Cravaillon

Bonjour

Au travers de ce fil, je vais essayer de vous présenter l’évolution lente, très lente… d’un réseau.

Les photos ci-après montrent le réseau initial construit en voie M par mon père. Il était constitué en deux parties, un réseau type tour de table situé dans une pièce mansardée d’environ 3x5m et un dépot situé dans une autre pièce relié au réseau central par un tunnel percé dans le mur entre les deux pièces.

http://img242.imageshack.us/img242/2278/fred200215.jpg

http://img214.imageshack.us/img214/7784/fred200212.jpg

http://img229.imageshack.us/img229/9008/fred20025.jpg

http://img10.imageshack.us/img10/1465/fred20029.jpg

tres joli decor detaillé a souhait et coloré simple mais bien agencé … j’aime beaucoup

Superbe, j’adore ce genre de réseau en voie M. Merci pour ces belles photos. :cheers: :cheers: :cheers:

Bonjour Patrick,
Un *petit début bien agréable *mais qui pourra encore être amélioré sans problème aucun avec l’appui de nos nombreux membres très dévoués à prodiguer de bons conseils .
Cordialement
Jean

Très sympa comme réseau… moi aussi j’aime bien :wink:

Bonsoir

D’autres photos du dépot du réseau initial.

http://img59.imageshack.us/img59/5476/dpot5650.jpg

http://img46.imageshack.us/img46/9056/dpot5645.jpg

http://img192.imageshack.us/img192/356/dpot5642.jpg

http://img411.imageshack.us/img411/7939/dpot5647.jpg

Patrick

:face:

Bonsoir Patrick,

Très sympa ce réseau et varié sur les thèmes abordés.

Le train navette à crémaillière “bleu et blanc” ce serait pas du Fleischmann ? (du deux rails devenus trois rails), il a sa place sur ce forum :laughing:

Peut-être : mettre une montagne ou colline plus importante et caché les deux voies qui passent sous le pont de la crémaillère avec une entrée si possible sous le pont de la crémaillère et une sortie plus près de la colline actuelle à gauche.
Cela permettrai d’avoir une ligne à “crémaillère” plus habillée sur les cotés et moins abrutes au regard des autres points élévés.

Si tu as d’autres questions, n’hésites pas et si je peux y répondre.

Cordialement.

Guy. :study: :trainregard:

Bonjour,

J’aime bien le côté réseau-rétro…
Décor simple mais bien réalisé
Dommage qu’il n’y ait pas de caténaire pour les électriques !

Bonjour à toutes et à tous,

Merci pour vos impressions et conseils éventuels, j’en aurai besoin.

Un petit historique sur le réseau initial présenté dans les photos du début de ce fil.

Tout a commencé par la passion de mon père pour les trains électriques et je ne sais pour quelle raison il s’est orienté vers du Marklin. Ayant passé toute sa vie professionnelle en afrique, il a acheté sa première locomotive (DL800) en Cote d’ivoire à la fin des années 50 et son premier vrai réseau en voie M était une grande boucle avec 4 aiguillages et une TJD, sans décor, installé dans un local au-dessus de son bureau. Suite à plusieurs déménagements successifs, il s’est “contenté” d’acheter du matériel et de préparer le futur réseau qu’il a finalement construit à sa retraite dans leur maison du sud-ouest.

Le réseau est semi-digital, seul les locos sont gérées par un ensemble Central-Command/Memory + 2 boosters. Les aiguillages, signaux et autres éléments tels que dételeurs et pont tournant étaient commandés par 2 TCO, un dans chaque pièce. Un bloc-system avec signaux mécaniques allemands sur le grand réseau permettait de faire “tourner” environ 6 trains simultanément.

Comme remarqué par Mentor, il y a une petite entorse aux picots (ou presque) avec le train à crémaillère Fleischman.

Evolution de ce réseau

Ayant aussi la passion des trains, j’avais dans l’idée de construire un réseau qui serait plus réaliste. Vivant à l’époque moi aussi en Afrique et n’ayant pas accès au réseau facilement et fréquemment, j’ai commencé à réfléchir à la manière de le faire évoluer pour qu’il soit plus conforme à mes envies. Etant un peu familier avec Autocad, j’ai passé pas mal de temps à créer une bibliothèque des voies M et K puis à tracer les plans du futur réseau avec ce logiciel.

**Plus de réalisme **

Je voulais positionner le réseau à l’époque III, fin des années 50, sans caténaire (pour le moment) dans la région ex-PLM. Seul problème : le matériel roulant est très hétéroclite, avec des locomotives toutes allemandes (sauf une 040D Fleischman modifié en 3 rails), une BB française, deux grosses diesel américaines, etc et peu de wagons SNCF. J’ai donc décidé de continuer en époque III et d’acheter progressivement du matériel roulant de cette époque tout en faisant rouler le matériel actuel en attendant. J’envisage de “franciser” les locomotives allemandes en re-peignant en noir les couleurs rouges sur les flancs et roues de ces dernières et en y apposant des filets et marquages SNCF. En effet, de nos jours, à part les connaisseurs et autres compteurs de rivets, rares sont les personnes qui peuvent faire la différence (dans le cas de réseaux personnels et non des réseaux d’exhibition).

Concernant la voie, j’ai opté par le remplacement de la voie M par de la voie K principalement dans les parties visibles avec utilisation au maximum de voies flexibles et aiguillages à grand rayon. J’ai profité que Verlinden à Bordeaux se débarrasse d’un important stock de voie et appareils en voie K pour acheter à faible prix suffisamment de voies pour une des 2 gares souterraines, l’autre restera pour quelque temps en voies M.

Concept d’exploitation

IL s’agit principalement d’une gare de passage en double voie avec le raccordement d’un troncon de voie en antenne (dans un premier temps, c’est l’embranchement vers le dépot situé dans la petite pièce). Cette gare de passage est alimenté en coulisses par deux gares cachées.

Basé donc sur le concept en os de chien et pour tenir compte de la “faible” longueur de la pièce principale (4.90m), le réseau à la forme d’un U légèrement ouvert (environ 10°) aux extrémités duquel se trouvent les 2 gares souterraines avec chacune 3 voies de garage. La longueur de chaque voie de garage est d’environ de 2.50m de manière de manière à permettre la constitution de rames avec au moins 6/7 voitures voyageurs ou une vingtaine de couverts.

Ces gares sont situées sous chacune des branches du U. La liaison entre les gares souterraines cachées et le niveau supérieur se fait par une rampe droite disposée sur l’un des côté du module et ce pour deux raisons : La première est lié au faible rayon de courbure ( 45 cm pour la voie intérieure) ce qui fait qu’au bout d’un cercle complet et avec une pente de 3%, le dénivelé obtenu est inférieur à 8 cm. La seconde est liée à la place qui aurait été prise par l’hélice sur le plateau de la gare souterraine et qui ne permettait plus d’avoir des voies de garage d’au moins 2.5m.

Sur l’une des branches du U un module de 4m (dénommé Nord) héberge la gare principale à double voie et 2 voies parallèles, auquel se raccorde une voie unique, prévue dans un premier temps pour être raccordée au dépôt. Une halle, une remise et un pont de retournement (Frateshi) sont associés à cette gare.

Sur l’autre branche du U, se trouve un module de 4m (dénommé Sud) une longue ligne droite, flanquée d’un côté par un terrain de golf (3 trous) et de l’autre, surplombant la voie, un petit terrain d’aviation en herbe.

Sur la partie courbe reliant les deux branches du U se trouve un pont à arches.

Les entrées/sorties des deux modules de 4 m sont aussi conçues pour pouvoir insérer d’autres modules, le cas échéant.

Constitution des Modules

Afin de pouvoir permettre un éventuel déplacement du réseau et son évolution, j’ai décidé de le diviser chaque module en deux éléments de 2m x 0.9m. (ils rentrent dans la voiture).

Lors de mes nombreuses lectures, j’avais été attiré par le concept des infrastructures en L (L girder) imaginées aux US. J’ai donc adopté cette approche mais en remplaçant les tasseaux en bois constituant les L par des cornières métalliques en L de 2m de 3cm x 3 cm et des longerons en bois de 2 cm x 3,5 cm perpendiculaires. Cela permettra d’avoir un accès relativement facile à la gare souterraine et au câblage. Attention cependant au caractère un peu agressif des cornières, il est bon de prévoir de la mousse de protection. Les pieds sont aussi en cornières. Des plaques de contreplaqué de 10 mm sur lesquelles reposent les voies des gares souterraines sont collées et vissées sur les longerons. Les voies sont toute posées sur du dépron de 6 mm.

Des chandelles soutiennent les plaques de contreplaqué pour les voies visibles situées au niveau supérieur et les éléments de décors. La hauteur des chandelles est ajustable pour permettre un plan de voie le plus horizontal possible.

Des photos et schémas suivront pour mieux expliquer.

J’envisage de “franciser” les locomotives allemandes en re-peignant en noir les couleurs rouges sur les flancs et roues de ces dernières et en y apposant des filets et marquages SNCF.
Bonjour Patrick

Avant de re-peindre tes locos, je te conseille de vérifier leur valeur !

J’ai vu sur tes photos au moins une machine qui est très recherchée sur le marché de la collection…

J’envisage de “franciser” les locomotives allemandes en re-peignant en noir les couleurs rouges sur les flancs et roues de ces dernières et en y apposant des filets et marquages SNCF.
Bonjour Patrick

Avant de re-peindre tes locos, je te conseille de vérifier leur valeur !

J’ai vu sur tes photos au moins une machine qui est très recherchée sur le marché de la collection…
Ha oui, bien vu. :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth:

Moi à ta place, je ne ferais pas cette betise. :scratch: :scratch: :scratch:

TOUCH PA A KROKRODIL §§§§§§

Bonsoir,

Quand je parle de repeindre les locos, d’abord ce n’est pas fait et donc merci pour vos conseils/suggestions et d’autre part, il s’agira uniquement des vapeurs. Je suis plus en effet intéressé par les vapeurs que les électriques (plus de caractère, si l’on peut dire).
P.

Réseau plein de charme. Mais effectivement ne repeint surtout pas ta DL 800 !
Honnêtement il vaut mieux acheter quelques locos françaises de plus (tu as l’embarras du choix) plutôt que repeindre de jolis modèles anciens !!

Je suis plus en effet intéressé par les vapeurs que les électriques (plus de caractère, si l’on peut dire).
P.
C est bien vrai, mais certaines electriques de l epoque III ont aussi beaucoup de charme.

Pour ma part je suis quand meme porté sur les train epoque V et VI, je pense que c est parce qu ils me sont contemporain. Je ne sais pas expliquer pourquoi c est les trains de mon quotidien que j aime voir circuler en mignature :smiley:

Réseau plein de charme. Mais effectivement ne repeint surtout pas ta DL 800 !
Honnêtement il vaut mieux acheter quelques locos françaises de plus (tu as l’embarras du choix) plutôt que repeindre de jolis modèles anciens !!

aaaaaaaaah j l avais meme pas vu derriere !!!

Bonsoir,

Je reprends le fil pour présenter les plans et photos du nouveau projet.

D’abord un plan simplifié ou l’on voit la décomposition en trois modules.

Le “module gare” qui comprend la gare de passage avec son annexe traction et un embranchement vers le dépôt qui se trouve dans l’autre pièce située à gauche du plan.

Le “module Est” qui est une grande courbe faisant la liaison entre la gare de passage et le “module Sud”

En pointillés sont figurés les éléments de voies cachées et les gares souterraines.

http://img534.imageshack.us/img534/8061/schmarseauv1.jpg

Ci-joint les dessins du nouveaux réseaux.

On trouve donc au centre le “module gare” avec devant le BV, figurée en blocs marron, ce qui devrait être la petite ville.
Au fond, en haut de l’écran, on peut voir le “module Est” avec la grande courbe et le pont et enfin à droite, le “module Sud” avec une "grande ligne droite légèrement en S et le terrain d’aviation tout à droite.

A gauche, on distingue la voie qui relie la gare au dépôt. elle est fixée sur une poutre. A

A noter que l’espace vide entre la gare et cette voie qui va vers le dépôt n’est pas visible car il y a une autre poutre qui masque la vue vers cette voie.

http://img255.imageshack.us/img255/45/rseau10.png

ci-après deux vues de dessus, la première avec suppression des lignes cachées et la suivante, sans suppression, pour montrer le plat de spaghettis.

http://img511.imageshack.us/img511/1051/rseau7.png

http://img405.imageshack.us/img405/9048/rseau6.png

D’autres vues du réseau dans son ensemble avant de présenter chaque module plus en détail.

http://img717.imageshack.us/img717/3539/rseau5.png

http://img718.imageshack.us/img718/9190/rseau1.png

Ci-après deux vues de dessus de la pièce avec et sans les poutres

http://img522.imageshack.us/img522/6420/rseau9.png