Construction d'un premier reseau

Je me suis lancé il y a peu dans la construction d’un premier reseau. Les travaux d’électricité et d’électroniques me rebutant un peu, j’ai choisi du marklin avec un coffret de départ complete par 2 coffrets de rails.

Les premiers essais de roulement sont concluants. Juste un ou 2 endroits (Tijd) qui posent des soucis de ralentissement voir d’arrêt des locos

La première Loco reçu dans le coffret de départ br86 m’a lâché des le premier jour. Court circuit sur un aiguillage et aucun redémarrage possible. Elle est donc repartie chez marklin depuis 2 mois!!! En attendant j’ai commandé d’occasion une petite Loco Diesel qui me surprend. Le ralenti est parfait et le fonctionnement quasi inaudible

Maintenant que les premiers essais de roulement sont faits, plusieurs choses sont à modifier. Une des pentes doit être adoucie car les locs chargées de wagon patinent (j’avais mis 3%)
Les rails dans les parties basses des boucles s’inclinent naturellement vers l’extérieur, il faut que je trouve de quoi les calmer pour ensuite les visser définitivement.
La Loco se bloque regulierement sur la TJD. Je vais fouiller sur ce forum voir ce qui est possible sinon je la retirerais pour remplacer par un aiguillage standard
Il reste pas mal de travaux de finition de menuiserie, pour préparer la pose des maquettes que j’ai commencé a monter
Les voies de garage sont un peu courtes mais le reseau doit tenir dans la chambre de mon fils donc on s’en tiendra à des petits convois

Les 2 parties en place

Quelqu’un saurait il comment empêcher la Loco de se bloquer à chaque passage sur la TJD la Loco ne semble plus prendre le courant quand elle est au milieu

Le matériel dont je dispose en attendant le retour de la Loco vapeur en réparation chez marklin


Bonjour Ludovic Pierre Isidore

Bienvenue sur notre Forum
Ce serait plus sympa si tu voulais bien te présenter dans la rubrique " présentation " ainsi que remplir ton profil pour que nous puissions mettre un prénom sur ton pseudo. :wink: :wink:

Super ton réseau !!!
Les deux locos que tu possèdes, si elles ne sont pas lancées, restent en porte à faux sur le frotteur et donc, la prise de masse ne se fait plus car les roues ne touchent plus les rails, ou trop peu.
Tu aurais une loco à plusieurs bogies, tu passerais sans problème.
Idem pour ton inclinaison. 3%, c’est très bien, mais c’est ta loco qui est un peu faiblarde et légère. Une belle grosse à 2 bogies , 4 ou 6 essieux, 4 bandages d’adhérence et tu " arraches " tes wagons.
Les 2 Henschel sont plus à utiliser comme locos de manoeuvre que pour tracter
Bonne suite

Merci je ne connais pas encore le forum donc j’irais remplit la présentation merci pour les infos

Bonjour et bienvenue sur notre forum ! :wink:

Olivier a raison ; on doit indiquer - notamment - son prénom dans la case de son profil (>> panneau de contrôle de l’utilisateur, vue d’ensemble…).
Par contre, je ne suis pas certain que l’on retrouve - en réalité - l’un des trois prénoms cités… :scratch: … .*…mais je n’en dis pas plus ! * :neutral_face:

Bonne fin de journée ! :zen:

Bonjour Loic,
Bienvenu
Très joli réseau et belle menuiserie
Comme Olivier le dit, la DHG500 bleu est trop faiblarde. ( J’ai la même en Trix et c’est encore pire car qu’une bande sur une roue motrice) elle va bien que sur un réseau plat avec des pentes de 0% :smiley: :smiley: si on y accroche ne serait ce qu’un wagon. Sinon pour faire des essais de continuité de courant elle est idéal et sans wagon elle passe sur les pentes jusqu’à 3.7%. :wink:
Sincèrement Mark

Oui pour la partie gare elle est parfaite car elle fonctionne très bien au ralenti il faut juste que j’arrive a bricoler la tjd pour qu’elle prenne le courant sinon je serais obligé de la retirer mais alors je devrais aussi supprimer l’accès a la voie cachée du réseau

Bonsoir Loïc

C’est un problème récurrent sur les Tjd de chez Märklin
forum.3rail.nl/index.php?topic=19307.15;wap2

En gros, car je me doute que cette langue te soit étrangère :smiley: :smiley: , le problème est identique
On peut minimaliser le problème en ajoutant du poids dans la loco, 80 grammes, mais tu auras encore moins de facilité dans tes rampes.
Ou alors, placer un aiguillage fixe, 24620, mais il faudra bien penser ton itinéraire.

Du coup il faut que je trouve une solution avant de finir la menuiserie car a la fin j’avais prévu de visser les rails. Je vais probablement passer a un aiguillage standard car c’est dommage d’avoir un reseau ou tout roule bien sauf un point de blocage.tant pis je me passerais de la voie cachée c’etait la l’utilité de cette TJD. Ou je vais voir selon la place ce qu’il est possible de faire avec un aiguillage + un croisement. En tous les cas mieux vaut s’en rendre compte maintenant qu’une fois la voie fixée mais c’est dommage que marklin commercialise cette TJD malgre les dysfonctionnements

Le tout est de savoir placer cet aiguillage en fonction du matériel et bien regarder dans quel registre on compte l’employer.
Par expérience, je les ai tous retirés de mon réseau, sauf sur les voies de passage à vitesse normale.
Mais je n’en ai plus aucun dans ma gare de triage envahie par des locotracteurs ou diesels de manoeuvre.

Je viens de passer commande d’un aiguillage standard je vais revendre le TJD car je n’ai pas de besoin sur le reste du reseau. Cela va simplement réduire les voies de garage mais l’essentiel est la qualité du roulement.

Je souhaiterais investir prochainement dans une belle Loco vapeur sans tender car la gare est petite, mais avec des bruitages pour faire plaisir à mon fils. Comment dois on faire le choix pour avoir une Loco qui ai un beau ralenti. Cela dépend il du moteur? Du décodeur numerique? Et je n’ai pas la grosse centrale numerique marklin mais la petite que l’on voit sur les photos qui apparemment est assez ancienne mais qui remplit bien son rôle aujourd’hui.

J’attends de recevoir les 2 aiguillages commandés sur Amazon hier pour remplacer la TJD afin de modifier la gare. Je posterais des photos ensuite et si tout va bien je pourrais commencer à fixer les rails. Je pense ne pas tout fixer côté gare ou bien percer sous les aiguillages pour pouvoir intervenir plus tard si un moteur grille ou si je veux tout digitaliser

bonsoir Loïc :cheers:
félicitation : excellent travail :drunken:
bonne continuation
Patrice

Bonjour Loïc,
Pour une idée de loc sans tender séparé, tu as pour les réseaux Allemand :la BR80,BR64,BR74, BR94que tu trouveras en Marklin et autres en 3rails
C’est le décodeur et le HP qui définissent le bruit.
N’ayant que des décodeurs Märklin, je ne peux pas de donner une idée de comparaison mais ils me satisfont pleinement.
Sincèrement Mark