Compatibilité DCC / Décodeurs Delta avec MS2

Bonjour,

Suite à la réception de ma nouvelle CC7200, j’ai voulu la tester sur mon petit réseau démontable.

Prerequis :

  • Mon réseau est piloté via une MS2
  • Le fils rouge et le fils marron d’alimentation ne sont pas inversés
  • Mes locomotives avec décodeur Delta ont chacune été paramétrée avec une adresse différente en utilisant les 4 switchs du décodeur.
  • Lorsque je fais rouler les locomotives Delta avec les autres en MFX, aucun souci. Tout le monde peut rouler en même temps.

Par contre, une fois que j’enregistre la CC72000 en DCC dans la MS2, plus aucune réaction de la part des locomotives avec décodeur Delta (par contre la CC72000 fonctionne parfaitement). Celles en MFX fonctionnent toujours également. Pour que mes locomotives Delta reprennent vie, je dois entièrement supprimer la locomotive CC72000 de la MS2.

Est-ce normal ? Est-ce que le problème disparaîtra lorsque j’aurai ma CS3 ? Quelles solutions (à part digitaliser toutes mes locomotives Delta avec un décodeur dernier cri) ? Peut-être ai-je fait une mauvaise manip ?

Je vous remercie.

Antoine

PS : Le manuel Roco propose, pour enregistrer la CC, d’utiliser une référence générique (selon eux alors qu’elle correspond bien à une loco Marklin dans la base de donnée de la MS2) telle la 36330, puis de modifier l’adresse à l’intérieur. Le seul problème de cette méthode, de ce que j’ai vu, est que je n’ai alors aucune fonction de proposée. C’est pour cela que je suis reparti en mode DCC classique avec l’adresse 3.

Bonjour à toutes et à tous,

Pas d’avis ?
J’ai essayé de chercher sur d’autres forums mais sans grand succès. Si vous avez un lien, je suis preneur.

Bonne fin de journée.

Antoine

bonjour,

j’ai eu le cas avec ma MS2 qui a été changé depuis.

si on choisit pour un décodeur le format DCC pour les locos les autres qui sont sous le format MM2.elles fonctionneront de façon particulière ( pas comme on le désire) y compris les multiprotocoles!

le mieux est de choisir de faire fonctionner ta CC72000 en MM2 sur ta MS2 tu n’auras plus de soucis!

car une MS2 n’est pas une commande comme la CS/2/3, l’ecos, l’intelibox ou la master control c’est à dire qu’elle fonctionne très bien dans la mesure de ses capactités.

et je ne sais pas si elle peut gérer les format DCC/Motorola en même temps pour les locos.

si quelqu’un l’utilise avec les 2 protocoles en même temps sur son réseau, il te dira que je me suis trompé! :study:

Bonsoir

Est-ce que tu enregistres ta Roco manuellement en DCC sur ta MS2, ou bien la fais-tu " détecter " ?
Comme le dit Laure, tu peux l’enregistrer manuellement en MM2 temporairement sur ta MS2, et tu la reprogrammeras en DCC sur ta future CS3.
Les interférences de protocoles étaient légions avant les dernières mises à jour des centrales, peut-être ta MS2 ne l’est-elle pas.

Aucune incompatibilité de protocole sur les Centrales mises à jour, et à fortiori sur la nouvelle CS3 ou +

Bonjour Laure, bonjour Olivier,

Merci pour vos réponses. Je vais passer au Pullman ce soir pour mettre à jour ma MS2 (si besoin est) et je fais les tests en rentrant ce soir.

Je vous tiens au courant.

Encore merci !

Antoine

Bonsoir,

Je viens de tomber sur votre sujet. Concernant le DELTA, je comprends que cela ne fonctionne pas lorsque vous avez du DCC, du MFX ou/et du FX ou numérique sur les rails. Le DELTA n’est pas vraiment du digital, mais plutôt un bricolage de Marklin du tout début pour permettre l’utilisation de 5 machines maximum sur le même réseau. Je vous conseille de modifier la configuration de vos machines DELTA en numérique, voir document ci-dessous :

Voir colonne de droite. Une mise à jour de votre MS est toujours la bienvenue, bien que pas forcement indispensable.

Cela devrait régler votre problème.

Laurent

Bonjour Laurent,

Ceci avait déjà été fait :smiley:
Mes locos Delta ont été programmées avec les adresses 2, 6, 8, 18 et 20.

La MS2 n’avait pas besoin d’être mise à jour.
Le Pullman m’a également suggéré de faire passer la CC72000 en MM2 mais avec la conséquence de ne plus avoir toutes les fonctions.

Et quand je mets la CC72000 en DCC dans la MS2, je choisis l’adresse 3 et elle apparaît. Je n’ai jamais été confronté à une possibilité de la laisser se détecter. Je n’ai pas pu tester de nouveau hier. Je le fais ce soir. Et je vous dit.

Bonne fin d’après-midi.

Antoine

Pardon, Laurent, mais c’est un message insensé et inutile (et je pèse mes mots).

DELTA est bel et bien du digital puisque c’est nullement “un bricolage du tout début” mais le système Märklin digital bridé pour être vendu en entrée de gamme, sorti depuis le début des années 1990 (Märklin digital a été présenté en 1984). Les équipements et modules delta sont toujours à la hauteur de la technologie, mais bridées dans leurs fonctions.
Le “protocole DELTA” est le protocole digital, MM1 pour les petites centrales si je ne m’abuse, mais MM1 ou MM2 selon génération pour les décodeurs. Eh oui, certains sont capables de fonctionner en mode 27 crans.
Les centrales sont bridées dans le nombre d’adresses (4, plus la 80 avec la commande manuelle).
La limite des décodeurs delta est dans le nombre d’adresses (15 au lieu de 80) et de fonctions supplémentaires (lumière en parallèle du moteur, pour beaucoup - mais il y en a aussi avec lumière constante et avec telex).

Commandée avec une MS1, MS2, CSx, le décodeur DELTA se comporte donc comme les décodeurs c80, c90, c901. Aucun souci.

Cependant il y a deux raisons pour des dysfonctionnements de décodeurs DELTA :
]les câbles de branchement ont été confondus. Pour les décodeurs anciens, il est impératif de brancher le fil rouge sur B et le brun (marron - quelle est la différence ?) sur 0./:m]
]la MS2 a un cafard (un bug) bien connu : en mode multi-protocoles incluant le DCC et le MM, elle connaît bien de dysfonctionnements (loco non reconnue, commandes mal envoyées, …) qui arrivent quand sur la première place dans la liste des locos, se trouve une loco qui n’est pas enregistrée en MM. /:m]

Donc, Antoine, voici comment remédier à ton problème :

]vérifier que les fils sont bien branchés sur la cosse correspondante/:m]
]effacer toutes les locomotives de ta MS2/:m]
]enregistrer en première place une de tes locos DELTA/:m]
]mettre en veille la MS2, puis débrancher son alimentation pour au moins 10 secondes - une minute ne fait pas de mal/:m]
]rebrancher et enregistrer les autres locomotives selon ta guise/:m]

Ça devrait résoudre ton souci. Et n’oublie pas, la première loco sur le symbole en bas à gauche doit obligatoirement être une loco en MM !

Laure, la MS2 peut très bien gérer tous les protocoles en même temps… si on respecte ce petit problème qui devrait être résolu quand même par une MAJ du soft, puisque Märklin ne l’ignore pas.

Liens, pour les germanophones ou pour regarder les photos :
blog.mailez.de/blog/2014/06/09/m … station-2/ (avec une photo indiquant la loco n°1 dans la liste)
stummiforum.de/viewtopic.php?t=117864 (pas de photos)

juste pour compléter la réponse de Wolfram, les toutes premières versions de décodeurs Delta sont archaïques comme les C80 mais les versions suivantes comprennent les ordres en MM2 avec le sens de marche… donc ils sont vraiment loin d’un “bricolage”
et pour la fonction lumière, elle n’est tout simplement pas câblée, l’ajout de 2 résistance de pilotage des transistors et 2 bouts de fils suffisent pour régler le problème

Bonsoir,

Si je suis d’accord avec vos propos, je considère que le DELTA, c’est vraiment du caca. J’avais quelques machines en DELTA lorsque j’ai débuté ma collection Marklin, ne serait-ce que le fait de ne pas pouvoir gérer l’éclairage indépendamment de la partie moteur ainsi que d’avoir des accélérations par a coups et des ralentis pas terribles, j’ai fini par en faire modifier quelques unes en MFX , les autres sont au placard.

Laurent,

Bonsoir Wolfram,

Merci pour cette explication argumentée.
Je vais tester cela demain soir ! Et je te dis ce qu’il en est.

Bonne soirée à tous

Et pour résumer, peu importe le mode de pilotage, le principal est de voir nos petites machines tourner sur nos circuits et user leurs petits essieux sur ces longs mètres de rails :slight_smile:

Wolfram, Laurent, tous,

Je viens de faire le test (je ne pouvais pas attendre :bounce: ). Cela fonctionne !!! Alléluia !!!

Solution transposable je suppose à ma future CS3 :wink:

Un grand merci aux participants à la conversation.

Back to game now! :cheers:

Bonne soirée.

Antoine

Bonsoir Antoine

Pourquoi applicable à la CS3? C’est un problème de la MS2 uniquement.

Voir ici pour la CS2: Quel protocole utiliser? Motorola ou Dcc et pour la CS3 c’est probablement plus le problème décrit sur la CS2 que celui-ci

Bonne nuit

Delias.