bonjour à tous!
je me sis fait un petit réseau provisoire en attendant d’avoir mon grand , magnifique , splendide ect… et pour pouvoir profiter d’un peu de full digital!
mais je me rends compte , grâce à mes wagons éclairés , que mes moteurs d’aiguillages consomment beaucoup.
en effet , à chaque fois que je les actionne , que la luminosité de mes wagons diminue considérablement , ainsi que l’allure de ma locomotive.
quelqu’un à il déjà eu le même problème et peut-il m’éclairer sur ce point
oui c’est normal, l’actionnement du moteur fait un pic de consommation bref mais qui génère un scintillement visible.
Mr Lorenz de passage en France avait bien parlé de cela comme faiblesse aux décodeurs embarqués sous l’aiguillage.
La solution serait un condensateur dans la loco/wagon mais cela nécessite des changements et de trouver la place.
Sinon, comme ta_prohm le préconise, alimenter par un autre biais les équipements, c’est à dire piloter la commande d’aiguillage par le courant du rail, mais alimenter le moteur par une autre source, comme le proposent les décodeurs LDT, Viessmann ou de Sven Brandt.
et on ne peut pas le faire avec les K 83?
(i y a 2 prises pour du courant…
et on ne peut pas le faire avec les K 83?
(i y a 2 prises pour du courant…
Je n’ai pas la doc du k83 sous la main, mais celui de Viessmann tu peux si tu respecte la continuité de masse
ok!
bonjour
tu peux effectivement mettre un condensateur mais peut-être qu’en mettant une résistance sur le moteur,cela pourrait diminuer la perte de courant dans tes éclairages
a+
bonjour
tu peux effectivement mettre un condensateur mais peut-être qu’en mettant une résistance sur le moteur,cela pourrait diminuer la perte de courant dans tes éclairages
a+
Bonjour
Mauvaise idée la résistance, ça changera rien à la consommation, si ce n’est éventuellement d’empécher le mouvement du moteur d’aiguille.
La solution parfaite est d’alimenter tes accessoires par un transfo séparé.
ROLAND
Bonjour,
En effet, l’idée de la résistance ne servira qu’à diminuer l’efficacité des moteurs d’aiguillages, sans forcément améliorer le fonctionnement des locomotives.
Sinon, on peut aussi essayer d’ajouter un condensateur dans le K83, de manière à ce qu’il aie plus de puissance disponible au moment de la commutation. Il y en a déjà un , qui se trouve du côté de l’alimentation (broches rouge et marron), mais on peut lui en mettre un deuxième (de plus forte capacité, et de tension de claquage au moins égale) en parallèle. Attention aux polarités des condensateurs (sinon ça explose, vécu inside ).
Désolé, je ne suis pas chez moi, je ne peux donc pas sortir l’appareil photo pour illustrer la manip.
Ceci dit, la vraie solution efficace à 100% est, comme ça l’a déjà été indiqué, d’utiliser des décodeurs qui permettent de brancher une source d’alimentation externe (Viessmann (5211 ou 52111), kit Conrad, …). Il est aussi possible de modifier un k83 Märklin pour ajouter ce branchement supplémentaire, en dessoudant la patte d’une diode pour aller la brancher sur le la borne jaune d’un transformateur dédié.
À +,
Louis
ok
merci de vos réponses rapides.
je suis actuellement en, vacances donc je ne peux pas tester la manip.
mais à quoi servent les deux paires de trous rouges et marron du K83.
un pour brancher au rail , mais l’autre?
Bonjour
L’autre paire est pensée pour brancher le K83 (ou K84) suivant : aucun intérêt technique, un peu d’intérêt pratique, et surtout un grand intérêt esthétique (c’est symétrique) et c’est bôôô.
Louis
oooo merci beaucoup!
quelqu’un pourrait me faire une photo des modifs a faire sur le K83
Bonjour à Tous,
Je pense qu’il faut prendre en compte l’âge (14 ans) de Nicolas.
J’admets que les jeunes sont parfois des petits génies en électronique mais je crois que la solution de Roland (Rofra) est la plus simple et la plus radicale: raccorder les aiguillages et autres accessoires à un transfo séparé de celui alimentant la voie et les convois.
Ceci dit tout simplement avec courtoisie car je respecte aussi les as de l’électronique.
Cordialement,
JEAN
Bonjour,
En effet, la solution de Roland est certainement la plus efficace. Le problème est qu’en utilisant le matériel Märklin, il est pas prévu de faire ce genre de branchements sur un transformateur externe, ou alors il est nécessaire de rajouter un ensemble Transfo / Booster, ce qui n’est pas forcément à la portée (financière) de tout le monde.
Nicolas, je te réitère ma proposition (d’autant plus que je n’ai pas de photos, ce sera l’occasion d’en prendre). Je serais à Paris début septembre, tu peux me contacter par MP. Comme l’a indiqué Jean, je pense que ce n’est pas évident de faire ce bricolage si on n’a pas une bonne expérience de la soudure (et ici, du dessoudage) de composants sans les abîmer trop. Ce n’est pas à proprement parler difficile, mais ça demande un brin de pratique.
Bien amicalement,
Louis
Bonjour à Tous,
Je pense qu’il faut prendre en compte l’âge (14 ans) de Nicolas.
J’admets que les jeunes sont parfois des petits génies en électronique mais je crois que la solution de Roland (Rofra) est la plus simple et la plus radicale: raccorder les aiguillages et autres accessoires à un transfo séparé de celui alimentant la voie et les convois.
Ceci dit tout simplement avec courtoisie car je respecte aussi les as de l’électronique.
Cordialement,
JEAN
Bonjour Jean et a tous
Moi non plus je ne suis pas un as de l’electronique mais toute les idées sont bonne et je fait comme le monde je cherche des solutions simple
Amicalement :trainregard:
JP :french:
Bonjour,
En effet, la solution de Roland est certainement la plus efficace. Le problème est qu’en utilisant le matériel Märklin, il est pas prévu de faire ce genre de branchements sur un transformateur externe, ou alors il est nécessaire de rajouter un ensemble Transfo / Booster, ce qui n’est pas forcément à la portée (financière) de tout le monde.
Bien amicalement,
Louis
Bonsoir
Il n’y a pas besoin d’un transfo coûteux, tu peux récupérer un ancien transfo bleu de 32VA qui va te coûter maxi 10 €uro et tu te sers des sortie jaune brune, le brun connecté en // sur le brun ou masse des rails et le jaune vers tes boitiers de commande d’aiguilles et le bleu des aiguilles en sortie de boitier de commande, c’est pas plus compliqué que cela.
ROLAND
Bonjour,
En effet, la solution de Roland est certainement la plus efficace. Le problème est qu’en utilisant le matériel Märklin, il est pas prévu de faire ce genre de branchements sur un transformateur externe, ou alors il est nécessaire de rajouter un ensemble Transfo / Booster, ce qui n’est pas forcément à la portée (financière) de tout le monde.
Bien amicalement,
Louis
Bonsoir
Il n’y a pas besoin d’un transfo coûteux, tu peux récupérer un ancien transfo bleu de 32VA qui va te coûter maxi 10 €uro et tu te sers des sortie jaune brune, le brun connecté en // sur le brun ou masse des rails et le jaune vers tes boitiers de commande d’aiguilles et le bleu des aiguilles en sortie de boitier de commande, c’est pas plus compliqué que cela.
ROLAND
Bonjour Roland,
Donc si je comprends bien, on ne branche plus le fil jaune de l’aiguillage sur les fiches jaunes du K83, mais sur le jaune du transfo supplémentaire.
En effet, ça doit fonctionner. Ce qui me gêne, c’est que les transistors de sortie du K83 ne laissent passer dans ce cas qu’une polarité du brun, alors que si on branche les aiguillages sur le jaune du K83 (qui est un -18V par rapport au brun), la puissance disponible pour les aiguillages est plus grande.
En électronique à deux francs six sous, si cette solution ne fonctionne pas parfaitement, on peut mettre un pont de diode et un condensateur en sortie du transfo auxiliaire, pour recréer ce -18V référencé au brun (en branchant le +, et seulement lui, du pont de diode sur le brun du circuit, et en utilisant le - pour alimenter les jaunes des aiguillages).
Ceci dit, je note la réponse. Merci Roland.
Louis
Bonjour,
…
Donc si je comprends bien, on ne branche plus le fil jaune de l’aiguillage sur les fiches jaunes du K83, mais sur le jaune du transfo supplémentaire.
En effet, ça doit fonctionner.
Louis
Les transistors de sortie verront alors une tension collecteur émetteur inverse de plus de 20V: ils ne vont pas résister longtemps.
La solution est celle que tu indiques plus bas (pont de diode et transfo “flottant”), ou celle que tu as indiquée dans un autre post (déconnection de la diode du k83 reconnectée au transfo).
Je pense quand même qu’il faut mieux être à l’aise en électronique de base et avec le fer à souder avant de se lancer dans ces manips!
Bonjour,
…
Donc si je comprends bien, on ne branche plus le fil jaune de l’aiguillage sur les fiches jaunes du K83, mais sur le jaune du transfo supplémentaire.
En effet, ça doit fonctionner.
Louis
Les transistors de sortie verront alors une tension collecteur émetteur inverse de plus de 20V: ils ne vont pas résister longtemps.
La solution est celle que tu indiques plus bas (pont de diode et transfo “flottant”), ou celle que tu as indiquée dans un autre post (déconnection de la diode du k83 reconnectée au transfo).
Je pense quand même qu’il faut mieux être à l’aise en électronique de base et avec le fer à souder avant de se lancer dans ces manips!
bonjour a tous
bin si on n’ait pas bon en electronique autant mettre un booster ?avant de tout casser cela reste mon point de vue
mais raisonnable
Amicalement :trainregard:
JP :french:
Bonjour,
…
Donc si je comprends bien, on ne branche plus le fil jaune de l’aiguillage sur les fiches jaunes du K83, mais sur le jaune du transfo supplémentaire.
En effet, ça doit fonctionner.
Louis
Les transistors de sortie verront alors une tension collecteur émetteur inverse de plus de 20V: ils ne vont pas résister longtemps.
La solution est celle que tu indiques plus bas (pont de diode et transfo “flottant”), ou celle que tu as indiquée dans un autre post (déconnection de la diode du k83 reconnectée au transfo).
Je pense quand même qu’il faut mieux être à l’aise en électronique de base et avec le fer à souder avant de se lancer dans ces manips!
Je suis d’accord avec toi, je suis un peu sceptique vis à vis de celle de Roland, qui soumet les transistors à un stress un peu important à mon goût. De mon point de vue, la solution la plus propre reste d’ajouter une entrée de puissance dans le K83 (ce qui les transforme en équivalent K83 Viessmann). L’autre solution, celle du pont de diode, doit être vue comme une solution de facilité ; elle rend nécessaire l’utilisation d’un deuxième transformateur.
On reste d’accord aussi sur la nécessité de savoir utiliser convenablement un fer et de savoir ce qu’on fait avant de commencer ces bidouillages !
Amicalement,
Louis
Bonjour,
…
Donc si je comprends bien, on ne branche plus le fil jaune de l’aiguillage sur les fiches jaunes du K83, mais sur le jaune du transfo supplémentaire.
En effet, ça doit fonctionner.
Louis
Les transistors de sortie verront alors une tension collecteur émetteur inverse de plus de 20V: ils ne vont pas résister longtemps.
La solution est celle que tu indiques plus bas (pont de diode et transfo “flottant”), ou celle que tu as indiquée dans un autre post (déconnection de la diode du k83 reconnectée au transfo).
Je pense quand même qu’il faut mieux être à l’aise en électronique de base et avec le fer à souder avant de se lancer dans ces manips!
bonjour a tous
bin si on n’ait pas bon en electronique autant mettre un booster ?avant de tout casser cela reste mon point de vue
mais raisonnable
Amicalement :trainregard:
JP :french:
Ou alors on court chercher un décodeur Viessmann 5211 ou 52111, qui possède une entrée de puissance… :lapin:
Spoiler: :hs:
Je pense que Märklin n’a pas voulu mettre cette entrée de puissance pour ne pas casser le mythe du Digital : tout doit fonctionner avec seulement deux fils…