Configuration décodeur Märklin S88AC Art.-Ref.60881 connexion directe avec CS3+

Bonjour Jérôme
En 3 rails mon préféré est le rail de contact (grande longueur) il offre une grande sécurité et n’importe quel wagon est aussi détecté
Le rail à frotteur offre l’avantage d’un contact séparé par direction et l’inconvénient de plusieurs impulsions si plusieurs frotteurs (voitures éclairées) d’où plusieurs déclenchements du même itinéraire.
Le contact reed est à impulsions brèves, son avantage les impulsions différentiées par train (ceux équipés d’un aimant de ceux qui en sont dépourvus. Inconvénient il faut équiper tous les trains avec un aimant probablement sur un wagon (le dernier?) d’où des contraintes d’exploitation.
Amicalement
Jean

Bonjour Jérôme

Entre le contact et la centrale, il n’y a qu’une information qui transite, le contact numéro XYZ est activé ou pas.
Le type de contact ne modifie en rien la centrale.

Par contre le type de contact modifie la durée d’ et/ou le nombre d’impulsions que la centrale reçoit au passage d’un train, et cela va modifier ou pas la façon de programmer le memory

Sylvain

Merci Jean et Sylvain
Bonjour à Tous

Merci pour ces informations.
Je conserve l’idee du Reedcontact .

J’ai bien noté l’intérêt d’avoir une seule impulsion ( système 2 rails/Spur1) même si il est nécessaire d’équiper le matériel avec des aimants.

Je vais me lancer dans la programmation…:cold_sweat:
Si j’ai bien compris la première étape consiste à créer les 16 contacts dans la liste des articles en les nommant.

La seconde étape consistera à les « rattacher » à la position sur le module S88.

:thinking:

Puisque tu es en 2 rails (Désolé j’avais oublié) alors une solution presque idéale est d’utiliser la consommation de courant par 60882. Ainsi les locos sont détectées, les wagons éclairés et les essieux graphités (un simple coup de pinceau sur l’isolant de l’essieu avec un produit tel que https://www.ebay.fr/itm/guitare-blindage-Kit-Conductrice-GRAPHITE-Bouclier-PEINTURE-ACCESSOIRES-/182775488922)
Bien vérifier la résistance (elle doit être entre 1 kOhm et 10 kOhms et bien attendre que le produit soit sec avant la mise sous tension.
l’avantage est que n’importe quel essieu est détecté tout comme en 3 rails HO
Jean

Merci Jean pour ta proposition d’utiliser la consommation de courant.
J’y avais pensé mais il y a un risque avec les rames longues avec des wagons éclairés .
En cas d’arrêt et de chevauchement sur deux sections il y a le risque d’anomalies.

Je vais rester sur une solution simple sans risque électrique…

Je vais créer et nommer les 16 contacts dans les accessoires de la CS3.

Bonne fin de Dimanche
Jérôme

Jérôme, comme tu veux mais il n’y a aucun risque que les essieux graphités ou la détection par consommation de courant apportent.
La seule interdiction est celle d’un stationnement long entre deux circuits de boosters (si tu en as plusieurs). Il y a bien longtemps je l’avais fait pour mon réseau en N et ca fonctionnait très bien.
Amicalement
Jean

Merci Jean
Je vais y réfléchir :thinking:
Dans un premier temps il faut que j’arrive à configurer ce module et les contacts.
Ensuite que j’´arrive a faire changer l’aspect des feux aux passages des convois.

Je suis en train de lire et traduire le « Digital steuern mit der Central Station 3 » ab Software 2.0 . Je regarde aussi les vidéos Märklin…

Pour l’instant je n’ai encore rien programmé…!

Bonne soirée
Jérôme

1 « J'aime »

Bonjour Jean, bonjour Sylvain, bonjour à Tous,

Je me lance dans la première étape : créer des contacts de contrôle.

Il y a trois types de contact de retour d’information

  • Gleiskontakt / contact de rétroaction
  • Schalterkontakte / contact interrupteur et bouton poussoir
  • Spieleweltkontakte / contact Monde jeux

Lequel choisir entre les deux premiers pour commander les décodeurs de mes signaux lumineux ?
Pour mémoire ma signalisation est pilotée par des décodeurs Qdecoder DCC.

Merci de votre aide
Jérôme

Bonjour à Tous ,
Après plusieurs recherches et tests , je viens de trouver comment configurer le décodeur Märklin S88-AC Art.-Ref.60881 sur le Bus direct sous la CS3+

En fait il suffit juste de raccorder le câble RJ45 livré avec le décodeur sous la CS3+ et sur le connecteur côté gauche du décodeur.
Un fois branché , rien d’indique Que tout est bon !

Le test sera validé après avoir configuré le premier contact.
Pour cela il est nécessaire d’ajouter un contact S88 dans le menu « modifier »

=> si un seul S88 est raccordé, il n’y a pas de Bus à choisir


=> pour chaque type de contact supplémentaire, il faut bien sélectionner dans le menu déroulant en haut à gauche GFP3-1

Je n’ai trouvé aucun document concernant ce mode opératoire. Seul celui avec le module Link S88 , Art.-Ref.60883 est décrit.

Maintenant je peux continuer et passer à l’étape de programmation des commandes

Bonjour

J’en suis au même point…mais je suis en trois rails. Grand merci donc d’avoir posé les questions …que je me pose !Sur ma CS3+ le chiffre d’origine est 5 et pas 1, ce qui permet si j’ai bien compris d’avoir 5 S88 raccordés en série.

J’ai une question complémentaire: peut on raccorder directement depuis la centrale, le S88 au fil marron…(à faire à priori sur les raccordements avant le 1 et après le 16 sur le S88), mon S88 est tout près de la CS…!

Bonne soirée

Bonjour AlainLaurent

Oui quand tu rattaches ton contact au module de retrosignalisation , corriges bien le numéro du Bus 1 pour les modules raccordés sur la prise RJ45 du S88 sous la CS3+. Il faut aussi que tu précises le numéro du module , le premier module étant 1.


Pour ta seconde question , je dirais oui avec raccordement du 0 , le câble marron avec les bornes T .
Attention :warning: a bien respecter la phase que tu vas raccorder avec les bornes T.

Bonne continuation
Jérôme

1 « J'aime »

Un grand merci des infos. Précision: le chiffre en question est d’origine 5…dois je le changer en 1, n’ayant effectivement qu’un module S88 raccordé pour l’instant, ou bien c’est sans importance sachant qu’à ce moment là je pourrais en avoir jusque 5 de raccordé sans avoir à modifier le chiffre …
Bon week end
Alain Laurent

Bonjour AlainLaurent

En fait quand tu crées tes éléments de contacts et que tu les rattaches à un module de retrosignalisation 60881, a ce moment là que ce fait la programmation.
Donc si tu n’as qu’un seul module raccordé directement sur le S88 de la CS3+, tu dois préciser

  • Bus1
  • Module 1
  • Position x ( 1 si c’est le contact1)
  • Transféré GFP3-1

Tu peux faire un premier test en bouclant la borne T avec la connexion 1 . Le contact doit passer au jaune à l’écran De la CS3+

Bon week-end
Jérôme

1 « J'aime »

Bonsoir

Un complément à ma dernière question:

  • un contact reed, pour le choix sur la CS du type de contact de rétrosignalisation est
    + une voie de contact ?
    + un contact à lames souples ?
    + une voie de commutation ?
    Merci d’avance et bon week end
    Alain Laurent

Bonsoir Laurent,
Un Reedcontact est un contact a lames souples.
C’est mon choix car je suis en deux rails avec l’échelle 1. Vu la longueur de mes convois, je veux un contact unique sans risque de chevauchement ou multiples impulsions.

A toi de voir suivant la configuration de ton réseau quel type de contact de retrosignalisation tu vas utiliser.
Bon week-end
Jérôme

Bien noté, merci de ton conseil, moi je suis en HO avec un circuit pas très grand et un peu tordu …
Bon week end
Alain Laurent

Bonjour
merci à tous les intervenants sur ce post , vous venez de me sauver !!

André