C’est effectivement ce que je pensais faire.
Mais je me demandais si pour l’alimentation du décodeur il faut faire attention à la polarité ou pas? S’il faut y faire attention, il va me falloir bien identifier comment les fils actuels venant des roues sont placés sur la platine pour souder la masse et le fil du frotteur sur le bon côté des roues…
Comme discuté plus haut, c’est assez abérrant de devoir procéder de la sorte, mais c’est ainsi que se visualise la négligence des “ingénieurs” concevant nos petits trains…trop de matériel de matériel ferroviaire miniature est vendu non testé a mon gout, du au manque de concurrence sans doute. Mais je dois cesser cette gronchonade stérile
L’éclairage moderne, ce sont des LEDs (ou DEL), et une LED est une diode particuliere. Une diode ne laisse passer le courant que selon un polarité prescrite, de l’anode vers la cathode. Donc, oui, la polarité importe dans ton cas mais bon pas besoin de tests scientifiques poussés, il suffira d’alterner les polarités si cela ne fonctionne pas. Il faut juste prévoir les longueurs de cable en conséquence
Bon, j’ai attaqué les modifications. Première étape, la mise en place du frotteur:
J’utilise un frotteur silencieux Märklin E144133. Pour commencer, je coupe les pattes noires à la pince coupante et perce un petit trou au centre.
Petite variante par rapport ce que j’avais réalisé pour l’automotrice, ici le trou ne me servira pas pour visser mais pour faire passer le fil d’alimentation que je soude sur l’une des languette.
Compte tenu de la profondeur du carter, je rajoute un morceau de carte plastique découpé dans une plaque evergreen de 1,5mm d’épaisseur et je fais également un trou en son centre
Le tout est posé sur le fond du carte pour un test de positionnement
puis collage à la super glue, d’abord sur le frotteur
puis sur le carter en prenant bien soin de passer le fil correctement et d’ajuster le frotteur bien au centre des quatre roues
Voilà, après quelques minutes de séchage, c’est fini

C’est tout pour aujourd’hui, la suite peut-être demain…
Bon courage Xavier Fais nous rouler ce bel autorail avec ses remorques, et avec toutes ses lumières, et on oubliera alors ces petites contrariétés
Bah, je prends cela comme des petits défis que j’aime bien relever. C’est assez gratifiant à la fin de se dire qu’on a réussi à adapté un machin qui n’était pas fait pour
Et ça me permet d’apprendre toujours un peu plus.
Bonjour,
Et bien va pour la suite mais a priori… pas la fin
Passage du fil d’alimentation et finalement soudure sur le pad de la petite platine. Avec des lunettes-loupe et une panne fine sur mon fer à souder, ça n’a pas été trop compliqué.
J’ai omis de faire un photo pour montrer le pontage entre les roues droites et gauches, désolé. J’ai fait cela avec un petit fil et deux points de soudures. C’est pas terrible parce que cela génère une légère sur-épaisseur lorsqu’on remet l’aménagement intérieur dans lequel j’en ai d’ailleurs profité pour mettre quelques personnages, et un conducteur côté cabine pilote

Le remontage est un peu pénible…
D’abord pour remettre en place le minuscule ressort de l’attelage à élongation! J’y ai passé surement une bonne demi-heure car très peu de place entre le bogie et le petit crochet sur lequel il faut fixer le ressort…
Du coup j’ai décidé de ne pas remettre le boitier d’attelage côté cabine pilote car je n’envisage psa de couplage avec une autre voiture de ce côté. Ouf, ça de gagner!
Ensuite, et là je n’ai pas résolu le problème correctement, impossible de remettre la caisse correctement au niveau des fils et des connecteurs. Quand ce n’est pas le condensateur qui coince, ce sont les fils et inversement …
Quelques vues du résultat actuel dont le rendu est à mon goût excellent (faudrait à la limite baisser un peu l’intensité)!
MAIS, car il y a un mais…
il va falloir que je reprenne quasiment tout le travail pour refaire le câblage de manière plus rigoureuse. En effet, d’une part il y a pas mal de faux contacts qui génèrent des coupures d’éclairage malgré le condensateur. D’autre part, il faut que je trouve un meilleur cheminement des fils pour éviter les sur-épaisseurs. Je reprendrai également la façon de ponter les roues car j’ai remarqué qu’avec le fil que j’ai soudé de part et d’autre du bogie cela entrave un peu la rotation du bogie et peut générer des déraillements.
Il me faudra trouver également une solution pour pouvoir remettre en place les fils, le condensateur et ainsi la caisse proprement…
Enfin, il me faudra comprendre comment fonctionne un décodeur de fonction pour ajuster les feux blancs/rouge automatiquement en fonction du sens de marche (et éteindre ceux côté remorque intermédiaire).
A suivre donc…
Bonjour Xavier,
A la vue de ta première photo dans le post juste au-dessus, je pense que c’est ton fil rouge qui créé cette surépaisseur entre sa sortie du bogie et son arrivée dans la goulotte de cheminement de gauche.
En comparaison, le fil noir ne sort pas au même endroit et le châssis est adapté en conséquence.
Pour ma part, j’opterai pour la solution suivante (à condition que les lamelles de prise de courant droite et gauche soient sur une plaque distincte sur le bogie).
- Sur un seul côté du bogie, couper les 2 pattes de prise de courant qui touchent l’axe de l’essieu pour disposer d’un support métallique isolé.
- Placer le frotteur comme tu l’as fait.
- Souder un petit fil du frotteur à cette lamelle de prise de courant “isolée”.
- Sur le dessus du bogie, souder un fil rouge (idem le fil noir de retour du courant) qui ira sur le pad de la petite platine. De cette manière le cheminement du fil rouge sera iso celui du fil noir et tu élimines la surépaisseur gênante.
Pour le pontage des essieux droite et gauche, le plus simple est de passer sous le bogie et de souder une pièce métallique ou un fil fin entre les lamelles de retour de courant (6ème photo de ton post d’hier).
Pour le jumelage des décodeurs ou de leurs fonctions, aucune idée. Peut-être la notice du décodeur de la Z 7100 en parle-t-elle ?
Merci Bertrand, je vois bien ce que tu veux dire. Je regarderai cela ce week-end.
Merci !
Bonjour,
J’ai repris le câblage avec des fils plus fins et en passant sous le chassis. Cela permet d’éviter les surépaisseurs
Pour le remontage de la caisse, je n’ai pas revissé la platine d’éclairage sur le plafond. De cette façon j’ai pu positionner les connecteurs et le condensateur correctement avant de couvrir par la caisse (désolé, oublié de faire une photo).
L’ensemble fonctionne maintenant très bien, la preuve en vidéo
