Complètement dépassé, désemparé ....

Bonsoir à tous,

Le montage du réseau , le câblage, la pose des caténaires fonctionnelles … du nouveau Just Trains letraindepierre.over-blog.com en analogique se déroulait fort bien, jusque là .

Mon équipement est de 4 transfos 6647 de 32 VA et un TITAN pour la puissance
1 x 6647 pour les voies principales troisième rail
1 x 6647 pour les voies de garage troisième rail
1 X 6647 pour les voies principales caténaires
1 x 6647 pour les voies de garage caténaires
1 x Titan pour tout ce qui est puissance et éclairage

Aujourd’hui, j’ai abordé la signalisation , elle aussi fonctionnelle agissant sur trois types de courant électrique : l’éclairage des signaux lumineux , la traction par troisième rail, la traction par caténaire.
Pour ce faire j’utilise des boîtiers bleus 7072, qui commandent des relais électroniques 7244 avec 4 blocs de 3 bornes. J’utilise 3 blocs (1 pour les signaux lumineux, 1 pour le troisième rail, 1 pour la caténaire) et ça fonctionne à merveille! L’utilisation de 7072/7244 met en marche ou arrête les trains, la signalisation passe du vert au rouge… bref tout va bien mais manuellement !

Pour que les trains interagissent sur la signalisation et ce qui en découle, j’ai mis en place des rails M de télécommande 5146 5147 5213, ce qui me permet en même temps de doubler les commandes pour la sécurité .

Sur mon premier réseau, j’en avais monté une quarantaine moyennant force câblage … mais ça fonctionnait sans faille .

Je soir je suis un peu désemparé, dépassé … ! Les rails de télécommande 5146 5147 5213 bien que reliés aux boîtiers 7072 sont et restent sans effet ! J’ai tout vérifié , les relais , les boîtiers, les connexions les rails de télécommande …tout est nominal … mais rien ne passe par les rails de télécommande.

Est-ce que que quelqu’un pourrait me venir, par ses connaissances analogiques , en aide ?
Il y a certainement un truc que j’oublie , que je fais mal … bref le moral est bien bas comme la pression barométrique .
Je vous en remercie beaucoup par avance
Amitiés Angevines et ferroviaires
Pierre

Bonsoir Pierre

Si aucun relais ne marche, n’aurais-tu simplement pas oublié de brancher à la masse commune celle du transformateur qui alimente les relais?

Bonne chance

Delias

Bonjour Sylvain,
Merci de t’être penché sur mon problème.
Les relais électroniques 7244 fonctionnent (on les entend) lorsqu’ils sont manœuvrés par les boîtiers 7072 et agissent sur la signalisation (rouge/vert) et sur les courants traction (oui/non) troisième rail et caténaire .
Tout se gâte lorsque je veux les manœuvrer à partir des rails de télécommande 5146 5147 et 5213 que je raccorde aux boîtiers 7072 pour assurer une double commande . Le patin des locomotives n’agissent pas sur les 7244 .
Je crois que je vais arracher mon dernier cheveux.

Encore merci si tu as encore quelques pistes à me soumettre elle seront les bien venues .

Amitiés Angevines et ferroviaires
Pierre

Bonjour Pierre

Est-ce que le brun venant du transformateur Titan et alimentant les pupitres 7072 est bien branché en commun avec le brun des transformateurs 6647? C’est cette absence qui est le plus logique quand aucune voie n’a d’effet. Les aiguilles sont alimentées par quel transfo? Car si elle le sont par le Titan, cette panne devrait empêcher également l’allumage des lanternes.

Ou c’est toutes les voies de télécommande qui ne marchent plus, je sais qu’elle peuvent être d’une fiabilité douteuse, mais de là à ce que aucune ne fonctionne. Si sur une voie de contact, tu débranches la prise et que tu touches le rail avec, est-ce que le relais réagit? Si oui, c’est un problème de voie, si non c’est un problème de masse (le circuit électrique ne se ferme pas: Jaune du Titan, relais, voie, potentiel des rails mais qui ne retourne pas au brun du Titan.)

Delias

Allon allons Pierre
La pression barométrique va remonter et votre moral aussi!
Je ne pourrai malheureusement pas vous aider à résoudre le problème mais vous avez tout mon soutien moral pour y arriver et je suis sur que Delias et autres specialistes vont pouvoir le faire.
Courage! :friend:

Bonjour Sylvain, bonjour Xavier,

Merci à Xavier pour ses encouragements,

Grand merci Sylvain pour ton analyse. A peu de chose près j’étais arrivé à ta conclusion : "le circuit électrique ne se boucle pas ", sans savoir l’exprimer clairement comme tu l’as fait !
Fort de tes renseignements précieux, je vais reprendre tout le câblage de la signalisation.
Pour les feux de lanternes, je dois avouer avoir enlevé toutes les ampoules, car trop consommatrices .
Je vais donc en réinstaller une ou deux pour vérifier et bien entendu je vous tiens au courant .

Encore merci
Bon après midi
Pierre letraindepierre.over-blog.com

Premiers essais qui confortent ton analyse Sylvain :
1 - les 7072 sont alimentés par le Titan
2 - une ampoule a été installée dans la lanterne d’un aiguillage pour vérifier … elle ne s’allume pas !
3 - le brun du Titan est bien branché en commun avec le brun des transfos 6647 … ! mais il est branché sur le brun de la traction, ne faut-il pas le brancher sur le brun de l’éclairage d’un 6647 ?
Voilà où j’en suis !
Excuse-moi de te causer ces tracas inutiles
Pierre

Bonsoir Pierre

Tu n’as pas à t’excuser, le forum est également là pour cela!
Cela semble être juste, et sur un 6647, les deux bruns sont pontés entre eux, l’important c’est que ce brun va ensuite bien à la voie (mais normalement c’est le cas sinon les locs n’avanceraient pas)
Ensuite:

  • Ne serait-ce pas simplement cette connexion qui serait défaillante? Fil coupé, ou serré sur l’isolation qui fait qu’il n’y a pas de contact.
  • Est-ce bien ce même brun qui est branché au 7072 et l’autre sortie du Titan (donc le jaune) qui alimente les relais sur leurs fils jaunes?

Tu vas y arriver sans aucun doute!

Delias

Bonsoir Pierre, bonsoir à tous,

Je viens pour vous encourager dans vos recherches, car quelquefois, il y a des situations où il n’est pas facile de se concentrer pour trouver la bonne solution et comme l’a dit Sylvain, il suffit d’avoir coincé l’isolant d’un fil, en traversant la cosse poussoir d’un transfo genre 6647 pour que le fonctionnement soit défectueux. Quand c’est sur le courant de traction on converge beaucoup plus vite (c’est du vécu), mais sur des retours de masse, cela est beaucoup plus fastidieux :blush:

Je pense que la solution est proche et que votre “Just Trains” va reprendre vie sous peu. :smiley:

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Bonsoir Sylvain, bonsoir Jean Paul, bonsoir Xavier, bonsoir à tous,

Merci à vous trois pour votre aide tant morale que technique .

Me vient une idée et j’ai besoin de votre avis.

Le transfo Titan est muni de 5 sorties femelles 0 6v 14v 16v 25v
J’utilise le 0 que j’ai défini arbitrairement comme jaune et le 16v par conséquent est défini comme brun .

Lorsque je ponte le brun du Titan avec le brun du 6647, l’erreur n’est-elle pas là ?
Ne devrais-je pas définir le 0 comme brun et le 16v comme jaune .

Je n’ose pas faire ce branchement , j’ai trop peur de commettre l’irréparable .

A vous lire
Merci d’avance
Pierre

Bonsoir Pierre

En AC c’est kif-kif! Par contre dit nous le quel va sur les 7072 et le quel va sur les jaunes (des aiguilles et des relais).
Si c’est 0: le jaune donc part vers les aiguilles et les relais (les fils jaunes de ceux-ci) et 16V: brun va vers 7072 et 6647 alors cela devrait marcher!
Mais cela peut aussi être 0: brun vers 7072 et 6647 et 16V vers les aiguilles et relais alors cela devrait aussi fonctionner!

Que ce passe-t-il si avec un fil libre tu pontes directement les prises latérales des 7072 et un rail? Oui tu prends un fil dénudé à ses deux extrémités, tu poses l’une des extrémités sur l’une des prises latérales d’un des 7072 et l’autre extrémité directement sur un rail.
Si il y a allumage des ampoules des aiguilles c’est que c’est bien cette liaison entre le Titan et les 6647 qui est foireuse,
Si le Titan se met en court-circuit c’est que cette liaison n’est pas branchée sur la bonne prise du Titan (elle est sur le jaune qui part vers les aiguilles et les relais)

Petit complément mais qui n’aidera pas à ton problème, c’est plus à faire après:
Là où ce n’est pas kif-kif c’est qu’une fois tu auras environ 0V entre le jaune du titan et le jaune d’un 6647 (transfo en phase), et une autre fois tu aura environ 32V AC (transfo en inversion de phase), et cela peut se changer en inversant la prise 230V. (Il est recommander d’avoir tous les transfo en phases!)

Delias

Bonsoir Pierre,

Je vous encourage, je suis certain que vous allez trouver une solution avec l’aide des gens compétents sur ce forum.

Je suis convaincu que vous ferez mieux que moi, qui me suis arrêté en septembre avant d’avoir même essayé le câblage de mon réseau.

Je suis avec attention les conseils qui vous sont donnés ici, sans doute pourront-ils m’aider le jour où je me remettrai à la tâche.

Bien amicalement

Pascal :sleep:

Bonsoir Sylvain, bonsoir Pascal que je remercie pour son aide morale,
Pensant que c’était kif-kif j’ai ponté le Titan vers le brun des 6647 non pas à partir du brun 16 v du Titan mais à partir du 0 jaune et là ce que je craignais est arrivé les fils ont chauffé et le Titan a disjoncté ! J’ai aussitôt abandonné et tout est rentré dans l’ordre .
Pour répondre à ta question ,Sylvain, c’est le 0 jaune qui va au jaune des 7072 qui de là est redistribué par les fils bleus des aiguilles et des 6647.

Si je ponte directement les prises latérales des 7072 avec un rail par l’intermédiaire d’un câble dénudé aux deux extrémités , il ne se passe rien .

Enfin j’avais pris soin de mettre en phase mes 4 x 6647 en retournant certaines prises de courant .
Quant au Titan j’ai observé que quelque soit la position de la prise d’alimentation , il n’y a pas de différence dans le fonctionnement des locomotives. Serait-ce là une démonstration que le Titan n’a pas de retour commun.
Bonne soirée et encore merci pour ton aide précieuse .
Pierre

Bonjour Pierre

Alors c’était ma dernière hypothèse.

Ça c’est faux, les 7072 doivent être connecté au brun, le même pôle que les rails. Le jaune lui doit aller directement sur les fils jaune des aiguilles et relais (fil d’alimentation permanent). Donc en inversant le pont entre le Titan et les 6647 cela devrait tout inversé au niveaux des circuits d’éclairages et remettre le tout dans l’ordre, sauf que:

C’est que tu as un autre pont existant sur le réseau. C’est possible que cela provienne de certains éclairages.

Après la méthode de résolution va dépendre de comment c’est câblé. Faut que je recherche les photos sur ton poste.

Voilà sur cette photo, il y a un pont en fil brun entre la plaque de distribution du brun “voie” à droite et la plaque de distribution du jaune aiguille à gauche. Il faut le supprimer ainsi que tout ces collègues et raccorder les jaunes uniquement entre eux et le transfo Titan. Les bruns doivent également être branché entre eux et raccorder aux bruns des 5 transfos.

Delias

Bonjour Sylvain,

Encore un grand merci pour ton aide.

Petit résumé de la situation avant d’aller plus loin.
Sans rien modifier, tout fonctionne à merveille, traction tant par troisième rail que par caténaire, aiguillages, grue, pont tournant, éclairage, même la signalisation lumineuse par 7072/6647 .
La seule chose qui ne fonctionne pas c’est la signalisation lumineuse animée par les rails de contact.
http://www.3rails.fr/forum/download/file.php?id=15828
Un information : les boîtiers de dérivation sont alimentés par les petits cotés à l’aide d’un fil , d’une fiche, d’une prise de la couleur du courant amené.
C’est la redistribution qui peut comporter des fiches d’une mauvaise couleur . Exemple sur le boitier de dérivation de gauche, il arrive brun du boitier de droite mais effectivement le retour se fait par des fiches jaunes on voit bien, à gauche, ce fil jaune et brun d’un lampadaire, comme MÄRKLIN le faisait il y a bien longtemps de cela !

Tenant de tes indications, je vais prendre mon mal en patience, couper des ponts les uns après les autres et constater à chaque débranchement ce qui se passe c’est peut-être du côté éclairage que j’ai commis une erreur.

Je te tiens informé
Encore merci
Pierre

Bonjour Pierre

Le gros problème c’est que tu as relié les fils jaunes des aiguillages et des relais au brun voie, alors qu’ils doivent être indépendant. Un fois cela proprement séparé et le 7072 branché au brun, il ne devrait plus y avoir beaucoup à faire.

Là je ne suis pas trop d’accord, Tous les fils jaunes des accessoires Märklin se branchent sur la prise Jaune d’un transfo Märklin, éventuellement avec un pupitre 7210 ou 7211 entre deux, et tout les fils bruns se branchent en direct sur les bruns des transfos. Les fils bleus doivent être raccordés aux bruns au moyen de contact à impulsion comme le 7072 et les voies de contact.

Après c’est vrai que sur les éclarages si on inverse les pôles cela ne fait normalement rien, sauf pour ceux qui utilise la voie en retour. Et c’est éventuellement ce que tu as, des éclairages qui sont branchés avec les deux fils, mais dont un pôle est également relié à la voie.

Delias

Bonsoir Sylvain,

J’ai bien noté toutes les vérifications et corrections que je dois entreprendre : Tous les fils jaunes des aiguillages et relais au brun de la voie , Ils doivent être indépendants et séparés du reste, des éclairages en particuliers .

Là je voulais simplement indiquer que Marklin, à une certaine époque, avait fabriqué pour ses éclairages des fils jaunes avec un liseret brun .

Fort de tes conseils et remarques ,je vais donc entrer en immersion périscopique et te tiendrai au courant sitôt la cause de la panne découverte .
Bien amicalement et encore merci
Pierre

Bonjour Sylvain,

La progression est lente, voire très lente, mais ça avance!
Comme tu le suspectais : l’éclairage semble bien être à l’origine de la panne.

Après avoir débranché un pont brun et voilà le constat :
1 - à partir des 6647 la traction fonctionne.
2 - à partir des 7072, tous les relais et les aiguillages fonctionnent, sauf les aiguillages 6 7 8 9 qui , lorsque l’on agit sur un bouton vert ou rouge 6 7 8 9 du 7072 correspondant, allument à mi-puissance des réverbères !!! ***
3 - à partir des 7210 consacrés à l’éclairage, les blocs de réverbères ( l’éclairage a été divisé en sept blocs ) éclairent à mi puissance !!!
4 - j’ajoute que si je retourne la prise d’alimentation du Titan ce ne sont pas les mêmes réverbères qui
éclairent à mi-puissance !!! ***.

Par méconnaissance, j’ai fait un salmigondis de fils jaunes et de bruns :blush:

Je vais donc procéder par élimination .
Dans un premier temps, ce pont restant coupé, je vais débrancher les quatre jaunes des aiguilles 6 7 8 9 puis refaire l’expérience .
Je te tiens au courant
Bonne soirée
Pierre

Second constat, le pont brun restant coupé .
1 - Après avoir débranché puis rebranché le fil jaune des aiguillages 6 7 8 9 au jaune, ceux-ci fonctionnement normalement sans interférer sur l’éclairage des réverbères
2 - à partir des 7210 certains éclairages fonctionnent à mi-puissance , d’autres éclairent normalement
3 - Je vais donc éliminer les éclairages à demi puissance un par un et les rebrancher comme il se doit .
Bonne soirée
Pierre

Bonsoir Pierre

Cela vient difficile de t’aider, car cela dépends beaucoup du détail du câblage, “éclaire à moitié” c’est qu’ils se retrouvent en série et c’est presque inévitable quand on fait ce genre de recâblage.
Mais comme tu le décris tu sembles être sur la bonne voie! La pression atmosphérique remonte :smiley: je te souhaite de même pour ton moral!

Delias