création de modules de décors amovibles

Bonjour à tous,
Mon réseau étant de grande dimensions et se voulant transportable , j’ai adopté la solution de modules de décors amovibles.
J’ai pris l’exemple sur le réseau LGB de mon club de modélisme ATCAR74 .
la solutions étant de construire un support en CP 5mm sur le quel je crée une armature . Le vide est comblé partiellement avec du “Stirodur” de 50mm recouvert de bandes plâtrées.
Le relief est travaillé avant d’être peint et agrémenté de plantations diverses.

Passions partagées
JG

Excellente idée et très belle réalisation. :cheers:

Bonsoir Christian ,
Merci
Je vie que tu as un réseau LGB.
Si tu es de passage à Thonon les Bains, visite notre club dont voici le site : atcar74.free.fr/
Nous avons également un réseau LGB que nous présentons dans des expositions et je me suis inspiré de la technique pour mes modules.

Bonne soirée
JG

Bonjour à Tous
Après une pause estivale, je reviens parmi vous.
Voici l’avancement du décors de mon ré

seau avec des modules amovibles.
L’'entree de tunnel cote gauche est en cours de réalisation avec une sortie sous un pare avalanches

Bonjour a Tous
Voici l’entrée de Tunnel cote gauche du pont
Le pont qui est d’un seul tenant est bien avancé

• Bonjour…

Bravo pour votre très belle réalisation… :sunny:

-Vraiment superbe le pont , un sacré boulot…Bravo… :vieux: :sunny:

On dirait le visage d’un mandarin la sur le dessus à droite.
Fait exprès ou hasard ?

Bonjour Pierre Emile
Tu as de l’imagination
Non rien de tout cela…
la structure est en bois et le relief est réalisé avec de l’isolant type “stirodur” de 50mm recouvert de bandes plâtrées.
Il reste à faire le mise en peinture et la décoration.

JG

Bonjour à Tous
Aujourd’hui, mise en place du module dans l’angle gauche de mon réseau.
Thème : alpage et débardage forestier.

Bon Dimanche
JG

Et ce samedi au Club ATCAR74, avec Jean Pierre et Jean Claude, nous avons terminer le module gauche du pont avec l’entrée de tunnel et le paravalanches.
Il sera prochainement positionné sur le réseau.
Avant je dois terminer la pose du ballast.
Voir Post " Ballaster la voie K" avec les conseils de Marcus

Bonne fin de journée
JG

Bravo. Superbe. Un plaisir pour les yeux.

Bonsoir,

Superbe réalisation dont on peut s’inspirer ! Outre la résolution d’une problématique de transport, cette idée peut aussi faciliter la construction de décor proche d’un pan de toiture, ce qui est assez fréquemment le cas lorsque le réseau est situé sous les toits. C’est quand même plus simple de faire le décor sur une table et de la poser ensuite plutôt que de s’échiner courbé en deux au dessus des voies. Reste à gérer les raccords entre les modules.
Bonne continuation.
Cordialement,

Merci Yann et Vincent
La remarque de Yann concernant le soin à apporter aux raccords entre modules est important.
Effectivement cette solution pour les installations sous toitures ou pour les grandes installations est bien appropriée.
Mon module paravalanches sera bientôt mis en place. Je vous le présenterai après avoir terminer la pose du ballast
Joyeux Noël
Jerome

Bonjour à Vous

Avant le dernier WE de vacances et la reprise du travail lundi, voici l’avancement de la construction de mes modules.
Mise en place du module tunnel+paravalanche sur le coté gauche du pont. Il reste a réaliser la voute dans le tunnel. La première réalisation était trop base et touchait les poteaux des catenaires. Il faut que je recommence. Je le ferai en même temps que la pose du ballast ( avantage des modules amovibles)
Cet après-midi, mise en peinture de la maçonnerie du pont avec l’aide de Jean Pierre ,Président de l’ATCAR74, notre club de modélisme.

Je réaliserai prochainement le torrent en mettant en pratique les conseils de Philippe alias Philipi58.

Bonne soirée
Jérôme

Bonsoir Jérôme,

Tout simplement MAGNIFIQUE, toutes mes félicitations pour cette très très belle réalisation.

Cordialement.
Daniel.

Bonsoir Daniel
Merci beaucoup
Bonne soirée
Jerome

Bonjour à Tous,
Ce WE j’ai terminé l’installation des deux modules de décors du coté gauche de mon réseau.
Le pare-avalanches que je vous avais précédemment présenté est terminé. A sa sortie, dans le virage, une route surplombe la voie. Elle a été renforcée par un mur de maçonnerie.
Sur cette route, je vais placé camion Magirus Mercur 120 S “capot rond” avec plateau et support de bâche, nouveauté Märklin Art.-Nr. 18220. C’est une reprise des productions Hübner. Je réserverai le car Setra S6 “Kraichgau Falke”, Art.-Nr. 450895500 de la collection Schuco Pro.R 32 en cours de préparation, pour le module de la face avant du réseau afin qu’il soit bien visible
J’ai profité de ces travaux pour réaliser le ballast et la piste.
Il reste la prairie et les arbres à planter sur le devant.

Pour inaugurer ce nouveau paysage; ma Ce 6/8 est de sortie.
Bien à Vous Jérôme

Bonsoir Jérôme,

WOUAHHHHHHH, de bien belles réalisations, elle en a de la chance cette titite Krokodil de pouvoir dégourdir ses petites bielles dans un superbe paysage comme celui ci, moi, je trouve vraiment super super TOP, toutes mes félicitations.

Cordialement.
Daniel.

Merci Daniel
Bonne soirée
Jérôme

Bonjour à Tous
Petit à petit mon décor avance
Voici aujourd’hui le mur de maçonnerie avec une niche de protection pour un poteau de caténaire.
Ce petit module viens à la suite du virage presente dans le message précédant.
Il restera le dernier virage avec une route en montée.
Je positionnerai le car Setra qui sera plus en vu car en premier plan.
Il me restera deux modules de support à réaliser pour le pont tournant et sa rotonde ainsi qu’une extension de la gare de triage .
Bonne journée
Jerome