Conseils Marklin 3165 achété d'occasion et déffectueuse

Bonjour à tous,
Ceci est mon premier sujet désolé si je m’y prends mal ou si je n’ai pas les bons termes.
Comme dit dans ma présentation je complète depuis peu le circuit Marklin HO analogique 3 rails de mon enfance.
Après avoir acquis une première loco diesel d’occasion dans un magasin assez connu de Belgique (puisque déjà cité sur ce forum) j’ai acheté la Marklin 3161.
Achetée depuis peu, j’ai directement nettoyé le frotteur avec de l’alcool à brûler.
Rapidement (2 ou 3 jours après) la loco s’est arrêtée à certains endroits du circuit (toujours les mêmes, les tournants et aiguillages) et refusait de repartir dans une autre direction.
J’ai testé le circuit avec une autre loco. Pas de souci.

J’ai donc contacté le vendeur qui m’a dit que ça pouvait être mon transfo qui n’était pas aussi puissant que celui du magasin et me conseillait de régler la tension du Ressort de Rappel.

En ouvrant la machine je me suis rendu compte qu’un fil électrique près de ce ressort était quasi plus soudé.
Je suppose que dans les tournants ou sur les aiguillages le contact ne se faisait plus correctement.
J’ai donc ressoudé le file et elle a à nouveau fonctionné mais j’ai rapidement remarqué qu’elle n’avait plus la même puissance.

2 ou 3 jours après alors que le fil est toujours bien soudé elle avance doucement dans un sens et quasi plus dans l’autre ou du moins très lentement (voir plus du tout dans les 2 sens à certains moments).

J’ai vérifié que le ressort de rappel fonctionne toujours bien mais j’ai vu que le crochet auquel il est attaché semble “trembler” (ce qui n’est pas le cas sur une autre loco) et le moteur fait du bruit.

J’ai vérifié les symptômes dans le catalogues que j’ai de l’époque mais je ne m’y connais pas assez.

Avant de contacter à nouveau le vendeur, je voulais avoir vos avis ou conseils.
Le moteur peut-il être foutu?
D’avance merci pour vos réponses.

Bonjour,

est-ce que tu peux nous mettre des photos (grand format, qu’on puisse voir des détails, et bien nets, s’il te plaît) ? Photos du moteur, notamment des points de soudure, et aussi du relais d’inversion ? Ça permettra de mieux voir.
Encore mieux, si tu peux en plus prendre une vidéo (châssis sans la carosserie, donc moteur ouvert) et la mettre sur youtube pour insérer le lien ici… nous pourrons alors voir ce que tu observes.

Et, pour pas qu’on se trompe, dans le titre tu écris “3165”, dans le texte “3161”. De laquelle parlons-nous ?

Bonjour Wolfram,
Merci pour ta réaction.
Effectivement il s’agit bien de la 3161 (désolé erreur de ma part).
Voici déjà les photos demandées. Je regarde pour mettre la vidéo sur Youtube
Envoi en cours : IMG_20240203_185318802.jpg…
Envoi en cours : IMG_20240203_185332213.jpg…
Envoi en cours : IMG_20240203_185345519.jpg…
En espérant que cela puisse déjà vous donner un aperçu.
Merci pour votre aide

Et voici le lien avec la vidéo.

Dites-moi si ce n’est pas suffisant.
Merci

Ça, c’est tout ce que je vois - il faudra attendre le transfert des photos avant d’envoyer le message. :wink:

Dans la vidéo je vois un relais qui grésille - mais c’est normal parce que le moteur ne tourne presque pas. Je vois des soudures pas très jolies sur les bobines du moteur - mais bon.

Où exactement était la soudure mauvaise ?

Ce que je ferais, là, ce serait de vérifier les balais. De mémoire c’est un moteur avec collecteur plat donc sur le côté qu’on ne voit pas dans la vidéo, il y a deux petits tubes ronds, avec des ressorts. Il faut, avec délicatesse et précaution, soulever les ressorts et les pousser un peu vers le côté, puis coucher la loco sur le flanc pour que les balais (ou ce qui en reste) puissent sortir. Éventuellement tapoter un peu.
Habituellement le balai fait d’un fin filet de cuivre enroulé se porte encore à peu près bien, alors que celui en charbon est complètement usé.
Il faut alors remplacer les deux, c’est un petit sachet sous le n° E600300
Le balai charbon va là où la tige du ressort est droite, il faut bien la mettre dans la fente du balai (donc le côté plat et lisse dans la loco !), le balai cuivre est tenu par le ressort dont la pointe de tige est angulée, elle doit pointer dans le trou au milieu. Là, il n’y a pas vraiment de sens de montage. Si un côté semble plus plat que l’autre, c’est lui qu’on mettra dans la loco et le côté plus arrondi vers l’extérieur.

Désolé, je remets les images.



@Wolfram Je n’ai pas encore l’occasion de regarder les 2 petits tubes ronds dont tu parles.
La soudure que j’ai refait est entourée en rouge sur la 3e photo.
Elle est je l’avoue assez grossière. Je ne suis pas certain que le fer que j’ai soit adapté et que l’étain utilisé soit adapté.

Les manipulations dont tu parles me paressent compliquées pour le débutant que je suis.

Les balais, à ce que je vois sur cette 3e photo, ne sont pas usées.
Par contre, tu compareras cette même photo avec ce plan-ci (2e dessin du haut ; le pointillé n’est pas un câble mais à l’intérieur de l’inverseur) : Schaltpläne
tu trouveras que le gros fil qui va du balai cuivre vers la soudure que tu as refaite, n’a rien à faire sur cette soudure.
Parce que la grosse bobine que tu vois là, ce sont en fait deux bobines à sens différents - ce qui fait qu’a sens du courant égal, les champs magnétiques sont inversés, selon qu’on utilise l’une ou l’autre.
Chaque bobine est faite d’un fil fin en cuivre dont un bout est soudé en haut du socle, et relié à un des contacts de l’inverseur. Les autres bouts sont mis ensemble et reliés au balai en cuivre - c’est, normalement, ce gros tube plastique avec deux fils dedans.
Là, j’ai la triste impression que ces bouts ont été arrachés. Apparemment, il y a encore un certain champ magnétique qui se crée, mais que dans un sens de marche évidemment parce dans ce sens les deux bobines font encore un peu de champ, mais que dans l’autre tu as court-circuité la bobine, donc rien ne peut tourner.
Il faut maintenant chercher les restes de fil de bobine “en l’air”. On voit aussi que le haut de la bobine n’est plus très serré, d’ailleurs.
Si tu peux les retrouver, et relier à nouveau au balai en charbon, peut-être même en te servant du court fil double, alors tu réussiras à sauver ton moteur. Autrement, il faudra te procurer une autre bobine. Mais on en trouve, puisque ceux qui digitalisent, ont des bobines à revendre…
Donc, maintenant il faut démonter tout le moteur. Ce n’est pas sorcier, loin de là, mais j’y reviendrai plus tard, je dois travailler demain.

Bonjour,

Les vibrations de l’inverseur sont imputables à ce ressort de rappel qui est rouillé et fatigué. Il doit être remplacé par un ressort neuf plus puissant. Rien ne doit bouger ou trembler à cet endroit (même à vitesse et donc tension électrique maximale). Sinon le contact alternant qui commande le moteur en avant/arrière n’est pas franc et crée des difficultés de rotation du moteur.

Comme l’a écrit Wolfram, la bobine de l’inducteur me paraît assez bricolée. Il ne devrait pas avoir de spires lâches. Ensuite, il y a erreur de branchement. le fil qui vient du collecteur doit être soudé sur le “point milieu” de l’inducteur (deux fils émaillés qui se rejoignent et sont soudés ensemble). C’est normalement un autre point de contact accessible sur le dessus de la bobine.

Compte tenu de l’état général de la loco, il y a fort à parier que le moteur aurait aussi besoin d’un sérieux nettoyage intégral.

Ce “magasin assez connu de Belgique” n’est pas très sérieux pour revendre des locos d’occasion dans cet état.

Bonjour,
Wolfram d’après ce que je comprends je n’aurais pas du souder ce fil à cet endroit?
Pourtant il ne tenait plus qu’à un fil a cet emplacement lorsque j’ai ouvert la machine. J’en ai donc déduit que c’était là qu’il devait aller.
Merci pour ton message philou75. En effet, je commence sérieusement à douter du matériel d’occasion acheté dans ce magasin. La vérification s’ils en font une semble assez sommaire.

J’avoue que je suis un peu perdu avec le vocabulaire que vous utilisez “bobine de l’inducteur”, “collecteur”, “point milieu”…

Je me demande si je ne ferais pas appel à un spécialiste pour l’entretient et la réparation mais je me demande si cela vaut la peine et combien cela va me coûter.

Pourtant en regardant cette vidéo ici les fils ont l’air correctement placés. Non?

Oui, mais…
Screenshot 2024-02-05 at 08-44-09 Entretien Marklin V200
Si tu regardes bien cet agrandissement, le gros fil noir (qui est deux fils dans une gaine) n’est pas soudé sur le coin, il sort d’un trou en haut du support plastique de la bobine.

(Je pensais d’abord que c’était peut-être un exemplaire avec inversion des feux, là effectivement il y a un fil supplémentaire sur les branchements du stator, pour les feux justement. Mais ce n’est pas le cas ici.)

Donc, c’est quand même le double fil de la bobine qui a été arraché, et qui doit retrouver le contact au point central de la bobine, pas à l’une de ses extrémités.

Comme dit, ceux qui digitalisent ces locomotives, ont des stators dans leurs caisses, et il y a peut-être quelqu’un qui pourra en céder.
J’ai vu l’autre jour au Stummiforum en vente tout une réserve de vieilles pièces, mais je n’en avais pas l’utilité…

Bonjour,
rotor plano
Illustration qui peut être utile

J’ai refais des photos.
Est-ce que le fil dont tu parles est bien celui désigné par la flèche? Si c’est le cas ce sont 2 fils de cuivre (je crois) qui sont reliés à la bobinne.
Je ne vois pas où je dois le souder?
Et où irait celui que j’ai soudé au mauvais endroit?



Merci

Merci Boulj pour l’illustration.

Merci. De rien, j’ai eu le même type de pb; et bien aidé par les collègues du forum.

SFCM-motor


Sauf erreur ou omission, il y a deux mini fils dans la gaine noire (flèche), qui sortent de la bobine et non liés aux grosses soudures du haut; et qui vont au moteur. La sortie des ces petits fils est souvent difficile à trouver d’autant que la bobine semble avoir souffert;
La bobine est connectée à 4 (quatre) fils : deux “entrants”, deux “sortants”.

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Ah, maintenant je vois plus clair.
En effet, je parlais de ce fil double marqué par la flèche.
Sur les photos précédentes je le voyais soudé sur la soudure juste à côté, ce qui aurait expliqué pourquoi ça roule tant mal que pis.
Maintenant je vois qu’il n’en est rien - mais sur la dernière photo je vois aussi que des deux dans la gaine, l’un est rompu. L’effet est donc plus ou moins le même.
Non, contrairement à ce que je pensais auparavant, pas de fil soudé au mauvais endroit, mais un fil cassé, ce qui fait que dans un sens le circuit électrique n’est plus fermé, le moteur ne tourne pas.

Il y a des spécialistes qui savent retrouver l’autre bout du fil cassé, mais le plus simple serait de trouver une autre bobine.
Peut-être y a-t-il un forumeur qui en dispose, après avoir digitalisé une vieille locomotive au grand moteur à collecteur plat ?

Je ne sais pas quel modèle de transformateur tu utilises.
Mais si un jour tu achètes une loco qui a de l’électronique, il faut utiliser un transformateur MARKLIN BLANC. La tension d’inversion est très précise. ( électronique)

Les modèles BLEUS peuvent faire griller l’électronique, car la tension d’inversion varie parfois de 2-3 volts en trop. !!

J’ai offert à un neveu quelques locos avec un transfo BLEU et il a grillé 1 relais inverseur et 1 décodeur.
Ça fait cher la casse !!

oui c’est une bonne remarque, mais dans le cas présent c’est une machine entièrement analogique sans électronique, avec un inverseur electro mécanique de modèle courant.
Avec mes machines anciennes analogiques je n’ai pas de pb avec les transfo bleus.

Du calme.
D’une, la tension d’inversion sur les transformateurs blancs n’est pas “précise” - j’ai eu un inverseur électronique marque Uhlenbrock dans une loco cc transformée qui n’a pas supporté l’inversion de sens par le transfo blanc.
La seule différence technique entre les derniers 6631 (à cosses au lieu de fiches femelles) est que les 66471 (pas les 6647) ont un interrupteur dans le câble d’alimentation.

De deux, tous les transformateurs bleus ne livrent pas des tensions trop hautes. Certains modèles sont réputés très forts, notamment ceux à petite puissance (les 10VA), mais ça se calme très vite quand ils sont chargés (électriquement) parce que la caractéristique des transfos est “molle”, c’est à dire que plus on leur demande d’intensité, plus la tension baisse. Avec quelques voitures éclairées sur le rail on est du bon côté.

Le décodeur cassé, je veux bien le croire, il y a eu quelques séries qui ont claqué dès que la tension d’inversion a dépassé les 27V ~eff ce qui correspond à une tension de pointe de 40V. Les décodeurs actuels de chez Märklin, ainsi que les électroniques des locomotives 33xx et 35xx, les décodeurs des familles 6080 et 6090 et delta, supportent les impulsions d’inversion des transformateurs anciens.
Mais ça, c’est connu, et a été largement discuté et déploré pendant les années que ces décodeurs - les premiers mfx fabriqués par ESU, mais aussi les premiers décodeurs propres à Märklin - étaient d’actualité. Les autres anciens de ce forum se souviendront.

Pour griller un relais, il faut autre chose qu’une tension un peu élevée ; ces relais supportent les tensions très élevées des boîtiers 6600 et 6699 que ne supportent pas forcément les électroniques 33xx et 35xx (c’est écrit dans la notice qu’il ne faut pas utiliser ces boîtiers-là) et qu’on peut utiliser quand on veut être sûr et certain de transformer son décodeur dans une masse fumante.
Par contre, si on s’amuse à actionner le relais pour un temps prolongé, peut-être pour que les “phares longue portée” éclairent la voie - alors, il ne faut pas s’étonner si la bobine chauffe et fait fondre l’isolation. Mais ce n’est pas à imputer au transformateur.
(En 50 ans de modélisme avec Märklin, j’en ai vu des vertes et des pas mures, j’ai vu ce qu’ont fait des enfants à leur petit train, et j’étais pas en reste quand j’étais petit - j’ai vu des moteurs partir en fumée parce que arrêtés trop longtemps au transfo en position 40, suffisante pour éclairer les feux mais pas pour faire tourner le moteur. Mais jamais vu ni entendu parler d’un relais d’inversion qui a grillé par l’impulsion d’inversion d’un transformateur Märklin. Jamais.)

J’ai peut-être mal expliqué quel relais.

Je ne parle pas d’un relais électromécanique comme sur la photos, mais d’un inverseur électronique ou un décodeur DELTA. Je ne sais plus :wink:

L’autre dégât, un décodeur MFX basique, était sur un petit loco tracteur, sortie il y a 2-3 ans. Un décodeur qui ne se vendais même pas en pièces de rechange! J’ai du le remplacer par un MFX standard, au prix fort !

Enfin, toujours est-il qu’il déconseillé d’utiliser les transfo MARKLIN BLEUS avec de l’électronique, pour de l’inversion en surtension !