Connaissez vous cette loco Marklin ?

Bonjour à tous,

Est-ce que l’un d’entre vous peut me donner les références de cette locos 150 Z 095 SNCF Marklin ?
Je crois qu’elle est rare !

Merci ! cordialement.

Christian

PS Surtout, ne perdez pas trop de temps à chercher !


http://img340.imageshack.us/img340/5756/002zl.jpg

Bonjour Christian,

Pour ma part, je ne connais que la référence 3414 qui reproduit une 150 Z de la SNCF, mais la 150 Z-2217, sortie en 1993.

Je la sors des cartons et poste une photo pour comparer

Denys

Merci Denys,

Ce n’est pas necessaire de mettre la photo, je la possède également.

Merci! quand même.

Cordialement,

Christian

nsm03.casimages.com/img/2010/05/14//100514035729992676029673.jpg

nsm03.casimages.com/img/2010/05/14//100514035729992676029674.jpg

Là, on voit bien qu’il ne s"agit pas de la même machine, la 3414 est sur une base de BR 50, ce qui est conforme au modèle réel de la série 150Z dans laquelle la SNCF avait immatriculé les séries 50 avec leur N° d’ordre de la DRG.

Le modèle que tu nous présente semblerait tiré d’une BR 44, mais pas facile à voir sur une photo, il faudrait comparer les deux modèles, il me semble que la chaudière des 44 a un diamètre plus important que celle des 50.

Peut-être une francisation essectuée par un amateur, ou une version très spéciale, je ne dispose pas du Koll’s traitant des modèles spéciaux, en tout cas, une belle machine!

Denys

D’où je suis je n’arrive pas à voir la photo de la bête. Mais ne s’agit-il pas d’un modèle ROCO :

cf : rmfmagazine.com/pages/ca_ann … e=1num=260

Bonsoir,

Alors dans ce cas, la caisse n’est pas métallique mais en plastique!

Denys

Bravo pour vos recherches, mais c’est bien une Marklin.

A +

Christian

Bonjour à tous,il semblerai que ce soit la référence 3319 sortie à 200 exemplaires et elle figure sur le KOLL’S spécial de 2007.
Elle doit normalement porter le numéro 50685 et elle serait du dépot de Frankfurt.
J’espère avoir répondu à votre attente.
Bonne soirée

Hello,

Il s’agit bien d’une base référence 3414 (150Z) qui a subit :

  • une nouvelle immatriculation par son précédent propriétaire
  • l’ajout de pare-vapeurs
  • un volant au-dessus de la nouvelle immatriculation
  • du rajout de charon qui a débordé sur les côtés

Bel exemple de détaillage très simple qui permet d’augmenter son parc vapeur SNCF Märklin à peu de frais.

A+

Etienne

P.S : à Pat9518, je ne pense pas qu’un collectionneur se soit amusé à transformer un modèle très rare en modèle SNCF http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_pale.gif

Bonsoir,

Effectivement, il pourrait s’agir d’un leurre, quand à la référence 3319, qui existe bel et bien est une 150 sous ÖBB numéroter de série : 50 685 de sortie des années 1990//91 en série unique …

dundee… :drunken:

A mon humble avis, il s’agit bien d’un modèle Maerklin (certains détails typiques l’attestent), mais son immatriculation est inconnue au bataillon. Le modèle a été transforme par son propriétaire. Le marquage n’est pas très pro, et le volant de la porte de boite a fumée ne semble pas être une pièce Maerklin.

Effectivement à bien regardé les détails ce n’est pas la référence 3319 du spécial koll’s série unique.
Bonne soirée.

Bonjour à tous,

Grand MERCI à Denys, Jean-Pierre, Patrick, Christian, Didier, et à Etienne pour avoir cherché la réponse et pour certains de s’en être approché au plus près.

Je suis désolé mais je vous ai fait une blague et j’en ai un peu honte. C’est pour cela que j’avais précisé de ne pas perdre trop de temps à chercher. Vous savez quand le temps est triste, froid et pluvieux comme en ce moment, on peut avoir l’esprit à faire ce genre de chose.
Comme les plaisanteries les plus courtes sont les meilleurs (24 h), je vous donne la réponse. Certains d’entre vous avaient évoqué cette hypothèse, mais pas la bonne référence :

C’est une 150 Belge Marklin de couleur verte et noire ref. 3314 série 25(016) que j’ai francisée. J’espère que nos amis belges ne m’en voudront pas, mais ce n’est pas une pièce de collection, elle à été fabriqué comme la 3414 SNCF à quelques milliers d’exemplaires et on en trouve tous les jours en vente d’occasion sur le marché européen.

http://img714.imageshack.us/img714/579/sncbsrie25.jpg

J’avais remarqué que Roco faisait ce modèle très recherché ref.42290, mais seulement en 2 rails et marklin l’avait complètement occulté. Le marché français n’intéresse que moyennement la firme allemande, car ils ont décliné cette Br 50 dans toutes les versions et pour toute l’Europe! Quand Roco à sorti la sienne, ils auraient pu faire la même chose quelque temps après.

http://img695.imageshack.us/img695/3598/150z095roco.jpg

Car cette loco à existé, je l’ai retrouvée dans les registres de la SNCF et j’ai même une photo. Elle a été basée aux dépôts d’ Hagenau et de Colmar .

J’avais donc envisagé d’acquérir et de transformer cette Roco 150 Z 095 et de la transformer en 3 rails.
J’avais déjà l’expérience de cette transformation avec la Roco 150 X ref. 43265. D’autre part je possédais depuis longtemps la 150 Belge Marklin 3314 série 25(016), très belle mais qui n’allait pas sur mon réseau et je m’apprêtais à la vendre lorsque je me suis aperçu qu’avec quelques modifications je pouvais en faire une 150 Z 095 S.N.C.F. ( comme sur la photo ).

Le challenge me plut. L’hiver étant long, je n’étais pas coincé par le temps et une vraie loco Marklin est toujours préférable.
Les travaux effectués;

  • Démontage total des caisses de la loco et du tender.
  • Suppression du troisième phare à l’avant et à l’arrière ainsi que les excroissances (dont je ne connais pas l’utilité) sous la cabine.
  • Ponçage avant peinture.
  • Ajout de 3 poignées et d’un volant sur la boite à fumée.
  • Peinture noire à l’aide d’un aérographe des deux caisses et pare-fumées.
  • Peinture noire également sur l’embiellage, mais au pinceau.
  • Le plus difficile; trouver les transferts correspondant et les placer sur les caisses en s’inspirant des photos.
  • Ajout de véritable charbon sur le tender pour plus de réalisme.


Voilà cette loco est bien une Marklin de type Br 50 , mais un modèle unique, du moins pour le moment à moins que cela donne des idées à Mr Marklin et qu’il nous sorte ce modèle! ?

J’espère que vous ne m’en voudrez pas trop pour cette blague, c’était aussi une manière de présenter cette loco.

A bientôt, cordialement :byebye:

Christian

Excellent !

Je veux la même !

A+

Etienne

Et pour le plaisir une 150 Z 095 sonorisée. Malheureusement ce n’est pas la mienne !

A +

Christian

wat.tv/video/loco-vapeur-150 … gtys_.html

Bonjour à tous :cheers:
Bonjour Christian 91!!

Monsieur à de l’humour :smiley:
Beaucoup s’y sont pris au jeu… :blush:
Ceux qui ont écrit…et ceux (dont je fais parti) qui ont suivi avec intéret :exclamation: :exclamation: La chasse au trésor :question:

Dans tous les cas …belle transformation :exclamation:
Et j’espere en digital à défaut d’etre sonorisée :unamused:

Merci pour cet interlude…qui se veut court pour etre meilleur… :face:

Bonne :sleep: à tous

PATRICK :joker: de MARKLIN

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_biggrin.png Bravo Christian tu nous a bluffer, j ai aussi penser au modéle roco, mais dela a franciser une machine belge, bravo ,ton modéle est trés réussi et j espére qu il a un bon rendement en traction , car mes roco, pas trés bon…j ai 4 machines roco 150 x…, 2 noire, la verte ,et une autrichienne…http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_study.png

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_biggrin.png et les Z …y en Marklin , et bien sur en x aussi…

Bravo pour la transformation. C’est une très belle machine. Ce qui est bien en partant d’une machine belge, c’est de ne pas avoir a repeindre les roues et le châssis en noir.

Il y a en Allemagne au moins deux firmes artisanales qui fabriquent des transferts pour ré-immatriculer des machines DB et DR. Dommage que aucun artisan français ne propose ce genre de choses. Car il y aurait d’immenses possibilités dans le marquage de voitures et wagons également.

Bonjour Christian,

Petite question, est-ce que la 3314 est en mode delta ou digital? il me semble que d’origine non…
Ce modele m’interesse pour mon reseau mais je ne l’ai pas trouvé en delta ou digital

Cordialement,
Benoit