Bande LED pour éclairage voiture

Bonjour à tous

Faut arrêter les croyances populaires, le digital est loin d’être de la HF, entre 1 et 10 kHz en fonction des protocoles. C’est certes plus que le 50Hz de l’alimentation secteur, mais loin d’avoir les problématiques des systèmes HF.

Les deux symptômes du 2ème pont sont classique d’un court-circuit en aval. Le grésillement est proportionnel au courant quand celui-ci a la forme de la tension du signal digital. Si on l’entant c’est que le courant est (trop) élevé. Es-tu certain de ton montage? Il n’y a pas une inversion à une place ou une autre?

L’alimentation par pont de diode ne pose pas de problème, après tout c’est comme cela que fonctionne 100% des décodeurs embraqués dans les locs, voitures et wagons.
Il manque la résistance dans la 2ème voitures, mais cela ne provoque pas ce problème (sauf cas exceptionnel où le bandeau de Led est équipé d’une limitation de tension par diode Zener ou VDR). Les Leds vont juste éclairer beaucoup, au point de trop chauffer… Et le condensateur ne servira que la première voiture pas l’entier de la rame, mais pour lui faire attention et lire la suite.

Le condensateur, monté comme ici, est un parfait tueur de centrale (à petit feu :smiling_imp: ). Il faut introduire une limitation du courant de charge :exclamation: J’avais déjà dis cela dans un précédent sujet: Condensateur ou pas condensateur pour l’éclairage en numérique?. A minima il faut reproduire le circuit indiqué dans la notice de ESU au sujet du power-pack. (partie haute de la figure 21 de la notice du LokPilot V4). Et comme le nombre de voitures éclairées peut être significativement plus élevé que celui des locos, une augmentation de la valeur de la résistance reste la bienvenue, c’est votre centrale et les éventuelles k84/M84 coupant le courant traction qui vous remercieront :wink:

Bonne suite

Delias

PS: Xavier, il est très bien ton schéma!