Construction d'une 151 A SNCF JCR

Bonjour à tous,

Beaucoup me connaissent à travers mon post ( depuis 14 ans ) " TRANSFORMATION de 2 en 3 rails " sur ce site . Le sujet aujourd’hui est la construction d’une vapeur " mythique " par sa rareté et difficultés. Elle ne sera pas transformée en 3 rails pour la bonne raison que la précision de sa construction aussi proche que possible du modèle réel ne lui permettra pas de passer dans les courbes de la plupart de nos réseaux et surtout les sorties d’aiguillages. Il faudrait je pense des rayons minimum de 2 mètres ! C’est pour cette raison que fonctionnant très bien en ligne droite, elle sera exposée en vitrine.

Voyons le modèle original ; c’est une 151 A type Santa Fé construite à 10 exemplaires pour PLM en 1933. Elles passèrent SNCF en 1938 et finirent leur carrière dans les années 50 sur le réseau Est. Cette loco a été construite pour remorquer des trains lourds de marchandises. C’était le début de la récupération des vapeurs basses pression sur un autre cylindre, ce qui lui donne cette allure peu commune de son train de roues motrices. Elles disposaient d’un moteur compound à quatre cylindres séparés. Les deuxième et troisième essieus moteur étaient coudés et reliés par deux bielles d’accouplement intérieures, pour que les groupes d’essieux haute et basse pression ne puissent pas se décaler. les trois essieux arrières sont HP et les deux avant BP.

L’artisan à l’origine de ce Kit ( JCR ) est Jean-Claude Ribaud qui était connu dans les années 80/90 et qui nous a quittés en 2016.

Parlons maintenant de ce Kit en laiton, composé de pas loin de 400 pièces , 8 plaques photo-gravées , très nombreuses pièces en laiton et en bronze, nombreux fils de 0,3 à 0,8, quantité de vis , écrous etc …

Le montage de ce Kit demande une expérience et un savoir faire dans le domaine de la découpe, pliage, soudage, ajustage, puis 4 couches de peinture, sans parler des numérotations.

J’avoue qu’après avoir visité tous les forums qui en parlaient ( ils sont peu ) j’avais un peu de pression et que malgré mon expérience j’avais conscience que pour une première fois je me lançais dans une aventure compliquée.

Pour moi cela va être un vrai challenge. Cela pourra peut-être donner des idées à quelques uns .

Commençons par étudier la notice fournie avec ce kit ; 36 pages de plans et de conseils très succins ! Il m’ est conseillé de bien lire et d’observer les plans très attentivement .




Outillage nécessaire pour réaliser cette construction;

Jeu de pinces ( plate, ronde, coupante, à épiler de précision ) ; plusieurs petites limes; 2 fers à souder de différentes grosseurs et puissance (de 40 à 80 Watts ); produits de soudage; nombreux jeux de pinces genre " à linge " petite et grande pour stabiliser les pièces lors du soudage ( 3e main ); et surtout un plan de travail adapté qui permet de travailler à la bonne hauteur avec un bon éclairage et paire de lunettes grossissantes .

Nous avons à faire à un travail quasiment d’horlogerie.

On commence par le châssis moteur : C’est de la mécanique de précision, mais pas trop de soudure encore.




Après la découpe, l’arrondi des cylindres, l’ajustage ( surtout l’incliné ) , le soudage, je peints dette partie car après le montage des bielles , ce sera impossible.

Cette loco fonctionne en 2 rails analogiques, un rail transmet le courant au châssis par les 5 roues droites et 2 contacts montés sur ressort et isolés du châssis pour le courant de l’autre rail.

Quatre essieux sont montés sur suspension à ressorts pour un meilleur contact.

Montage des bielles demande pas mal d’ajustage pour que l’ensemble fonctionne correctement .

Certain rivets sont d’un diamètre de 1 mm .

La suite prochainement.

Christian :partying_face:

13 « J'aime »

Impressionnant et bon courage. Je suis toujours en admiration des personnes comme toi qui se lancent sur ce type de chantier pas à la portée de tout le monde, moi en particulier.
Je vais suivre ce fil de bout en bout après celui de la 141 d’Altaya.
Laurent
:+1:

Bonjour Christian,

Bien que je ne fasse que de la vapeur d’outre-Rhin, j’ai toujours trouvé cette machine très élégante ! Tu as eu de la chance de pouvoir trouver un tel kit qui doit commencer à devenir très rare.

Je vais suivre l’avancement des travaux avec attention …

Amicalement,

Fred

Hello Christian.

Oui , c’ est une très belle locomotive…
un très gros chantier en perspective.
Encore un très beau tuto à suivre…
Bon courage et bravo pour ce chantier…
Marcus59

Bonjour à tous,

Merci à vous trois pour vos encouragement, j’en ai besoin !
C’est effectivement une vapeur très rare et cela faisait 18 mois que j’essayais d’en trouver une ( en kit ) sur un site aux enchères, j’en ai vue que deux complètes .

Voici une photo d’un rivet ;

Peinture à l’aérographe des cylindres, une couche d’apprêt puis en vert SNCF avant de les assemblés.


Une petite vidéo pour voir que tout fonctionne

ça marche ou plutôt ça roule !

Maintenant le châssis.

A bientôt Christian :partying_face: :+1:

5 « J'aime »

Bonjour,

Tout d’abord je vous présente les plans qui ne sont qu’une partie des 36 pages d’instructions et de plans.

Ce matin voyons la suite, le tablier en lui-même ne pose pas de problème, il suffit de souder les deux plaques ensemble.

Pour la soudure d’une manière générale ; ( pour ceux qui n’ont jamais soudé )

1°- Je dégraisse, nettoie ou décape les pièces avant soudure.

2°- J’utilise un des deux fers en fonction de la masse des pièces ( de 40 à 80 W ). Par exemple pour le tablier qui est important j’utilise le 80 W,
pour les petites pièces à assembler le 40 W.

3°- Je maintiens les pièces en place avec des pinces.

4°- J’utilise une 1/2 goutte de flux, pour moi, de l’eau à souder.

5°- Je porte les pièces à température avec la panne ( propre , sans calamine )

6°- Je présent le fil d’étain ( 60 % ) qui en fondant lie les pièces. Plus ou moins de soudure en fonction de ce que vous soudez.

Voyons la partie avant constituée de plusieurs éléments.



Maintenant le cendrier ;


La cabine où il faut plier et souder les différentes pièces.



A bientôt pour la chaudière

Amicalement Christian :wink:

9 « J'aime »

Je ne pensais pas être outillé pour mais comme j’ai une pince à linge , je vais donc m’y mettre :joy:
Blague à part quel boulot !!!

Bonjour Christian,

Je te tire mon chapeau ! C’est magnifiquement réalisé et d’une finesse incroyable …

J’aimerai avoir ton habileté pour monter des kits aussi complexe …

Nom d’un pétard…mais quel boulot !!!

Superbe !!

Claude papaciela

Bravo…

Bon je suis pas inquiet pour le résultat , tu as l’ habileté et la vue adéquate pour ce genre de passe temps , ce que hélas j’ ai perdu depuis mon accident…

Concernant le chassis , tu aurais peut être pu profiter lors de ce montage , ajouter un axe pour les deux essieux , comme le fait Marklin , pour pouvoir faire passer la locomotive sur des petits rayons…
Si non , rien qu’ à voir ce chassis rouler sans la caisse , c’ est un fameux début. .Bravo…

Merci à vous quatre de porter intérêt à cette construction en particulier l’humour de Francis;
Pour répondre à Marcus, ta proposition n’est pas si simple car cette loco est conçu comme une mécanique d’horloge ( ancienne) , c’est très précis, de plus il y a une cascade de pignon à cet endroit et je ne peux pas me permettre une modification qui risque de ruiner le fonctionnement de la loco . De plus ce sont les bissels avant et arrière qui n’ont pas assez de place pour se déboiter dans les courbes du aux matériels qui sont de chaque cotés ( axes de cylindre et cendriers ). C’est prévu comme cela !
A Bientôt

Hello…
Ah , oui , je comprends maintenant le problème…
Marc59

Bonsoir cher forum,

Je vais suivre cette aventure, c’est un sacré défi que de s’attaquer à ce type de kit. Bravo, je suis de tout coeur avec cet audacieux constructeur !

Je te souhaite beaucoup de plaisir…Christian

Dimitri

Boujour à tous,

Je mets deux genoux à terre en admiration devant tout ce travail et le défi ainsi relevé…

Cdt
Thierry

Bonjour à tous les passionnés. Cela fait plaisir de vous sentir à mes côtés.

Maintenant on rentre dans le compliqué , l’ajustement de la chaudière en trois parties dont la dernière qui est raccordée à la cabine doit être déformée à la main en s’ouvrant en cône et doit aussi laisser passer le moteur du châssis. Pour tout ceci nous n’avons que quelques dixièmes de jeu !

C’est là qu’il faut utiliser toutes les possibilités de maintien des différentes pièces en place avec des pinces pour le soudage ( on a besoin de 3 mains ), la prise de tête commence !
Après soudage le moteur ne rentre pas !!! Il faut agrandir l’espace en ouvrant le " ventre " de la chaudière avec une pince plate, il manque 8/10 . On finit par y arriver … enfin !

Ensuite on monte tout : Châssis moteur, tablier , chaudière . cela commence à prendre forme .

Je fais un essai sur le dos ( à l’envers ) en faisant contact sur les roues, ça tourne .

Maintenant passons à tout l’accastillage sur la chaudière, dôme, cheminée, sifflets, mains courantes, toutes les commandes, les faisceaux de câbles électriques , etc …

Tous ces câbles et commandes sont de diamètre différent ; 0,3 ; 0,4 ; 0,5 ; 0,6 ; 0,7 mm . c’est sympa surtout les faisceaux de câbles électriques de 3/10 ; On doit les étirer un par un sur une planche avec des clous et des petites pinces pour les maintenir en place et mettre une pointe de soudure tous les 4 cm sur l’envers pour que cela soit plus discret.

L’ ensemble des soudures doit se faire à l’intérieur de la chaudière et c’est très difficile d’accès. On doit trouver un maintien pour la chaudière avec un ensemble de pinces pour libérer une main .

A bientôt

Christian :partying_face:

6 « J'aime »

Là, je suis clairement époustouflé par la vitesse mais aussi la précision du montage de la machine. C’est à croire que tu as fait ça toute ta vie. C’est impressionnant.
J’attends la suite avec impatience.

Laurent

C’est vraiment extraordinaire la dextérité (et la patience) que tu montres pour ce travail d’orfèvre !!!

Claude papaciela

Pour la remarque très juste de Laurent sur ma rapidité, il faut savoir qu’il y a un petit décalage de quelques jours entre le moment où je travaille sur la loco et le moment où je poste ce dernier .

Bonjour les amis,

Je viens de faire un essai tout monté sur une voie d’un mètre. Elle ne marche plus alors qu’elle fonctionnait sur le dos !?

Après investigation le cours-circuit est vicieux . Cela vient de la suspension des essieux , c’est derniers coulissent dans le châssis grâce à 8 petits ressorts. Lorsque la loco est " à l’endroit " contraire de mon essai sur le dos, le poids de la loco comprime les ressorts et les boudins de roue viennent affleurer les écrous de 1,6 mm ( 241 sur le plan ) qui maintiennent en place les glissières des crosses de bielles sur le châssis. Ce qui fait que les roues sur un même essieu qui sont isolées l’une de l’autre normalement sont en court-circuit par l’intermédiaire du châssis .Je pense que le jeu prévu n’était pas suffisant, mais tout dans cette loco est très précis à 2,3/10 .

Donc démontage de ces glissières ce qui n’est pas aisé avec les bielles déjà en place. Je soude les écrous sur les 4 glissières puis je donne un coup de disqueuse ( 2 cm de diamètre ) aux endroits où les boudins de roue venaient créer le court-circuit. Je remonte ça marche … OUF je respire !

J’en profite pour souder en place les sabots de freins et les sablières en faisant attention au débattement de la suspension des essieux, pour éviter les court-circuits .

Maintenant je vais m’attaquer au tender, ça me parait plus simple.

A bientôt

Christian :partying_face:

4 « J'aime »

Tu m’étonnes, s’il avait fallu démonter les bielles. :dizzy_face: