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Ce sont effectivement des leds 3V donc en en branchant 5 en série, dans ma petite tête c’eût du fonctionner, mais il semble à vous lire que non et qu’une résistance s’impose je vais donc non pas réviser mais apprendre les bases de l’électricité du modélisme ferroviaire. Merci pour vos retours

Comme je l’ai dit je vais donc apprendre le baba de l’électronique et comme j’aime partager mes trouvailles j’en profite mon vous donner le lien d’un cours en PDF trouvé sur le NET pour ceux qui comme moi débutent au niveau 0

Que de complications pour un lampadaire :bulb::wink:
Retenir :

  • brancher les lampadaires en //
  • fil jaune avec jaune du transfo et fil marron avec marron du transfo

Au pire on grille l’ampoule …

Le reste est pour les initiés …et c’est pour cela que Märklin est simple !

Par exemple pour le transfo mais possible autre Marque

Merci Francis,

Le problème des éclairages marklin c’est leur prix … Que pensez d’acquérir un transfo Roco ou Fleischmann et le dédicacer exclusivement aux éclairages et autres objets fonctionnant en courant continu ( sans le raccorder aux voies bien sûr). Il suffit alors de souder la bonne résistance au lampadaire et le tour est joué. Mon objectif c’est quand même une centaine de lampadaires et autres accessoires lumineux hors réseau ferré. merci de votre suivi

Bonjour,

J’ai pour ma part acheté un transfot 3v sur ali et je choisi mes lampadaires et autres led ( bande led coupée )des maisons en 3v aussi, ainsi il suffit de raccorder sans resistance avec un prix bien moindre.

Voici mes derniers raccordements : Réseau de Noël d'andromède HO - #542 par Shun

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Moi j’ai des vieux lampadaires Viessmann Faller et peut être Marklin 2 fils vers
un transfo marklin conrad ou titan et cela marche

Suis peut être chanceux :smiley:?

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Super Shun,

Tu sais me donner la marque de ton transfo pour que je puisse me le procurer ?

Un immense merci anticipé :slight_smile:

J’ai trouvé cela sur Ali Cela correspond à ce que tu utilises ? Merci

Arrêter avec vos chinoiserie

Un bon transfo, adapté à l’utilisation modélisme/jouet se trouve pour une vingtaine d’€ en France (inclus frais d’envoi):

Si vous n’avez pas la possibilité de vous payer un truc sécuritaire et qui résistera aux court-circuits sans cramer, autant vendre l’entier de votre collection de train et de retourner à la collection des opercules de crème à café.

D’autant que la majorité des éclairages de train sont prévus pour être alimentés en 16V AC (ou AC / DC pour les plus récents) et ne fonctionneront que de manière aléatoire avec une alimentation telle que celle mise en lien

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C’est sur qu’un tel commentaire ça aide :slight_smile: . Surtout pour une demande d’un transfo AC 220/DC3. Je suis vraiment ouvert à un produit équivalent en tous points disons Européen reste à le trouver. Et please je sors d’un débat sur des vaches Basques ne re-polluez pas ce débat que j’aimerais vraiment voir rester technique et non politique.

Bonsoir, le modèle que j’avais acheté n’est plus disponible auprès de ce vendeur.

Je t’ai fait un screen, comme tu peux voir c’est un simple transfot dont j’ai coupé l’embout.

J’ai fait ce choix car les luminaires des maisons, lampadaires ville et routes, horloge de la gare etc tout est en 3v.

Edit : voici un lien, faut juste choisir 3v

Donc articles de modélisme.
Soit il y a déjà la resistance incluse et cela s’alimente en 16V
Soit c’est juste des Leds, et les alimenter avec une alimentation de 3 volt est tout sauf une bonne idée. Il faut prendre le circuit prévu par le fabricant qui est très probablement prévu pour être alimenté avec un transfo de 16V. Mais vu que l’on ne sait pas de quel modèle on parle.

Toutes les leds s’alimentent en courant fixe et non en tension fixe!!!
La tension aux bornes de chaque led va varier légèrement en fonction de la température (et avec un coefficient de température négatif) et va changer d’une led à une autre du même modèle.
La caractéristique I/U d’une diode (et une led est une diode) est exponentiel, une faible variation de tension (de l’ordre de 0.1V) peut multiplier le courant de plusieurs fois, passant d’un éclairage faible à une valeur destructive.

La résistance étant la méthode la plus simple pour passer d’une source de tension à une source de courant, tant que la variation de tension aux bornes de la Led est négligeable par rapport à la tension initiale. Mais il existe des versions plus évoluées.

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Bonjour, pensez à recycler une ancienne alimentation de PC…,les circuits sont protégées, les sorties 3V…12V… sont régulées et le câblage est normalisé.

On en trouve à la pelle.:wink:

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Bonjour Michel,

Le débat sur les vaches n’était pas politique mais linguistique…

Il est certes peu utile de débattre hors sujet, mais je ne puis qu’approuver la réaction de Sylvain qui est en général bien plus pondéré que moi. Nous devons certes accepter que certains ne disposent que d’un bagage technique limité, mais il est tout de même des questions ou des réponses qui ne peuvent laisser indifférent. Le modélisme est devenu très technique avec le passage au numérique et l’apparition de composants modernes (DEL notamment) et cela nécessite un minimum de connaissances en électricité et en électronique pour bien comprendre et ne pas se louper. Si c’est simplement pour jouer, autant rester en “analogique”, sans complications autres que l’assemblage de quelques rails sur la moquette.

Si si, ça aide - parce que quand avec ton transfo de chez Aliexpress ou temu à troix franx sissou tu auras un pépin, qu’il te fait cramer la baraque ou si toi un invité (un enfant ?) prend un coup de jus parce que ton truc ne répond pas aux minima de sécurité, là tu te demanderas pourquoi à côté de tes locos à 500 Euros tu as pinaillé sur les quelques ronds qu’aurait coûté un bon transformateur certifié “classe 3” comme c’est obligatoire pour les jouets - et qu’on veuille ou non, nos trains sont des jouets et soumis à la législation concernant des jouets.
Tu ne me crois pas ? Va chercher “chargeur de portable cramé” dans le moteur de recherche de ton choix.

Ton assureur aussi sera heureux d’apprendre que tu auras utilisé des appareils dont la vente autant que l’utilisation est interdite en Europe à cause de leurs défaillances de sécurité - parce qu’alors, il n’a même pas besoin d’envoyer un expert, tu auras causé le sinistre par faute grave.

Mais celles-là ne sont pas forcément classe 3 non plus ! Séparation galvanique complète entre réseau primaire et secondaire, c’est une condition sine qua non.

Les transfos Märklin ne sont peut-être pas idéalissimes pour alimenter des LED, mais on trouve des transfos Fleischmann, Roco et autres qui fournissent un bon courant continu peut-être même lissé. Et c’est pas cher.

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Bonjour, Si les alimentations de PC n’avaient pas d’isolation entre le courant primaire et le secondaire… adieux le PC. Où l’utilisateur qui entre en contact avec la tour…

C’est pareil il ne faut pas prendre une alimentation non certifiée mais ça revient à prendre du Aliexpress à quelques dizaines de centimes.

Je conseillais une alimentation de PC bureau car on en trouve sur le marché de l’occasion à très bas prix de grandes marques qui ne sont plus assez puissantes pour les nouvelles cofigues, mais largement suffisantes même pour un très très grand réseau qui aurai encaure conservé des centaines d’ampoules…alors des leds…

Normalement un modeliste qui réalise un tel réseau ne laisse pas ses différents transformateurs en apparent et à portée de main.

Bonjour

Dommage de penser cela surtout sur un forum Märklin dont la philosophie est plutôt plug and play

Pas besoin de connaître l’électricité pour faire du train électrique, apprendre certaines règles ou principes et du bon sens devrait suffire
Et il y a de surcroît quelques sujets où les avis techniques entre spécialistes diffèrent

Pour résumer si cela peut aider
Sur un transfo Marklin de train comme montré plus haut (6631) il y a 4 prises 2 fois 2

Les deux de gauche a l’arrière vu de devant délivrent un courant avec intensité constante : c’est donc pour des lampes qui doivent éclairer tout le temps type aiguillage ou lampadaire

Édit : le terme technique est “ tension” et non intensité

Les deux autres délivrent un courant qui varie suivant que l’on bouge ou non la molette pour la vitesse

Les transfos qui ne servent pas à conduire les trains donc sans molette ont aussi deux fois deux mais deux fois deux qui font la même chose que les deux premiers du haut

Il y a dans le commerce des transfos qui n’ont qu’une paire … c’est souvent ceux utilisés pour l’éclairage

Exemple photo

Si j’ai écrit une bêtise je corrigerai :+1:

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Erreur : non pas une intensité constante, mais une tension constante de 16 V monophasé.

L’intensité varie en fonction de la puissance des équipements raccordés.

Vous voyez bien que des connaissances élémentaires en électricité permettent d’éviter ce genre d’erreurs…

Votre commentaire est exactement ce que je regrette :wink:

Intensité veut tout simplement dire que la lumière d’un aiguillage est constante et que la loco avance ou pas fonction du curseur sur le transfo

Mais merci de la précision

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