Construction d'une 151 A SNCF JCR

OUI
Un gros souffle de soupir…
faut pas grand chose pour gâter la fête…

bientôt se sera la mise en peinture…
de couleur noir je suppose , je n"’ ai pas encore vu de photos en couleur de cette série de locomotives.Marc59

Oui Markus on peut trouver des photos en tapant sur le net " vapeur 151 A JCR ". Pour le peinture j’ai fais des recherches, Il y a surtout deux périodes principales, avant la guerre PLM ( vert avec bordure rouge ) et SNCF années 50 ( noir et vert SNCF ). C’est le modèle que j’ai choisis, j’ai commandé les peintures .
Mais pour le moment je m’occupe du tender.

Bonjour à tous,

Comme pour la loco le kit tender c’est des plans et des plaques photo-gravées et des petites pièces laiton, bronze, etc… voyez les photos .

Il y a aussi beaucoup de soudures, par l’intérieur c’est plus beau mais plus compliqué .

Enfin après la loco c’est plus facile, on à pris le coup de main. Regardez les bogies le nombre de pièces et à suspension bien sûre.

On approche de la fin c’est excitant !

Je présente l’ensemble sur mon réseau 3 rails pour la photo, mais je vous rappelle que la loco restera en 2 rails DC pour les raisons précisées au début de ce sujet .

Prochaine étape ; la peinture.

A bientôt

Christian :partying_face:

5 « J'aime »

Vu comme ça, cela me rappelle il y a bien longtemps dans la vitrine d’une des boutiques de la rue de Douai dans le IX, Transmondia je pense, le nombre incroyable de machines en laiton qui y étaient exposées.
Beau boulot en attendant la suite.

Bonjour Christian,
très beau de travail sur cette locomotive bravo bien soudé les pièces très petites.

Bonne journée.

gilles

Bonjour à tous et merci pour votre intérêt,

La peinture à l’aérographe n’a pas été trop difficile car j’ ai une petite expérience ( 5 ou 6 locos ). Mais on doit procéder à toutes les étapes en étant méticuleux et concentré, car une erreur de précipitation ou de procédure peut ruiner toute la finition (peinture et les transferts de marquage ).
Tout d’abord on doit faire des recherches pour connaître la bonne couleur SNCF de l’époque concernée, la commander chez un revendeur dédié au modélisme. Personnellement je préfère les peintures acrylique à l’eau, je trouve que c’est plus facile de trouver le bon mélange et à nettoyer le matériel après chaque séance .

1- Je nettoie parfaitement chaque élément, puis je frotte avec une brosse à dent avec un produit à nettoyer les cuisines et je rince abondement .

2- Je passe une couche d’apprêt phosphaté qui permet une bonne accroche de la peinture. Laisser sécher une nuit .

3 - Ma loco est une bi-color et je dois choisir la première couleur qui me permettra d’effectuer ensuite un masquage le plus simple avant de passer la seconde couleur . Je choisis le noir .

4 - Je passe deux couches de vert 306 SNCF.

5 - Après une nuit de séchage, je retire le masquage et je procède à la mise en place de tous les éléments de marquage par des transferts à l’eau ( décalcomanies ). Certains étaient livrés avec le kit, d’autres sur des planches qui me restaient. Il faut un peu de patience et une bonne vue.

6 - Une fois terminé et vérifié que l’on a rien oublié je passe sur l’ensemble une couche de vernis satiné pour fixer définitivement l’ensemble.

Une fois terminé elle ressemble à quelque chose, je trouve qu’elle a de la gueule. Je fais un essai sur un bout de rail, elle a un bon ralenti.

Sur cette photo ci-dessous , on peut apercevoir les sabots de freins et les sablières qu’il a fallut ajuster en tenant compte de la suspension afin d’éviter les cours circuits!

Je dois dire que cela m’a pris beaucoup de temps, parfois d’agacement, mais je n’ai jamais perdu mon objectif de terminer cette loco le mieux possible.
Pour une première réalisation d’ un kit JCR, j’éprouve un sentiment de satisfaction .
Peut-être que cela donnera des idées à quelques uns d’entre vous ?

Mais je n’ai pas fini, il faut que je confectionne une " boîte d’origine "

A bientôt Christian :partying_face:

12 « J'aime »

Superbe, je serai bien incapable d’en faire autant…
Le résultat est magnifique et très gratifiant je pense.

Philippe

Tu peux y rajouter de la fierté …C’est absolument magnifique cette réalisation. Bravo !!

Cdlt,

Claude papaciela

Très beau boulot. Elle est magnifiquement réalisée d’autant qu’un tel travail n’est pas forcément à la portée de tout le monde.
Une vidéo peut-être de la bête en marche prochainement ?

Laurent

Ouais bin chapeau !?! c’est un sacré travail d’horloger et le résultat semble te plaire - c’est donc une expérience réussie.

Déjà des projets pour une nouvelle aventure ?

Dimitri

Bravo…
Une très belle réalisation.
et la chance d’ avoir un modèle unique…
Très bonne idée d’ avoir choisis cette couleur bicolore , plus jolie que tout en noir…
ou alors , profiter de ton expérience ingénieuse pour en faire un second modèle toute noir…
Amicalement…
Marc 59

Bonjour les amis,

Pour la vidéo je vais y penser .

Comme je vous l’avais laissé entendre, j’ai décidé de réaliser une boite qui sera considérée d’origine car il n’y en avait pas à part le carton des kits .

J’ai récupéré une boite d’une voiture voyageur Rivarossi que j’ai transformée pour recevoir cette loco . J’y ai collé des morceaux de polystyrène que j’ai découpé proprement puis collés avec de la colle à bois blanche, puis usiné pour adapter la loco parfaitement et la protéger en cas de transport.

Tout autour j’ai collé des informations sur la loco d’origine (récoltées sur le net ) et des photos de ma réalisation avec un descriptif .

J’ai aussi glissé à l’intérieur les 36 pages de la doc de montage.

C’est très sympa de m’avoir accompagné pour cette réalisation et de sentir que ç’a intéresse des passionnés .
Ce forum est une grande famille ou on peu échanger avec des personnes qui partage les mêmes " loisirs "
C’est pas toujours la cas autour de sois .

Amicalement

Christian :partying_face: :slightly_smiling_face:

8 « J'aime »

Bonjour,
En tant que maquettiste avions chevronné je te tire mon chapeau!
J’admire ta dextérité et ton savoir faire pour réaliser ce chef-d’œuvre.

:ok_hand: :+1: :clap: :clap: :clap:

Hello Christian…
En fait , c’ est toujours intéressant de voir évoluer le travaille pour la construction d’ un modèle de locomotive …
Bravo pour cette réalisation et vivement pour les autres…
Amicalement…

Marc

Bonjour,
Merci à tous pour vos retours et en particulier TroisRoz. Ça fait toujours plaisir.

Amicalement

Christian :partying_face: