Condensateur ou pas condensateur pour l'éclairage en numerique?

Bonjour a tous,
Par ces journées hivernales , j’ai continué l’équipement de mes wagons en voyageur et en éclairage.Ne me rappelant plus de la valeur du condensateur , je me suis mis à chercher sur g…gles, et j’ai vu que certains déconseillaient une condensateur en numérique.
Quid des experts, qu’en pensez vous?
Sincèrement Mark

Bonjour

Si les éclairages sont alimentés par la voie, c’est oui pour le condensateur et ce que ce soit en digital ou analogique, par contre il faudra y ajouter un petit pont pour redresser le courant.

Pour la valeur, plus les condensateurs sont gros et mieux c’est, il faudra surtout ajuster la taille a l’emplacement disponible, voir en mettre 2.

1 « J'aime »

Merci Patrice pour la réponse
sincèrement Mark

Bonjour,
Afin de minimiser les défauts d’alimentation sur du M, peut-on utiliser un condensateur, le temps de franchir un aiguillage vieux de 60 ans par exemple?

Si oui quel en sont ses caractéristiques techniques, et où faut-il le placer. Je pense intuitivement entre le frotteur et le micro, est-ce le meilleur endroit?

Merci par avance aux spécialistes.
Faire rouler du digital avec du matériel qui a plus de 50 ans cela pose de petits problèmes.

ROZ

Bonjour à tous,

Je pense que le titre de ce post est trop vague, car il faudrait le changer pour “Condensateur ou pas condensateur en numérique pour l’éclairage”,
et là, je suis d’accord avec Patrice sur sa solution d’ajouter un pont de diodes pour redresser le courant et appliquer une tension quasi continu aux LEDs d’éclairage, car cette solution, pour moi, correspond essentiellement à ce type d’éclairage qui consomme peu et dans ces conditions, la valeur du condensateur pourra restée raisonnable.

Mais ce condensateur ne peut pas se placer entre le frotteur et le micro, mais quel est ce micro, un décodeur ??? . là je ne comprends plus :blush:

Il vaut mieux définir l’environnement dans lequel on se trouve avant de pouvoir calculer la valeur de ce condensateur et aussi la tension redressée derrière le pont pour la compatibilité avec le dispositif à LEDs intégré dans la voiture. Les alimentations de ruban de LEDs sont généralement en 12 V, alors que la tension crête, issue du signal digital, à la sortie du pont de diodes, et filtrée par un condensateur d’une centaine de Microfarad pourra atteindre plus de 20 V.

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Le condensateur en digital, le plus petit possible:!:

Un condensateur déchargé c’est un court-circuit et c’est un appel de courant énorme à la mise sous tension. Plus la valeur cumulée des condensateurs est élevée, plus la centrale en souffrira à chaque sortie de “STOP”. Cela provoque également une détérioration et des échos plus important du signal numérique qui peut être néfaste aux décodeurs de locs. Et puis les grand condensateurs ont une limite de courant qui sera dépassée lors de la mise en tension. Cela les fait chauffer et en conséquence ils n’auront que quelques années de durée de vie avant de fuiter à la manière des piles.

Avec un condensateur électrochimique, il devrait y avoir un circuit de charge qui assure la présence d’une résistance dans le circuit lors de la charge. La résistance sera calculée de manière à ce que le courant ne puisse pas dépasser la limitation du condensateur en présence d’une tension de 20V!

Un condensateur ne doit jamais être placé directement sur la prise voie, même un 100n à 470n comme monté sur les rails d’alimentation analogique déparasité provoque une casse complète du signal digital. Ce n’est pas pour rien que ces condensateurs des rails 5131 et 2292 doivent être retiré avant d’utiliser ces voies en digital. Il sera placé après un redressement simple ou en pont et idéalement placé après une résistance (l’exemple ultime c’est l’alternative au power pack des décodeurs ESU indiqué à minima dans la notice des décodeurs LokPilot V4)

Bonne soirée

Delias.

Merci sylvain pour ta réponse. C’est effectivement la raison qu’invoque les non-monteurs de condensateur.
Par contre concernant la résistance avant le condensateur, est ce que celui, pour faire chuter la tension pour les LED suffit, donc que l’on place avant le condensateur, ou faut il une autre résistance.
La valeur du condensateur chimique doit être plus prêt des 470nf? Peut on aller jusqu’a 1000nf?
Sincèrement Mark

Bonjour Mark

Mettre le condensateur directement aux bornes des Led (c’est ce que tu proposes) à un effet pervers. La tension du condensateur se trouve limitée à celles des diodes. Et comme entre le début d’éclairage et le plein éclairage la tension d’une Led varie peu (de 3.0 à 3.1V par exemple), même un gros condensateur a un résultat minime
Le compromis avec les résistances c’est d’en mettre 2 de valeur identique, une entre le redresseur et le condo, l’autre entre le condo et les Leds en série, et si il y a plusieurs chaines de Led en parallèle (ce qui est quand-même la règle), la 1ère résistance devrait la valeur équivalente des résistances protégeant les Leds. (par exemple à 3 branches la 1ère vaut 1/3 des autres).

La valeur des électrochimiques c’est généralement en µF, abrégée avec u: 100u :arrow_right: 100µF, la valeur des céramiques c’est plutôt en nF abrégée n: 100n.
1000n c’est 1u et c’est tout petit pour un électrochimique!!!

La limitation de courant c’est en fonction du nombre de voitures: 1 seule voiture qui pompe 1A ou 2A à l’enclenchement, la centrale ne dira rien. 40 voitures qui pompent chacune 300mA la centrale disjonctera à chaque enclenchement.

A ce niveau, j’ai toujours laissé mes éclairages intérieurs telle que fournis, ils ont tout au plus un condensateur céramique de 100n à 1000n après un redresseur à diode, et cela me suffit largement.

Delias.

Perso j’ajoute des condos pour éviter les clignotements sur mes rames alimentés avec des attelages Viessmann dont la connexion n’est pas toujours optimale.
Par contre, la voiture ayant l’alimentation dispose également d’un décodeur qui commute l’eclairage intérieur via un relais. Comme ça les rames ne restent pas enclenchées en permanence.

Bonjour

A terme sur mes rames éclairées, je pensais mettre un décodeur de fonction pour une alimentation direct des éclairages, une voiture avec le décodeur et le frotteur au centre de la rame et ensuite une sortie vers l’avant et un autre vers l’arrière. Maintenant, c’est a calculer et l’ajout d’un relais n’est qu’une histoire de place.

Réflexion a voix haute : Comme on a souvent 4 sorties sur les décodeurs, pour chaque coté on peut mettre 1 sortie pour l’éclairage et une pour les feux rouges, pour la ligne de train un attelage conducteur bi-polaire (ou autre) est suffisant pour les alimentation, les retour se faisant par les roues.

1 « J'aime »

Bonjour à tous

Bien sûr il n’est pas question de mettre un condensateur directement sur le circuit digital, mais plutôt:

  • d’intercaler une diode vers le + du condensateur le - étant relié aux roues,
  • d’alimenter le ruban à LED par une résistance de limitation (de l’ordre de 100 Ohm à 1 kOhm en fonction du type de ruban et de sa longeur) depuis le + et le - du condensateur.
    Le condensateur doit pouvoir supporter 40 v et avoir une valeur très élevée.

L’autre solution est d’utiliser un micro module d’alimentation (chez CDF par exemple) pour environ 5€ par wagon. Celui-ci conserve l’éclairage pendant au moins une seconde et dispose de plusieurs raccordements en fonction de l’intensité lumineuse désirée.

1 « J'aime »

Bonjour Jean, j’ai consulté ce sujet qui m’intéresse, car j’ai exactement la situation de lumières de mes rames avec ruban à LED qui scintillent (digital, CS2 et boosters). Aurais-tu quelques données plus précises sur le types de condensateurs, de diode, ou de résistance de limitation à acheter? J’ai un autre “soucis”, mes butoirs avec la lumière qui scintille également, courant pris directement sur le rail. Y a t il là aussi un moyen de diminuer ce scintillement? Condensateur, résistance , diode à placer sur le butoir? Un tout grand merci et une magnifique fin de semaine. Alexandre

Bonjour Alexandre
De base, l’alimentation des voitures doit comporter un pont (de diodes) en entrée pour utiliser les 2 alternances, un condensateur de forte valeur (20 microF au moins) et une résistance série pour régler la luminosité des bandeaux de LEDs.
Il est prtaique d’utiliser des modules tout faits et sinon d’employer des composants SMC (Surface-Mounted Circuits)
Les butoirs Märklin voie C que j’utilise avec le courant digital de la voie ne provoquent pas de scintillement car (mauvaise vue pour moi peut être),ils sont équipés de deux LEDs en opposition donc l’une des 2 est allumée en permanence. Ce qui n’est plus le cas si l’une des LEDs est HS
Amicalement
Jean

1 « J'aime »

J’ai oublié de mentionner ce petit module que j’utilise dans mes voitures
Computer Dialysis France Modules alimentation pour ruban à leds “blanc” (cdfinformatique.com)
Il transforme la tension de la voie en tension régulée et réglable pour alimenter une voiture et son ruban de LEDs autocollant
Voici le résultat (sauf la première voiture Märklin avec éclairage de série

Jean

2 « J'aime »

CDF très bon site et d’excellents conseils mais j’ai entendu dire que le boss n’était en pas trop bonne forme et le site est en stand by depuis assez longtemps.

Si vous avez des nouvelles de M Thomas?

1 « J'aime »