Court circuit ou autre?

Bonjour à tous et surtout une très bonne année.

Après contrôle toutes les rallonges 60126 qui ne fonctionne pas bien ont leur connecteur qui ne tient pas très bien et se déconnecte trop facilement.

Deux boitiers 60145 font interférences avec le fonctionnement du pont quand on leurs connecte une rallonge 60126 sur le 5 ème connecteur (le seul prévu à cet effet).

Après réception d’un nouveau boîtier 60145 et de 4 rallonges 60126 une des 4 rallonges était déjà défectueuse.

Pour info la longueur maximale de câbles préconisé est de 8,4m.

Tous les boosters ont était rassemblés pour raccourcir la longueur de communication, du coup les câbles d’alimentation des voies sont de plus grande section pour compencer la distance…

Affaire à suivre…

Voili voilou,

j’ai posé la question dans le Stummiforum.

Pour faire court : le CAN-Bus est linéaire avec possibilité de brancher de petites branches sur le grand tronc. (La raison pour laquelle il n’y a pas de rallonges pour la MS2.)
Ce que les experts supposent pour ton problème :
le bus ne fonctionne pas correctement à cause d’un ou plusieurs éléments défectueux - en interne, ou aux connexions. Tu as déjà constaté que certains éléments étaient défectueux en sortant des rayons du vendeur.
Il a été observé que se forment de petits cristaux dans les prises des “Terminal” 60145…
Une possible source de soucis est le nombre de connexions.
Il a été proposé de remplacer les composants Märklin par des ECoSlink terminal (je mets le lien en anglais ; si tu préféres la version allemande clique sur la bannière tout en haut de la page), qui communiquent entre eux par câble réseau, qu’on peut acheter à des longueurs bien plus importantes que ceux de Märklin ce qui élimine le souci des connexions multiples.
Je ne sais pas pour l’instant si ce boîtier (à insérer de préférence dans la façade du réseau) est facilement connectable à la CS3+ ou s’il faut un adaptateur. J’aurai certainement bientôt la réponse.

Une autre option, puisque tu as déjà réuni les boosters autour de la CS, serait de remplacer les MS2 filaires par la MS2 WiFi - si tu es seul à commander le réseau, une seule MS2 WiFi fera l’affaire, tu l’emporteras.
À voir pour les prix, ce petit joujou n’est pas donné, 229 Euros prix du constructeur (moins cher chez le détaillant, p.ex. 206,90€ plus 3,90€ port chez Lippe) plus éventuellement le boîtier WiFi (149 Euros prix du constructeur, 134,10 +fdp chez Lippe, 124,99 chez Modellbahn Union plus 9,99 de frais de port vers la France) si ta CS n’est pas branchée à un routeur dont le WiFi peut être capté autour de ron réseau.
Mais les ECoSlink terminal coûtent aussi autour de 60 Euros pièce, soit 180 Euros plus câblage plus temps d’installation, et tu restes quand même en filaire.
Ce sont des propositions onéreuses. Mais rassure-toi, je n’y gagne rien ! :wink:

Je te remercie beaucoup d’avoir pris le temps de demander pour moi dur ce forum.

Pour résumer un peut après avoir remplacer les éléments défectueux et raccourci les communications tous refonctionne correctement.

L’appareil qui est le plus sensible à ces perturbations est le point tournant… c’est Lui qui ne répond pas correctement lorsqu’un éléments est défectueux.
C’est le dernier modèle de Pont et la centrale est bien à jour.

Pour me passer des MS j’ai connecté la centrale au réseau internet.Ce qui permet de prendre la main avec un téléphone…tablette…PC.

Si je comprends bien, le boîtier ecoslink que tu me conseilles possède tous les connecteurs le RJ45 et la prise de courant sur le côté est pour son alimentation ?

Encore un immense merci, je te souhaite une très bonne année.
A bientôt Pascal

Bonjour Pascal,

très précisément ce n’est pas moi mais Stefan qui le conseille. Je ne suis que le messager.
Il y a, si j’ai bien compris, une borne 2 pôles pour alimentation par un transformateur, mais ce n’est pas nécessaire, c’est juste quand il y a un grand réseau et que l’alimentation fournie par la centrale ne suffit pas. Comme les Terminal 60145 n’ont pas d’alimentation séparée je crois qu’on peut s’en passer.
Il y a une borne RJ45 d’entrée et une de sortie. Les deux prises de surface sont pour les MS2, les autres, directement sur la platine, probablement pour des boosters. Je ne sais pas si c’est la même prise que Märklin. À l’instant, Stefan Krauss précise qu’il est très facile de remplacer le terminal Märklin par celui d’ESU, les bornes sont les mêmes sauf pour les connexions entre les éléments et les bornes MS2 supplémentaires, et un câble de liaison à la CS3 est fourni.

D’ailleurs, il y a eu un nouveau post dans le Stummiforum, quelqu’un a remplacé des éléments du CAN-digitalbahn projekt par une MS WiFi, qu’il vendrait à prix raisonnable. C’est encore un autre producteur, je n’ai jamais trop compris ce système-là mais il est compatible Märklin, et les éléments qu’il propose seraient équivalents aux ESU. Juste pour l’avoir dit.

C’est une possibilité - personnellement j’aime bien bouger des éléments. Si je pousse un levier ou tourne un bouton, je peux le faire sans regarder. Sur un écran tactile, je dois regarder ce que je fais, et enlever mon regard du train.
Tout a son pour et son contre.

Je suis content d’avoir pu aider un petit peu.

1 « J'aime »