CROCO45 - Présentation de la 141 R Märklin (38141)

Bonjour

Hé bien, la voici finalement fraîchement arrivée depuis hier soir au sein de mon cheptel :slight_smile:

Et autant vous le dire tout de suite, c’est du très très beau Märklin comme le montrent les photos qui pullulent sur la toile ces derniers jours :heart_eyes:

Bien, commençons par le commencement, la boite avec son étiquette mentionnant les standards Mfx et DCC, du classique:

Pour une machine musée, nous n’avons pas eu droit à une boite spéciale mais à une boite ordinaire:

Du coup, une fois le couvercle glissé, l’intérieur est lui aussi dans les standards de la marque, la machine étant bien protégée dans son berceau en plastique transparent rigide; On remarquera le marquage “SNCF 141 R” sur les plastiques latéraux:

La machine est emballée avec soin avec du feutre entre elle et le berceau en plastique:

Une fois la machine sortie de la boite, on accède facilement aux documentations, elles aussi classiques:

  • le guide d’utilisation et d’entretien (en 8 langues, excusez du peu, dont bien sur le français)
  • le manuel du mode “Speilewelt” (Univers du Jeu)
  • le certificat de garantie dont la durée est de 24 mois, soit 2 ans.

On accède aussi au sachet d’accessoires qui se réduisent au détaillage des traverses de choc du tender (l’avant de la machine est déjà équipée d’usine) et des purgeurs …

… comme indiqué dans la notice:

Le poids est honnête mais sans plus compte tenu que le tender est lui aussi en métal, 500 grs pour le tout, soit probablement autour des 350 grs pour la machine seule:

Le dessous de la machine nous confirme que Märklin est resté fidèle à une motorisation dans la machine qui entraine le dernier essieu qui est muni de bandages d’adhérence; Les 3 autres essieux du train moteur sont entraînés par l’embiellage; A noter l’absence d’attelage à l’avant de la machine (même optionnel) qui pourra rendre difficile une double traction comme on en voit parfois lors de ses circulations en Suisse:

Posons maintenant la machine sur les rails et le Mfx fait son oeuvre en faisant automatiquement apparaître la machine sur la centrale si compatible Mfx (ici une CS3) …

… accompagnée de toutes ses fonctions digitales; On remarque l’absence (certainement provisoire) de l’icone de la locomotive mais notre ami @Vince_Belgium nous en a fait une en avant première :+1:

… fonctions digitales qui sont comme à l’accoutumée (trop?) nombreuses:

Avant de nous délecter des photos de la belle, arrêtons-nous quelques instants sur l’attelage locmotive-tender; Celui-ci est en position longue au sortir de la boite:

Le voici en position courte, ce qui améliore grandement l’esthétique de la locomotive au détriment de son fonctionnement en courbe; J’ai essayé en courbe R2 et ca passe limite limite, le tender ayant tendance à se sortir des rails selon comment les portillons se positionnent entres eux:

A noter que modifier cet écartement n’est pas vraiment facile … Si on en croit la notice, il suffit de pousser ou de tirer selon l’écartement désiré …

… mais le fameux “click” est difficile à obtenir et on a peur de casser le timon de liaison en plastique. Je recommanderai donc de laisser l’attelage en position longue (sa position au sortir de la boite) ce qui garantit un fonctionnement sans soucis dans les courbes.

A propos de fonctionnement, à l’instar de toutes les machines à vapeur récemment sorties, Märklin ne garantit plus le fonctionnement optimal sur la voie M comme stipulé dans la notice …

Bien, place maintenant aux photos :slight_smile: L’accouplement locomotive-tender est ici en position longue:

Un (petit) regret, que les plaques d’immatriculation ne soient pas en métal photogravé; Elles sont juste sérigraphiées mais il est plus que probable qu’un artisan les propose sous peu:

Voici la machine avec maintenant l’attelage avec le tender en position courte, cela n’a rien à voir en terme d’esthétique:

La cabine est éclairée mais peu visible à la lumière ambiante:

La machine circulant en Suisse, elle est équipée d’un feu supérieur à l’avant …

… les feux inférieurs devenant rouges en marche arrière …

… avec la possibilité de n’avoir le feu droit allumé en rouge:

L’embiellage dispose d’un éclairage utilisé lors des entretiens:

On distingue à la base du foyer la représentation du bruleur qui scintille en orange:

Märklin a bien tenu compte des spécificités de la 1244 préservée comme les doubles génératrices électriques:

On distingue aussi de l’autre coté de la machine, la représentation du bruleur:

Le tender quant à lui ne dispose que deux lanternes et non pas trois comme à l’avant:

Les feux sont en rouge en marche avant mais ils ne sont étonnamment pas désactivables ?

On peut seulement éteindre la lanterne gauche mais la droite reste allumée en rouge:

Märklin n’a pas été avare en détail tant sur la machine et le tender :+1:

Voilà qui conclut cette (longue mais elle en valait la peine) séance photo :slight_smile:

Je n’ai pas résisté à faire une petite vidéo :heart_eyes:

La marche est souple, au standard de la marque. La bande son est flatteuse :+1:

Deux petits regrets, l’absence de sifflet français qui existe pourtant sur la machine réelle et un fumigène classique au lieu d’un système pulsé comme d’autres modèles récents Märklin …

Au delà de ces deux points, ce modèle est une réelle réussite, et cette histoire de taille des roues ne se perçoit pas vraiment une fois la machine posée sur un réseau et en circulation (je ferais une comparaison avec une Jouef).

Au plaisir d’échanger sur ce superbe modèle :slight_smile:

Amicalement

Bernard

13 « J'aime »

Magnifique présentation Bernard, comme d’habitude. Merci.

Il sera interessant d’avoir un retour d’expérience sur cette “non garantie” de comptabilité avec la voie M. Ce n’est pas surprenant en soi, cette rétro-compatibilité doit être un défi croissant pour la conception des modèles récents. Reste à voir si Märklin joue la carte de la prudence ou si, effectivement, la circulation sur voie M est problématique/compromise.

Merci Jérôme

Allez, une petite blagounette …

image

Cherchez l’erreur :rofl:

Amicalement

Bernard

Merci Bernard, c’est un beau reportage pour ,une très belle machine.
Les roues motrices me choquent car réduites et Märklin nous fait des splendeurs mais ses bandes sons sont parfois desinvoltes. Où est la difficulté à se procurer - snas se déplacer - un sifflet vapeur Français? Dommage!
Ce modèle est quand même bien tentant.
Jean

Je serais moins sévère que toi sur la bande son qui hormis cette absence de sifflet français est plutot convaincante selon moi.

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

Jean,

Y a tellement de choses tentantes, que ce n’est pas à la portée de tout le monde d’avoir tout.
Bernard, merci pour ce très beau compte rendu de cette magnifique machine.
Félicitations à tous ceux qui se l’ont offerte.
Philippe

ps: les allemands sont comme les français, bien chauvinistes.
Ils n’ont malheureusement pas dans leurs bibliothèque de sifflets SNCF.

Bonjour et merci Bernard pour cette présentation détaillée de la 141 R Märklin.

Je suis d’accord avec toi concernant les plaques d’immatriculation sur la machine. C’est clair qu’avec des plaques photogravées en reliefs, la machine aura une tout autre allure.

Quant à la partie fumigène, j’en avais fait la remarque il y a un moment, il est dommage que Märklin n’est pas choisi un fumigène actif pulsé. Je pense que cela est un choix volontaire pour ne pas que le prix final ne devienne prohibitif.
Il est clair que cela aurait fait réfléchir à deux fois certains de passer à l’achat si le prix tournait aux alentours des 800 €

Perso, la mienne arrive également et au vu de tes photos, je peux sans faire d’erreur déjà dire que rapport à celles que je possède de chez Jouef, Märklin a fait très fort.

Laurent

Félicitations et superbe présentation Bernard !

Vu que tu en parles, je replace ici l’icône et la procédure à suivre.

Petit cadeau pour ceux qui le souhaitent, une création perso, une belle icône format CS3 en 384x144 sur fond transparent au format .png

141r

Pour l’icône impossible à copier directement en .png cela provient du forum qui converti en .jpg mais pas de soucis, pour ceux qui le souhaitent, envoyez moi votre adresse mail en message privé.

Sinon vous pouvez également copier/télécharger l’image çi-dessous depuis le forum

141r

et la passer dans ce petit logiciel pour PC en ligne gratuit qui effacera le fond blanc tout seul et vous n’aurez qu’à la télécharger (conversion au format .png automatique sans rien faire)

Amicalement,
Vince

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Merci Bernard pour cette description comme toujours très pro
La mienne doit arriver sous peu, je ne regrette pas d’avoir cassé ma tirelire.
Philippe

1 « J'aime »

Illustre bien ta remarque: beaucoup (trop?) de fonctions…Tandis qu’il n’est pas possible de simplement éteindre les feux arrieres :rofl:

Je taquine, c’est une magnifique réalisation dans l’ensemble et on ne peut que se rejouir de ce nouveau modele et des variantes qui vont suivre.

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Il y a fort à parier que d’ici un an Märklin nous sortira la 141 R 568 …
Bref, un futur craquage en perspective pour moi, quitte à ne plus acheter aucune autre machine d’ici là !

Amicalement
Vince

Mmmmmmmh j’ai de très GROS doutes :rofl:
C’est un peu comme lire Laurent qui nous dit qu’il va ralentir le débit :grin:

Quant à la prochaine 141R Märklin, vous saurez en temps utiles :innocent: Ne précipitez pas tout. C’est exactement ce que l’on veut éviter dans le monde du modélisme … Prenez le temps d’apprécier les machines que vous avez. Bichonnez-les comme le faisaient les conducteurs à l’époque. Et surtout utilisez-les. Stocker pour stocker, comment dire …

A.

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Antoine, ces 141 R étaient utilisées en banalité.
Les différentes équipes de conduite (mecano-chauffeur) ne se souciaient guère de bichonner leur machine. Ils n’en étaient plus titulaires.
En ce sui nous concerne il est préférable de bichonner nos modèles tout neufs !

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Bonsoir,

L’inévitable comparaison avec une R HJ, la 1187 en l’occurence qui possède le même genre de configuration que la 1244: train de roues Boxpok, tender fuel grande capacité riveté et bissel Delta.

Pas facile de se faire visuellement une opinion sur la taille des roues du train moteur …

Je trouve que la HJ fait plus plastique que la Märklin (et pour cause me direz vous :slight_smile: )
En revanche, avantage à la HJ pour l’écartement plus réduit entre locomotive et tender:

+1 pour la Märklin avec le fumigène monté d’origine
-1 toujours pour la Märklin pour le sur-écartement des blocs cylindre qui dépassent pas mal du tablier contrairement à la HJ:

On remarque aussi que la Märklin est plus détaillée que la HJ mais en contre-partie, ces pièces de détaillage sont légèrement sur-dimensionnées:

Avantage à la HJ avec des feux un peu plus petits que la Märklin:

C’est peut être la photo où l’on ressent le plus cette différence de taille du train moteur (à l’avantage de la HJ):

Avantage à la Märklin avec des rivets plus discrets sur la caisse du tender:

De même que les feux avant, les feux arrières sont un peu sur-dimensionnés sur la Märklin; En revanche, je suis surpris de la différence de hauteur de la cuve à fuel nettement plus haute sur la HJ … qui a raison ?.. :thinking:

Avantage pour la HJ avec ses plaques d’immatriculation rapportées:

Clairement, pas facile de choisir, les deux sont bien réussies avec chacunes leurs qualités et leurs défauts.

Amicalement

Bernard

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Bonjour,

Avantage à la HJ pour le train moteur ? Peut-être, mais au détriment de la forme de la boite à feu qui a été tronquée.
Même si le modélisme est une histoire de compromis, la 141 R Märklin a ma préférence. Mais ceci est une histoire de goût …

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Sur la Jouef, où se trouve le moteur ?
Dans la loco ou le tender ?

Bonjour,

Le moteur est dans la loco.

Ce sont évidemment de très très belles machines toutes les deux; mais je “vote” pour la HJ … pièces de détaillage qui me semblent plus a l’échelle et non surdimensionnées; roues noires non cerclées de blanc ce qui semble les agrandir, plaque rapportées, entre autres, me font choisir cette dernière.

Maintenant, sur les voies, qu’est-ce que ça dit ? avantage 1187 ou 1244 ?

Si Jouef était toujours fait à Champagnole et en 3 rails, j’hésiterais.
Mais comme ça vient de Chine …….mon choix est vite réglé :grin:

Bonjour,

Il semblerait que la R Märklin vienne aussi de Chine … :thinking:

Amicalement

Bernard