COMPATIBILITE ENTRE MARKLIN ANALOGIQUE ET DIGITAL

BONSOIR A TOUS, je suis nouveau sur le forum et possède depuis mes jeunes années un tracé en voie M. avec locomotive et tout ce qui suit.
Pour les 10 ans du fiston -bonne excuse…! - je voudrais lui acheter un tracé digital. MAIS voilà ma question :
Y a t il compatibilité entre les rails et surtout avec les locomotives de génération ancienne ? ( exemple : la P8 K.P.V. 2401 )
Que puis je ou dois je faire pour mixer les 2 circuits.
Merci d’éclairer ma lanterne

Bien à Vous

Patrice

BONSOIR A TOUS, je suis nouveau sur le forum et possède depuis mes jeunes années un tracé en voie M. avec locomotive et tout ce qui suit.
Pour les 10 ans du fiston -bonne excuse…! - je voudrais lui acheter un tracé digital. MAIS voilà ma question :
Y a t il compatibilité entre les rails et surtout avec les locomotives de génération ancienne ? ( exemple : la P8 K.P.V. 2401 )
Que puis je ou dois je faire pour mixer les 2 circuits.
Merci d’éclairer ma lanterne

Bien à Vous

PatriceBonjour Patrice et :bien:
Il y a plusieurs réponses possibles… :scratch:
Compatibilité entre les rails (M) et voies K et C = oui, avec un rail de transition.
Mixer les 2 circuits = NON, sur le même “réseau” (non isolé).
Par contre, la cohabitation est possible (ancien et nouveau matériel), pour autant que les réseaux soient isolés l’un de l’autre…
Pour le digital, il faut une commande numérique (MS, CS…) et un décodeur dans les locos.
On peut commander une loco numérique avec un transfo classique (gris, dernière génération, mais pas avec les transfos bleus, voir le “topic” à ce sujet), sous réserve d’un réglage adéquat, mais pas de loco (sans décodeur) sur un réseau dirigé pas une commande numérique… :no:
Pour les anciennes locos, on peut ajouter un décodeur, mais souvent, il faut aussi changer tout ou partie de la motorisation - cela à un coût - mieux vaut réfléchir avant de faire (ou faire faire) la transformation.
:scratch:
Bonne journée ! :sunny:

…suite :smiley:
Il y a des explications intéressantes, ici :
** Lien sur le digital **
Cordialement :wink:

Bonsoir,
Merci de tes réponses et du lien, si j’ai bien compris :
Ok pour le digital, :exclamation: je peux le commander une loco numérique avec un transfo gris et non bleu : pourquoi pas de bleu :question: je possède un transfo marklin bleu époque IV.
Questions : quel est la ref de rail de transition pour faire cohabiter mes 2 circuits et quel transfo dois je également acheter ?
Merci de vos réponses
Camarguement Vôtre !
je suis Nîmois
Patrice

Sans trop rentrer dans les details: les transfos bleus d’ancienne generation gerent mal les variations de tensions du secteur (en entree) donc il est possible d’avoir des surtensions en sortie de transfo trop importantes pour l’electronique des decodeurs, en particulier lors de l’inversion du sens de la marche de la loco (geree en analogique par une surtension justement). Le probleme est réputé sensible avec les derniers decodeurs Mfx. Une surtension trop importante = decodeur cramé et loco inerte ! Avec les décodeurs de générations plus anciennes ca passe probablement (notamment la generation Delta) mais ce n’est pas recommandé pour autant. Une loco digitale se doit d’etre pilotée par une commande digitale (Mobile station ou Central Station).

Tu peux faire du digital en voie M, C ou K. Comme seules les voies C ou K sont encore produites, tu risques d’en acquerir sous peu. Il te faut alors des rails de transition 24951 (C-M) ou 2291 (K-M) ou encore 24922 (C-K)

Dans ton cas le “mieux” - j’entends le plus simple, le moins couteux et le moins risqué - est sans doute de faire cohabiter digital et analogique en faisant evoluer les locos sur des circuits isolés. Un circuit analogique **et **un circuit digital qui ne communiquent pas. Tu verras ensuite si cela vaut la peine de te lancer dans une digitalisation des locos analogiques (couteux et pas si simple a réaliser pour un débutant).

Bonne nuit ! :sleep:

yes les amis à moins d’être ingénieur en électronique et connaitre tout du marklin il est préférable de faire deux réseaux séparés qui peuvent se juxtaposer je dois aussi faire une remarque j’ai fait un tonçon avec voie d’évitement et dans cette voie d’évitement d’une longueur batarde en voie C je n’ai pas trouvé les pièces pour faire en voie C … pas lol j’ai donc résolu cela avec la voie de liaison et quelques voies M à l’usage je contate tout de même une perte de puissance sur cette section M et pire ma loco delta vapeur belge à bien du mal à redémarrer ! bizarre ?

… en voie C je n’ai pas trouvé les pièces pour faire en voie C … pas lol j’ai donc résolu cela avec la voie de liaison et quelques voies M …Bonjour Dewez :smiley:
Pour tenter de trouver une explication, il faudrait bien comprendre la signification de cette phrase… :question:
De quelles pièces s’agit-il (en voie C ?)…?
Celles-ci (les pièces) sont-elles en rapport avec la voie de liaison ?
:confused:
Bonne journée :sunny:

salu J C jean claude je suppose moi Dewez c’est le nom de famille qui s’est inscrit automatiquement lors de mon inscription Lol sinin c’est Titi hihi, je t’explique le cas j’ai du M un gros tas 19 locos depuis la 3005 jusqu’à la 3097 elles roulent toutes les cocotes + 2 3066 belges je suis belge la rame tee 3070 j’ai refait un réseau en m en chantier…
et au milieu séparé j’ai redémarré un voie C avec coffret de démarage mobile station loco c vapeur belge ah oui moi je suis années 60/70 pas d’électrique sinon me faudrait une fortune en caténaires …
j’ai fait une voie pour longer ma gare avec 5 wagons voyageurs elle fait 1.50 m environ lol … évidemment il n’y avait pas les rails C adéquats

j’ai donc été chez le magazin spécialisé avec mon ch’ti souci aucune solution avec la voie C et je ne pouvais pas changer la longueur sauf raccourcir et donc perdre ma rame grrr ! donc j’ai acheté deux voies de liaison voie c voie M j’ai donc raccordé avec 2 rails M + les petits bouts tu sais celui de 8 mm … hi et ca c’est raccordé maintenant ma loco belge sur ce tronçon peine au ralenti et a redémarrer as tu compris amigo mon petit javanais!? je devrais faire une photo mais je ne suis un pro de la photo/net… :lol!:

à torodebo je crois que ta belle P8 tu auras un problème pour la digitaliser si ta carcasse est en zamac il n’y aura pas la place si c’est la version caracasse plastic faut que tu demandes à un magasin spécialisé mais la motorisation va couter cher … j’avais demandé une loco près de 100 euros Pfff! je suis resté avec mon vieux fumigène sur la voie m na!

La voie M n’est pas réputée tres fiable pour la transmission du signal digital. Trop de pertes et de faux contacts.

Je m’étonne que tu ne trouves pas une combinaison de rails C qui te donne la longueur souhaitée. Dans ces documents, on te donne les combinaisons pour s’approcher au maximum d’une longueur déterminée

marklin-users.net/downloads/CLengths.pdf

ou encore les combinaisons pour combler les “trous”:

marklin-users.net/downloads/CDiff.pdf

Avec ca tu devrais trouver une solution a ton probleme et rester en voie C partout :wink:

Faut pas non plus se débarrasser du bébé avec l’eau du bain ! :smiling_imp:

La voie M, si elle est bien posée, ne pose aucun pb. de contact. Il faut tout simplement prendre soin :
1 - de vérifier les languettes d’alimentation de chaque rail, quitte à les tordre légèrement pour rétablir le contact.
2 - de vérifier les éclisses de chaque rail et de les resserrer éventuellement à la pince plate.
3 - une fois les segments de voie posés, de vérifier au multimètre la bonne continuité électrique.
4 - d’éliminer toute trace de rouille sur les languettes, les éclisses, les rails et les picots (ou rail central).

La voie M est généralement souvent montée et démontée (c’est son but !). Donc les languettes et les éclisses “souffrent”. :frowning:
La voie K me semble beaucoup plus fragile par rapport à la M, au niveau des contacts. :suspect:

Daniel (DJ) :slight_smile:)

[size=150]Et une petite minute de silence à la mémoire des languettes et des éclisses de notre Amiral.[/size]

Merci à tous.

Tu sais ce qu’il te dit l’amiral ??? :smiling_imp:

**Märklin a fait une voie indestructible : la voie M ! **Ses seuls ennemis : la rouille !!! Et les sales gamins (de 7 à 77 ans !) qui “arrachent” les rails ! :pirat:

La voie K, beaucoup moins. Quant à la voie C, le recul n’est pas assez important pour juger : on verra dans quarante ans !!!

Daniel (DJ) :wink:)

Bonjour Daniel,

Loin de moi l’idée de “démolir” la voie M. Sa robustesse n’est plus a prouver, sans doute le record du monde en la matiere (a défaut d’etre réaliste :tongue: ). Par contre en digital, pas mal de gens s’en plaignent (locos qui réagissent moins bien, ralentissements, activation des fonctions plutot aléatoire etc…). Peut-etre un manque de soins lors de la pose comme tu le préconises ?

Je suis en voie C. Effectivement on a pas le recul suffisant pour évaluer sa résistance au temps. Mais elle ne me donne pas une impression de tres grande robustesse. Le plastoc ca casse, surtout les petits ergots pour enficher les rails… a termes ca nuit aux contacts. Et le ballast gris Wechmacht ca coupe ! Un jour je me suis fait une entaille de dingue sur le pouce en ayant dérapé lors de la pose de la voie. J’ai cassé le rail pour me venger. Facilement en plus ! :laughing:

Bonjour à tous ! :smiley:
Ici Daniel (l’autre…JCDan, Jean-Claude, c’est après… :laughing: :laughing: ).
Je partage le point de vue de Jérome (UK), tant sur la voie M que sur la voie C et ses petits inconvénients tels qu’il les a parfaitement bien décrits… :unamused:
Par contre, à la différence avec Jérome, je ne me suis jamais “vengé” contre une voie C Märklin en la brisant volontairement… :angry: :imp: …* ce serait différent, pour ne pas citer les marques, car on ne sait jamais… avec une Jo…f, une Ro.o, une Li.a, une X, Y ou Z, oui !! :lol!: *
Bonne journée !
:sunny:
*PS. Puisque nous sommes un peu dans le domaine du médical :exclamation: :open_mouth: , les ongles des doigts (s’il en reste… :laughing: ) souffrent un peu avec les petites pièces rouges (capuchons d’isolation) pour isoler la voie C… :imp: *

C’était un rail droit 172, pas une TJD ! Pas folle la guepe ! :laughing:

C’était un rail droit 172, pas une TJD ! Pas folle la guepe ! :laughing: (re) :smiley:
Hum…mais à Londres, tu pouvais mieux faire en 'cassant" du Peco ou du Hornby…, trouvé en soldes, fin de série, liquidation…etc, etc. !! :lol!: :lol!:
:nerd:
Märklin vaut bien mieux que cela !! :lol!:
Bon OK, je :arrow_right: :arrow_right: :arrow_right:
Bonne journée ! :sunny:

  • PS : mes voies PECO ou ROCO en HOe, après démontage…c’est “poubelle” !! :angry: :angry: *

merci de ton info jérôme mais c’est le seul cas apparemment ou il fallait 8 mm je n’ai pas eu le choix

hey jérôme merci pour ton listing ! je vais le donner à mon revendeur! qui n’était manifestement pas au courant je vais donc faire la transformation…

Jean-Claude a écrit :
mes voies PECO ou ROCO en HOe, après démontage…c’est “poubelle” !!
Idem avec la voie K courbable (réf. 2205) en élément de 900mm. Je crois que c’est le cas de toutes les voies courbables !

Jérôme a écrit :
Peut-etre un manque de soins lors de la pose comme tu le préconises ?A la première pose, il n’y a pas vraiment de pb. C’est aux poses suivantes qu’il faut commencer à se méfier. Surtout si la voie a été démontée “vite fait” !
Même pb. avec la VB ou la Tourelle (languettes surtout, et éclisses).
Avec la JRA, il vaut mieux souder les éléments ensemble (tout au moins pour relier les picots, car il n’y a pas de connecteurs !). Donc pour démonter, bonsoir !!!

La voie M, la voie C, la voie VB, la voie Tourelle sont faites pour être montées et démontées, moyennant quelques précautions.
La voie K, la voie JRA, la voie Peco sont faites pour être posées une fois pour toutes et ne surtout pas être démontées.

Je vais attaquer la voie métrique un de ces jours (d’ci 6 à 12 mois !). J’hésite entre Peco, Tillig et Bemo. J’ai entendu dire que Tillig est de très bonne qualité.

Daniel (DJ) :wink:)