Bonjour
Hé bien, la voici finalement fraîchement arrivée depuis hier soir au sein de mon cheptel
Et autant vous le dire tout de suite, c’est du très très beau Märklin comme le montrent les photos qui pullulent sur la toile ces derniers jours
Bien, commençons par le commencement, la boite avec son étiquette mentionnant les standards Mfx et DCC, du classique:
Pour une machine musée, nous n’avons pas eu droit à une boite spéciale mais à une boite ordinaire:
Du coup, une fois le couvercle glissé, l’intérieur est lui aussi dans les standards de la marque, la machine étant bien protégée dans son berceau en plastique transparent rigide; On remarquera le marquage “SNCF 141 R” sur les plastiques latéraux:
La machine est emballée avec soin avec du feutre entre elle et le berceau en plastique:
Une fois la machine sortie de la boite, on accède facilement aux documentations, elles aussi classiques:
- le guide d’utilisation et d’entretien (en 8 langues, excusez du peu, dont bien sur le français)
- le manuel du mode “Speilewelt” (Univers du Jeu)
- le certificat de garantie dont la durée est de 24 mois, soit 2 ans.
On accède aussi au sachet d’accessoires qui se réduisent au détaillage des traverses de choc du tender (l’avant de la machine est déjà équipée d’usine) et des purgeurs …
… comme indiqué dans la notice:
Le poids est honnête mais sans plus compte tenu que le tender est lui aussi en métal, 500 grs pour le tout, soit probablement autour des 350 grs pour la machine seule:
Le dessous de la machine nous confirme que Märklin est resté fidèle à une motorisation dans la machine qui entraine le dernier essieu qui est muni de bandages d’adhérence; Les 3 autres essieux du train moteur sont entraînés par l’embiellage; A noter l’absence d’attelage à l’avant de la machine (même optionnel) qui pourra rendre difficile une double traction comme on en voit parfois lors de ses circulations en Suisse:
Posons maintenant la machine sur les rails et le Mfx fait son oeuvre en faisant automatiquement apparaître la machine sur la centrale si compatible Mfx (ici une CS3) …
… accompagnée de toutes ses fonctions digitales; On remarque l’absence (certainement provisoire) de l’icone de la locomotive mais notre ami @Vince_Belgium nous en a fait une en avant première …
… fonctions digitales qui sont comme à l’accoutumée (trop?) nombreuses:
Avant de nous délecter des photos de la belle, arrêtons-nous quelques instants sur l’attelage locmotive-tender; Celui-ci est en position longue au sortir de la boite:
Le voici en position courte, ce qui améliore grandement l’esthétique de la locomotive au détriment de son fonctionnement en courbe; J’ai essayé en courbe R2 et ca passe limite limite, le tender ayant tendance à se sortir des rails selon comment les portillons se positionnent entres eux:
A noter que modifier cet écartement n’est pas vraiment facile … Si on en croit la notice, il suffit de pousser ou de tirer selon l’écartement désiré …
… mais le fameux “click” est difficile à obtenir et on a peur de casser le timon de liaison en plastique. Je recommanderai donc de laisser l’attelage en position longue (sa position au sortir de la boite) ce qui garantit un fonctionnement sans soucis dans les courbes.
A propos de fonctionnement, à l’instar de toutes les machines à vapeur récemment sorties, Märklin ne garantit plus le fonctionnement optimal sur la voie M comme stipulé dans la notice …
Bien, place maintenant aux photos L’accouplement locomotive-tender est ici en position longue:
Un (petit) regret, que les plaques d’immatriculation ne soient pas en métal photogravé; Elles sont juste sérigraphiées mais il est plus que probable qu’un artisan les propose sous peu:
Voici la machine avec maintenant l’attelage avec le tender en position courte, cela n’a rien à voir en terme d’esthétique:
La cabine est éclairée mais peu visible à la lumière ambiante:
La machine circulant en Suisse, elle est équipée d’un feu supérieur à l’avant …
… les feux inférieurs devenant rouges en marche arrière …
… avec la possibilité de n’avoir le feu droit allumé en rouge:
L’embiellage dispose d’un éclairage utilisé lors des entretiens:
On distingue à la base du foyer la représentation du bruleur qui scintille en orange:
Märklin a bien tenu compte des spécificités de la 1244 préservée comme les doubles génératrices électriques:
On distingue aussi de l’autre coté de la machine, la représentation du bruleur:
Le tender quant à lui ne dispose que deux lanternes et non pas trois comme à l’avant:
Les feux sont en rouge en marche avant mais ils ne sont étonnamment pas désactivables ?
On peut seulement éteindre la lanterne gauche mais la droite reste allumée en rouge:
Märklin n’a pas été avare en détail tant sur la machine et le tender
Voilà qui conclut cette (longue mais elle en valait la peine) séance photo
Je n’ai pas résisté à faire une petite vidéo
La marche est souple, au standard de la marque. La bande son est flatteuse
Deux petits regrets, l’absence de sifflet français qui existe pourtant sur la machine réelle et un fumigène classique au lieu d’un système pulsé comme d’autres modèles récents Märklin …
Au delà de ces deux points, ce modèle est une réelle réussite, et cette histoire de taille des roues ne se perçoit pas vraiment une fois la machine posée sur un réseau et en circulation (je ferais une comparaison avec une Jouef).
Au plaisir d’échanger sur ce superbe modèle
Amicalement
Bernard