Conception d'un réseau belge

Salut à tous,

Je veux pas ramener mon grain de sel mais…

Rampe de 3% = une montée de 3 cm pour un mètre

Pour 8 cm: 8divisé par 3 =2,66

Donc ta rampe a une longueur de 2,66 mètres avec un dénivelé de 3 % pour atteindre les 8 cm de hauteur demandé

Pas la peine de partir dans la trigonométrie…

Bon,je sors :drunken:

Michel

coucou Michel,
on parlait de la longueur de la rampe en fait, parce que j ai comparé la distance au sol a des elements de voie C.

Michel, ton calcul est inexact - même si pour un dénivelé de 3% ça ne fait que des poussières, mais j’ai vu récemment une vidéo où le type fait passer la rampe sur un dénivelé de 40cm, et là, on peut effectivement avoir du mal à joindre les deux bouts (du rail bien sûr) si on calcule mal.

La longueur au sol dans ton exemple est de 2,6667m (approximativement), la longueur de la voie est légèrement plus longue. C’est ça la trigonométrie là-dedans. Plus la montée est raide, plus la différence est importante ; à 100%, pour 1m de dénivelé tu as 1m au sol mais 1,42m de longueur de voie.

on va prendre pythagore Acarré = B carré + C carré donc longueur au sol 2,6667 et longueur de la rampe 2,6679 soit 12 mm de plus

Bonsoir Adrien,
Ton idée pour la gare* faux* terminus est excellente. Les trains qui repartent en sens inverse ou qui disparaisse pour reapparaitre sur la voie principale, c est cooool. Met la de coté (:

Maintenant je vois que tu te tournes sur un resequ plutôt monolithyque. (Donc difficilement modulable ou modulaire).
Je te propose alors la chose suivante: Virer les rampes de ta voie de parade, c est à dire que ta gare en terminus, son grill, ta voie de parade et ta zone industrielle seront donc toutes au meme niveau.
L entrée de ta gare serait alimentée par les deux double voie principales et la/les voies de ta ZI et la sortie de ta gare menerait aux deux voies principales ainsi qu a deux voies descendant helicoidalement ou pas au -1 ou tu metterais une gare cachée (Avec boucle de retournement ou simple os de chien)

Ta gare terminus serait toujours terminus car tu metterai une planche par dessus avec un decors de ville ou carrément un séparateur scenique avec fond de decors collé dessus.

J essaie de dessiner avec mon clavier lol:

==== direction voie de parade ====== GARE TERMINUS ==== GROS GRILL ====== direction voie de parade ====
===== direction rampe ki descend ==== GARE TERMINUS ==== GROS GRILL =========== Z I et divers batiments ferroviaires genre depot etc…

Donc ton réseau serait conçu autour d une grosse gare terminus et d un grill enorme (et réaliste) de gare terminus.

La gare cachée tu la dessineras selon le shema des plateaux du niveau superieur, afin de ne pas trop galerer pour prévoir les trous d homme.

Sincerement, essaie de prévoir que chaque cm de ton reseau te soit accessible.
Si les rampes te soules, vire les

Dans ma tete: Gare Terminus - grosse ville bien plate - pas de rampe
c est pour ça que je te suggere de mettre l helicoide dans la partie cachée.

Tiens si ça t aide pour les idées (mais je pense que ce sera plus du reve) biscatrain.fr/ il a fait une grande gare terminus

Bonbne soirée

on va prendre pythagore Acarré = B carré + C carré donc longueur au sol 2,6667 et longueur de la rampe 2,6679 soit 12 mm de plus

1m=1000mm

Bonjour à tous :cheers:

Pour Wolfram, avec des petits angles,
le sinus de l’angle = (coté opposé / hypoténuse)
est très proche de la tangente de l’angle = (coté opposé / coté adjacent)
vu que l’hypoténuse est très proche du coté adjacent.

on va prendre pythagore Acarré = B carré + C carré donc longueur au sol 2,6667 et longueur de la rampe 2,6679 soit 12 mm de plusMichel à bien calculé pour les 12 mm modification de ce jour à 13H17 : je me suis trompé

Quand on place les rails d’une longueur donnée : au bout de la rampe, à la verticale on est donc plus court :pig: de 12 mm

Michel à bien calculé pour les 12 mm
[size=150]?[/size]

Bonjour,

Lucien à bien raison de mettre un point d’interrogation.
Si on regarde pour un mêtre (j’aime bien normaliser), l’écart n’est que de 0,45 mm, donc je vous laisse finir le calcul. Il y a un facteur 10 qui traine !!!

A bientôt

Bonjour,

Lucien à bien raison de mettre un point d’interrogation.
Si on regarde pour un mêtre (j’aime bien normaliser), l’écart n’est que de 0,45 mm, donc je vous laisse finir le calcul. Il y a un facteur 10 qui traine !!!

A bientôt

effectivement le :question: de Lucien n’est pas gros assez :blush: , je me suis trompé dans le calcul d’une décimale dans la conversion de mètre en mm dans une proportion de 10 :affraid: :pale: pan pan QQ : je ne sais où me cacher :alien:

hypoténuse = la racine carrée de la somme suivante :
0.08 au carré + 2.6667 au carré
0.0064 + 7.1112 = 7.1176
on prend la racine carrée de 7.1176 = 2.6678

différence 2.6678-2.6667=0.0011 mètre soit 1.1 mm
j’ai donc fais la meme erreur que Michel
ajoute du 9-10-2012 : le meme calcul mais non d’une pipe, j’avais paumé un zéro à la lecture

le plus grand pas est de se pardonner à soi-meme

Merci pour toutes ces infos sur les rampes … je crois que je vais faire du plat lol
Non je plaisante, je vous rassure.
Je prend bonne note de la remarque de Six, c’est vrai qu’un niveau pour 2 voies ça fait “light” mais j’aime bien que ça soit épuré. Je voudrais faire un beau décors autour et tout et tout.
En principe dans la zone non visible (à gauche), il y aura assez de place pour faire quelques voies de garage.

Je commence à positionner les voies au sol pour me donner un meilleur aperçu de mon futur réseau. Je vous montrerai quelques photos parce que ce montage donne déjà lieu à quelques modifications du plan. Après je pourrai enfin commencer la menuiserie :slight_smile:

Ouai c est pas mal les voies au sol, ça t aidera aussi pour le volume.

J’ai encore changé d’avis, voici la version définitive, qu’en pensez-vous ?

Niveau supérieur :

Niveau inférieur :
J’ai pas eu le temps de continuer parce que je dois retourner bosser. Là y’a la place pour une grande gare cachée.

Je vous afficherai la version complète un peu plus tard :wink:

Coucou,
tu es resté sur ce shema la ou tu en as dessinés des nouveaux?
Je l ai déjà dit: je ne suis pas trop adepte de reseau difficiles d acces ou trop “massif”

Si tu ne veux pas trop dépenser d un coup, peut etre devrais tu commencer par la gare cachée (de telle façn a ce que les trains puissent en boucle sans avoir à partir en marche arriere.
Sur le meme niveau tu pourrais faire ta “fausse” Gare terminus et la décorer.
Et des que tu le souhaites, créer une boucle-rampe qui menerait au deuxieme niveau que tu construirai progressivement par dessus (autour de ta gare cachée).