Construction de Modules MARKLIN

:wink: Un miracle …

:appl:

[size=58]merci pour cette réparation, avec bcp de savoir vivre …[/size]
dundee…

boujour desoller pour le retard des photosteam.marklin.france.free.fr/module.html
je’veux pas dire ,mais y en à que pour le kroco des photos :laughing: :laughing: et quezaco le truc bleu et blanc une chenille :tongue:

alors heureux :question: le kroco

Jean marc :sunny:
Hello Jean-Marc,

Oui Heureux, comme un kroko dans l’eau …

La chenille bleu et blanche est le TEE Blue-Star, l’un des plus confortable pullmann, qui as existé légerement aprés le VT11 TEE dont-il reprend son statut, il existe toujours , mais sur réservation , d’ailleurs , le voici aux alentours de Salzbourg :


Voilou_voilou … dundee… :drunken:

Merci de ces précisions, mais quelle marque a sorti ce beau modèle en HO ?

Merci de ces précisions, mais quelle marque a sorti ce beau modèle en HO ?
Bonsoir Jean-Pierre,

:pale: :pale: :alien: , [size=75]c’est ROCO, mon ami, en 2 3 rails tout complets tout équipés …[/size]

Christian… :drunken:

J’ai une question naïve: et qu’avez vous prévu comme module d’angle ?

A la dernière expo, il y avait des modules et des modules d’angle pour gérer une forme de présentation en rectangle et donc présenter plus de modules.

Et concernant la commande des aiguillages, je n’ai pas compris comment vous comptiez gérer cela ? Idem pour la gestion des deux.

Vu toutes les questions posées et les derniers schémas, il serait peut-être judicieux de mettre le PDF à jour ? et je n’ai pas trop vu préciser les séparations pour voies C ?

Emmanuel

Bonjour Emmanuel

Désolé pour le coté tardif de la réponse. :blush:

Nous nous sommes, pour le moment, plus axés sur le décor.

Oui nous prévoyons des modules d’angles (2) ils seront d’autant plus nécéssaire si le nombre de participant augmente… actuellement j’en ai 1 en cours( seul la menuiserie est faite). :smiling_imp:

Pour les aiguillages, nous avons obtés pour la solution suivante:

  • Chaque module est indépendant quant à la gestion de ses propres aiguillages.
    manuel ou electrique.
  • Si cde electrique, il faut une alimentation indépendante avec commande par “bouton”. :cyclops:

-Bien evidemment un pilotage par une centrale serait idéal mais alors comment
concilier les aiguillages de l’ensemble des modules? :scratch:
D’autant que si les particpants ne sont pas tous présents ou participation de nouveaux arrivants… :scratch:

Pour la conduite des machines, nous avons:

  • 2 CS2 et
    -des boitiers additionnels pour le branchement de MS1 ou MS2

Un routeur wifi est prévu ultérieurement pour mis en oeuvre de la derniere application avec E-PAD ou tablette.

Oui tu as raison le schéma PDF doit etre modifié… :blush:

En septembre/ octobre nous nous retrouverons pour essayer notre installation.
Photos à venir!

PATRICK :joker: de MARKLIN.

Salut les boys ou en etes vous :question:

Bonjour à tous,
Je profite de mes étapes de construction d’un module pour poser quelques questions :

  • quel est le “standard” pour les liaisons Phase Neutre (rouge brun) d’un module à l’autre ?
  • les pieds de vos modules sont ils en retrait de l’axe des flancs de modules ?
  • comment assurer l’équilibre de 12 mètres de modules sur 50 cm de large ? Un jour un maladroit va tomber dans le tabouret enfant et tous les modules vont suivre une trajectoire désagréable … Peut-on prévoir un module rupture scénique de 20cm de large mais 70 cm de profondeur qui serve de “back up” ?
  • quel espace laisses tu entre le bas du ballast du rail C situé à 8,5cmdu bord du module et la paroi du “tunnel” intermodules ?

Merci …

Bonjour à Tous

Bonjour Vincent

pour répondre à tes questions

la 1ére

pourquoi changer les couleurs de fil déjà décidées par Marklin rouge pour le conducteur central et brun pour les rails :cherry:

la 2éme

la réponse en image [Saint Marc sur Line de Jean Marc) en bas de page
la stabilité est là, il faudrait plus qu’un maladroit pour renverser les 9m de modules déjà existants , surtout que le module " back up " ou " anti back up " I don’t know :unamused: existe déjà au travers des raquettes d’1m de large sur 1m50 de long.

peux tu affiner ta 3éme question

bon pti train à Tous

Jean Marc

Bonjour à tous,
Question 1 : Oui le standard brun rouge est conservé. Bien sur. Mais quels sont les standard pour les connections d’un module à l’autre ?

Question 3 : Quand on fait la découpe du flanc de module pour laisser les voies, quelles sont les dimensions ? Les picots du rails de “devant” sont à 8,5cm du bord. Mais quelles sont les dimensions de la fenêtre à faire dans les flanc du module pour laisser passer les trains ?

Tchuss

re bonjour à tous
et à toi Vincent

découpe de flanc 90mn de haut et 122mn de large soit 66mn de chaque cotés du centre de l’entraxe de voies , retour à la page 11 de ce topic Vincent :study:

raccordement électrique des modules via les boîtiers 60125 reliés aux CS2 et câbles correspondants

bon courage Vincent et bonne lecture :smiley:

Jean Marc

Super.
Encore une ou deux questions : quand tu dis “côté droit” c’est à partir de la face public ?
Les trous à prévoir pour les fixations sont en 10mm, et donc les écrous à frapper doivent accueillir une vis de 10 mm je suppose.
Ca paraît bête mais on en sait jamais : je préfère être idiot qu’à côté de la plaque …
Merqui !

bonjour à tous
( Bonjour mon Pax :vieux: )

Pour les raccordements Electriques nous utilisons des dominos enfichables
voir chez conrad
ici

conrad.fr/ce/fr/product/6108 … lanc-1-pcs

le raccordement est franc, juste 2 fils
vive le digital!!
:smiley:

PATRICK :joker: DE MARKLIN

Bonjour à Tous

aujourd’hui rencontre des 3émes types autour des modules Marklin IDF.

Depuis notre dernière exposition du mois d’Octobre à RAILEXPO ,nous nous étions pas vraiment retrouvés tous ensemble pour une après midi atelier.
La liste des travaux avait été dressées car tout n’est toujours pas parfait .

La modification des raquettes en fait partie car auparavant les raquettes étaient constituées d’une boucle en R1 avec une voie d’évitement, stockage ou de préparation elle aussi en R1 .
Malheureusement ce rayon de courbe ne permet pas le passage de tout type de matériel tel que les autorails avec de grands empattements donc changement en R2 sans modification du plateau de la raquette.
Les modules sont en constantes évolutions et les modules dit " Alsace " se sont dotés d’un accès à 4 voies en coulisse pour la préparation des rames, plus facile en ligne droite donc l’ex- voie d’évitement en R1 est retirée au profil de 2 voies de garages .

Le démontage est commencé par MICHEL :vieux: et PATRICK :joker:

En fin d’après midi la pose de la voie est terminée et les charnières sont modifiées car la raquette est pliable pour une facilité de transport.

La raquette ci dessus droite au public obturée auparavant par des panneaux peints en noir, subira un gros lifting par la présentation au public d’un décor.
Ce décor nouveaux terrain de jeux de MICHEL, mais :silent: rien ne sera dévoilé avant la prochaine expo .
Nous reviendrons plus tard sur les dates et lieux de cette prochaine expo en RP cet hiver 2016.

Lors des prochaines rencontres la deuxième raquette sera modifiée à son tour et les voies de parades des modules "Alsace " recevrons leurs nouveaux aiguillages à la façon :zen: “Saint Marc sur Line”.

Bon pti train à Tous

Jean Marc

Bonsoir à Tous

l’exposition à la mairie de Saint Mandé du 21 et 22/01(val de marne) sait déroulé sans problèmes avec une excellente fréquentation .
le réseau de Patrick :joker: à encore eu un franc succès auprès des plus jeunes et même des moins jeunes par la qualité de son réseau et de toutes les petites animations qui vous font oublier les picots au centre du rails ,“ah ! c’est du Marklin , je ne m’en étais pas rendu compte” commentaire de nombreux visiteurs.

un petit reportage photo du fils d’un des membres du club qui nous accueillait, Stéphane Patureau.

dropbox.com/sh/885rv2aljluth9f/AAAyf2sCpGgtikXbGuUD40Tka?dl=0

Comme d’habitude la visite de Alain Bertone “Alain B” notre agent de presse non rémunéré :laughing: et Jean claude “Papybricolo” tout deux membres du forum, fans inconditionnels :lol!:
merci encore à vous deux pour votre visite , votre passion et enfin pour tout vos propos élogieux .

Enfin pour terminer ce petit billet d’humeur, nous aurions pu êtres déçus par l’absence du Markliniste de l’ IDF , ce dernier comme l’ours mal léché devait être en hibernation :sleep: :zzzz:
Heureusement que nous sortons pour notre plaisir et que la photo N&B de cette petite fille au visage émerveillé suffit à notre bonheur.

Jean Marc

Bonjour à tous,

Si une autre expo se fait avec les modules (des “Marklinistes de l’Ile de France”), j’ai bientôt de quoi mettre au bout …

Je n’ai pas fait de caissons, volontairement, pour plein de raisons :

  • vue la longueur totale du réseau, il faudra pouvoir “surveiller de derrière” le public. Imaginez un mur de 13 mètres à contourner … Ca veut dire des gens devant pour surveiller, et des gens derrière pour la partie technique, alors que là, on voit devant et derrière en même temps.
  • j’utilise ces modules dans un autre réseau, chez moi
  • j’ai un module d’angle en caisson, pour le cas échéant pouvoir mettre les modules en caissons sur un alignement, et les modules “ouverts” sur une longueur à angle droit …

J’espère qu’on fera une exposition tous ensemble.
Dans le pire des cas, mes modules seront autonomes …

Bon week-end à tous.

Bonsoir Jean-Marc,

Je viens tout juste de voir les photos : super ambiance et un modélisme de grande qualité.

Bravo pour le souci du détail et bonne continuation.

Pascal :sleep:

Bonsoir

JM “Enfin pour terminer ce petit billet d’humeur, nous aurions pu êtres déçus par l’absence du Markliniste de l’ IDF , ce dernier comme l’ours mal léché devait être en hibernation …
Heureusement que nous sortons pour notre plaisir et que la photo N&B de cette petite fille au visage émerveillé suffit à notre bonheur.”

Je découvre ce petit billet d’humeur :lol!: , J’ai personnellement discuté avec 2 d’entres vous a St Mandé en 2017 donc tout le monde n’hibernait pas.

Par contre sur les recommandations d’Alain Bertone je vous ai cherché a Chartres et a St Mandé mais point vu! Avec vous des expos de prévues?

Bonjour Patrice

pour répondre à ton message, je généralise sur le Markliniste en hibernation mais malgré tout ils ne sont pas nombreux à ce déplacer ou alors il ne se présentent pas ou communique peut ceux ci expliquant cela.
par contre je ne me souvient pas de toi lors de l’expo de saint mandé alors que nous étions que 2 , PATRICK et moi même.
t"es tu présente comme membre de forum ce jour la ? peut être ai-je la mémoire qui flanche mais je me rappel bien que tu était passé a exporail en 2015 et que nous nous étions ratés parce que je flânais dans les allées . pardonnes moi , j’espère que la troisième fois sera la bonne pour que enfin je puisse mettre un visage sur ton prénoms.
pour répondre à ta question , il était fortement pressenti que nous fassions St mandé cette année avec la totalité du réseau dans la grande salle du 1er étage.
j’ai refusé de m’engagé en vers les organisateurs sachant que notre groupe au complet n’était pas en mesure de s’assumer !! PATRICK et moi même , les 2 locomotives du groupe plus MICHEL 70 ans donc 3 personnes pour tout faire, manutention , montage c’était un peu juste.
l’édition 2019 peut être,tous les 3, mais avec d’autres dispositions.
nous avons quelques négociations en cours mais rien de fixer pour l’instant.
avec PATRICK nous souhaitons 1 seule expo par an voir 2 exceptionnellement, que se ne soit pas invasif dans notre vie personnelle et nos autres passions mais nous savons respecter un engagement.
chacun vie cette passion à son rythme, mais parader pour une photo un verre à la mains et arborant un magnifique tee-shirt pour s’éclipser 1h avant la fin de l’expo n’est pas très apprécier, surtout par moi . donc en conclusion 1 expo par an, pas très contraignant ne permet pas de faire prendre la mayonnaise.

jean marc

Bonjour,
J’ai du louper un épisode …
Que ceux qui regrettent l’absence de ces modélistes Marklinistes de l’Ile de France en exposition me rappellent ce qu’ils proposent pour les aider à sortir …
Aide à la manutention sur place, surveillance du réseau pendant quelques heures, participation aux frais, aide à la construction des modules (puis reconstruction après les expositions car il y a toujours de la casse) ? … Je ne me souviens plus …

Je suis invité à présenter mon “réseau de débutant” à Dinan début avril : je vais galérer car je suis seul à tout porter, et je n’ai rien de couteux à surveiller.
Je pense trouver sur place de l’aide pour mettre les pieds et redresser le réseau après implantation des pieds (Idem chez moi ou mes filles vont m’aider au chargement).

Alors sortir seul 3 modules, faut pas y compter … Je pense que c’est pareil pour les collègues et leurs modules (surtout à 70 ans).