Conception d'un réseau belge

Y aura t il des accès en cas de problèmes d aiguillages, de déraillement ? A moins que d utilser des trappes peut être??

Amitiés du Québec

Le carigou belge

Je ne m’en sors pas :frowning:
J’essaye depuis des jours de trouver un plan qui correspond à mes envies mais je n’arrive toujours pas à dessiner un projet qui me plait.
Mon bureau est tapissé des feuilles quadrillées avec des plans lol

Pourquoi ne pas t’inspirer d’un lieu réel? Tout en le modulant et l’adaptant à la place et à l’agencement dont tu disposes?

C’est ce que j’ai fait pour mon (tout petit) réseau modulaire linéaire point à coulisse: j’ai transposé la gare du midi sur la place de Brouckère sous une halle de type Anvers central. Une sorte de vision onirique de Bruxelles vers 1958.

J’ai connu ça aussi, plus tu vas faire de plans, plus tu vas sombrer dans l’indécision :confused:

Voici un lien qui pourrait t’aider : = Réseaux

Bonjour, les dimensions maximales sont connues mais un U est possible avec les avantages d’accès, c’est vous qui savez.
Le thème et l’époque sont à déterminer et c’est important en comprenant le choix sur marchandises et ou voyageurs ainsi que la vitesse des trains.
Voir aussi en fonction du matériel acquis.

Une recherche sur conception et éventuellement voir quelques liens sur la conception de réseaux
Cela donne des idées pour votre réalisation.
En fait c’est le résultat d’une analyse.

Maintenant si l’on trouve un plan tout fait avec les bonnes dimensions : c’est encore plus facile . . . .
La recherche sur un plan ayant une dimension bien précise n’est pas facile surtout en dehors des dimensions habituelles qui donnent un accès par les cotés sur 50 à 70 cm ce qui est déjà beaucoup. Voir éventuellement Rechercher dans: Logiciels d’ordinateur Sujet: plan de réseau 27/10/2011, 23:55

Voilà.

Salut Adrien :smiley:

Si cela peut t aider

plansdereseaux.com/plans/lis … plets.html

Le caribou belge

Je cale toujours sur mes plans, pour y voir clair, voici les mesures de l’espace dédié au réseau dans la pièce

J’ai trouvé un réseau qui correspond à ce que j’ai envie de faire : Shosta - réseau d'inspiration suisse - allemande

J’aimerais partir sur ce principe là parce qu’il y a

  • une gare cachée pour ranger les trains
  • une belle gare
  • une voie de parade

Je voudrais partir d’une base similaire en simplifiant un petit peu et avec un décor et des trains typiquement belges.
Coucou,
Maintenant que tu es au fait des diverses possibilités de réseau qui s offrent a toi ainsi que des impératifs à tenir compte, tu devrais commencer par griffoner des modules sur ton papier plutot que des reseaux complets et détaillés:

Le réseau de Shosta est vraiment sympa, mais un poil monolithique: épais et ne necessitant pas une vaste longueur de table. Alors que ton bureau/grenier te donne la possibilité de créer un réseau fin et élancé.

  • Sur un réseau comme celui de shosta, tes trains seront moins long, mais peut etre plus nombreux. De plus, tu auras des zones étendues de décors (des surfaces que tu compteras carrément en m2, alors qu avec un reseau élancé comme le mien, je n aurais que entre 10 et 15 cm de décors de part et d autres des voies.
    Tu dois savoir qussi qu avec un tel reseau, il va falloir jouer de la trappe d acces, et les prévoir dès la conception, et non pas a l arrache une fois les rails vissés^^

  • le réseau élancé te permet le tour de salle, mais justement, il n y aura que deux files de voies qui courreront le long des murs. Afin de ne pas perdre de surface pour ton bureau, tu n aura justement pas beaucoup de zone de decors…

Si tu optes pour le tour de salle, tes modules seront:
1: la gare visible (que je te conseille de superposer avec la gare cachée, les deux auront un nombre similaire de voies)
2: des carré(xx) ou rectangle 2xx symbolisant tes courbes (x etant le rayon de courbe que tu choisira)
3: Le bloc de rampe (qui sera obligatoire si tu veux a tout prix une gare cachée au niveau inferieur) que je te conseille de tasser dans une boucle
chacun de tes modules serait relié par les deux voies

Peut on voir les dessins que tu as deja réalisé ? histoire de pouvoir t apporter des réponses concrete et en adequation avec tes désirs?

Bon courage!
Essaie juste que ça ne te prenne pas trop la tete pour autant (:

D’accord avec Six à un point près : si la gare souterraine accueille deux ou trois fois plus de trains que la gare visible, ce n’est pas de trop - du moins pas à moyen terme. :wink:
ex.: De mémoire, le système “Verviers” a 12 ou 14 voies au souterrain, alors que la gare de Verviers n’en a que 6.

par rapport au plan, mon bureau se trouve derrière le meuble. L’espace représenté est donc l’espace dédié au réseau. Grosso modo 3x5m.
Je devrais être heureux de disposer de tant de place et pourtant je n’arrive pas à dessiner un plan correct. Je suis trop exigeant ?

  • gare cachée (souterraine ou pas)
  • une double voie “de parade” qui sera probablement sous caténaires
  • une gare avec des possibilités de manoeuvres
  • une bifurcation vers une voie unique (sans caténaires) donnant accès, par exemple, à une zone industrielle

Salut iAdrien,

Je suis aussi en train de faire la conception de mon réseau.
J’ai du faire plus de 10 ou 15 plans avant de pouvoir me décider, mais il y a toujours des choses à changer.

Voici le plans de mon réseau (presque terminer), tu peut t’en inspirer mais il est un peut compliquer à comprendre.
il fait 510x300m.
Il n’y à pas de gare caché car je pense y faire tourner peu de train. Il est sur trois niveau.
Niveau 1: la double voie avec de grandes courbe (en bas)
Niveau 2: la gare avec les 4 voies pour stocker du matériels.
Niveau 3: la double voies tout en haut.


Voilà, j’espère que ça ta aider à faire la conception de ton réseau belge.
a+

Effectivement, ça m’aide, merci beaucoup :slight_smile:
Je ne pense pas assez à “jouer” avec les niveaux.

Cette nuit je me suis demandé si je ne ferais pas un réseau ovale avec des modules longs et étroits de manière à avoir un pupitre de commande au centre et donc une vue sur tout le réseau. Ca me permettrait de faire une grande gare sur la longueur et aussi d’avoir une belle double voie sur l’autre longueur. Mais je ne sais pas trop quoi en penser parce que ça donne quand même un plan très classique et sans grande originalité. Qu’en pensez-vous ?

Je ne le dirai jamais assez mais je vous remercie vraiment pour votre aide, c’est génial de voir tant de passionnés si dévoués, Merci :slight_smile:

Je suis ravie de savoir que sa vous a aidez.

"Je ne pense pas assez à “jouer” avec les niveaux"

Vue la place que vous disposez en hauteur, c’est vrai qu’on ne pense pas tout de suite à faire plusieurs niveaux.

L’idées des modules est bien et c’est le meilleurs moyens pour “économiser” de l’espace et faire de grandes courbes, avec de grandes gares.
Mais si je ne prend pas cette “option” c’est parce que, comme vous dites, ça donne un plan très classique avec peu de relief.

En fait ce que j’aime pas dans les réseau à module c’est que les trains font un trajet en peu de temps, à moins qu’ils aillent à 20km/h ou que le module fasse 20 ou 30m de long.
Alors que au contraire, j’aime voir les trains à différents endroit du réseau, différentes hauteurs, vitesse et que le trajet dur assez longtemps pour pouvoir les observés plus longtemps.

Je préfère me casser la tête pendant des mois pour faire mon réseau en L ou U que faire des modules.
Et puis de toute façons le modélisme c’est un peu ça aussi, on ne sort pas un plan de réseau en 1 semaine :smiley:
Ce plan de réseau j’ai pris un mois à le faire pour respecter les dimensions et les critères que je voulais.

Voili voilou.

Bonjour

Je suis ce sujet depuis le début. Je te propose un plan que j’ai fait suivant tes dimension.

Niveau 0 : gare à 3 voies à quai, voie d’évitement, 2 voies de triage, 2 voies pour la halle marchandise, un dépôt avec un pont tournant, une bifurcation.

Niveau -1 : gare cachée avec 5 voies dans chaque sens.

Niveau +1 : gare à voie unique avec 2 voies à quai et une voie pour la halle marchandise.

Le plan est fait avec la voie C en utilisant au possible les plus grands rayons. Je peux le mettre avec les références.

Pour celui-ci et pour mon réseau, je me suis inspiré de ce très beau réseau.

L’avantage de mon plan est qu’il est en tour de pièce, qu’il permet de faire plein de manœuvres, qu’il comporte tout ce dont on pourrai vouloir (moi en tout cas).

Olivier :wink:

Magnifique, ce plan!!

Un tout tout grand merci pour ce plan. Il m’aide à y voir plus clair et correspond à ce que j’avais en tête.
En plus, il est évolutif, certaines zones peuvent être ajoutées par la suite ce qui me permettra de ne pas dépenser trop en une seule fois :wink:
J’adore, merci :slight_smile:

J ai toujours dit que des jeunes comme Olivier et Jo ont un talent fou :smiley:

Le caribou belge

Coucou Adrien,
Je ne sais plus ou en en était avec l eventualité d une gare à 4 voies principales, mais voici pour illustrer les deux double files sortantes dont une descendant dans la gare cachée.
La c ets un jet à la wannegen avec du R5 et tout pour etre sur que la rampe soit de faible degré sans avoir a calculer.

Les cotes sont en mm

En vert le niveau 0, en orange la rampe.

Les cotes ne tiennent pas compte de la marge imposée par la pente de toit.

imageshack.us/a/img826/4135/iadrien.jpg

edit: d habitude on met les trains qui descendent sur la file interieur, mais vu la largeur de la boucle, je pense que la pente de la file interieur est d au plus 3%, de plus, faire une boucle inversée serait tres dommage dans ces grandeurs la, tu perdrais beaucoup de surface pour ne pas y voir tes trains rouler :frowning:

Bonjour,

Après quelques jours de vacances en Finlande et toujours autant d’hésitation par rapport à mes plans, me voici de retour.
Merci ce schéma intéressant.
Pour me motiver à trouver une solution, je me suis acheté un nouveau train.

Je suis aussi en train (sorry pour le jeu de mot) d’imaginer un plan avec une partie basse visible comprenant une gare de formation (pour que je puisse “jouer” et faire des manoeuvres et une gare modeste.
Ensuite la double voie remonterait et se présenterait sous forme de lignes droites et de courbes (voie de parade) avec une éventuelle bifurcation vers une zone industrielle.
Du coup la gare cachée deviendrait une grande gare de formation visible avec tous mes trains.
Les rampes d’accès étant cachées, il serait possible d’y ajouter, dans le futur, d’autres voies de garage cachées.
Que pensez-vous de cette idée ? Je vais essayer de la dessiner sur papier.

Voilà un “premier jet”, je vous explique :

  • niveau -1 : gare + triage visible. La gare sera surplombera les voies (style Verviers).
  • petit circuit avec passage sous les voies de parade (pont).
  • possibilité d’extension avec une gare cachée pour ranger les trains lorsque j’en aurai plus.
  • niveau principal : double voie de parade avec bifurcation vers zone industrielle.

Le raccordement de la ZI pourrait aussi se faire ailleurs, par exemple en partant du circuit du bas vers le haut à droite.

Je pourrai donc faire circuler 3 trains en même temps.

Qu’en pensez-vous ?

Merci :slight_smile: