Conseil pour la conception d'un réseau : recueil de plans de réseaux et recommandations

J’ajoute un plan pour voies K, mais avec les aiguillages élancés.

Petits dépôts vapeur voies K.pdf (395,8 Ko)

Marc

Beau tracé !

J’ajouterai, pour avoir réalisé il y a bien longtemps un dépôt dans le même genre, mais avec rail ROCO et en continu, il peut être intéressant de prévoir le long du dépôt une ou plusieurs voies de service pour permettre la circulation d’un ou plusieurs trains en continu: sur mon réseau de l’époque, je n’en avais pas, et j’ai fini par m’ennuyer…
Maintenant, il s’agit d’une question de place, mais cela permet de varier l’exploitation du réseau et de permettre à nos belles locomotives de tracter des trains, ce pourquoi elles sont faites… Non?
Amitiés
Thierry

Bonsoir à tous,
et bonne année !

Je me permets de proposer de revenir à l’origine de ce fil : donner des plans de réseaux sans commentaires. Le but est de pouvoir parcourir rapidement la rubrique.
Je ne dis pas du tout que les commentaires ne sont pas intéressants.
Mais ceux qui ont voulu parcourir de grands fils du passé doivent probablement vivre le même calvaire que moi : c’est looonnnnnng et on doit scroler et scroler et scroler pour circuler (fonctionnalité à améliorer …).

Ici, collectons si vous le voulez bien uniquement des plans.

Maintenant le fil ne m’appartient pas, et tout me va.

Vincent

1 « J'aime »

Bonjour Vincent,

Il y a deux idées en une dans ta remarque : permettre des recherches de plans rapides et un classement simple.
Pourquoi pas créer une rubrique “banque de plans” en classant les plans par forme et par superficie (< 1m2, < 2m2 …) afin de pouvoir effectivement trouver rapidement ce que l’on cherche ?

@Julaye et @Delias : serait-ce possible de créer une telle rubrique ?

En revanche, la première publication pourrait rester sur ce fil afin de permettre à tous les membres de les poster avec des commentaires.

Amicalement,

Fred

1 « J'aime »

A creuser, oui !
Tant qu’on peut aider les visiteurs et membres à trouver des plans pour se lancer, allons-y !
A fond !

Salutations à tous

Vincent

Il y a déjà un autre sujet pour des plans sans commentaires:

Recueil de tracés de réseaux ou de modules sans les commenter, voie C, M ou K

MarcD

Bonjour Marc,

Merci pour le complément. Avec une dimension de 220 par 70, on reste encore dans le domaine du raisonnable (le maximum que je puisse me permettre en terme d’encombrement).

J’avoue avec honte que je n’avais pensé à utiliser des aiguillages élancés triple PECO … La conversion ne devrait pas être trop problématique.

Une bonne piste à creuser !

Non, ce n’est pas compliqué. PECO vend des bandes métalliques avec picots qui passent entre les traverses. Il y a un modèle pour aiguillage et un modèle pour rail. Cela permet bien plus que la géométrie des vois K. PECO a des aiguillages triples, courbes et Y élancés, ce qui complète très bien les aiguillages élancés de Marklin. Ces bandes de picots m’ont permis d’utiliser des rails PECO à traverse béton pour mes doubles voies 2R et 3R, Avec le ballast, on ne voit presque pas les picots.

Le truc, c’est de les coller à la voie par en dessous avec du papier collant avant de les fixer sur la semelle de voie et de ballaster, sinon, c’est à peu près impossible, ces bandes sont très “vivantes”.

Marc

On trouve sur ce lien tous les Marklin Magasin sur une bonne décenie.

Plein de plans de réseaux !

Bonjour,
J’ai retrouvé ce recueil de plan de réseaux Marklin Voie C.
Il y’a en tout 309 pages, réseau + liste de voies nécessaires, doit y avoir environs 150 plans de réseau.
Bonne journée.

Planos Via C.pdf (7,1 Mo)

2 « J'aime »

Excellent !
J’y reconnais entre autre la transposition des r"seaux voie M des années 70 et 80.
Il y a tellement de tracés que l’on peut d’un côté imaginer ce qu’on veut faire, et de l’autre consulter ce recueil pour trouver comment traduire notre souhait en voie C.
Exemple : je veux une boucle de retournement en rayon 1 (donc le moins large possible) pour 2 voies : j’ai plusieurs exemples dans les plans proposés.
Super !

Bonjour Zaviat, bonjour tout le monde,

une mine d’or ce pdf !!! :slightly_smiling_face:

Merci,

Cdlt

Claude papaciela

Effectivement et je l’ai précieusement archivé :slight_smile:

1 « J'aime »

salut julie

Me too !!!

1 « J'aime »

merci , top
j’aime bien le rendu visuel des plans
même si pas toujours très lisible , manque la hauteur pour comprendre quelle voie passe dessus ou dessous

quelqu’un sait avec quel logiciel ? anyrail? ou un logiciel “maison” Marklin?

Bonsoir.

Voici un “échangeur” en voie double pour relier 3 modules ou 3 réseaux …

Il fera partie d’un projet en cours : un réseau d’exposition “démontable” et facile à assembler, destiné à convaincre les spectateurs que pour faire un réseau, la place de stockage n’est pas nécessaire. Il suffit de squatter la pièce de vie ou la chambre avec un réseau modulaire au sol et on peut jouer.

Et avec un échangeur, on peut inviter les copains pour connecter les modules …


Je vais d’ailleurs me mettre à racheter de la voie M en gros lots pas chère pour mener à bien ce projet dans l’année …

2 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : Projets d’inspiration française

Bonjour Fred, oui c’est bien cette couverture de LR.
Ce scierie m’a toujours inspiré, et à l’époque ce modèle se faisait en “combi-kit” chez Faller.Un mélange de plastique et de carton.
D’autres bâtiments étaient ainsi en “combi-kit”, le rendu était très bien je trouve.
Merci pour les liens et les plans détaillés :wink:

Un message a été fusionné à un sujet existant : Projets issus des catalogues Märklin

Un message a été fusionné à un sujet existant : Projets issus des catalogues Märklin