Bonjour à tous,
Beaucoup me connaissent à travers mon post ( depuis 14 ans ) " TRANSFORMATION de 2 en 3 rails " sur ce site . Le sujet aujourd’hui est la construction d’une vapeur " mythique " par sa rareté et difficultés. Elle ne sera pas transformée en 3 rails pour la bonne raison que la précision de sa construction aussi proche que possible du modèle réel ne lui permettra pas de passer dans les courbes de la plupart de nos réseaux et surtout les sorties d’aiguillages. Il faudrait je pense des rayons minimum de 2 mètres ! C’est pour cette raison que fonctionnant très bien en ligne droite, elle sera exposée en vitrine.
Voyons le modèle original ; c’est une 151 A type Santa Fé construite à 10 exemplaires pour PLM en 1933. Elles passèrent SNCF en 1938 et finirent leur carrière dans les années 50 sur le réseau Est. Cette loco a été construite pour remorquer des trains lourds de marchandises. C’était le début de la récupération des vapeurs basses pression sur un autre cylindre, ce qui lui donne cette allure peu commune de son train de roues motrices. Elles disposaient d’un moteur compound à quatre cylindres séparés. Les deuxième et troisième essieus moteur étaient coudés et reliés par deux bielles d’accouplement intérieures, pour que les groupes d’essieux haute et basse pression ne puissent pas se décaler. les trois essieux arrières sont HP et les deux avant BP.
L’artisan à l’origine de ce Kit ( JCR ) est Jean-Claude Ribaud qui était connu dans les années 80/90 et qui nous a quittés en 2016.
Parlons maintenant de ce Kit en laiton, composé de pas loin de 400 pièces , 8 plaques photo-gravées , très nombreuses pièces en laiton et en bronze, nombreux fils de 0,3 à 0,8, quantité de vis , écrous etc …
Le montage de ce Kit demande une expérience et un savoir faire dans le domaine de la découpe, pliage, soudage, ajustage, puis 4 couches de peinture, sans parler des numérotations.
J’avoue qu’après avoir visité tous les forums qui en parlaient ( ils sont peu ) j’avais un peu de pression et que malgré mon expérience j’avais conscience que pour une première fois je me lançais dans une aventure compliquée.
Pour moi cela va être un vrai challenge. Cela pourra peut-être donner des idées à quelques uns .
Commençons par étudier la notice fournie avec ce kit ; 36 pages de plans et de conseils très succins ! Il m’ est conseillé de bien lire et d’observer les plans très attentivement .
Outillage nécessaire pour réaliser cette construction;
Jeu de pinces ( plate, ronde, coupante, à épiler de précision ) ; plusieurs petites limes; 2 fers à souder de différentes grosseurs et puissance (de 40 à 80 Watts ); produits de soudage; nombreux jeux de pinces genre " à linge " petite et grande pour stabiliser les pièces lors du soudage ( 3e main ); et surtout un plan de travail adapté qui permet de travailler à la bonne hauteur avec un bon éclairage et paire de lunettes grossissantes .
Nous avons à faire à un travail quasiment d’horlogerie.
On commence par le châssis moteur : C’est de la mécanique de précision, mais pas trop de soudure encore.
Après la découpe, l’arrondi des cylindres, l’ajustage ( surtout l’incliné ) , le soudage, je peints dette partie car après le montage des bielles , ce sera impossible.
Cette loco fonctionne en 2 rails analogiques, un rail transmet le courant au châssis par les 5 roues droites et 2 contacts montés sur ressort et isolés du châssis pour le courant de l’autre rail.
Quatre essieux sont montés sur suspension à ressorts pour un meilleur contact.
Montage des bielles demande pas mal d’ajustage pour que l’ensemble fonctionne correctement .
Certain rivets sont d’un diamètre de 1 mm .
La suite prochainement.
Christian