Contacts électrique voie "K"

Quelle est la méthode la plus efficace pour assurer un bon contact sur les éclisses des deux rails et sur les petites pattes du 3ème rail ?
1 - Brosser avec une petite brosse laiton
2 - Mettre de la pâte conductrice
3 - Mettre de la graisse conductrice

Bien que ce ne soit pas très gracieux, pour moi le mieux est d’utiliser un rail doit n° 2290.
Autant de fois que nécessaire. Il y a moyen de “cacher” les contacts avec un peu d’imagination.

Une autre méthode serait :

  • pour le picot central, ( facile et non visible ) ; gratter un endroit de la semelle, déposer un point de soudure le moins épais possible à cet endroit et puis souder le fil d’amenée de la phase “positive”, rouge.

  • pour les rails de roulement ( phase “neutre” , brune ) ,faire un point de soudure dans le creux du rail de roulement. Mais ce “bourrelet” est souvent laid, teinté du brun de la soudure, quand cela n’empêche pas les roues de passer correctement. J’ajoute que le métal du rail n’est pas commode à gratter ni à souder et qu’une chauffe prolongée peut endommager ou fondre le plastique des traverses.

Merci, et pour nettoyer ces mêmes rails ?
1 - Brosser avec une petite brosse laiton
2 - Mettre de la pâte conductrice
3 - Mettre de la graisse conductrice

C’est bien cela, mais après s’être entrainé sur un vieux rail, autant de fois que nécessaire.
De préférence, de toutes façons, travailler sur le rail avant de le placer.
Privilégier le fait de placer la soudure du côté non visible.
Et surtout fair attention de ne pas endommager, fondre, les traverses en plastique.

Je parlais des petits ergots (en cuivre ?) qui permet d’assurer le contact du rail central entre 2 rails
K.

Les 2 pattes, de chaque côté sous l’éclisse, transmettent le courant positif d’un rail à l’autre.
Elles sont la prolongation de la semelle métallique du rail, dont j’ai parlé ci-avant.

Le négatif, quant à lui, se transmet par les éclisses entre les rails de roulement.

Ok, la problème est que lorsqu’on veut brancher 2 rails entre eux, les éclisses peuvent être oxydées aussi bien coté rail central que les 2 rails.
Je veux pouvoir nettoyer ces contacts afin que l’impédance de contact soit impeccable.

Bonjour Benoit
La meilleur méthode est de souder:

  • soit sur une éclisse sans précaution particulière (juste une éclisse propre)
  • ,soit sur le rail propre à condition d’utiliser de l’eau à souder (flux liquide, vendu en surface de bricolage comme Leroy Merlin). Il faut un fer puissant et bien régulé pour ne pas tout aire fondre.
  • la tole des picots se laisse très bein souder une fois que le traitement noir a été gratté

Amicalement
Jean

Hello
Je suis perdu …
Souder …ok mais souder quoi avec quoi ?

Je veux juste encliqueter les rails avec des contacts “propres nettoyées” sans les souder.

KF2 kontact… c’est ce qu’on emploie en électronique pour nettoyer les contacts !

Thierry

KContact, je connais, mais à priori, c’est en bombe (on en met partout surtout dans le cas d’une petite surface!).
J’aimerai un produit type graisse ou liquide que l’on puisse mettre au pinceau.

Le KF2 Contact est très efficace. Il suffit d’en pulvériser un peu dans un petit récipient style bouchon de bouteille et de l’appliquer avec un pinceau ou une petite pipette.

Ok, Merci.
Je vais voir également avec de la graisse conductrice.
Je vous tiendrai au courant.

Bonjour Jean,

C’est tout de même incroyable d’en arriver à la quatrième ou cinquième réponse pour constater que personne n’a lu attentivement la question. Pour Benoît, il s’agissait d’une question sur le nettoyage des contacts, pas leur soudage… :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Bonjur Benoît,

En général, je me contente de frotter les contacts avec une petite brosse laiton.

Maintenant tout dépend du caractère corrosif de l’environnement. Dans un local sec et correctement chauffé, cela suffit.

En bord de mer, par grand vent et tempête d’équinoxe, appliquer sur la partie grattée une fine couche de kérosène ou pétrole désodorisé à l’aide d’un coton-tige. Le WD40 peut aussi convenir, mais c’est plus gras. :grinning:

Merci Philou,
J’ai failli désespérer avec ma question.

Comme “personne” c’est moi, je prie l"assemblée des perspicaces d’accepter mes humbles, très humbles regrets :zipper_mouth_face:

Ce n’est pas grave Pierre. Tes réponses étaient instructives :wink:

1 « J'aime »

Simple lecteur de cette page, j’apporte mon soutien à Pierre qui voulait ASSURER un bon contact électrique, alors que la question aurait dû être ENTRETENIR !
Je reste humble mais sans regrets :innocent:
Jacques

1 « J'aime »