Marklin 39405 CC40100

Dommage, ca! Peut-être qu’un artisan va nous faire de jolis blasons en relief?!?

Bonjour
J’ai trouvé la réponse à ma question, je vous en fais part

BB102 » 12/09/12 13:08
bonjour

en fait les 40101 à40110 ont (presque) toutes été baptisées du nom de villes situées très loin de leur réseau d’origine, ce qui leur a permis de “visiter” le sud-ouest et le sud-est, sans que je sache pourquoi des villes ont choisi des locos qui ne venaient jamais chez elles
donc à part la CC 40106 baptisée “Compiègne” et qui est une ville de l’Oise (donc du Nord) on trouve
40101 ; Perpignan (66), 40102 :Menton (06), 40103 :Brioude , sous préfecture de la haute loire, 40104 : SaintJean de Luz (64); 40105 : Hyères (83)
40107 : Bayonne , 40108 : Hendaye, deux villes du 64 et enfin 40109 : Cannes et 40110 : Nice, deux villes du 06
donc à part Compiègne dans le nord et Brioude dans le sud est, les autres villes sont des villes de bord de mer (exceptée Perpignan qui n’en est pas éloignée)
3 sur la côte Basque : Hendaye,SaintJean de Luz et Bayonne (40108,40104 et40107)
4 sur la côte d’azur : Menton, Nice, Cannes et Hyeres (40102, 40110,40109 et 40105) si une de ces villes n’est pas sur la côte d’azur, vous rectifierez
1 sur la côte Vermeille : Perpignan (40101)
et deux sont des villes frontières
Hendaye avec l’Espagne (Irun) la 40108 et Menton avec l’Italie (Vintimiglia): la 40102

les régions Est et Ouest n’ont pas eu cette faveur
cela a dû faire donc 9 déplacements exceptionnels, en remorque ou par leurs propres moyens, je ne sais pas
je ne sais pas non plus si des 40100, hors ces baptêmes sont sorties du Nord pour des expos hors celle de Montparnasse en 64 ou 66
si quelqu’un avait des photos de 40100 hors de la région nord?





Bonsoir,

Donner des noms de ville du Sud, c’est plus romantique pour des TEE, que de les baptiser avec le blason de la charmante ville de Thionville dans l’Est, ou Roubaix du Nord par expl.
Ces rapides TEE associent un certain charme de voyage, comme autrefois la Flêche d’Or.
Le blason de St Jean de Luz sur cette magnifique loco, est comme un noeud papillon avec un joli costume.
Merci Olivier pour ces infos.
Filipi

Bonsoir,

Les dates de parrainage des CC 40100 (et le report d’armes une fois la machine radiée):

  • CC 40101 “Perpignan” le 27-02-1976, *
  • CC 40102 “Menton” le 18-10-1975 (blason transféré sur la BB 26020),
  • CC 40103 “Brioude” le 01-06-1975,
  • CC 40104 “St Jean de Luz” le 19-04-1975, *
  • CC 40105 “Hyères” le 24-05-1975, *
  • CC 40106 “Compiègne” le 14-06-1974,
  • CC 40107 “Bayonne” le 08-03-1975, *
  • CC 40108 “Hendaye” le 12-04-1795, *
  • CC 40109 “Cannes” le 11-04-1975, *
  • CC 40110 “Nice” le 01-02-1975. *
  • Villes ayant aussi parrainé une rame TGV = pas de report d’armes.

Je ne sais pas s’il existe un artisan qui fait des blasons à la demande mais sinon il il a deux solutions:

  • photocopier / scanner le dernier inventaire du matériel moteur édité par La Vie du Rail,
  • photographier les blasons exposés à La Cité du Train de Mulhouse,
  • réduire les documents à la taille voulue avec un logiciel photo,
  • imprimer le blason sur du film transparent autocollant.

Exact Bertrand, et si on voulait être pointilleux, on dirait
40106/2, la première n’ayant pas eu le temps de recevoir son blason suite à son accident

le post existe dans ce forum

Connaissez-vous l’histoire de la CC 40106 ?

Bonsoir,
Le problème, c’est d’avoir un blason en relief. Avec une photo du blason imprimé à l’échelle on a pas encore le relief.
J’ai étudié la question, et je n’avais pas d’autres idées que d’essayer d’en récuperer un d’une Lsmodels. J’ai pu avoir ceux de Nice, et pas ceux de Perpignan. Ces pièces de chez Lsmodels ne peuvent malheuresement se commander séparement.
Je pourrais toujours par la suite coller dessus celui de Perpignan.
C’esr un peu se débrouiller comme on peut.
J’ai envoyé un mail à Maerklin pour leur demander pourquoi ils ne l’ont pas monté.
J’espère avoir une réponse de leur part.
Filipi

Rebonsoir,

Sur youtube, y a le test de la cousine Belge, la 39406.
Il ne sont pas très optimiste sur les qualité moteur de ce nouveau modèle.
4 voitures TEE Inox derrière, en rampe de 5% , c’est un peu le maximum pour cette machine de 700gr.
D’après eux la Ludmilla tracte 6 voitures sans problèmes.
Je testerais la mienne au club, avec les 8 voitures. On a une rampe de 3%
Filipi

Bonsoir,

Certainement du à un problème de réglage de la compensation de charge du décodeur.
C’est devenu rare les moteurs faiblards non ? Ce sont souvent des problèmes d’adhérences mais vu le poids de celle-ci , plutôt regarder du côté des réglages moteurs.

Bonjour,

Je pense que tu as raison mfxman, j’ai réglé la mienne comme décrit plus haut, et son fonctionnement est bien meilleur. J’ai cette rame PBA Inox depuis déja 3 ans, et mes autres locos la tracte sans problèmes. Roco 68000, Maerklin Re4/4 II avec moteur 5 pôles, Re4/4I Maerklin 2ème version avec moteur DC 5 pôles.
Mais bon, une rampe de 5% c’est pour une loco énorme.
Ces CC n’ont je crois jamais vu des rampes de cette taiile la.
Par contre je n’ai pas d’idées des capacités de la précedente avec le sinus.
Filipi

Bonjour Philippe et les autres “blasés” (pardon “blasons”) :wink:

Il y a peut-être une solution pour vos blasons.
Ils doivent être disponibles dans les offices de tourisme ou dans des échopes pour touristes (on fait bien des cuillers thé ou à café avec le blason de ces villes).

Voilà l’occasion d’un rallye auprès des membres en France habitant ces villes!

J’ai examiné les petites cuillers que mafemme collectionne durant nos voyages et certaines pourraient convenir.

L’idée est lancée: à vous de voir ! (je n’ai pas dit "ya plus ka …!!! :no: :affraid: )

Cordialement, :smiley:

JEAN :trainregard:

Bonjour,

Bonsoir,
Le problème, c’est d’avoir un blason en relief. Avec une photo du blason imprimé à l’échelle on a pas encore le relief.(…) FilipiFranchement, le blason réel possède un relief de 2 à 3 mm en épaisseur.
En divisant par 87, l’épaisseur est tellement infime qu’elle en devient sans intérêt.

Bertrand,
Tu as bien raison, mais tu vois le blason tampongraphié de la Maerklin 40106 ne resort pas très bien, ca fait très plat, sans aucun relief.
L’idée de jean, a partir d’armoiries de peites cuillère à café, est bien pensé.
Ou alors ton idée en imprimant sur sur papier épais.
J’ai moi aussi à la maison de ces petites cuillères que l’on achète dans les syndicats d’initiative, et boutiques a souvenirs.
En étant créatif, on doit pouvoir faire quelque chose de bien.
ps:le test de la 39406 se trouve sur youtube, sous brunellorosso.

Filipi

Bonsoir,

Hier soir au club, j’ai pas pu tester ma CC, car elle est encore chez mon horloger, mais ma Re4/4I 2ème version ref:37044. La 39420 avait un softdrive sinus, et celle la, a un moteur similaire a la Trix, un DC 5 pôles. Un moteur critiqué, comme bon marché. Je lui ai mis mes 7 voitures TEE Inox, dont une munie d’un frotteur pour l’éclairage intérieur, et 8 voitures grandes lignes SBB. Au club on a une rampe de 3.5%, et bien ma Re4/4 n’a eu aucun problème pour tracter toute cette rame. Même démarrage dans la rampe, sans patiner. Elle a bien tourné 20 minutes. Ma BB 12000, ma Re4/4 II avec le moteur 5 pôles, ma Roco 68000 n’ont eu aussi aucun problème. Donc je ne pense pas que cette CC ne puisse en faire autant.
Je ferais un film le jour du test.

Filipi

Bonjour,

Je pense que tu as raison mfxman, j’ai réglé la mienne comme décrit plus haut, et son fonctionnement est bien meilleur. J’ai cette rame PBA Inox depuis déja 3 ans, et mes autres locos la tracte sans problèmes. Roco 68000, Maerklin Re4/4 II avec moteur 5 pôles, Re4/4I Maerklin 2ème version avec moteur DC 5 pôles.
Mais bon, une rampe de 5% c’est pour une loco énorme.
Ces CC n’ont je crois jamais vu des rampes de cette taiile la.
Par contre je n’ai pas d’idées des capacités de la précedente avec le sinus.
Filipi
Le softdrive sinus était une vraie bête de course. La loco allait vite et la puissance était démente, difficile à retenir de la main sur la voie !
En fait la caractéristique principale de ce moteur c’est son nombre de pôles très important et sans rupture car monté de manière hélicoïdale , donc il affiche un couple phénoménale.
Dommage qu’il est été mal maitrisé sur certaines locos de la marque dont celle-ci.

Ca y est ! Je viens de recevoir ma CC40101 !

Il y a pas mal de changement sur cette locomotive et notamment la couleur plus réaliste avec sa couleur sable. L’inox est toujours bien reproduit. Les détails sont plus nombreux et plus fins je trouve. Les pantos ont changés aussi en bien.

J’ai essayé les sons, pas mal mais déçu par la qualité sonore surtout pour l’annonce en gare ( ça grésille et c’est pas si net que sur le TGV de la même marque ), c’est moins gênant sur les autres sons.

Pour le roulement, il va falloir attendre, car je n’ai pas sorti le réseau, je l’ai tout de même essayé sur une petite ligne droite, et le ralenti est top, pas de réglage à prévoir.

Bonsoir MFX,

Bravo pour ta loco, et c’est bien que tu n’ai pas a régler le ralenti.
As tu la 39401 ?. Peux tu les comparer, question moteur.
La mienne n’est pas de retour de chez mon horloger.
C’est une loco qui a de la gueule !!!

Filipi

Bonsoir MFX,

Bravo pour ta loco, et c’est bien que tu n’ai pas a régler le ralenti.
As tu la 39401 ?. Peux tu les comparer, question moteur.
La mienne n’est pas de retour de chez mon horloger.
C’est une loco qui a de la gueule !!!

Filipi
Non je n’ai plus ma 39404, grillée et revendue pour collection dans sa belle boite en bois.
J’ai encore bien en tête le fonctionnement du moteur , je comparerai ce WE avec la nouvelle.

Bonjour mfxman,

Ok c’est super gentil.
Filipi

Bonsoir,

Ma CC vient de revenir de chez mon Horloger, voici le résultat.




Ornée des blasons de la ville de Nice, c’est pas Perpignan, mais c’est beau quand même, enfin pour moi !!.
ps: Maerklin ne pas encore répondu pourquoi, ils avaient choisi de ne pas les mettre.
Filipi