Corrosion des éléments en zamak (zinkpest)

Bonjour à tous. Quelqu’un a-t-il une idée de ce problème sur les modèles récents ? Fréquence d’observation et traitement. Merci de votre assistance.

Jarrell

Bonsoir Jerrel,

A priori, ce problème a disparu, il a du être réglé par Märklin depuis longtemps.

J’ai seulement vu sur un forum des problèmes relatés sur la crocodile du Seetal, modèle brun, mais je ne l’ai pas observé sur la mienne.

Denys

Bonsoir Denys

merci pour votre commentaire. En fait il s’agit de corrosion que j’ai observé sur une “BigBoy” en particulier sur la rembarde supérieure du tender, mais de couleur rouille. Je suppose que cette pièce est en ferraille et je me propose de la passer à la toile d’émeri et de la repeindre en noir. (je me fais quand même un peu de souci pour le futur)

Jarrell

Bonjour Jerrell,

Cette pièce est en acier, et elle peut très bien rouiller en atmosphère humide, rien à voir avec la “zinkpest” qui est une décomposition de l’alliage du zamak.

denys

Bonjour Jerrell Ash,

Une suggestion : y passer un neutralisant de la rouille genre “Frameto”, dans ce cas ne pas utiliser de toile émeri …

Bonne journée :sunny:

Bonjour,

Si la pièce est facile à séparer du reste de la machine, on peut aussi envisager un dérouillage électrolytique, ou un dérouillage à l’acide phosphorique.

Pour le dérouillage à l’acide phosphorique, il suffit de tremper la pièce dans du Coca (à pas cher de préférence) : ça marche très bien.

Le problème de la toile émeri est que ça va enlever du métal et mettre le reste du métal à nu, ce qui risque de le faire rouiller ailleurs.

Louis :wink:

Chers Amis,

merci pour votre assistance. Je pense qu’avec vos conseils, j’arriverai à remédier à ce problème, (en espérant qu’il n’évolue pas par la suite)

Jarrell

Bonjour

Moi aussi j’ai un petit problème de rouille sur un ancien autorail KSVP de chez Primex. C’est un problème qui provient de changements d’humidité dans la pièce où les trains se trouvent.

Par contre la Zinkpest, on en a plus depuis des années (enfin j’éspère!!).

Bonne journée, Jo

Si tu as besoin d’aide en la matière j’ai beaucoup écrit sur le sujet sur mon site internet, il est en italien mais avec un traducteur tu peux facilement en comprendre le sens. Dans tous les cas, si tu as des demandes précises n’hésite pas à m’écrire, je répondrais avec plaisir :smiley:
voici le lien, il y a de nombreuses photos sur le sujet et sont également recensés tous les modèles récents qui présente des signes de Zinkpest.
Tu peux aussi m’envoyer des photos pour faire un examen, je le ferais avec grand plaisir (et bien entendu gratuitement :slight_smile: )

mymarklin.com/zinkpest-peste-dello-zinco

Bonjour,
contrairement à ce que l’on croit, le “zinkpest” n’a pas complètement disparu. Certaines séries de loco de la marque Kleinmodelbahn ont leur chassis qui tombe en morceau. Faisant des réparations, j’ai souvent en mains des modèles de différentes marques. J’ai déja trouvé des débuts de “zinkpest” sur des chassis de locos Rocos et même sur une caisse de Brawa.

contrairement à ce que l’on croit, le “zinkpest” n’a pas complètement disparu. Certaines séries de loco de la marque Kleinmodelbahn ont leur chassis qui tombe en morceau. Faisant des réparations, j’ai souvent en mains des modèles de différentes marques. J’ai déja trouvé des débuts de “zinkpest” sur des chassis de locos Rocos et même sur une caisse de Brawa.
Bonjour à tous,

Voici un exemple de ce que dit Dominique :

Le châssis d’un Y8000 Roco que je dois remplacer, le nouveau châssis est posé sur la table à côté de la loco qui était restée stockée toute neuve dans sa boîte.

Et le support d’essieu oscillant : en haut les miettes du vieux :laughing: en bas le nouveau en bronze :

Remontage de l’essieu oscillant neuf :

Résultat avec le châssis neuf :

Et la bête sur ses roues …

Reste plus qu’à la transformer en 3 rails comme sa sœur en coupant le châssis neuf :laughing:


Bonne journée :sunny:

Bonjour,

Seraient-ce les Chinois qui ne maitriseraient pas le zamak?

Ou la qualité des composants de l’alliage qui serait en cause?

A priori, jamais vu ça chez HAG!

Denys

Seraient-ce les Chinois qui ne maitriseraient pas le zamak?
Ou la qualité des composants de l’alliage qui serait en cause?

A priori, jamais vu ça chez HAG!

Bonjour Denys,

Pas les chinois, ce modèle est “made in Austria” et date d’une époque où on ne sous traitait pas encore en Chine.

C’est un rare cas très connu chez Roco, d’ailleurs Roco a remplacé gratuitement de nombreux châssis.

Bonne journée :sunny:

Bonjour Jean-Louis,

Donc, le phénomène n’apparait qu’au bout d’un certain laps de temps?

Je vais démonter ma crocodile du Seetal!

Denys

Donc, le phénomène n’apparait qu’au bout d’un certain laps de temps?

Je vais démonter ma crocodile du Seetal!

Bonjour DEnys,

J’ai entendu dire par des allemands que Märklin se faisait beaucoup de soucis pour la CC40100; ils auraient des craintes que l’avenir leur réserve de mauvaise surprise sur ce modèle.

Bonne journée :sunny:

Re,

Jean-Louis, on ne doit donc acheter plus que des machines des années 50 à 70, si elles sont saines, c’est qu’elles y ont échappé!

http://r29.imgfast.net/users/2915/45/78/61/smiles/779127.gif

Denys

Re,

Jean-Louis, on ne doit donc acheter plus que des machines des années 50 à 70, si elles sont saines, c’est qu’elles y ont échappé!

http://r29.imgfast.net/users/2915/45/78/61/smiles/779127.gif

Denys
Ouais, mais pour des modèles époque V ou VI, c’est pas gagné ! http://r29.imgfast.net/users/2915/45/78/61/smiles/779127.gif

Louis :wink:

Ouais, mais pour des modèles époque V ou VI, c’est pas gagné !
Si, si … repeindre une vieille 3038 avec la livrée “En Voyage” :lol!: :lol!:

Bonne journée :sunny:

Ouais, mais pour des modèles époque V ou VI, c’est pas gagné !
Si, si … repeindre une vieille 3038 avec la livrée “En Voyage” :lol!: :lol!:

Bonne journée :sunny:

Excellent idée, Jean-Louis, je voulais déjà me faire une BB 16000!

Sinon, le plastique, ça ne tombe pas en poussière, mais tend vers une forme de banane généralisée!

Reste finalement la tôle et le bronze ou laiton!

Denys

Dans les productions récentes les traces de peste du zinc apparraissent beaucoup plus rapidement que celles connues sur les modèles d’après guerre où le problème était plus centré sur la qualité des matériaux employés que sur des erreurs de proportion par exemple.
Dans le cas du Seetal par exemple, 37522, produit en 2005 et 2006 les premiers signes sont apparus à peine 2 ans - 2ans et demi après.