Conseils Marklin 3165 achété d'occasion et déffectueuse

Bonjour,

La lecture de ton premier message laisse à penser que les deux bobines de l’inducteur sont alimentées simultanément d’où :

« … toujours bien soudé elle avance doucement dans un sens et quasi plus dans l’autre ou du moins très lentement (voir plus du tout dans les 2 sens à certains moments). »

Lorsque tu as ressoudé le fil entouré en rouge sur l’image 3 du message 6, n’aurais-tu pas soudé sur cette borne le deuxième fil de la sortie de l’inducteur ? Celui qui est cassé et que Wolfram cite dans le message 16. Fil venant de la bobine.

Si tel est le cas, en dessoudant ce fil de la borne arrivée, le moteur devrait fonctionner dans un sens mais pas dans l’autre. Sauf erreur, et si le câblage n’a pas été modifié (ce qui ne semble pas être le cas d’après l’image 2 du message 13), la locomotive devrait circuler frotteur en avant.

En ressoudant, si possible, ce fil avec sa partie reliée au flasque moteur (les deux fils dans la gaine noire), le moteur devrait fonctionner à nouveau dans les deux sens.

S’il n’est pas possible de ressouder ce fil, l’inducteur est à remplacer.

@wolfram

Pour ce qui est des transformateurs, la différence entre les bleus et les blancs, peu importe les références, ne réside pas dans l’installation d’un interrupteur. Ceci est récent et correspond à des normes de sécurité des personnes.

La différence entre bleu et blanc vient de la volonté européenne d’harmoniser la tension aux bornes des prises secteurs, pour la basse tension. Ceci a fait l’objet d’un décret en 1986, avec mise en application dans les années suivantes. Le but étant de permettre l’utilisation d’un appareil dans n’importe quel pays de l’UE. Economie pour les fabricants…
Bleu = 220 V, blanc = 230 V.

10 V de différence peut paraître faible. Mais ramené au secondaire, les quelques volts efficaces supplémentaires, deviennent fatals pour l’électronique lorsque l’on considère leur valeur maximale après le redressement qui est réalisé dans les modules électroniques ou décodeurs. Quelques impulsions, et adieu « la puce ». D’où l’insistance de Märklin, dans ses notices pour l’utilisation des transformateurs BLANCS et non BLEUS. Ces derniers n’étant d’ailleurs plus pris en charge par le SAV Märklin.

Alain

Bonsoir,
Je viens de vérifier et il ne me semble pas que l’un des deux fils dans la gaines soit rompu mais je voit peut-être mal.
Le fil que j’ai ressoudé est celui qui sort sur la photo ci-dessous.

Toutes ces manipulations me semblent compliquées et je n’ai pas encore assez de connaissances et d’assurance pour les effectuer.

J’ai contacté le vendeur (le magasin) aujourd’hui en les informant que malgré la soudure et le réglage du ressort la machine ne fonctionnait toujours pas correctement.
Ils m’ont proposé de la leur renvoyer et qu’ils allaient essayer de trouver le problème.

Je sais qu’'ils ont encore le même modèle en vente, j’espère qu’il l’échangeront peut être.

Si cela ne va toujours pas je contacterai un spécialiste.

Pour info, j’ai un transfo bleu 16v et un 30v.

Merci à tous pour le temps passé et les précieux conseils.

Bleux ou blanx, peu importe - ils sont tous dangereux tant qu’il n’y a pas assez de charge sur le secondaire.

C’est déjà faux - il existe des 6631 en 230V. La seule différence réelle est que les prises pour les fiches rondes ont été remplacées par des cosses où l’on enfiche le fil nu.

En plus, quand la tension normalisée a été mise à 230V, c’était le passage de
220V +/- 10% (soit de 198V à 242V)
à
230V +6%/-10% (soit de 207V à 243,8V).

Côté secondaire, petite tension, cette différence est presque imperceptible sauf par de bons voltmètres (pour les modèles bas prix c’est compris dans la tolérance).

Plus tard seulement, mais après (!) la mise en vente des 6647, donc blancs, qui ont remplacé les 6631 surtout pour le nouveau design, l’UE a changé à nouveau la donne et ramené les tolérances à
230V +/- 10%, soit de 207 à 253V.

Mais ramené au secondaire, ça ne fait toujours pas “quelques volts efficaces” supplémentaires, ça reste toujours de l’ordre de 1/23 donc 4,3%. 4,3V sur 25V, c’est combien ? 1,075V. Or, à 26,075Veff, aucun décodeur ne mourra.

Le risque - et je me répête - le risque pour les puces électroniques ne supportant pas plus que 40V= (donc ca 27Veff ~) est le même, puisque tout transformateur Märklin, quand il tourne à vide ou presque à vide, fournit des tensions trop élevées, et les tensions normalisées valent à charge 100% soit 30VA.
Or, un relais d’inversion “mange” beaucoup de VA alors qu’une puce électronique n’en consomme quasi rien. D’où le souci avec certains (!) décodeurs, peu importe le modèle de transformateur.

Tu n’es pas à jour - depuis l’utilisation des décodeurs MLD/3 et MSD/3 dans les locomotives, cette limitation a disparu.

Pour la simple raison qu’ils ne correspondent plus aux règles de sécurité actuelles - voir la question des cosses - et peut-être aussi que les pièces viennent à manquer.
La CS2 aussi n’est plus prise en charge parce que les pièces de rechange ne sont plus disponibles.

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J’essaie de faire un extrait de ta photo précédente pour mieux montrer.

Là, dans le petit cercle bleu, il me semble qu’un des deux fils est cassé.

Si j’avais la loc devant moi je saurais le vérifier, mais à distance et en expliquant à un néophyte (ce qui n’est pas une critique, nous l’avons tous été) c’est toujours plus difficile. Je ne sais même pas si tu disposes d’un voltmètre.

C’est la meilleure solution, effectivement.

Heu… si tu as un transfo 30V il ne faut pas l’utiliser pour les petits trains…
mais je suppose que tu as confondu V (tension) et VA (puissance). Et là, effectivement, il y a eu des transformateurs 16VA et des 30VA. Mais tous fournissent 16V entre 0 et L, et 0/4-16/24V entre 0 et B. C’est écrit sur la plaquette.
Ton 30VA porte fort probablement le n° 6631 ?

Bonjour,

Effectivement ce n’est pas très claire pour les 2 fils.
Je devrais m’équiper d’une loupe.
Je n’ai pas non plus de voltomètre et j’avoue que je ne serait pas comment m’en servir.

Voici mes 2 transfos. Effectivement j’ai confondu VA et V.


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Le 30V est bien le 6631.
Est-ce nécessaire de passer à un blanc si je ne fait pas de digital?

Autre question qui sort un peu du sujet de ce poste.
Sur base de la référence, comment sait on qu’une loco est en analogique ou en digital?

Je réponds à ma propre question du dernier post “Sur base de la référence, comment sait on qu’une loco est en analogique ou en digital?” par ce que j’ai obtenu comme réponse d’un vendeur.

En règle générale : tous les numéros Marklin à 4 chiffres jusqu’à 33xx sont analogiques. La plupart des 37xxx à 5 chiffres sont numériques.”
Mais je suppose que vous deviez le savoir.

Pour répondre à la question des transformateurs, un vendeur AGRÉÉ MARKLIN ( en Suisse à Bulle) m’a conseillé d’utiliser un transfo BLANC pour des locomotives qui ont de l’électronique à l’intérieur. Ce transfo donne la tension d’inversion idéale, car il est électronique.

Si tu n’as que des vieilles locos avec l’inverseur électro-mécanique comme celle qui te pose problème, tes vieux transfos iront très bien.

Je le répète , j’ai remplacé 2 composants électroniques (40 francs suisse chacun, ou Euro, c’est pareil) à cause d’un transfo BLEU clair, comme le tien.

Maintenant si d’autre utilisateur persistent à minimiser le problème, c’est leur affaire.

Un homme averti en vaut deux :wink:

Non.
Accessoirement soit évoqué que le petit des deux transfos n’a pas 16VA mais 10VA, il a été vendu avec des kits de démarrage et suffit pour alimenter une locomotive, pas plus. (Selon Märklin, certaines grandes locomotives consomment plus de 10VA, je n’ai pourtant jamais vu flancher un tel transfo avec une seule locomotive à alimenter.) Mon papa avait ces transfos-là pour alimenter sa caténaire, où il n’y avait jamais plus qu’une seule locomotive dans le circuit, alors que sur les picots, s’alimentent aussi les éclairages des voitures.

En commençant par le tout début de l’après-guerre, les locos en 700 avaient une inversion manuelle.
Les locos en 800 avaient une inversion par relais, en règle générale relais à tambour de contacts.
Le transit au relais à balancier (comme dans la loco ci-haut) est arrivé à peu près au même moment que le passage aux numéros en 4 chiffres.
Les 30xx sont à relais mécanique, ainsi que les 31xx.
Les 33xx sont, à écrasante majorité, analogiques soit avec inversion par relais avec soutien électronique qui supprime les sauts indésirés soit par inverseur électronique.
Les 34xx sont, à écrasante majorité, avec décodeur/inverseur delta.
Les 35xx sont analogiques avec régulation du moteur par une électronique (précurseur des décodeurs à moteur régulé) et inversion électronique.
Les 36xx sont digital classique (c80)
Les 37xx sont digital à régulation du moteur (c90)

Ce principe a été transféré dans le système à 5 chiffres avec quelques modifications. Seules les 33xxx sont alors encore analogiques, mais avec inverseur électronique ou relais à soutien électronique.
Les 30xxx sont digitales, des répliques de modèles anciens, ainsi que les 31xxx.
Les 33xxx sont les dernières analogiques alors vendus sous le logo hobby
Les 36xxx sont les modèles à bas prix (heu…), moins sophistiqués, d’entrée de gamme - digitales.
Les 37xxx sont les modèles standard - digitales.
Les 39xxx étaient d’abord ceux au moteur sinus, puis ceux à équipement particulièrement riche.
Actuellement, entre 39xxx et 37xxx ça se confond.

Quelques rares modèles avec delta ont eu un numéro en 33xx ou 33xxx, et quelques très rares modèles 34xx(x) ont un inverseur électronique - mais je ne saurais pas en donner les références.

Ce qui ne trompe pas, ce sont les sigles delta (trois voies en forme de J qui se retrouvent dans une sorte d’aiguillage triple courbé) et digital (bloc rouge dans la loco), fx et mfx. Tout cela est digital.

Accessoirement, je n’ai pas connaissance de décodeurs antérieurs à 2003 sensibles aux tensions d’inversion de marche ; ceux-là étaient construits avec beaucoup moins de circuits intégrés et avec des composants plus grands et plus résistants aux tensions. Néanmoins, pour ceux-là aussi, l’utilisation des 6600 et 6699 était proscrite à cause de la tension >40Veff qu’ils peuvent produire et qui tue fiablement tous les décodeurs. Même les 60972 et les 6080.

J’attends juste que tu démontres la cause avec une probabilité suffisante ; puisque tu as donné les locos et le transfo entre les mains d’enfants, tu ne peux pas être sûrs que la casse n’est pas à imputer aux jeux des enfants. Qui d’entre nous n’a pas, enfant, donné des “impulsions” de plusieurs secondes, alors que cela nous avait été parfaitement interdit ? Un relais y survit pour un temps, une électronique souffre et meurt très vite.

Personnellement, je fais une séparation stricte : tout ce qui a un décodeur autre que delta, ne sera pas utilisé en analogique - point, à la ligne. Parce que le prétendu danger “des transfos bleus” existe tout autant avec les transfos blancs et que toute électronique souffre des tensions de pointe proche de 35-40V - et parce que quand on s’y connaît un peu on sait qu’un 6631 bleu n’est pas plus dangereux qu’un 6647 blanc, par exemple. Par contre, le petit bleu que @Paintbox nous a montré, je ne le laisserais pas approcher d’un décodeur, c’est sûr et certain.
Tous ceux qui font aveuglément confiance au “transfo blanc”, vont se faire avoir plus tôt ou plus tard. J’en ai déjà fait les frais, merci, ça m’a coûté cher. Avec un transfo blanc, je le répète.

Mais ce n’est pas pour autant une raison de diaboliser les transfos bleus.
Tout ce qui a été produit au 20e siècle ou selon les mêmes principes peut fonctionner avec les transfos bleus. Qu’il soit analogique-mécanique, analogique-électronique ou digital.

Bonjour,

A bien regarder tes images, aucun fil ne parait cassé, en effet. L’un des deux passe derrière l’autre et constitue le bobinage.
Toujours à bien regarder les images, les porte-balais sont recouverts de dépôt noirâtre.
Par curiosité, depuis la prise de ces clichés, as-tu nettoyé le moteur, ou au moins les porte-balais et les balais ? Ou peut-être remplacé ces derniers ?
Pour un matériel d’occasion, cette révision moteur est souvent un bon préalable à toute mise en exploitation d’un engin moteur.
En tant que novice - ce que nous avons tous été - c’est toujours un moment singulier que de démonter un moteur pour la première fois.
Les matériels de cette époque sont bien conçus, robustes et simples à entretenir. Avec calme et minutie il est possible de réaliser nombre d’interventions sans l’aide d’un revendeur ou d’un spécialiste. De plus la documentation ne manque pas sur Internet.
Tu as bien réussi à ressouder un fil ! C’est un premier pas.

J’espère que ton revendeur solutionnera ton problème.

Alain

Bonjour, je me permets de revenir sur ce sujet parce que vais finalement passer en digital.

@Wolfram merci pour tes explications.
Donc si je veux être certain de prendre une digital je me base sur tous les références à 5 chiffres à partir de 36xxx? Dans ce cas je ne risque plus de tomber sur une analogique?
Et pour les Delta? Sont-elles compatibles avec le control unit 6021?
Merci

Comme je ne peux pas encore éditer mes messages. J’ajoute une question.
Quand tu dis “Les 34xx sont, à écrasante majorité, avec décodeur/inverseur delta.”
Dans ce cas elles pourraient fonctionner sur un réseau digital?

Tous les décodeurs Märklin sont compatibles avec une 6021.
Le décodeur Delta est un décodeur limité dans ses possibilités, sans régulation du moteur et pour la plupart des modèles sans fonction commutable, qui a remplacé tant les c80/c81 (décodeurs première génération, sans régulation du moteur avec une seule fonction commutable) que les inverseurs analogiques. Il est limité dans le nombre d’adresses, mais fonctionne parfaitement avec toutes les centrales Märklin - dans la limite de ses possibilités évidemment.

Et si jamais tu tombes sur une loco analogique, elle est, normalement, très facile à digitaliser : si elle a un moteur classique comme la 3165, il existe des kits de remplacement, et le décodeur ira à la place du relais. Si elle a un moteur à courant continu, c’est juste le décodeur qui prendra la place de l’inverseur électronique.

Merci pour ces explications.
Je voudrais acheter la première machine digital. J’ai repéré une 37389 qui a l’air en bon état.
Que pense-tu de cette machine? Elle est à 100€.
Est-ce un bon prix?
Merci

Écoute, je ne peux pas te conseiller sur le prix. À la fin, la jauge ne peut être que si elle te vaut le prix ou non, indépendemment de mon appréciation.

Si la locomotive est en bon état, pas trop usée (il faut regarder les roues, pas le frotteur qui se change facilement), le prix me paraît très avantageux pour l’acheteur. En même temps, cela appelle à la vigilance : tu peux avoir à faire à quelqu’un qui n’y connaît rien. Il se peut aussi que la marchandise est dans un bien moins bon état que ce qu’on t’a fait croire.
Dans le doute, privilégie les vendeurs professionnels (tu as plus de droits comme client), et systématiquement choisis un moyen de payement qui propose une protection du client, comme Paypal (mais évite le Paypal pour amis, sauf quand tu transfères de l’argent à tes amis ! Les vendeurs qui te demandent d’utiliser cette fonction, cherchent généralement à t’arnaquer ! Évidemment, entre membres de ce forum on peut être plus conciliant.)

Quant au modèle, c’est une locomotive vendue entre 2004 et 2006, le décodeur peut être un “fx intermédiaire” qui correspond dans les bases au 60760, ou un c901. Le fx serait configurable par la centrale (c’est pénible avec une 6021), le c901 se configure par des petits interrupteurs et deux “vis” sur le décodeur qui déterminent la vitesse maximale et le ralentissement/accélération.

Il s’agit d’une personne qui revend la collection de son papa.
Je pense que les machines ont été correctement entretenue au vu de la collection.
En cherchant sur internet j’ai vu différentes annonces entre 95 et 140€.
Qu’entends-tu par “Le fx serait configurable par la centrale (c’est pénible avec une 6021),…”. C’est au cas où je veux changer l’adresse de la loco?
Désolé mais je suis totalement novice en digital.

J’ai d’autres questions sur le 6021 que je viens d’acquérir mais je dois peut être ouvrir un nouveu sujet?

Alors, ça peut être correct, je pense.

Par exemple - mais aussi pour adapter les réglages de vitesse et accélération.

Certainement - même si là, c’est aussi une question de décodeur.

Je reviens sur les modèles digital.
Si les modèles 36xx, 37xx, 36xxx, 37xxx est-ce possible que digital ne soit pas indiqué sur la boite (boite grise)?

Disons… je ne connais aucun modèle où le digital ne serait pas indiqué d’une manière ou d’une autre.