pousser …
Pas de détection Mfx pour ces décodeurs (il vaut mieux car ils hériteraient certainement d’une adresse différente); Il faut donc configurer à la main les nombreuses fonctions digitales:
Place maintenant aux photos … la bête est impressionnante
L’air de famille avec les cabines des Ae 6/6 est bien là
La cabine est éclairée (assez faiblement) et s’éteint lorsque la machine démarre; Pas d’inversion de cet éclairage en fonction du sens de marche:
La signalisation arrière peut être au choix blanche …
… ou rouge
Les pantographes sont très fins
Je n’ai pas vu de réglage de l’attelage en distance selon les rayons de courbures présent sur le réseau ?
Pas d’éclairage des compartiments techniques mais il n’y a de toute manière pas grand chose à observer …
Voici qui conclut la séance photo ; Viendront ensuite les photos de famille puis la vidéo traditionnelle
Amicalement
Bernard
Bonjour Bernard,
A préciser encore que ce modèle possède 8 essieux moteurs (comme sur le modèle réel) et 4 bandages d’adhérence.
En ce qui concerne la distance entre les deux demi-locomotives elle est suffisamment importante pour passer, sans aucun problème, sur du R1 voie C Märklin.
En cas de modification des CVs, par exemple pour le changement d’adresse, il faut l’effectuer individuellement sur chaque demi-locomotive. Dans tous les cas, bien s’assurer que sur une demi-locomotive le CV29 est réglé à 14 sur l’une et à 15 sur l’autre (ou à 34 et à 35 dans le cadre de l’utilisation d’une adresse longue). Pour rappel, le bit 0 du CV 29 indique le sens de marche. Donc en mode numérique, une des deux demi-locomotive doit avoir le sens de marche inversé par rapport à l’autre.
Il y a d’ailleurs une petite coquille à ce sujet dans la notice CV sur la partie en langue française:
Important pour le mode Analogique : Pour que les deux demi-locomotives ne
partent pas dans des directions opposées en mode Numérique, ce paramètre a été
réglé dans la demi-locomotive 2 avec la CV29=15. Si vous voulez utiliser votre
modèle en mode Numérique, il est important de mettre d’abord la CV29 sur 14
dans la demi-locomotive 2. Sinon, les deux demi-locomotives partiront dans des
directions opposées.
Il faut bien entendu lire Analogique et non Numérique. Sur les parties en langue allemande et anglaise, il n’y a pas cette confusion.
A noter que sur mon modèle, la vMax était de 135 sur une demi-loc et de 139 sur l’autre.
Après ajustement du CV 5 à 184 sur l’une et à 182 sur l’autre, la vMax est maintenant de 100 km/h, ce qui correspond à l’original
Bien du plaisir avec ce modèle
A+
Roland
Bonjour
Très belle locomotive, c’est impressionnant !
Je me demande bien l’utilité de mettre deux décodeurs ?? A part éviter une liaison électrique entre les deux motrices mais qui existe sur tous les modèles Marklin du même type.
Je trouve la version d’origine avec cabine de conduite arrondie plus conforme…
Je sais bien qu’il lui a été greffé deux cabines d’Ae 6/6 sur sa fin de vie, mais cela a été une transformation aussi coûteuse qu’inutile.
Bonjour,
Le sujet est intéressant
Les deux décodeurs sont-ils liés entre eux ou faut-il utiliser la fonction de couplage de traction ?
Et quel est le sens de marche avant de chacune des deux motrice ?
Les tronches de chez Roco ont du expliquer la chose.
Kénavo
jean
Il n’y a aucune liaison électrique entre les deux éléments; Les décodeurs (DCC) sont donc indépendants; Roco a choisi de les configurer à la même adresse.
On pourrait aussi avoir des adresses différentes et créer effectivement une traction côté centrale.
Comme précisé par @flanker9, les deux décodeurs sont configurés afin que le sens de marche soit inversé (sinon les deux éléments feraient du sur place, l’une tirant sur l’autre )
Amicalement
Bernard
Bonjour Philou,
De quoi parles-tu? Je pense que tu confonds avec la 11852 (Landi-lok) également produite par Roco.
La 11851 avait, à l’origine, le même type de caisse que la 11801, donc cabines angulaires et non arrondies.
La 11801 à quant à elle été produite par Märklin sous différentes référence.
La 11801 fait partie du parc de SBB Historic et remisée à Erstfeld. Au moins une fois par mois elle effectue un parcours “Fitness”. De nombreuse vidéos sont disponibles sur le net
La 11851 a été mise au rebut en 1976.
La 11852 peut être observée au musée des transports à Lucerne, mais n’est plus en état de marche.
A+
Roland
Roland,
C’est le modèle que j’avais vendue à Bernard, la Landilok. La locomotive électrique la plus puissance jamais d’Europe, 12000 cv il me semble.
Philippe
Il est vrai que j’avais oublié que cette cabine “moderne” type Ae 6/6 avait été posée sur la 11851 qui avait à l’origine la caisse ou du moins la forme avant des Ae 3/6 I et autres Ae 4/7. Elle n’a donc pas remplacé la forme arrondie qui était la caractéristique de la 11852… Mea culpa
Mes préférences vont à la “Landi-Lok”, donc la 11852, présentée à l’exposition nationale de 1939 et qui caractérise son époque.
Oui, 8800 kW… Mais elle est largement détrônée depuis par les CoCo+CoCo IORE de LKAB : 2 x 5400 kW.
Les KZ8A livrées par Alstom au Kazakhstan ne font que 8.800 kW (mais en configuration BoBo+BoBo).
Superbe et impressionnante machine !
Bonsoir,
Oui, mais il faut remettre dans le contexte, la 11852 a été présentée lors de l’exposition nationale de 1939 (Landesausstellung ou Landi) et à cette époque c’était loin devant tout ce qui se faisait en matière de puissance de traction (selon les données d’usine, les 16 moteurs produisaient 11100 cv en puissance horaire et 10400 cv en puissance continue). En comparaison, la 11851 n’avait “que” 8250 cv en puissance horaire et 7750 cv en puissance continue, mais il faut aussi dire que cette dernière était sortie en 1932.
La transformation de la 11851 avec les cabines de conduite type Ae 6/6 date de 1961 (transformation aux ateliers de Bellinzona de janvier 1960 à juillet 1961, date de remise en service)
A+
Roland
Bonjour,
Je viens de parcourir une seconde fois ce fil sur cette ROCO 11851 (79814), elle est vraiment canon avec le blason en relief à l’avant et son le rendu qui renvoi cette impression de lourdeur et de puissance. Une vraie réussite !!!
Très belle acquisition.
Merci Laurent
En promo ici …
Chut … j’ai rien dit
Amicalement
Bernard