COMPATIBILITE ENTRE MARKLIN ANALOGIQUE ET DIGITAL

ou ti y’a des violents qui s’en prennent au matos !
oui ben la sécurité au travail EPI svp! (équipement personnel de sécurité) gants en kevlar lunettes de prodections casque!
allez c’est pour rire évidemment

Jean-Claude a écrit :
mes voies PECO ou ROCO en HOe, après démontage…c’est “poubelle” !!
Idem avec la voie K courbable (réf. 2205) en élément de 900mm. Je crois que c’est le cas de toutes les voies courbables !

Je vais attaquer la voie métrique un de ces jours (d’ci 6 à 12 mois !). J’hésite entre Peco, Tillig et Bemo. J’ai entendu dire que Tillig est de très bonne qualité.

Daniel (DJ) :wink:)Ici Daniel (JCDan) * pas Jean-Claude…*, bonjour ! :smiley: :laughing:
En voie étroite (HOe ou HOm), je pense que pour la qualité, la solidité, l’aspect, le profil (et aussi la plus chère…) ce serait la BEMO, mais pour les aiguillages, j’avais eu quelques soucis pour intégrer la motorisation de la marque ; peut-être fudrait-il mieux utiliser les moteur à mouvements lents, type Fulgurex, Lemaco…?
Tillig fabrique divers appareils de voies, y compris de la voie intégrée à la voie normale (pas en 2 +1, mais en 2 rails… :angry: ). J’y songe avec la voie Märklin… :bulb: (crémaillère comprise !! :laughing: ).

  • N.B. Faudrait-il envisager sur le forum une rubrique “voies étroites et métriques” ? (hé, hé !) * :lol!:
    Bonne journée ! :sunny:

ca y est on va se faire enguirlander! nous les marklinistes c’est du 3 rails pas du trix ni le reste tu cannais le slogan de la concurrence ceux de 2 rails … le marklin et leur 3 rails c’est de la M ( cambronne) c’est moche etc etc pffff fait la loco vapeur qui fume elle… pour quoi pas après tout en arrière plan sur la colline un peu de n pour faire un effet de profondeur … signé titi

Bonsoir, :sleep:
Merci a tous de vos explications, même si parfois il faut relire plusieurs fois pour comprendre :laughing:
Alors, si j’ai bien compris, je peux " mixer " les vois M et C en prenant soin des recommandations de " DJGUYOT " et ainsi faire rouler des trains de dernières générations avec le transfo “gris” digital, mais je ne peux pas faire fonctionner mes anciennes loco de 20 ans d’âge :cry: .
Elles fonctionneront donc sur un circuit isolé
Questions :question:
A quoi me sert le rail de transition ? dans cette configuration.
et je vais abuser … j’ai jeter un oeil sur EBay, il y a moulte et moulte rails
M C à acheter, par lots, par pièce… combien faut il compter pour, par exemple, un lot de 10 rails M ou C
Merci encore de votre aide
Bon début de nuit :wink:
A bientôt
Patrice

Oui tu peux mixer la voie C et M grace au rail de transition.

Si tu utilises un transfo analogique gris tu peux - a priori - faire fonctionner toutes les locos, analogiques (y compris les + vieilles) et digitales, mais en mode analogique évidemment. Cependant ce mode de commande n’est pas vraiment recommandé pour les locos digitales derniere génération equipees en décodeur Fx / Mfx. D’autant que tu te prives des fontionnalités du digital, quand meme bien appréciables: plusieurs locos pilotées simultanement sur un meme troncon, accéleration decéleration reglables, Vmax reglable, sons…

Pourquoi ne pas investir dans une petite Mobile Station sur Ebay ? (dans les 30-50 euro incluant un transfo 18VA). C’est une tres bonne introduction au monde digital pour un cout moderé.

Tu l’as bien compris, les deux modes de commande - digital et analogique - ne cohabitent pas si facilement.

Un lot de 10 rails droit C 24172 ou 24188 sur Ebay = [10 euro - 20 euro] selon l’etat. Au dela de 20 euro tu as du neuf ! Pour la voie M, je prefere ne pas me prononcer.

Bonne nuit
:sleep:

Bonjour,
l’histoire de mixer les voies pour quelqu’un qui a un gros stock de voie qui par exemple fait une gare cachée en voie M pour ecluser son stock et construit ce qui est visible en voie K pour plus de réalisme en terme de rayon des courbes et d’aiguillage entre autre. :face:

la voie M a tendance à rouiller et a un moins bon roulement que la voie C :suspect:

même entre la voie C et Alpha (précurseur de la voie C) la fluidité de roulement est perceptible… un même wagon, lancer de façon identique parcour environ le double de parcour

Donc selon ce que tu possède comme voies, cherche le compromis entre

  • le changement complet en K ou C.
  • faire 2 réseaux distinct (un nostalgie et un digital par exemple)
  • digitaliser les anciennes locos et passer au tout digital

:face: :face:

Bonjour

Je voudrais poser la question différement

Moi, tout mon réseau sera en voie “C”, sauf la liaison table gauche vers table droite ou l’inverse, sera en voie “K”, tout simplement parce que j’en ai de disponible.
Ma question serait la suivante:
Si je place un inverseur d’alimentation avec d’un côté une MS ou une CS avec transfo dédié, et de l’autre un transfo gris avec régulateur ( bouton ) sur le dessus, dans ce cas, je pourrais choisir d’alimenter le réseau soit en digital, soit en conventionnel, mais pas les 2 ensembles bien sur.
Ce sytème me permettrais de faire rouler toutes les anciennes locos analogiques et même digitales, mais sans bénéficier des fonctions dans le premier cas et uniquement les digitales dans le 2ème cas.

Est ce que c’est correct ou utopique ??? merci.

Roland



Est ce que c’est correct ou utopique ??? merci.

RolandBonjour Roland :smiley:
Ce serait correct sous réserve d’un inverseur et d’un branchement “au top” en évitant absolument tout risque de mélange des alimentations… !! :exclamation: :smiley:
Bonne journée :sunny:

rofra a écrit :
Si je place un inverseur d’alimentation avec d’un côté une MS ou une CS avec transfo dédié, et de l’autre un transfo gris avec régulateur ( bouton ) sur le dessus, dans ce cas, je pourrais choisir d’alimenter le réseau soit en digital, soit en conventionnel, mais pas les 2 ensembles bien sur.Aucun pb. à condition que les deux sources soient bien isolées l’une de l’autre.
Pas d’alimentation des décodeurs par la voie !

Daniel (DJ) :wink:)

Bonsoir

Merci a vous deux pour la confirmation, ça fait plaisir

Roland

Bonjour à tous
Je vous relate mon expérience…

J’étais un partisan taliban de la voie M…des rails à profusion…
puis je suis passé au digital (un CU 6021+ C80 F) avec 2 locos neuves et quelques rails en voie C. :unamused:

J’ai effectivement constaté la différence de roulement, l’absence d’éclisses, la matière plastique bref une amélioration sensible.
Ajouter aussi la découpe des rails plus aisée. :blush:

La voie M rouille, l’ajustement des éclisses et des languettes parfois mal aisées et effectivement parfois de temps en temps des pertes d’alimentation (qui cependant peuvent etre atténuées si le réseau est alimenté en plusieurs endroits simultanément). :smiling_imp:

La vois C casse facilement…mais se travaille mieux et plus silencieuse…
résultat: Je me suis séparé de toute ma voie M pour passer à la voie C. :pig:

Concernant les machines, j’ai rapidement arrété le conventionnel, les plaisirs du digital sont immenses et j’ai donc tout naturellement digitalisé mes anciennes machines (certaines ont 40 ans!) et tout ce passe bien. :cheers:

Oui la transformation peut couter, mais si le coté sentimental l’emporte alors n’hesitez pas! De toute maniere, cela est reversible (à condition de garder les pièces retirées évidemment)

Bon train
PATRICK :joker: de Marklin

Bonsoir
Merci des réponses, je commence à y voir plus clair :exclamation:
Je reviens au rail de transition. celui ci se positionne donc entre les 2 circuits que j’aurais organisé : Un circuit M et un circuit C avec un aiguillage et “the” rail de transition qui permettra de naviguer, si je peux dire, de l’un à l’autre. ?
Quid si je mélange les rails M C ?
Merci de vos réponses
Patrice 8)

Salut Patrice :smiley: ,

Si tu “mélanges” C et M, il te faut chaque fois un rail de connection et cela
n’a franchement aucun sens.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Salut Christian,
OK, donc conclusion :unamused: un circuit M et un circuit C relié entre eux par un rail de transition ? on est d’accord ?

merci à vous :cheers:

Patrice

Bonjour

Est ce que c’est correct ou utopique ??? merci.

Roland
si je peus y remettre mon grain de sel,

j’ai fait ce montage, mais en CS on gère les feu et quand je passe en analogique je débranche les K83 (je ne pense pas qu’ils ne doivent pas aimer les surtensions)

oui il vaut mieux ne pas mélanger les locos “anciennes” et les digitales pronlème de tensions artérielles Hi sans compter la perte sur le bon vieux rail m donc les locos réagissent moins bien mais à part cela on fait ce qu’on veut moi j’ai définitivement choisi réseaux contigus les photos arrivent ce week end … :lol!:

Moi je voudrais savoir si je prend comme alim :

cgi.ebay.fr/Marklin-HO-Kit-alime … 0405197061

est ce que j peux “piloter” des anciennes loco marklin non digital et adapter sur voie M ?

Bonsoir

Ce très bon matériel est uniquement pour du Digital ( Delta compris ), si tu mets une loco analogique, aucuns controle possible, c’est plein gas direct.

ROLAND

donc je doit passer mes loco en digital ou delta mais je sais pas trop quoi prendre.

j ai la E44039 de märklin :

et ensuite quelques photos de mon futur reseau:

(l’ovale a été supprimer pour mettre un futur lac)

le circuit tient sur 3 planches séparables. Surface au sol 3.5m/2m.une partie du circuit se retrouve sur le plystyrène à +12cm.

Et comment faire pour raccorder les rails des différentes planches facilement : j ai mis des rails de transitions (voie m/c)

d’autres photos arriverons ^^

Salutations

Bonsoir,
Je ne sais pas combien tu as de locos anciennes, mais moi je répugne toujours à transformer ces vieilles machines de collection - bien que ça marche- , je préfère les garder en analogique pour un réseau nostalgique en voie M, et reprendre des locos modernes.

Par contre, la MS que tu as trouvé est un peu chère, c’est l"ancien modèle et avec le petit transfo 18VA, sur eBay Allemagne, tu trouveras moins cher.

Denys