consommation excessive des aiguilages

L’autre solution, celle du pont de diode, doit être vue comme une solution de facilité ; elle rend nécessaire l’utilisation d’un deuxième transformateur.

L’utilisation d’un transformateur dédié aux articles électromagnétiques est indispensable pour éviter tout clignotement, même faible, des ampoules (voitures ou layout). Surtout si l’on a des programmes de pilotage qui commutent simultanément plusieurs articles EM. Du moins c’est ce que j’ai constaté.
Maintenant, si l’on veut absolument se limiter à un transfo unique (et si le contrôleur n’est pas une CS, MS…), on peut utiliser une seule diode , au lieu d’un pont, pour alimenter le “jaune” des aiguilles. On se trouve alors dans la configuration décrite précédemment: “diode du K83 dessoudée puis reconnectée au transfo”, et ceci sans [strike]intervenir dans “la boîte k83” .[/strike] *avoir à sortir de fil du boîtier k83. Il faut néanmoins dessouder la diode.
*
*édité *

L’autre solution, celle du pont de diode, doit être vue comme une solution de facilité ; elle rend nécessaire l’utilisation d’un deuxième transformateur.

L’utilisation d’un transformateur dédié aux articles électromagnétiques est indispensable pour éviter tout clignotement, même faible, des ampoules (voitures ou layout). Surtout si l’on a des programmes de pilotage qui commutent simultanément plusieurs articles EM. Du moins c’est ce que j’ai constaté.
Maintenant, si l’on veut absolument se limiter à un transfo unique, on peut utiliser une seule diode , au lieu d’un pont, pour alimenter le “jaune” des aiguilles. On se trouve alors dans la configuration décrite précédemment: “diode du K83 *dessoudée *puis reconnectée au transfo”, et ceci sans intervenir dans “la boîte k83” .

*édité *
Oui, certes.

Cependant, en se branchant en puissance directement sur le transfo avant les boosters, la baisse de luminosité au niveau des locomotives sera réduite par rapport à un branchement sur le signal de la voie. Ce n’est pas parfait, mais on limite la casse à moindre frais. Je ne pense pas que Nicolas en soit à commander beaucoup d’accessoires électromagnétiques simultanément (mais je peux me tromper).

La solution du pont de diode est vendue par Viessmann sous la référence 5215, d’ailleurs en complément de l’utilisation d’un branchement de puissance sur les décodeurs.

Je pensait plus à dire qu’avec un pont de diode, il est IMPÉRATIF de mettre un autre transfo, alors que l’autre solution (ou sa variante cheap) n’impose pas cette contrainte technique.

Louis

Il me semble que ce fil devient de moins en moins lisible…
Je suggèrerais donc que, si un membre souhaite faire une modif d’alimentation de ses k83, il dessine, ici ou par MP, le schéma exact qu’il souhaite utiliser, afin de recueillir d’éventuelles remarques.

Voici la modification que je propose pour un k83 :

http://a.imageshack.us/img3/5977/6083k83modifi.jpg

Je me suis basé sur un schéma trouvé sur internet, qui m’avait servi (entre autres) quand je me suis fait mes propres décodeurs de signaux.

Ceci est la méthode que je considère comme étant la plus propre à l’utilisation.

Amicalement,

Louis