Connaissez-vous l'histoire de la CC 40106 ?

Bonjour à tous,
Petit quizz : Connaissez vous l’histoire de la CC 40106 ?
Voici quelques photos du modèle MARKLIN, j’attends vos réponses …
Petit indice elle a le blason de la ville de COMPIEGNE.i68.servimg.com/u/f68/13/28/62/96/img_1110.jpgi68.servimg.com/u/f68/13/28/62/96/img_1111.jpgi68.servimg.com/u/f68/13/28/62/96/img_1112.jpgi68.servimg.com/u/f68/13/28/62/96/img_1113.jpg

Bonjour,

C’est une histoire tragique puisque la 40106 après avoir heurté un camion à un PN dérailla et versa dans le talus, tuant son conducteur ainsi que l’agent d’accompagnement. Cet accident eut lieu à Lembeek près de Halle en Belgique en 1969.
La SNCF obtint de la SNCB un dédommagement pour le préjudice matériel et reçu une machine de remplacement issue de la chaîne d’assemblage des série 18 belges (sur la base de la machine accidentée).

Une pensée aux victimes de ce déraillement.

http://img99.imageshack.us/img99/7003/401063rad9.jpg

Oui, c’est juste, c’est elle. J’hésitais avec la 40107 …

:smiley: CHOUETTE…
toutes les photos… :sunny:

Re-bonjour à tous,

Oui c’est bien ça !! mais pourquoi avoir redonné le même numéro de série si la première a été détruite ?
Cordialement,
Franck.

Intéressant je connais pas cette petite histoire.

Combien y a eu de victimes ?

mais pourquoi avoir redonné le même numéro de série si la première a été détruite ?
C’est une question ou bien la suite du quizz ?

Sinon il y eut 2 morts à déplorer. L’équipe de conduite de la 40106. :cry:

Bonsoir antoine

oui c"est bien une question pourquoi avoir redonné le même numéro de série si la première a été détruite ?

:trainregard:

Effectivement on peut se demander pourquoi ne pas lui avoir donner l’immatriculation 40111.
Je pense que dans la tête des décideurs de l’époque, puisque la production des 40100 était définitivement stoppée, donner une nouvelle immatriculation pour une machine remplaçant la 40106 détruite après la collision n’avait aucun sens. Surtout que cette dernière sortit des chaînes de montage belges.
Elle reprit donc, naturellement, le numéro de l’infortunée.

On pourra comprendre aisément pourquoi ils ne tentèrent même pas une réparation sur la 40106 d’origine en regardant cette photo qui montre toute la violence de l’accident.

http://img694.imageshack.us/img694/6654/401061r.jpg

A savoir aussi que le parrainage de la ville de Compiègne ne se fit qu’en 1974, soit un an après sa renaissance.

Bonjour Antoine,

merci pour ta réponse :appl: :appl: :youpi: :youpi: :youpi: :youpi: :youpi:

Bonsoir à tous :smiley:

On sait le sort des malheureux conducteurs.

Mais le chauffeur du camion: il en a réchappé ? :etonne:

Surprenant, à moins qu’il n’ait quitté le camion auparavant, mais cela ne semble pas le cas car si on se fie aux photos, la loco n’aurait-t-elle pas pris le choc de côté ?

Je me suviens de cet accident, mais plus très bien des faits précisément.
Faudrait retrouver un journal du lendemain de l’accident!

Cordialement, :sunny:

JEAN :byebye:

je ne connaissais pas cette histoire, intéressante.

Une chose m’étonne, on ne voit pas la rame sur les photos.

La loco a été propulsée aussi loin que ça??

bonne journée

Salut,

si mes souvenirs sont bons, toutes les 40100 avaient été parrainées mais à leur radiation, leur blason avait été reporté sur d’autres machines. Si quelqu’un avait une sorte de tableau avec le numéro de la machine, le nom du blason et la machine du report, ça m’interesserait, merci.

@+

Gilles

salut gille

pour répond a ta question en 1998 CC 40104 “St Jean de Luz” radiée 20.02.96 decoupée a Marquette en 1998 CC 40105 “Hyeres” radiée 01.12.95 decoupée a Hellemmes en 1998 CC 40106 “Compiegne” radiée 01.12.95 decoupée a Marquette en 1998 CC 40107 “Bayonne” radiée 01.07.95 decoupée a Marquette en 1998 CC 40108 “Hendaye” radiée …
Radiée depuis plus de 2 ans la CC 40106 attendait son ferraillage a Marquette lez Lille avec 3 de ses soeurs le 31.03.98

bon train a tous :trainregard: :trainregard: :trainregard: :trainregard: :trainregard:

:smiley: Bonjour…
je trouve que c est un bel hommage rendu a cette locomotive,…

dorénavant chaque fois qu elle passera devant moi , j y aurais une trés forte pensée a l équipage et a cette belle machine… :arrow_right:

CC 40106…

salut gille

pour répond a ta question en 1998 CC 40104 “St Jean de Luz” radiée 20.02.96 decoupée a Marquette en 1998 CC 40105 “Hyeres” radiée 01.12.95 decoupée a Hellemmes en 1998 CC 40106 “Compiegne” radiée 01.12.95 decoupée a Marquette en 1998 CC 40107 “Bayonne” radiée 01.07.95 decoupée a Marquette en 1998 CC 40108 “Hendaye” radiée …
Radiée depuis plus de 2 ans la CC 40106 attendait son ferraillage a Marquette lez Lille avec 3 de ses soeurs le 31.03.98

bon train a tous :trainregard: :trainregard: :trainregard: :trainregard: :trainregard:
Merci Franck pour la réponse . Mais que sont devevues les autres ???

La 40101 ou la 40110 est préservée tournante, il y en a une à aulnoye je crois, il y en avait une à la cité du train, mais il parait qu’elle a disparu. Donc où sont les 40102, 40103 et 40109 ?

re Gilles… CC 40102 “Menton” radiée 28.02.92 decoupée a Hellemmes en 1998 CC 40103 “Brioude” radiée 28.10.94 decoupée a Hellemmes en 1998 CC 40104 "St … 1998 CC 40108 “Hendaye” radiée 00.06.96 decoupée a Marquette en 1998 CC 40109 “Cannes” radiée 00.06.96 préservée a Oignies CC 40110 “Nice” radiée … voila …

:trainregard:

Bonjour Franck

Merci pour les precisions… sans doute que tu est un expert en relacion à cette machine!

:wink:

Merci à toi Franck pour toutes ces précisions :cheers: :appl:

Bonjour à tous,

J’ai acheté à sa sortie la 40108, selon la liste, elle devrait porter le blason “Hendaye”, or le modèle Märklin ne porte pas de blason, j’en déduis qu’elles ont été baptisées après leur sortie, connait-on la date du baptème de cette 40108, pour savoir dans quelle époque précise situer le modèle Märklin?

Merci aux spécialistes!

Denys