CROCO45 - Présentation de la 140 C 70 Jouef (HJ2405S)

Bonjour,

C’est bien décevant …
et ça a l’air sans appel quand on voit le passage catastrophique sur du R2.

C’est dommage pour du matériel français et ça réduit d’autant la possibilité de faire un réseau en 3 rails avec de belles vapeurs françaises autres que Marklin.

Finalement le bon vieux Jouef bidouillé en 3 rails roule bien mieux sur nos voies marklin.

Cdlt
Thierry

Bonjour, je suis jeune dans le domaine mais jai deja vu bon nombres de message du meme genre ( et beaucoup d’autres problèmes )avec jouef, il est clair que je ne gaspillerais jamais d’argent dans cette marque

Tu as raison , c’est sans doute pour ce roulement catastrophique qu’ils ont abandonné le 3 rails.
Dommage car la transformation de la partie sonore est convaincante.

Philippe

Bonjour Bernard,

Le bissel avant à l’air très léger, et avec des flancs de roues trop fins, c’est le déraillement assuré.
Dommage.
Philippe

Finalement, on va finir par trouver que REE est d’un niveau supérieur de roulement …
Cdlt
Thierry

REE proposant des références spécifiques aux 3 rails, j’imagine (je n’ai pas de modèle AC de leur gamme) que le train de roues est spécifique à ces références, avec des boudins plus généreux.

Il n’y a à ma connaissance que ESU qui propose des modèles 2 rails / 3 rails avec le même train de roues dont le profil doit être un compromis entre les deux normes.

Amicalement

Bernard

Bonjour Bernard,

En regardant tes photos, je n’ai pas très bien compris l’histoire du commutateur V2. Sur les 2 photos où tu parles de ce repositionnement, il semble ne pas avoir bougé.
C’est un commutateur glissant ou bien il faut le retourner ?

Bonjour Bertrand

Il faut basculer le levier du commutateur du haut (fonction de l’orientation de là où on se place) …

image

… vers le bas (désolé la photo est floue):

Amicalement

Bernard

Il faut le trouver celui là :crazy_face:

Bon ce n’est pas gagné en effet !
Ce que je comprends en regardant tes vidéos, le bissel est beaucoup trop léger ça se voit, mais pas seulement car le premier essieu se fait la malle également et pas sous la contrainte du bissel. As tu essayer de prendre l’aiguille en marche arrière ?

Ok, merci Bernard.
Belle machine, même si HJ demande à l’acquéreur d’assurer la finition (suppression d’un HP, perçage de la cuve de l’autre HP) :slight_smile:
Pour les déraillements sur les appareils de voie, la timonerie de frein est peut-être en cause en venant butter sur les picots encadrant les rails des voies déviées, picots qui sont placés plus haut que les autres. Sinon, l’écartement des essieux, mais avec l’embiellage, le calage à la bonne cote risque d’être sport !

Bonsoir

Bon … on va dire que je suis légèrement têtu alors je continue mes tests de roulage …

Histoire de se rassurer un peu, essai avec la version 2 rails sur un aiguillage Trix:

Ca passe :+1: (heureusement …)

Pour répondre à @mfxman on continue en repartant sur la version 3 rails en marche arrière:

Ca passe :+1: même si on entend bien des bruits mécaniques peu rassurants au passage de la machine sur l’aiguille …

Et enfin, essai sur une aiguillage grand rayon en position déviée:

Ca passe aussi :+1: Mais on voit nettement la roue du bissel tomber dans le coeur d’aiguille, ce qui provoque ce claquement … la faute au boudin très fin qui ne permet pas de maintenir la roue à niveau lorsque le rail s’interrompt au niveau du coeur … contrairement aux roues au profil 3 rails dont le boudin est suffisamment haut pour qu’il supporte la roue en roulant sur le fond du coeur …

Bon … cela me réconcilie un peu avec le modèle, mon hypothétique réseau ne devant en principe ne comporter majoritairement que des aiguilles grand rayon …

Le dernier test est le passage sur les enroulés grand rayon … ce soir … stay tuned …

Reste l’inconnue des TJD grand rayon …

Amicalement

Bernard

Bonsoir Bernard,

C’est vraiment dommage car la machine est plutôt bien rendue. Je constate sur tes vidéos que le bissel a l’air ultra léger, y rajouter une petite masse pourrait aidé à prendre les aiguilles déviées. Également, lorsqu’on regarde la machine se déplacer, on a l’impression que les essieux sont tout juste en rails, comme si l’écartement manquait d’un ou deux dixième de millimètre. Ce qui laisse à penser que l’écartement a été conçu uniquement pour du 2 rails.
Quoi qu’il en soit, bon courage pour rectifier le tir sur l’embiellage, si toutefois reste faisable et apporte la solution.

Laurent

Nb: A l’image du cuivre, on t’aurait pas blobloté des segments de voie C ?

Hello…
la 141 R Jouef était fabriquait par Electrotren tout comme pour les ABJ…

ce qui n’ a ,hélas pas été le cas pour les reproductions suivantes:

  • 241 P
  • 141 TA
    ETC…Car , sont trop nombreuses les reproductions jouef avec des problèmes,
    finalement , sa rejoint la mauvaise qualité des années 1970 à 1990…
    La seul marque qui produisait dans l’ excellence autre que Marklin , c’ était Fleischemannn , qui a arrêté le HO dans une indifférence totale, hélas…

Hélas , les modèles Roco de l’ époque ont des problèmes de zincpest , comme bien d’ autres…

Finalement , oui notre passion est devenue une loterie ,car
-Tu peux acheter une belle locomotive qui roulera toujours sans problème, alors que le client suivant achètera le mème modèle avec des problèmes foireux, …

La meilleure solution, c’ est d’ acheter en magasin et d’ éxiger de presenter la locomotive en action…

  • Que des avantages par rapport au web…

  • Sa t’ évitera de recevoir par la poste , une locomotive complétement destruite , par les chocs lors des manutentions , car parfois le colis vol dans les airs pour rejoindre un panier de basquettes…

  • Sa t’ évitera de recevoir un modèle qu’ un client ayant déceler certaines imperfections en magasin , te sera refourguer avec les aléas…

  • voir de recevoir un autre modèle, voir mème un modèle mis en réparation par un autre collègue , ayant son adresse dans la boite , que j’ ai été voir chez lui , qui lui , a reçu mon modèle que j’ avais réserver et fais modifier les CV sur ma demande…

Donc , en allant à ton magasin, tu éviteras aussi , sa fermeture , tu auras les meilleurs réglages, les meilleurs informations et cerise sur le gâteau, tu verras sur place, si les roues très fine de ta locomotive déraille sur les aiguillages , ainsi , tu pourras de suite faire échanger cette saloperie de roue, avec des roues dites coupe jambons, qui passe partout sans pratiquement jamais dérailler…

oui , le magasin actuellement le plus proche est à 100 km , donc 200 aller retour , mais crois moi, sa t’ évitera bien des soucis et problèmes qui pourraient crois moi t’ écœurer de faire du modélisme de trains…

Marc59

Hello Croco 45

oui

En transformant la machine ce WE, je me disais bien que les boudins des roues étaient bien fins et que cela allait me jouer des tours en 3 rails …

oui hélas , je le répète , les roues trop fines sont une calamitée , et également sur des réseaux en 2 rails…

Bien , je t’ offre une solution:

relève le diamètre des roues du bissel et fait un échange avec des roues de même diamètre Marklin , tu verras c’ est magique…

Oui , sur mes aiguillages grands rayons en voie K, j’ ai eu le mème problème , les roues avait le mème tressautement lors du passage sur l’ aiguillage…
Que par la suite, j’ ai toujours vérifier en magasin , car certain aiguillage n’ ont pas se tressautement…D’ ou l’ importance de devoir acheter en magasin…
Tu aurais pu demander l’ avis de Vancesslas : Au Pullman à Paris, il aurait pu vérifier sur son réseau en magasin et te dire des problèmes et le choix des modifications à y faire…

oui , sur mon réseau , j’ éradique d’ office touts les machines , wagons voitures avec des roues à petit boudin, hélas , j’ ai contacter le responsable R 37, de chez REE , et il paraitrait que je sois le seul client à avoir des problèmes avec ce type de roue à petit boudin, leur meilleur conseil , qu’ il faut que je re-démonte mon réseau pour bien vérifier l’ assise des voies etc…crise de rire…

Donc , très simple , il vaut mieux se passer d’ une locomotive, d’ une voiture ou d’ un wagon qui déraille toujours, ou alors se sera l’ écœurement…

  • Donc , tu peux également rajouter un léger ressort sous le bissel qui va toujours plaquer correctement les roues sur les rails…

Si se sont les roues embiellées de la locomotive qui déraille toujours , tu peux avoir un manque de débattement des roues lors du passage sur les aiguillages…

vérifie bien que la roue qui a les tourillons de bielles , a un jeux de translation égale aux autres…

J’ ai réussi , avec une locomotive qui avait toujours l’ essieux avec le tourillon des bielles qui déraillait,
je lui ai fait tractionné longtemps en marche arrière un court convoi, et au fur et à mesure , il s’ est créé un jeu , et de nos jours , la locomotive déraille pratiquement plus…
coup de bol , ou , avec le temps et l’ usure…va savoir…

Si maintenant , en vérifiant bien , le train de roue de ta locomotive qui déraille, c’ est un mauvais patin , faut le changer avec un modèle Marklin du mème type…
car , si le patin , ne se plie pas lors du passage sur les hauts picots, il soulève la machine et de se fait la machine déraille…

En rappel , chez Marklin , un modelè subit toute une batterie de testes , avant de passer en production , c’ est se qui fait la garantie d’ avoir une locomotive qui roule sur tous les rayons de voie de la gamme Marklin…
Un modèle autre que Marklin , n’ a pas subit les testes, et la croyance suffisante de se dire qu’ il suffit de lui ajouter un patin , est une garantie d’ avoir un modèle à problèmes.
j’ avais expliqué à l’ époque de la sortie du Picasso Mistral , le problème à M.Chapelle à haute voix , ainsi que de monter un power pack pour la réserve de courant pour éviter les coupures du son , hélas la société Mistral n’ a pas voulue tenir compte des remarques , et bien sur à l’ époque bien des modélistes ont fait suivre leur locomotive au service réparation, qui a trés vite crouler sur le nombre, problème également sur le CC 65000 et l’ autorail panoramique…
De nos jours , Mistral c’ est enfin réveillé , et enfin leur production sont équipé de se fameux power pack…

Mème problème avec la première 231 G REE, déraillement et coupure du son lors du passage sur les aiguillages, coup de téléphone au responsable, et , surprise:M.Chapelle qui m’ a écouté , et à fait de suite monter ce power pack sur leur production et bien sur de monter des roues différentes pour les modèles 3 rails et bien sur un patin de qualité …Helas , ils n’ ont pas adopter le patin silencieux de Roco…

Comme quoi , un dernier de la classe , peux en 2023 , faire changer les choses…

hello…

Demain , je contacterais Venceslas pour avoir son avis , ainsi que le passage de la locomotive sur des aiguillages K…

  • je pense qu’ il serait dommage de ne pas pouvoir avoir une superbe 140 c sur nos réseau 3 rails en 2023…

Bien que je sais , que le monde régresse , et que l’ on va à l’ envers des choses, mais…
en 2023 , nous avons quand mème des les bureaux d’ étude des gens hautement qualifié pour nous reproduire des modèles dans l’ excellence, 2023. à moins que c’ est à l’ image de notre ploutocratie…

bye…Marc59

pour UP3985

on ne peut pas comparer jouef avec REE…

Jouef made in angland/chinois d’ Afrique.
et REE Asiatique peut être , mais bientôt en europe…
deux état d’ esprit bien différent…
REE sont des passionnés de trains…

jouef , des dollars…ou monnaies de singe …bientôt…

hélas , après les ratés de
-la 241 P

  • la 141 TA
  • les 2D2
    et maintenant les 140 C ,
    je pense que les actionnaires devraient commencer à s’ inquiéter, et de virer les incompétents…
    Ce qui m’ inquiète, Marklin , commence à prendre le mème chemin…
    Marklin n’ est plus fabriquer par des passionnés , mais par des gens boursicoteurs…

Marc 59

Hello Bernard…

Tu n’ as pas dans ton entourage un collègue avec un réseau en voie K ??