Complètement dépassé, désemparé ....

Bonsoir Sylvain, bonsoir à tous,


Alors que certains font de beaux rêves devant leurs 241 A 65, je sors à peine d’une semaine passée en immersion périscopique sous le plateau de Just Trains.
Je suis passé par des hauts et des bas … ai tout simplifié de façon rigoureuse , c’est beaucoup mieux …il y avait un nombre incalculable de ponts, j’ai honte :blush:
Voilà où j’en suis:
1 - j’ai supprimé le Titan . Ne restent donc que 4 transfos blancs 6647 .
2 - j’ai démonté tout l’éclairage de façon à éliminer tout risque de pontage … il est encore démonté .
3 - je suis parti du jaune d’un des quatre transfos 6647 pour y raccorder le jaune des aiguillages et relais … c’est fait
4 - ce soir, tous les aiguillages, le pont tournant , la grue … tout fonctionne enfin !
5 - néanmoins, je ne suis pas satisfait car pour que ça marche , j’ai dû connecter deux fils jaunes sur un boitier de connexion brun !!!
6 - et je me suis aperçu en toute fin de soirée que l’alimentation des 7072 était faite par la sortie jaune du transfo … ce qui est une énorme anomalie .

Je vais donc inverser l’alimentation en espérant ne pas commettre d’impairs.
Bonne soirée
Amitiés
Pierre

Bonjour Sylvain,
Merci, grâce à toi, ce matin j’ai fini par aboutir!
Tout est désormais nominal !!!
Je suis parti de ta phrase " les jaunes avec les jaunes "
Je te dois les explications :
1 - je n’avais pas défini le jaune du Titan, d’où ponts multiples entre le jaune et le brun . En supprimant le Titan, je problème a été résolu.
2 - suppression, par élimination, de tous les ponts .
3 - toutes les fiches jaunes et brunes , tous les fils jaunes et bruns ont été changés et mis dans la couleur qui devait être la leurs.
4 - tous les 7072 ont été alimentés par le fil brun
5 - or,hier soir ça ne marchait toujours pas. J’e me suis aperçu que c’étaient le pont tournant et la grue qui posaient problème.
Comme les 7072 étaient alimentés en jaune, j’avais connecté le boitier de commande de la grue et du pont tournant à suivre sur le jaune .
En passant les les 7072 sur le brun , je créais un nouveau pont . J’ai donc séparé le boitier de commande de la grue et du pont tournant et ils ont été alimenté en Jaune … et tout fonctionne…
Merci Sylvain
Amitiés
Pierre

Bonjour Pierre

Mais de rien, de rien, de rien… :laughing:

Il faut quand même dire que sur tes derniers messages j’étais un peu :scratch: car n’arrivant pas à les décortiquer suffisament pour comprendre où était le problème, mais comme à chaqu’un tu semblais encore savoir comment continuer, j’ai préféré ne rien dire au risque que tu comprennes à l’inverse.
C’est vrai que le système Märklin est relativement bien pensé, mais a l’incovéniant que tous les pupitres ne doivent pas être branché au même pôle, le brun pour les 7072 et le jaune ou rouge pour les 7210 et ceux spécifiques du pont et de la grue. C’est bien pour cela que leurs prises d’extrémités sont inversées. (Mâle à droite, Femelle à gauche pour l’un l’inverse pour l’autre)

Bonne journée
:trainregard:

Delias

bonjour Pierre!

tout est bien qui fini bien! :cheers:

moi c’était mon pont 7186 qui après 3 semaines d’arrêt ne marchait plus!

j’ai cherché pendant plus de 2 heures pour voir qu’un fils c’était coupé et bien sur c’était le bon, dès fois des pannes où on s’arracherai les cheveux, ont des causes “simples”
mais chiantes à trouver!

pour en revenir à votre problème, ***je pense que vous n’êtes pas le seul qui ce serait trompé ***car il faut tout vérifier avant de raccorder car les accessoires (aiguillages,dételeurs…), ne ce branchent pas comme la grue et le pont…

moi j’aurai fait de même! :blush: :blush:

contente que tout fonctionne sur votre beau réseau plein de charme et surtout il faut toujours garder le moral!! :cheers: :cheers:

Bonjour Pierre
CONTENT que le problème soit résolu!
Et bravo à Sylvain pour son aide à distance.
Amicalement

Pour remercier Sylvain pour ses conseils avisés,
Laure et Xavier pour leurs encouragements ,

Voici d’abord les enseignements que j’ai tirés de la grande panne :
1 - qu’avant toute chose il faut être rigoureux ( ce que je n’avais pas été).
2 - que le temps consacré à câble rigoureux évite de perdre un temps fou à tout refaire.
3 - le câblage ne supporte aucune fantaisie (j’avais parfois improvisé) !
4 - qu’il faut respecter le code couleur (fiches et câbles) à la lettre (ce que je n’avais pas fait)

Puis des photos du “câblage nouveau” pour montrer à Sylvain que j’ai été un élève appliqué

Le jaune de l’éclairage et du pont tournant Le rouge des coupures troisième railLe rouge des coupures caténaires Le fameux brun de l’alimentation des aiguillages par les 7072Le fameux brun de l’alimentation des aiguillages par les 7072 (suite)Le jaune du pont tournant (comme il se doit, séparé des 7072) Le câblage tel qu’il doit être

Joyeuses fêtes à toutes et à tous
Amitiés
Pierre

Bonjour Pierre

Fameuse épine hors du pied pour passer de joyeuses fêtes.
Le câblage, c’est rigoureux, j’ai " ramé " pendant 2 jours pour trouver pourquoi ma centrale disjonctait. Une réalimentation soudée sur le O plutôt que sur le B à un endroit.

Content que cela se termine bien, cela laisse la perspective de nouveaux billets sur
letraindepierre.over-blog.com/

Merci Olivier,

Ça me rassure de ne pas être seul à avoir sué, peiné, râlé, tempêté, juré , :grr: … !

Amitiés câblées et fullmétalliques.

Pierre

Bonsoir
Super que tout soit revenu dans l’ordre !.. Le train c’est bien quand ça roule.
Bon jeu !
Vincent

Bonjour Pierre,

Je suis content de vous savoir tiré d’affaire.

J’admire les circuits que vous réalisez avec tous vos fils et en plus que cela impacte la marche de vos petits trains électriques.

Je mesure aussi le gouffre de mon ignorance et je pense bien que je m’en vais m’en retourner me coucher sans avoir branché un seul filament sur mon Weissbergsdorf am Schwarztalbach.

Au bon plaisir de Just Trains !

Amicalement

Pascal :sleep:

Bonjour Pierre,

Très content de voir que ton magnifique réseau est revenu à la vie :smiley:

Bonjour à tous,
Merci à Vincent, Pascal, Philippe pour leur satisfaction d’apprendre que tout est rentré dans l’ordre chez Just Trains http:letraindepierre.over-blog.com
Pour les remercier : une vue inédite du pont tournant et de la rotonde .


Amitiés Angevine et ferroviaires
Pierre