Configuration décodeur Märklin S88AC Art.-Ref.60881 connexion directe avec CS3+

Bonjour à Tous,

Je voudrais configurer le décodeur S88AC Art.-Ref.60881 directement sur le L88 de ma CS3+ Art.-Ref.60216.

La Central Station 3 plus dispose de sa propre connexion S88 et ainsi d‘une
possibilité de raccordement directe pour les modules de rétrosignalisation réf. 60881 et 60882. La CS3 plus (60216) dispose d’une connexion S88 directe sur le dessous de l’appareil.

J’ai branché le câble RJ45 livré avec le module sur la prise RJ45 sous la CS3+ et sur le connecteur du module avec la flèche orienté vers l’extérieur ( idem schéma mode d’emploi).

Quand je consulte la liste des appareils raccordés, le module S88AC n’apparait pas.

=> quelles sont les opérations à réaliser pour configurer ce module de rétrosignalisation dans la CS3+ ? (présentation si possible avec méthode pas à pas)

Merci de votre aide
Jérôme

Bonsoir Jérôme,
Je ne suis pas dans la même configuration que toi (console CS3 avec L88 externe), mais le S88 n’apparaît pas en tant que tel dans la liste des articles. Ce sont les contacts qui lui sont rattachés qui sont visibles.
Pour ma part, ça a fonctionné tout seul, du moins une fois le câble RJ45 branché dans le bon sens : il se raccorde sur le connecteur avec la flèche vers la gauche (pas celle au-dessus du logo Märklin, l’autre).
Bonne soirée,
Alain

Merci Alain
Il me semblait que dans le menu de la CS3, il était possible de voir toute l’architecture raccordée et connectée .

Je dois dire que la suite me semble très compliquée

Votre aide est la bienvenue
Jérôme

Bonjour Jérôme

Colonne de droite première illustration, antépénultième case, il faut mettre 1 (ou plus).

Après les contacts doivent être disponibles pour l’indication sur le Layout et leur utilisation dans le déclenchement des itinéraires.

Sylvain

Bonsoir Sylvain

Je n’arrive pas à accéder à ce tableau
image

Merci de ton aide
Jérôme

Non l’illustration du haut le GFP3 (ou PIV3 quand c’est traduit)

Celle là c’est pour le(s) L88 (60884) quand il(s) est(sont) branché(s)

Sylvain

Dans le menu article, tu as normalement une liste déroulante “L88” dans laquelle sont représentés les contacts rattachés.

Bonjour à Tous,

Help !
Je suis perdu :exploding_head:

Pouvez vous me décrire l’enchainement des étapes a effectuer pour enregistrer un décodeur Märklin S88AC Art.-Ref. 60881 sur une CS3+ ( prise direct sous CS3+).

Quelles sont les opérations a réaliser ?
Mon objectif étant à l’aide de Reedcontact de faire changer la signalisation lumineuse aux passages des trains.

Merci de votre aide
Jérôme

Bonjour Jérôme

C’est cette case, où tu dois indiqué le nombre de modules raccordés en direct sur la centrale:
S88 CS3
Selon tes explications c’est 1 pour l’instant

Sylvain

Bonjour Sylvain
Oui , j’ai bien saisie la valeur « 1 »

Mais il ne se passe rien
Je ne visualise pas l’activation du décodeur S88AC

En partant du principe que le valeur « 1 » valide le raccordement du décodeur
Comment je suis informé que je peux rattacher des contacts ?

Merci de ton aide

Jérôme

Bonjour Jérome Bonjour à tous
Il faut se faire un écran avec tous les contacts de rétrosignalisation
Le voici en cours d’édition


Chaque ligne comporte 16 capteurs et il est facile de surveiller leur fonctionnement
Jean

Merci Jean
Mais peux tu me détailler la chronologie des étapes pour arriver à ce tableau qui n’est pas expliqué dans les modes d’emploies.

Je vous avoues que je ne comprends pas tout…:cold_sweat:

Je te remercie

Donc le manuel → Ajouter des contacts S88 en page 18 (96 du pdf).
Mais cette deuxième partie n’est possible qu’après avoir fait la précédente ce que tu n’avais pas encore confirmé.

Ensuite tu déposes sur le Layout / TCO comme pour une aiguille ou un signal.

Sylvain

1 il faut insérer les contacts dans la liste

Donc sélectionner édition articles


Puis sélectionner capteurs (en haut à gauche pour faire disparaître les aiguillages

(Je préfère le mode synoptique “Stellpult”)
Ensuite afficher les capteurs en haut par sélection appropriée (contacts S88) et sur le milieu choisir l’odre du tri (par nom ou par adresse

Puis commencer l’édition proprement dite de la zone (synoptique)

A noter que pour l’édition on fait apparaitre en haut les contact S88 et en bas le tableau synoptique de test
Il suffit de faire glisser un des articles de la liste du haut vers le tableau du bas
On termine l’édition par l’insertion de textes

Choisir l’icone texte et le faire glisser dans le tableau à l’endroit désiré
Sur le tableau, en sélectionnant texte (rester appuyé pendant 2 secondes fait apparaitre le clavier qui permet d’insérer le texte

Note: sur une CS3 plus les contacts S88 commencent à l’adresse 1
Voilà A +
Jean

Merci Sylvain et Jean

:astonished:
C’est compliqué…
Bon je vais m’y mettre

Merci je pense que je reviendrais vers vous
Jérôme

Pas de problème Jérôme.
C’est vrai que Märklin aurait pu faire mieux en Ergonomie mais on s’y fait.
J’ai acheté un kit clavier / souris sans fil (Bluetooth) et la souris aide vraiment alors que le clavier ne sert à rien (l’interface ne détecte pas le type (la position des touches) de clavier. J’ai donc un clavier AZERTY que la CS prend pour un clavier Allemand et de toutes façons pas moyen de rentrer un texte sans afficher le clavier à l’écran.
Donc on s’y fait sauf qu’il faut se battre lors de la construction d’un synoptique (attraction magnétique des symboles mal calculées qui finit vite en plat de spaghettis).
Il vaut mieux n’éditer qu’une chose à la fois (pas la liste d’articles en même temps que le synoptique ou le plan ou que les paramètres CS3 -IP, Sons,…).
Sauvegardes périodiques avec des nom différents conseillées si possible sur USB stick (Märklin déconseille l’utilisation d’une carte mémoire SD pour les back-ups à cause de la moindre fiabilité du lecteur de cartes SD).
Le choix entre la représentation conventionnelle (petit segment) d’un contact S88 et la représentation d’une occupation sur tout le segment (sur toute la longueur entre 2 aiguillages) est parfois délicate au début
Jean

1 « J'aime »

Merci beaucoup Jean
J’utilise déjà la souris pour plus de confort et pour éviter les rayures sur l’écran de la CS3.
Déjà sur ma CS2, j’avais opté pour l’utilisation de la souris.

Je reprendrais tout cela à tête reposée.
J’avais observé l’utilisation du second plateau sur Märklin TV .
Bon cela aussi je n’y suis pas arrivé :nerd_face:!

Je vais relire attentivement tes conseils et ceux de Sylvain.
La première étape est bien validée avec la saisie de la valeur « 1 » pour la longueur du S88.

Je suivrais aussi ton conseil de sauvegarder sur une clé .

Merci beaucoup
Jérôme

Bonjour Jean , bonjour Sylvain, bonjour à Tous,

Je continue mes recherches pour bien configurer mon module Art.-Ref.60881.
Dans le « Digital steuern mit der Central Station 3, an software2.0 », il est précisé

Important surtout pour les utilisateurs du CS3+ : comme dispositif nous devons utiliser ici nécessairement le nouveau lien s88 et non l’option alternative gfp3-1.
Cette entrée permet d’accéder aux modules de rétroaction directement connectés à la face inférieure du CS3+.

Je pense que c’est ce que m’expliquait Sylvain.

Je poursuit mes recherches pour bien comprendre l’enchainement des opérations.
:notebook:

Jérôme

J’ai l’impression qu’il y a une erreur de négation dans la traduction (une erreur typique de la traduction allemand <-> français).

C’est le GFP3-1 qui coordonne les S88 branché sur la centrale. Et non le Lien S88 (qui est le nom du L88/60884)

Sylvain

Bonjour Jean, bonjour Sylvain, bonjour à Tous ,

Quelle est la différence entre les types de contacts?
Est ce qu’un Reedcontact peut déclencher les mêmes actions qu’un rail de contacts ?

Merci
Bon Dimanche
Jérôme