Court circuit ou autre?

bonsoir, je bloque sur le réseau MARKLIN en voie C d’un amis sur lequel je travail depuis de nombreux samedis.

le réseau est en deux parties il est composé d’une CS3+ sur laquelle est branché le pont tournant et ses différentes voies.

  • une série de rallonges 60126 partent de la CS3 pour arriver à un boitier 60145 sur lequel est raccordé 3 boosters est uns MS2 (cette partie du réseau fonctionne parfaitement).
    du boitier repartent une autre série de rallonges 60126 pour arriver à un deuxième boitier 60145 sur lequel est raccordé 2 boosters est une autre MS2 et cette parties ne fonctionne plus depuis 15 jours.

sur les deux parties il y à de nombreux aiguillages et signaux mécaniques tous équipés de décodeurs raccordés sur la voie.

les premiers symptômes sont apparues sur le pont tournant qui ne répondais plus correctement et miracle en débranchant le câble 60126 de la CS3+tous rentrais dans l’ordre.

En rebranchant élément par élément 3 rallonges 60126 de la partie 2 sont en défaut et pourtant visuellement impeccable…
Il y avait les signaux qui grésillaient étrangement…je les alimentes directement sur la CS3 et tout reviens dans l’ordre.
Je n’alimente que la partie 2 avec seulement les booster et la les aiguilles fonctionnent 15 à 20 secondes puis ne répondes plus…ou certains moteurs semblent manquer de courant et plusieurs signaux d’aiguilles clignotes étrangement. Comme un court jus?
J’ais inversé les boitiers 60145…débranché les MS2…riens toujours la même panne.
je n’ais pas encore inversé les boosters pour voir si je déplace le problème.
J’ai oublié de précisé que toute la voie C est ballastée.

Merci de m’avoir lu…et si quelqu’un à déjà étais confronté à un problème similaire…je suis ouvert à toute proposition.

Excellent soirée Pascal

Bonjour Pascal
C’est difficile de faire un diagnostic à distance, alors quelques suggestions:

  • inspecter le fonctionnement de la CS3 SEULE: La consommation de courant doit être nulle
  • inspecter minutieusement les 60126 (pins cassées, cable écrasé) puis raccorder les câbles rallonge et les 60145. La consommation de courant doit être nulle
  • raccorder les booster à la CS3 et à leurs alimentation MAIS sans raccorder la voie. Les consommations de courant doivent être nulles.
  • raccorder le réseau à la CS3 La consommation de courant doit être faible (aiguillages au repos, locos à l’arrêt). Chez moi, par exemple, pour un total de 26 trains, locos, rames éclairées, c’est 2.7 Ampères.
  • faire de même avec chaque booster en inspectant les consommations

Mon réseau est probablement bien plus petit que le votre (une cinquantaine d’aiguillages, TJDs avec leur lanterne, un pont tournant 7286 avec son décodeur DSD2010 alimenté séparément. Contrôle par Rocrail - donc pas de zones d’arrêt. Les locos sont toutes récentes (moteurs à faible consommation, MFX, sonore, LEDs et la consommation monte à 3,3 A à pleine charge. Une seule CS3 avec une alimentation de 100W, pas de boosters
J’observe que, parfois il peut y avoir un court-circuit dans un coin du réseau et une zone faiblement alimentée voire qui émet des bruit bizzares dans une autre zone…

En désespoir de cause, il reste à déconnecter les ditribution du signal B jusqu’à trouver la cause (souvent wagon déraillé).

Voie C ballastée: c’est très beau mais j’espère que vous avez séparé les alimentation du B en sections isolées (une seule fiche à oter pour isoler un CC (sinon, dans le pire des cas, il va falloir démonter)

Amicalement
Jean

1 « J'aime »

En pratique ça grésille là où se trouve le court-circuit. Donc à l’oreille ça permet de trouver l’endroit du problème :slight_smile: … sans avoir à tout démonter (du vécu).

1 « J'aime »

Bonjour,
Mes derniers déboires étaient dus à un 60145 défaillant .
De tes symptômes décrits, certains me semblent familiers, donc essaie sans le 60145 ou remplace le par un autre . Les inverser ne sert à rien si l’un d’eux est HS .
Apparemment ces boitiers sont à priori relativement fragiles ? (vu sur des forums Allemands)
@+
André

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses, je reprends ton message pour y répondre.

_Les rallonges d’informations ne sont pas coupées… pliées…et aucun pin de tordu !!!

-Les deux parties de ce réseau sont bien isolées…

  • Quand au balastage cela m’a coûté quelques moteurs et Décodeurs grillés par la colle…ils sont changés et cela m’a servi de leçon pour faire encore plus attention !!!.

Ce qui est étonnant c’est que cet été tout fonctionnait parfaitement…et là avec le froid et l’humidité… cette partie ne veut plus rien savoir.

Je n’ai pas pensé a contrôlé les consommations pas la CS3.

Samedi je vais revoir tout ce que vous m’avez conseillé et je ferais un compte rendu.

Merci beaucoup à vous trois d’avoir partager avec moi vos retours d’expériences.

J’adore les pin(e)s de tortue…Comme quoi, il faut de tout sur un réseau… :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Ah bravo le correcteur automatique…je n’avais pas vu et je ne peux plus corriger :fearful:

On peut toujours corriger. La fonction est disponible dans les outils. :slightly_smiling_face:

Merci, décidément hier je n’y voyais plus clair, si ça continue ce n’est plus des lunettes mais un chien d’aveugles qu’il va me falloir :pensive:

Le premier test à faire c’est de sortir tous les connecteurs de raccordement “voie” de la CS et des boosters (les petits connecteurs à 2 pôles vert ou noir et où sont raccordés les fils rouge et brun).

Puis prendre une voie d’essai (par exemple la voie de programmation), la brancher dans chaque sortie et vérifier qu’une loco, voir une loco de chaque protocole (une MM2, une DCC et une mfx) fonctionne correctement sur cette voie raccordée provisoirement à chaque sortie.

Cela permettra de voir si c’est un problème de centrale/booster ou de réseau.

Au rebranchement on peut le faire zone par zone et vérifier à chaque fois qu’il n’y a pas une réalimentation sur une autre zone du à un problème d’isolement entre les zones.

Le grésillement c’est les raccordements qui vibrent mécaniquement sour l’effet électromagnétique là où passe le courant de court-circuit. C’est souvent à l’endroit du court-circuit, mais cela peut également être sur le chemin, notamment si certains raccordement ne sont pas fermes.

Bonne recherche.

Sylvain

1 « J'aime »

Petit résumé du samedi.

Arrivé le matin raccordement de la CS3+ sur les deux boosters de la portion en question et la miracle tout à fonctionné parfaitement pendant plus de 10 minutes…

Ne sachant donc pas pourquoi j’ai arrêté cette partie du réseau et nous avons travaillé le reste de la journée à reprendre la pente d’une rampe afin que les locomotives à vapeur ne reste plus en bascule (merci les plateaux Noch et leurs pentes pour des trains à crémaillère :wink:)

En fin de journée un nouvel essai et la forcément les aiguilles ne fonctionnaient plus…

Les Boosters ne consommaient pas plus de courant que le matin:0.125A Et 0,295A

Il était trop tard alors j’y retournerais dimanche pour tout débrancher et contrôler comme me l’a conseillé Delias

Ça promet d’être comique…je ne sais pas pourquoi les boosters sont cachés entre deux niveaux…il y a un amas de connecteurs MARKLIN qui relie les différentes réalimentation … tout ça avec des fils qui sont de section bien trop petite à mon goût.

Ah les pannes aléatoires…quel bonheur

Et bien la suite au prochain numéro

bonsoir, je vous fait donc un petit retour de mes mésaventures:

J’ai démonter tous les câbles de communication…boitier multiprises ainsi que les 2 boosters de la deuxième partie.
j’ais connecté les deux boosters à coté de la centrale et alimenter le réseau à l’aide d’un long câble avec au moins 4 connecteurs de bonne section.

tous fonctionnais parfaitement. j’ais donc reconnecté la partis 1 avec ses 3 boosters, la partie 2 et ses 2 boosters et le pont avec ses voies sur la centrale. tous étais ok.

j’ais ensuite rajouter petit à petit les rallonges 60126…et la il y en avais 1 qui fessais scintiller les lumières d’aiguilles comme une guirlande de noël et 3 qui perturbaient le bon fonctionnement du pont 74862.

ce que je veut dire par perturber c’est que si je demande au pont d’aller sur une voie…ou de mettre un éclairage, riens ne se passe et dés que je déconnecte le câble 60126 en question tous rentre dans l’ordre et le pont fonctionne parfaitement.

j’en ais identifier plusieurs comme ca…et même des neuves encore dans leur emballage.
les aiguilles fonctionnent quand même, mais pas le pont tournant.

je me demande si je ne dois pas faire une sauvegarde de la CS3+, la réinitialiser puis remettre la sauvegarde.

cet été tous fonctionnais parfaitement et la le local n’est chauffé que lorsque j’y vais et il y à énormément d’humidité.franchement je ne sais plus quoi faire.

Attention : si j’interprète bien la notice du 60145, la longueur maximale de connexion entre celui-ci et la CSx ne doit pas dépasser 2 mètres. C’est que le signal “digital”, à haute fréquence d’oscillation entre les directions de courant, se dégrade d’autant plus que la liaison est longue. Une fois qu’il est trop dégradé, les décodeurs font de drôles de choses.

En principe, le 60145 est censé redresser le signal, mais il ne peut pas faire de miracles, et il faudrait donc limiter la longueur des connexions.

Merci, alors je suis bien embêté car j’avais placé la CS3 au centre une 60145 a une extrémité du réseau aves des boosters et une ms2 puis de la ça rejoignais une autre 60145 avec les autres Boosters et une ms2 à l’autre extrémité du réseau…

Le pire c’est que cet été tout fonctionnait parfaitement… peux être là longueur des câbles plus l’humidité…?

L’humidité peut jouer, effectivement. Maintenant… qu’est-ce qui empêche de brancher une 60145 directement sur la CS3, et d’en faire partir une ligne vers la gauche, où seront branchés sur une 2e 60145 les boosters et la MS2, et une autre vers la droite pour ces boosters et MS2 là ? Donc, en Y au lieu d’un long serpent de mer ?
Ça divise par deux la plus grande longueur de connexion, et si on tient compte de l’aller-retour, c’est même une division par trois.

1 « J'aime »

Oui c’est ce que je voulais faire au départ mais sur les boitiers 60145 il y 4 sorties pour boostes…ms2… Mais qu’une seule sortie pour câbles 60126.
Si tu connais la référence de l’adaptateur, je suis preneur car je n’ai pas trouvé.

Est-ce que le 60124 pourrait faire l’affaire ?

Si c’est celui qu’on utilise pour connecter une ms2 demain je vais essayer.
Merci beaucoup.

Attention, les connecteurs sont fragiles. :wink:

J’ai vérifié, le 60124 ne se connecte que sur uneMS2 ce n’est pas le même connecteur