Connexion 60212/60215

Bonsoir et merci Olivier,

Ta réponse a le mérite d’être très clair ! :grad:

Vérification faite sur la CS1, je suis en version 2.03 ! (Néanmoins sur ton exemple tu note version 2.04), il s’en est fallu de peu que ma CS ne serve à rien ! Je vais pouvoir connecter en direct ce qui est quand même mieux je pense.
Ca m’embête pour la puissance, je risque d’être obligé de mettre un booster et de repenser les alimentations, il va falloir que je m’informe techniquement de ce que je doit faire.

Concernant mon deuxième sujet , pour les trains à deux frotteurs qui déclenchent deux fois de suite sur les contacteurs à palettes (je suis en voie M) as tu des astuces pour ne pas multiplier les relais ?

Merci encore, et au fait : Bonne année à toi et à tous ceux qui nous liront bien sur !! :santa: :santa:
J’ai un peu zappé l’info à mon premier message !

Merci Olivier

Jean-Luc

Je ne sais pas de quelle loco tu parles spécifiquement pour ton problème de deux frotteurs.

Certains ont digitalisé leur loco en ne gardant qu’un seul frotteur pour 2 moteurs. Le seul inconvénient, une tresse de fils au dessus du couplage.
Un décodeur Esu supporte bien la conduite de 2 moteurs.Un seul frotteur te suffit alors, d’où un seul passage sur ton connecteur.
Lors de la digitalisation, ne pas oublier d’inverser les fils au moteur sur un de ceux-ci, sinon ta loco fera du " sur place ", chaque moteur tirant dans le sens opposé.

Bonsoir,

C’est vrai mon sujet est mal décrit !

J’ai un train type Senator avec deux frotteurs, un à chaque bout. Le premier frotteur au passage sur un contact déclenche une route sur la centrale, par exemple mise au vert du canton précédent. Le train suivant démarre et met son feu au rouge. Mais le second frotteur en queue de mon premier train repasse sur le premier contact et me remet au vert le feux précédent alors qu’il venait d’être mis au rouge, le canton n’est plus sécurisé !
Tu vois là un exemple de problème des trains à deux frotteurs.
Bonne fin de soirée.

Jean-Luc

Bonjour à tous,

Je viens de ‘tomber’ sur ce post… et, il se trouve que j’ai essayé cette configuration (sur les dires d’un revendeur Marklin de ma région), bref, lier la CS1 à la CS2 via le réseau informatique (et assigner les locos & aiguillages dans la CS2 pour la CS1), Brancher la sortie “voie” de la CS2… aux voies de la première partie du réseau, et la sortie “voie” de la CS1 aux voie de la seconde partie du réseau…

Evidement, il y à lieu d’isoler les 2 parties du réseau par un dispositif permettant de commuter de manière “intelligente” le passage d’un booster à l’autre…

Comme celui-ci, par exemple

BTM-SG de LDT Lifftinski

Module de séparation de booster

Pour une séparation électrique assurée entre deux circuits de booster.
Là où un fabricant demande une séparation électrique complète entre les circuits alimentés d’un booster, une masse commune pour tout le réseau n’est plus possible. Les deux rails, et chez le système 3-rails également le conducteur de milieu, doivent être isolés au point de séparation des circuits.
Ceci est la théorie! Pratiquement, chaque train qui passe sur cette séparation, enlève momentanément l’isolation. Si le train s’arrêt sur la séparation, un court-circuit prolongé entre les deux boosters est fait, ce qui peut résulter dans des endommagement électriques éventuels dans le booster et/ou dans la centrale.
Le module de séparation de boosters BTM-SG assure la séparation électrique des deux circuits. Pour ce but, une section de voie est prévue, où le module peut changer l’alimentation du train par l’un ou par l’autre booster.
Dépendant de la direction de conduite, cette section sera commuté par le propre booster. Ceci est accompli par deux petites sections de voie de détection, chaque avec une longueur entre 5 et 20 cm. La section de voie à commuter doit être aussi long que le train le plus long sur le réseau.
Le module de séparation de boosters BTM-SG convient pour tous les protocoles digitaux, toutes les centrales et tous les boosters.

BTM-SG-B: Module de séparation, en kit
BTM-SG-F: Module de séparation, module construit
BTM-SG-G: Module de séparation, en boîtier

btm-sg_05_fr.gif

…Il y à d’autres variantes de branchement selon diverses configurations —> voir leur site.

A noter que cela fonctionne aussi avec “l’ancien” système (via le boitier connect 6021) connecté à la CS2…

Cela permet d’économiser sur l’achat de boosters additionnels, mais… attention quand-même, ne pas perdre de vue qu’il faut un de ces modules à chacune des voies séparant les 2 parties du réseaux !!!

Didier.

Bonjour Didier,
Merci à toi aussi de participer à mon post, à l’image d’Olivier.
J’avoue humblement que mes compétences en électricité / électronique et numérique commencent à être trop courtes !!
Si j’ai tout bien compris, je ne peux pas cumuler les puissances de mes deux CS, mais leur affecter à chacune une partie du circuit.
Je suis allé sur le site LDT, le système semble efficace, le souci est la longueur nécessaire à chaque coupure.
De toute façon je suis paumé. J’ai un peu de mal à comprendre comment la CS2 peux n’alimenter qu’une partie du circuit alors qu’elle doit envoyer toutes les instructions aux locos, signaux et aiguillages à travers les rails pour l’ensemble. Les instructions numériques voyagent bien sur les mêmes câbles et rails que l’alimentation. Si je coupe physiquement l’alimentation, les infos de la cs2 sont coupées aussi !
Jean-Luc :drunken:

Bonsoir Jean Luc

Ce sujet est une découverte pour moi, mais cela doit être +/- la même chose qu’avec 6021 + booster.

Ta CS2 envoie les instructions à ta CS1 via leur propre connexion, pas via les rails
Regarde ce que j’ai posté ici

Bonsoir Jean-Luc, Olivier… et tout le monde d’ailleurs ! :cheers:

Alors, tu as tout compris… on ne peux pas cumuler la puissance des CS (pas plus que celle de n’importe quel booster d’ailleurs :affraid: ).

Il te faudra donc calculer avec soin la puissance nécessaire à tel ou tel endroit de ton réseau ! :pale:

Un semi remède est d’économiser l’énergie provenant de ta centrale… je m’explique… :bounce:

On a tendance à alimenter les voies mais aussi tous les appareils (décodeurs d’aiguillages, modules de rétrosignalisation, etc…) par la sortie du booster de la centrale… mais, la plupart de ces dispositifs peuvent être alimentés par une source de puissance externe (transfo 16/18V), la centrale ne fournissant dès lors que les signaux de commande !
Cela “alourdi” un peu le câblage, mais c’est pour la bonne cause ! :sunglasses:

Une autre économie d’énergie consiste à remplacer les lampes à filament par des LEDs (dans les locos, dans les voitures voyageurs…), cela peut paraitre dérisoire, mais quand on est un peu “juste”, quelques milliampères disponibles peuvent faire la différence ! :pale:

Autre point… le transport de cette denrée précieuse (l’énergie)… des fils surdimensionnés (dans la mesure du possible, évidement) aident à réduire les pertes (surtout sur de grandes longueurs). :bom:
Des connexions soignées (étamage des fils), des liaisons franches (éventuellement soudées) et un câblage le plus court possible participent (chacune à leur modeste niveau) à retarder l’usage de boosters additionnels, mais bon… tout a ses limites, et il est parfois nécessaire de faire contre mauvaise fortune… bon cœur !!! :drunken:

Ah oui… comme Olivier l’a mentionné, les commandes sont passées d’une centrale à l’autre via le réseau informatique… c’est déjà ça !!! :smiling_imp:

Didier.

A noter qu’il doit exister des systèmes autre que celui que j’ai proposé… mais, je ne les connaît pas ! (j’utilise celui de LDT, donc…)

Bonsoir Olivier, bonsoir Didier, :slight_smile: :slight_smile:

Merci de vos infos, je commence à mieux cerner le problème. :grad:

Sur le plan du câblage, je vais peut-être tout revoir.

En effet j’ai fait une boucle en 0,75 de section sur la périphérie du réseau (env 4,00*1,80), mais je pense que finalement
je devrais faire une alimentation dans l’axe et désservir en épi d’un coté ou de l’autre. je devrai économiser en perte en ligne.

Reste à voir si j’ai la longueur pour mettre des tronçons de sécurisation entre les deux isolations.

La grosse économie sera l’alimentation par circuits séparée de tout les articles autres que voie.

J’ai du boulot “sous” la planche !! :laughing: :laughing: :laughing:

Merci encore, mais ne quittez pas, j’aurais d’autres questions !! :help: :help:

Jean-Luc

Bonsoir Jean Luc,

Je ne sais pas si ma réponse peut apporter une solution à ta question 2 et de plus, ce n’est pas très facile à expliquer.
Avec la CS2, tu peux conditionné l’exécution d’une action memory en fonction de la détection d’un état (au travers d’un retour d’état par une entrée d’un S88). Cela avait d’ailleurs fait l’objet d’un post précédent de “Ma Passion” que je n’ai pas retrouvé !

Par rapport à ton problème, ton train démarre et en passant sur la pédale, le premier frotteur provoque la mise au vert du canton précédent. Cela veut dire que ce canton était au rouge au moment du démarrage du train. Si tu inclus la condition que le canton doit être au rouge pour prise en compte de l’action de la pédale, tu as résolu ton problème.

Le canton est au rouge, donc condition requise, ton train démarre et le premier frotteur actionne la pédale. la condition étant respectée, le canton passe au vert.
Lorsque le second frotteur passe sur la pédale, le canton est vert. La condition de déclenchement n’est plus respectée, donc pas d’action de la pédale prise en compte, et le canton reste au vert.

Pour le choix de l’état, il te suffit de prendre comme signal la sortie active lampe rouge. Quand le feu est au vert, cette sortie doit être à 0Volts et sera détectée par le S88.

Si je ne suis pas clair, ou que je n’ai pas bien compris ton problème, n’hésite pas à me contacter à nouveau.

Cordialement

Bonsoir Rémy,
Merci de ton post du 6. Je le découvre ce soir. Il était en page deux sur mon écran et je ne l’avais pas vu.
Excuse moi donc pour cette réponse tardive.
Comme il est tard et que je rentre de la piscine (cours d’apnée), j’ai de l’eau un peu partout dans la tête
J’ai lu tes explications, j’avoue qu’il faut que je le lise plusieurs fois :charte: :charte:

J’essaie de comprendre si tu m’a compris ( je me suis probablement mal expliqué) et je reviens sur le site (pas avant demain)

Je doit surtout comprendre comment agir au niveau d’un S88 et de la centrale !

Merci de t’être penché sur mon cas, la seule solution que j’avais trouvé pour l’instant, consistait à mettre en place un relais
qui me neutralise la pédale le temps que le deuxième frotteur passe dessus !
:trainregard:

Bonsoir Rémy,
J’ai relu ton texte, je pense l’avoir compris, l’idée est bonne, dans le principe ça devrait pouvoir fonctionner dans certains cas. Par contre la mise en oeuvre n’est pas évidente.

En effet, je ne sais pas comment capter l’information d’une lampe au vert sur un signal sur la série 763xx, l’instruction part de la tête de signal je crois.
A supposer que je puisse capter l’info, il reste à la gérer sur la CS car il faut aussi qu’à un moment donné le feux repasse quand même au rouge.
Il y a une grande réflexion à mener, mais l’idée est à creuser.

Malgré tout j’ai souci dans le timing !
Quand un premier train part, le canton suivant est mis au vert par la pédale, la condition de feux vert 0 v est acquise, le train de ce deuxième canton
part à son tour et remet immédiatement au rouge le feux vert qu’il vient de passer. La condition n’est donc plus acquise, le feux est rouge et le deuxième frotteur du premier train en passant sur la pédale
remet au vert le deuxième canton, le train qui vient de partir n’est plus protégé.

J’ai des tronçons entre feux, enfin des cantons, trop courts ! :unamused:

La réflexion est ouverte.
Amicalement
Jean-Luc :trainregard:

Bonjour

Ce que je vais dire est peut-être niais, mais comme il te faut un nombre impair de touches sur ta pédale, pourquoi ne places tu pas un TROISIEME frotteur factice sur ta rame ?
Un frotteur du type de celui que l’on place pour l’éclairage des wagons et tu en profites pour réaliser l’éclairage de ta rame . :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

Salut Oli,
Ta proposition n’est pas niaise, aucune ne l’est, comme l’a dit quelqu’un (je n’ose pas cité, a l’époque ou l’on vit, on ne sait jamais) ce quelqu’un a dit " l’essentiel est de participer" c’est ce que tu fais et je t’en remercie.
Pour en revenir au sujet : cette solution ne fonctionne pas le dernier frotteur déclenchera par la pédale la route du mémory " mettre le feux du canton suivant au vert" !

Je suis surpris que personne ne ce soit heurter à ce problème de train à double frotteur, quelque chose m’échappe ! même la prose Marklin est silencieuse sur le sujet.

J’ai même contacter “le technicien” en suisse (en france on en a plus) il n’a pas compris mon problème, et n’a donc pas de solution autre que d’attendre que le premier train soit entièrement sorti du canton avant de déclencher le départ du suivant.

Voili voilà :trainregard:

Bonjour Jean-Luc

Je pense que ton problème est loin d’être trivial que cela soit en digital ou en analogique.
Je ne vois qu’une seule méthode. C’est d’éloigner les contacts des zones d’arrêt. de manière à ce que le deuxième frotteur de la rame A passe sur le contact de libération avant le frotteur de la rame B. C’est d’ailleurs la solution retenue par Märklin dans le livre 0304 à la page 149. (Dispo sur le docuforum.). Si les rames ont la même vitesse, il faut que les contacts soit à une longueur de rame après l’endroit d’arrêt des locs.
Lorsque la tête de la rame A passe sur le contact, il lui reste sa longueur à faire avant que l’arrière passe sur le contact. La rame B devra démarré puis atteindre le contact dans un délai plus long. Une temporisation d’accélération élevée sera également bénéfique.

Salutations

Delias

Bonjour Delias,
Oui en effet, éloigner le contact est une solution, mais on ne peux pas la généraliser. Tout du moins pas dans mon réseau, les longueurs disponibles ne cadrent pas. J’ ai peut-être fait un peu trop compliqué. Ils faudrait peut-être que je supprime de cantons.
Je voulais dans une gare à deux voies faire du dépassement et du croisement en alterné. Ce n’est pas facile à expliquer par le texte.
A part des relais 7244 en cascade, je ne vois pas d’autre solution. Le K84 délivre un courant permanent et ça ne convient pas.

Je continue à réfléchir !! :grad: :grad:

Merci Délias :trainregard:

Bonjour Jean Luc,
Si je comprends bien, l’automatisme de ton réseau est réalisé par des relais et non pas par la CS2. Pour supprimer le problème du second frotteur qui passe sur la pédale, as-tu essayé d’utiliser le troisième rail comme détecteur au lieu d’une pédale centrale ?

En effet, un des avantages du système marklin est cette possibilité et donc plus de problème de frotteur. Si en plus tu as un S88, il devient très simple de créer un automatisme en détectant le retour d’information par ce système. Lorsque que le train quitte la zone (le dernier wagon de la rame) on peut sur cette condition actionner un des équipements électromagnétique déclaré sur la CS2 (aiguille, feu, passage à niveau, etc).

Le S88 par défaut à ses entrées au plus alim (5V) venant de la CS2. Une mise de l’une des entrées à 0V par l’intermédiaire d’un contact, d’une pédale, ou du troisième rail (fil marron de la sortie CS2) indique à la CS2 un changement d’état de cette entrée. C’est ce changement d’état que l’on détecte dans un memory pour ensuite effectuer une action (départ d’un train, manœuvre d’une aiguille, allumage d’un feu). On peut ensuite par appel de différent memory de base construire un itinéraire plus compliqué qui inclut la gestion des aiguilles, des cantons, des feux et des locos.

Par combinaison de l’état de plusieurs entrées du S88, la possibilité d’automatiser un petit réseau est largement suffisante et permet déjà de bien s’amuser.
A toute fin utile je joins le PDF réalisé par “ma passion” sur la façon d’utiliser le retour d’information du S88 pour conditionner une action. Tu peux également regardé les posts de “Jean Paul” sur la façon de réaliser un rail de détection.

Cordialement
Programmation S88.pdf (293 KB)

Bonsoir Remy,

Mon automatisme utilise des mémory, mais également des relais pour neutraliser les pédales temporairement.
La CS2 a des ressources bien efficaces, mais qui ne sont pas développées dans la notice !
J’ai compris le processus, et le PDF est un chef d’oeuvre. Je n’ai pas encore trouvé le post de JP pour réaliser un troisième rail.
Néanmoins, si je comprends bien, le troisième rail est constitué d’un rail isolé de la masse en temps normal et l’on utilise le retour ou l’absence de masse par la présence d’en train
pour envoyer une information au S88.
Malheureusement, je suis en voie M et là ça se complique salement ! J’aurais bien tout changer en voie C, mais les éléments ne sont pas de même dimensions et j’ai reculé devant la tâche :affraid:
Mais je vais creuser le principe de cette détection pour régler ces problèmes.
Il est vrai que par l’empilement des mémory on doit pouvoir faire beaucoup de chose ! Reste à y réfléchir et mettre sur pieds !! :grad:
Encore une fois, merci beaucoup Rémy de participer à ma formation :sunny:
Amitiés Beauceronnes à la Bretagne

Cordialement

Jean-Luc :trainregard:

Bonsoir Jean Luc,

Pour information, et également compléter ma réponse, tu trouveras en pièce jointe un PDF sur ce que j’ai réalisé pour comprendre comment marche la CS2 et le principe des Memory. J’y ai également ajouté la réalisation d’un rail de détection (méthode Jean Paul), et les problèmes que cela m’a posé compte tenu de mon matériel.
Bonne lecture
Rémy.
Automate-3train.pdf (482 KB)

Bonsoir Jean-Luc, bonsoir Rémy, bonsoir à tous,

Comme il semble que je sois cité :wink: , à propos des rails de contact, et que je veux vous éviter de fouiller dans mon post, qui comporte un bon nombre de pages, je vous joins une petite photo de la réalisation de rails de contact qui remplace économiquement la paire de 24995.

Bien vérifier que le rail isolé ne fait pas contact avec les rails adjacents, sinon donner un petit coup de lime ou de Dremel à chaque extrémité du coté du rail isolé par précaution.

Vous trouverez une autre image dans le second lien dans ma signature à la page 5 mais elle est moins explicite. C’était mon premier test :exclamation:

PS : Avec du M on peut faire la même fonction, mais avec les rails de contacts 5105 ou autres.

NOTA : Bravo à Rémy pour son pdf très pédagogique que je n’avais pas ouvert avant de poster ma réponse. La redondance ne nuit pas :smiley:

Avec le pilotage par iTrain, la contrainte sur la longueur n’est pas gênante car le logiciel filtre le passage de l’ensemble des essieux de la rame, c’est la raison qui nécessite d’entrer la longueur de la locomotive et des voitures qui lui sont attelées.

A bientôt

Amitiés bretonnes

Bonjour Rémy, Jean-Paul et tous ceux qui nous lisent,

Il y a 24 h j’ai répondu à un post d’un nouvel inscrit sur le forum, lui disant que j’étais moi-même un “jeune inscrit” et que sur ce forum j’avais découvert des gars super sympas,
super compétents et surtout pas avare de communiquer leurs connaissances ( et même de les répéter au fil des posts) sur le forum.
Et bien j’étais en deçà de ce que je constate à nouveau.

Merci Rémy et merci J. Paul, merci beaucoup, je suis très sincère. J’apprécie au plus haut niveau votre comportement, d’autant plus à l’époque que nous subissons ou l’individualisme est prioritaire.

Ton PDF Rémy est tout simplement extraordinaire, Marklin devrait au minimum te remercier pour cette oeuvre ! Tu fais le boulot à leur place, tu remplaces la notice “soit disant technique” de la CS2.

Je te tutoie parce que pour partager ainsi ton savoir, tu est un “Ami” tu est plus qu’un simple forumeur !
Cette reconnaissance s’adresse aussi à toi J. Paul pour tes infos pointues et ton partage de ces dernières ! Je te considère aussi plus comme un ami qu’un simple forumeur !

Il est vrai qu’en Bretagne l’Amitié n’est pas un vain mot !. Mais je dois vous avouer que mes origines sont bretonnes, mon grand-père est originaire du 22.

Reste plus pour moi qu’à trouver du rail de contact en voie M ! et à passer la CS 2 en 3.8. A ce sujet merci au passage à Flibust007 pour son aide sur ladite mise à jour. L’allemand ou l’anglais et moi et n’à jamais été très copains !

Dernière petite question Rémy : la temporisation dans les mémory, est bien du ressort de la version 3.8 de le CS2 ? ou j’ai loupé quelque chose ?

Jean-Luc :trainregard: